Page 1 sur 1

Culte Musulman

Posté : 03 juil.06, 02:15
par medico
Culte Musulman
Cannes relève le défi

Saïd Mahrane

Comme bien d'autres villes en France, Cannes doit faire face au défi de l'organisation du culte musulman. La communauté s'y étant agrandie au fil des ans - 10 % environ de la population -, le maire UMP, Bernard Brochand, a confié à son adjoint David Lisnard la direction d'une mission chargée de plancher sur le sujet.


Après quatre mois de travaux, enquêtes et auditions, cette commission a accouché d'un rapport préconisant la construction d'une « salle de prière » à la Bocca, à l'ouest de la ville. « La démarche se veut partenariale, volontariste et laïque », répond Lisnard à ceux qui dénoncent la contradiction avec le principe de séparation des Eglises et de l'Etat. « Le financement intégral du bâtiment sera assuré par l'Association des musulmans de la Bocca », ajoute-t-il.

Au-delà de la nécessité pour les musulmans d'avoir un lieu de prière décent, ce rapport aborde d'autres problématiques telles que « l'adhésion aux valeurs de la République, le communautarisme, l'immigration »... Suffisamment pour faire de Cannes « la cosmopolite » un laboratoire républicain



© le point 29/06/06 - N°1763 - Page 14 - 173 mots