DIEU EST PARTOUT SAUF AILLEURS!

Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

DIEU EST PARTOUT SAUF AILLEURS!

Ecrit le 01 mars04, 02:44

Message par Nickie »

Article par: Gilles Bernier.

Il faut donc arrêter de chercher ailleurs. Parce que justement, Dieu est partout sauf ailleurs. Il ne se cache pas en Orient, ni à Jérusalem. Il est l'Éternel ici, même avant que nous prenions conscience de sa présence.

Selon le témoignage biblique, il y a fort longtemps, vivait un dénommé Jacob, Le fils d'Abraham. Il avait entendu dire qu'il serait héritier des promesses de l'Allince de Dieu avec Abraham son grand-père, confirmée ensuite avec Isaac son père. Dieu protégerait ses descendants tant que ceux-ci marcheraient avec Dieu. En retour, son peuple ainsi formé serait composé des représentants (le sacerdoce; les prêtres); Dieu sur la Terre. Mais Jacob n'avait pas de relation avec le Dieu de ses pères (soit, la foi monothéiste; un seul Dieu véritable), si ce n'est par l'intellect, le récit et le culte. Pour lui, dieu est comme un être mystérieux quasi inaccessible ou peut-être accessessible à quelques privilégiés dont font partie ses ancêtres. Il ne le connaît que par les enseignements reçus. Un jour, les épreuves personnelles le forcent à se déplacer, à la recherche d'un lieu où il pourra enfin s'épanouir, comme un arbre qui réclame sa place vitale au milieu d'une forêt.

Il fait son chevet d'une pierre et s'endort. soudain, en songe, il voit les anges affairés au service de Dieu qui montrent et descendent du ciel. Puis, le Seigneur confirme la continuité de son Alliance précédente avec Abraham et Isaac et maintenant avec lui, Jacob. À son réveil, il comprend le sens de l'échelle et des anges entre le ciel et la terre. Il existe tout un monde spirituel dont il n'avait pas pris conscience:

Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit, Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! (1).

De la même façon pour nous, Dieu est ici aujourd'hui, derrière une porte secrète d'une certaine manière, mais qu'il révèle à ceux qui reçoivent sa révélation.

Cette porte secrète est pourtant connue de tous.

Cette porte est en quelque sorte secrète, parce que la majorité ne la trouve pas. Non pas qu'elle soit introuvable puisqu'elle est annoncée dans le monde entiern, non, elle est cachée aux yeux physiques et à l'intellect pur (2). Pourquoi? Parce qu'il a plu à Dieu de la cacher sous la simplicité et de la rendre accessible même aux enfants (3). On peut même y lire entrez par ici
"... et vous vivrez,
Et marchez dans la vie de l'intelligence!" (4)


On peut y lire encore "Je suis la porte..." (5). Mais elle est méprisée en raison de sa simplicité apparente. Elle n'a "... ni beauté, ni éclat pour attirer les regards" (6). Ni comme les portes des cathérales, des palais ou des sièges sociaux des grandes corporations ou des meilleures universités. Mais c'est pourtant la porte du salut que Dieu a choisie.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 01 mars04, 02:56

Message par Nickie »

Cette porte est unique et étroite.

Cette porte est unique et suffisamment étroite pour devoir se décharger de ses fardeaux et bagages pour y passer. De sorte que c'est en renonçant à nos empêchements ou encore à nos petits dieux que nous avons cru un temps être les plus importants (mais qui n'ont pas satisfait la faim et la soif de notre esprit), que nous franchissons la séparation. Au-delà de cette séparation, en entrant "par la porte étroite" (7), nous trouvons Celui dont on ne voudra plus se séparer. Je dois me décharger du fardeau de l'apitoiement (pauvre petit moi...) et du bagage de la propre-justice (Merci que je ne suis pas comme cette autre personne-là...). Je dois enlever le fardeau de la culpabilité ou de la fausse modestie (Dieu ne me pardonnera jamais; le sacrifice de Jésus est suffisant pour tous mais pas pour... MON péché!) ou le bagage de la sagesse selon ce monde opposé à Dieu.

Cette porte est vivante.

Cette porte est vivante; en fait, c'est une personne.

"Je suis la porte.
Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé..." (8)

Voilà ce que nous dit la porte vivante, nulle autre personne que Jésus-christ, aujourd'hui ressuscité et retourné dans sa gloire première, avant quIl vienne dans le monde.

Cette porte est spirituelle.

Cette porte est spirituelle. Une première application directe de cette révélation est qu'il faut se distancer de toute image ou idéal physique que nous pourrions en avoir, car "
Dieu est Esprit..." (9). Toute image ayant pour but la représentation physique de Dieu et dans un contexte de culte, de son Messie, est réductrice et de ce fait offensante pour Lui. Jésus a pris un corps pour révéler Dieu aux hommes, mais ce n'est pas l'apparence de ce corps qui faisait la valeur du Messie (messie = Christ = Oint = revêtu de l'Esprit) de Dieu.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 01 mars04, 03:10

Message par Nickie »

Une seconde application importante consiste en ce que c'est une porte spirituelle au sens aussi où elle n'est pas liée seulement à un lieu physique ou géographique (quand bien même il y serait attache une promesse), ni à une nation qui a reçu des promesses. Celles-là s'accompliront. Mais lorsque Jésus dit: "Dieu est Esprit..." (10), celà est aussi associé à une conséquence universelle qui découle directement d'une nouvelle étape dans l'histoire de la révélation de Dieu au monde.

Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas;
(...) "Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande" (11)


Mais une troisième application essentielle est que la porte spirituelle répond à une faim et une soif de l'esprit humain. Comme j'ouvre la bouche pour manger et pour boire, je dois m'ouvrir par la foi-confince en Jésus pour être nourri en esprit et en vérité.

Jésus répondit, Il est écrit, L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4:4, citant Deutéronome 8:3).

Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria, Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.
Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein (jailliront de lui), comme dit l'Écriture.
Il dit celà de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui...
(extrait de Jean 7:37-39, citant Ésaie 58:11);


Cette porte est simple.

La porte est simple, pour que n'y entrent que ceux qui reçoivent selon le coeur de Dieu. C'est à ceux-là que Dieu ouvre l'esprit pour qu'ils comprennent le langage spirituel, Ainsi en est-il du témoignage de conversion spirituelle qui nous est restées dans les Écritures, concernant la première femme venue à la foi en Jésus, en temps d'Europe. Comme Lydie (ou Lydia) écoutait l'exposé du message de l'évangiles,

"Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Pau" (12).

Comme cette Lydie de la ville de Thyatire, si je reçois et me nourris du petit peut de nourriture qu'il donne é mon esprit et que celà produit en moi un changement (et au niveau de ma pensée, de ma volonté), il me donnera encore davantage par la suite.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 01 mars04, 03:52

Message par Nickie »

Le Monde de Dieu n'est pas ailleurs; il commence ici.

"Dieu est ici et je ne le savis pas", disait en essence Jacob. Il faut donc arrêter de chercher ailleurs. Parce que justement, Dieu est partout sauf ailleurs. Il ne se cache pas en Orient, ni à aucun autre des points cardinaux, ni sur une montagne, ni en lieu saint. Il est l'Éternel ici, même avant que nous prenions conscience de sa présence.

Tel un pêcheur artisanal gagnant durement son pain, qui étend ses filets pour les faire sécher dans son champ au bord de la mer et qui ne sait pas qu'un ancien trésor d'un galion espagnol et d'une grande valeur est juste sous ses pied, nous sommes toujours si près de connaître Dieu dans une relation personnelle (le trésor) mais nous n'en sommes pas conscients.

Qui est Jésus; la porte vivante? Si on pouvait résumer en quelques lignes, Jésus-Christ est ce que Dieu nous a montré de Lui-même. Et il est aussi l'image, la référence, de ce que le Père veut que nous devenions à la résurrection. Et c'est de la foi en son nom, que la parte vers le Monde de Dieu s'ouvre, Il est le Fils éternel de Dieu manifesté (montré, révélé) dans une chair humaine (nature humaine; corps, âme et esprit). Il est venu pour ouvrir à nouveau le chemin vers Dieu en conservant un corps glorifié, afin d'être le premier de plusieurs frères et soeurs en esprit.

"(...) Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges,
prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire" (13).

Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né (l'origine, la source, la tête, le chef) de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorité.
tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui (14).


Cette dernière citation implique qu'il a créé tout ce qui a eu un commencement et celà inclut aussi les anges.

Entrer par cette porte, c'est croire de tout mon coeur...

Entrer par cette porte, c'est croire de tout mon coeur, de toute ma pensée, de toute ma force; de toute ma capacité limitée (tel que je suis, là où je suis), que Jésus est la porte spirituelle et vivante, mais simple et méprisée, que Dieu a choisi pour que je vive en Lui et Lui en moi par son Esprit. À ceux qui savent recevoir et écouter, Il sait donner et ouvrer l'esprit. Demandez et vous recevrez. Frappez et l'on vous ouvrira, dit Jésus (15).

_____________________________________________________________

1) Genèse 28:12

2) 1 Corinthiens 2:
13. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
14. Mais l'homme naturel n'accepte pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'ont en juge.


3) Matthieu 11:
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit, Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

4) Proverbes 9:4-6

5) Jean 10:9

6) Esaie 53:2

7) Matthieu 7:
13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.


8) Jean 10:9

9) Jean 4:24; il faut se rendre à l'évidence, durant son ministère terrestre, Jésus, un Juif de par sa naissance maternelle, n'était pas un blanc européen ou américain comme nous l'ont tant montré les peintres du passé et les films d'Hollywood. Jésus avait certainement un teint et les traits méditéranéens. Peut-être qu'en ces jours, en raison de son apparence physique, Jésus serait suspect dans tous les aéroports américains. En fait, il n'est pas important que Jésus ait eu en son temps les yeux bruns, bleus, verts; qu'il ait eu les cheveux noirs, bruns, blonds ou roux, ou qu'il ait mesuré 1m70 ou 2m. Le suaire de Turin, que certains veulent attribuer au traits du visage de Jésus, qu'il soit un authentique ou un faux, est SANS importance, car "Dieu est Esprit..". Jésus a pris la forme de la culture dans laquelle il est venu.

10) Extrait de Jean 4:24

11) Extrait de Jean 4:21-23

12) Actes 16:14

13) 1 Timothée 3;16. Ce texte exprime clairement que Jésus a été et demeure la minifestation de Dieu de façon visible.

14) Colossiens 1:15-17. Tout a été créé par Jésus, lui-même étant incréé. Le fait qu'il soint l'image du Dieu invisible réaffirme l'idée qu'il est la gloire de Dieu présent sous forme humaine (une nature à la fois humaine et divine; parfaitement homme et parfaitement Dieu).

15) Luc 11:9

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités