La turquie dans l'europe... pour ou contre???

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 14 juin06, 23:05

Message par Troubaadour »

Oui je suis assez d'accord avec vous IIuowolus et diogene.

Mais
L'europe doit elle attendre que tous ces membres se soient adaptés à ses institutions, niveau de vie et autres...
ou l'europe doit elle continuer d'avancer ? N'ont pas en délaissant les autres, mais en continuant sur la gauche de les assimiler et sur la droite de faire évoluer l'europe.

Je crois que c'es le grand défi europeen et que les 2 démarches peuvent fonctionner ou échouer... d'instinct je prefere le mouvement mais...

En ce qui concerne la Turquie je pense que son intégration europeenne ne pourra se faire que par étape progressive de maniere a ne pas heurter trop d'opinion. Chypre et Malte c'est bien passé parce que se sont des pays de faibles importances.

La Turquie c'est 20% d'habitants europeens en plus, une autre religion, une autre culture et une autre couleur de peau. (ne nous voilons pas la face pour certains c'est important)

Je crois qu'il ne faut pas provoquer un sentiment de rejet en allant trop vite dans son intégration ni lassé les turcs en étant trop attentiste...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 14 juin06, 23:19

Message par diogene »

Penses tu que cette "mondialisation" se fera en une seule étape???

En ce moment c'est l'époque des blocs qui se dessine...

- l’UE (Union européenne)

- l’ALENA ou NAFTA
(Accord de libre-échange nord-américain... mexique, usa, canada).

- le Mercosur
(Accord sud américain de libre échange... (Venezuela, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, Guyana et Suriname , Equateur, Colombie et Venezuela, plus peut être Panama et le Mexique)

- l’ANSEA ou ASEAN
(Association des nations du sud est asiatique)

ETC... ETC... ETC...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 14 juin06, 23:28

Message par diogene »

Je suis tout à fait pour l'entrée de la Turquie dans l'UE...
dans le respect strictes des valeurs del'Europe:
laicité, respect des droits de l'homme, egalité des sexes....


Je pense que l'entrée de la Turquie serait une force incomparable pour l'Europe, tant economique que politique.. (avec les restrictions exposées plus haut).

D'aillleurs du point de vue politique, cela ne peut pas etre pire qu'avec l'Angleterre par exemple, qui au mepris meme des ces propres autres royaumes (ecosse, irlande, pays de galle) a toujours freiné des 4 fers avec la CEE....
Que la turquie ne soit pas culturellemnt et politiquement identique à nous n'est aucunment un soucis à mon avis, on a bien réussi à discuter avec l'Autriche de Jörg Haider ou l'Italie de ce cinglé de Berlusconi!!

Par contre, bien sur il faut que ces propres valeurs et desirs economiques soient compatibles au notre.
Je pense aussi que la turquie peut devenir un atout pour l'europe...

Cependant, en brisant ce concept de "frontières naturelles"... il n'y aura plus de limites objectives à l'europe... ainsi le maroc, la georgie, et beaucoup d'autres pays pourront légitimement postuler à leur entrée dans l'europe...

Ma peur c'est de voir une usine à gaz ingérable se mettre en place...

Sinon, d'un point de vue humain, je suis assez pour...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 14 juin06, 23:38

Message par IIuowolus »

diogene a écrit :Penses tu que cette "mondialisation" se fera en une seule étape???
si je pense que pour l'europe c'est par étape pourquoi je changerais d'avis en cours de route ?

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 14 juin06, 23:39

Message par diogene »

Oui je suis assez d'accord avec vous IIuowolus et diogene.

Mais
L'europe doit elle attendre que tous ces membres se soient adaptés à ses institutions, niveau de vie et autres...
ou l'europe doit elle continuer d'avancer ? N'ont pas en délaissant les autres, mais en continuant sur la gauche de les assimiler et sur la droite de faire évoluer l'europe.

Je crois que c'es le grand défi europeen et que les 2 démarches peuvent fonctionner ou échouer... d'instinct je prefere le mouvement mais...

En ce qui concerne la Turquie je pense que son intégration europeenne ne pourra se faire que par étape progressive de maniere a ne pas heurter trop d'opinion. Chypre et Malte c'est bien passé parce que se sont des pays de faibles importances.

La Turquie c'est 20% d'habitants europeens en plus, une autre religion, une autre culture et une autre couleur de peau. (ne nous voilons pas la face pour certains c'est important)

Je crois qu'il ne faut pas provoquer un sentiment de rejet en allant trop vite dans son intégration ni lassé les turcs en étant trop attentiste...
Et c'est là que se trouve le vrai problème, de mon point de vue...

Jusqu'à présent nous avions à intégrer des pays de culture similaire et de même civilisation...

Intégrer 20% de personnes issues d'une civilisation très différente et qui a même été "l'ennemi" pendant tant de siècles... voilà qui donne à réfléchir... l'expérience sera nouvelle et sans réelles références...

Je pense donc comme toi que la turquie devra passer d'abord par des statuts intermédiaires, comme l'association économique privilégiée... même si, à terme, son adhésion dans le cas où le respect des normes européennes soient atteintes, ne doit pas faire de doute.

C'est le moyen de démontrer que l'europe est ouverte et ne cherche pas à se protéger derrière ses "valeurs chrétiennes"...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 14 juin06, 23:44

Message par diogene »

si je pense que pour l'europe c'est par étape pourquoi je changerais d'avis en cours de route ?
on s'est mal compris je pense... bien sûr que l'europe doit se faire par étape... c'est ainsi que j'avais saisi tes propos...

Mais moi je parlais de "mondialisation"... de "village planétaire"... qui lui aussi est en train de se faire par étape...

l'étape actuelle c'est la formation des grands blocs économomiques...

Viendra ensuite les blocs politiques... et si on se permet de rêver un peu... un jour on aura notre village planétaire... mais là c'est encore de l'utopie pure... :D

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 14 juin06, 23:51

Message par IIuowolus »

diogene a écrit :le vrai problème, de mon point de vue...

Jusqu'à présent nous avions à intégrer des pays de culture similaire et de même civilisation...

Intégrer 20% de personnes issues d'une civilisation très différente et qui a même été "l'ennemi" pendant tant de siècles... voilà qui donne à réfléchir... l'expérience sera nouvelle et sans réelles références...
intégrer quoi les gens ont attacher à leur terre, c'est pas parce que l'europe est ouverte que les nordistes on déménager au soleil...

sans référence réelles c'est pas vrai, on intégrer des étrangers depuis la nuit des temps, le problèmes c'est que l'on considérent un corps étrangers ou une maladie comme un mal, c'est notre éducation de bon petit chrétien et notre besoin de nous déculpabiliser qui veux ça.
Mais ce que nous voyons comme le mal et qui n'en est pas un n'est pas forcement mauvais.

sans virus la santé serrait annéantis à notre première rencontre avec les premier alien, la médécine serrait inexistante etc...
Sans campagnes pas de villes, sans obscurité pas de lumière etc...

Ainsi sans étranger la culture ne connaitre le renouveau actuelle qu'elle subit, il n'y a pas que la peur de l'autre qui est exacerber...

Dans tout système la concurrence à du bon...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 15 juin06, 00:03

Message par diogene »

intégrer quoi les gens ont attacher à leur terre, c'est pas parce que l'europe est ouverte que les nordistes on déménager au soleil...

sans référence réelles c'est pas vrai, on intégrer des étrangers depuis la nuit des temps, le problèmes c'est que l'on considérent un corps étrangers ou une maladie comme un mal, c'est notre éducation de bon petit chrétien et notre besoin de nous déculpabiliser qui veux ça.
Mais ce que nous voyons comme le mal et qui n'en est pas un n'est pas forcement mauvais.

sans virus la santé serrait annéantis à notre première rencontre avec les premier alien, la médécine serrait inexistante etc...
Sans campagnes pas de villes, sans obscurité pas de lumière etc...

Ainsi sans étranger la culture ne connaitre le renouveau actuelle qu'elle subit, il n'y a pas que la peur de l'autre qui est exacerber...

Dans tout système la concurrence à du bon...
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire...il ne s'agit pas de peurs ni de refus mais de modalités... de mise en place... de réformes des mentalités... ( des 2 cotés)...

Ce que je pense c'est qu'il est nécessairement plus difficile de fusionner des civilisations différentes...

Ce qui ne veut pas dire que cela est impossible... mais il faudra trouver les modalités qui le permettent...

En ex-yougoslavie... au liban... nous avons pu voir les difficultés qui continuent d'exister après plusieurs siècles de "cohabitation"...

Je pense que cela est possible... mais je pense que cela sera long... très long... et surtout que les valeurs fondamentales de l'europe doivent impérativement être garanties.... laicité, démocratie... liberté des choix ...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 juin06, 00:07

Message par IIuowolus »

diogene a écrit : En ex-yougoslavie... au liban... nous avons pu voir les difficultés qui continuent d'exister après plusieurs siècles de "cohabitation"...

Je pense que cela est possible... mais je pense que cela sera long... très long... et surtout que les valeurs fondamentales de l'europe doivent impérativement être garanties.... laicité, démocratie... liberté des choix ...
la yougoslavie n'as jamais voulu fusionner c'est Tito qui de son bras de fer c'est posée en ennemis commun à tout ses peuples. le regne par la peur en quelques que sort.
Pour le liban je ne connais pas sont histoire.

mais je peux te dirent que la libérté c'est la démocratie et la laicité et que tout les peuples aspire à la liberté sauf les sodo-maso ;-)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin06, 00:13

Message par patlek »

Il serait bien de connaitre les motivations des turcs. Qu' est ce qui les motivent a vouloir adherer a l' europe?
J' espere que çà dépasse la simple vue financière.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 juin06, 00:16

Message par IIuowolus »

patlek a écrit :Il serait bien de connaitre les motivations des turcs. Qu' est ce qui les motivent a vouloir adherer a l' europe?
J' espere que çà dépasse la simple vue financière.
Ben c'est tout simplement des traitres occidentaliser pour leur "copain"...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin06, 00:49

Message par patlek »

L' adhésion de la turquie a l' europe c' est d' une certaine maniere l' adhésion a "l' occident"

La turquie est elle orientale ou occidentale? peut etre les deux, dans une sorte de tension.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 juin06, 00:53

Message par IIuowolus »

patlek a écrit :L' adhésion de la turquie a l' europe c' est d' une certaine maniere l' adhésion a "l' occident"

La turquie est elle orientale ou occidentale? peut etre les deux, dans une sorte de tension.
c'est pour ça qu'en grandes parties qu'elle est importante pour l'europe car elle a une longue expérience de la fusion de ses deux mentalités, occidentale et orientale...

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin06, 01:03

Message par JusteAli »

diogene a écrit : Il y a actuellement :

France = 330.000

allemagne = 2.400.000

pays bas = 350.000

Danemark = 50.000

Royaume uni = 72.000

Belgique = 134.000

Suède = 35.000

Finlande = 3.000

Norvège = 12.000

--------------
3.386.000 turques en europe ( sources questions intl)

Cela fait donc près de 4 millions de turcs en europe... ce qui est très peu compte tenu que la turquie a une population de plus de 70 millions d'habitants...

Ces habitants, (près de 98% de musulmans) peut être:

- soit un cheval de troie islamiste en europe ( l'histoire nous fait parfois des clins d'oeils)

- soit une chance de briser les frontières idéologiques...

Si la turquie entre dans l'europe, elle représentera 14% au conseil de l'europe et dans les institutions européennes. Ainsi que près d' 1/5 de la population globale...
Il y a actuellement plus de turcs en europe que de luxembourgeois ou de basques ... Cela dit je ne suis pas d'accord avec l'expression " cheval de troie islamiste " pour la simple raison que les turcs ne sont pas des islamistes, ce sont des musulmans normaux exactement de la meme maniere que les francais ne sont pas tous des nationalistes frontaux ou des communistes revolutionnaires... Voila tout!

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 15 juin06, 01:09

Message par diogene »

Oui, l'adhésion à l'occident... cependant il ne faut pas nier les difficultés car, à part istamboul et le bosphore... le reste est entièrement oriental.

Je sais quelle est l'importance d'une turquie en occident...

Ce serait déjà démontrer qu'un grand pays à majorité musulmane peut se fondre dans la démocratie et la laicité de type occidentale...

Il ne s'agit pas bien sûr de parler de la laicité kemaliste... 98% de religion unique... ça relativise non?

Mais, personnellement je pense que son entrée en europe serait une telle victoire sur les dénigreurs de l'occident "raciste"...

Donc je suis assez pour.... toutefois je ne peux m'empêcher de rester vigilant...

La turquie désire t'elle vraiment devenir européenne? ou cherche t'elle juste à profiter des avantages économiques que le grand marché europeen lui offrirait???

Je pense ppour ma part, que les turcs d'istamboul... les turcs modernes... veulent réellement intégrer le processus europeen... quid du reste de la population??? là je n'ai pas de réponse....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités