Les Turcs et le déclin du monde musulman

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 377
Enregistré le : 01 oct.04, 01:29
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Les Turcs et le déclin du monde musulman

Ecrit le 03 sept.06, 02:11

Message par cyria »

Salam à tout le monde,

J'ai lu que les Turcs sont responsables du déclin du monde musulman car c'est eux qui ont commencé à persecuter les chrétiens. Auparavant, les musulmans et les chrétiens vivaient ensemble, les chretiens payaient une sorte d'impot juste de manière symbolique car lors des conquetes, c'etait soit se convertir à l'Islam, soit payer cet impot, soit mourir. Durant cette époque, il eut de nombreuses avancées techniques....
Est ce vrai?

Merci.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 03 sept.06, 12:26

Message par Simplement moi »

Je te repondrais bien... mais je serai sans aucun doute en "contradiction avec la charte" selon Mustapha... donc d'autres "plus éclairés" au sujet de ces thèmes se feront un plaisir de le faire pour moi.

Si je vois que l'on te raconte des histoires... je t'en donnerai d'autres d'histoires en MP :D

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 377
Enregistré le : 01 oct.04, 01:29
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 03 sept.06, 21:31

Message par cyria »

Merci SM :D , il me suffit d'attendre alors que quelqu'un veuille bien me répondre.

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.06, 22:18

Message par Cyrilev »

Cyria

Tu mélanges le déclin des Arabes provoqué par les Turcs, le traitement des chrétiens par les Turcs et par les Arabes, et l'épanouissement de la civilisation musulmane avant le 16e siècle.
Pour le traitement des gens du Livre (dhimmis) par les musulmans il y a plein de sites là-dessus.
C'était loin de juste payer un impôt "symbolique".

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 03 sept.06, 23:09

Message par Saladin1986 »

Salam Cyria,


Le declin du monde arabe est du à trois raisons:

-les arabes étaient trop divisé ceux qui a fait que les européens ont pu en profiter pour reconquérir l'Espagne.
-Il y eut aussi les horde mongoles à l'est qui ravagea l'empire musulman.
-Et la dernière est d'ordre économique,les europénes ont découvert l'Amérique,ce qui a changer le tracé des routes commerciale qui avant passait par le monde musulman car les européens ont commencé à creer des comptoir dans ces nouvelles terres découvertes.

Mais je ne crois pas que les turcs aient un quelqconque rapport.
Et les turcs ont su redonner vitalité à l'empire musulman pour quelques siècles encore.

On doit être plus fier des turcs qui ont réussi à maintenir l'empire musulman plutôt que de les blamer.
Modifié en dernier par Saladin1986 le 04 sept.06, 05:11, modifié 1 fois.

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.06, 23:45

Message par Cyrilev »

Je suis d'accord avec Saladin. J'ajouterai qu'il y avait la grande différence démographique entre l'Europe et les pays arabes (due à l'aridité de leurs terres) qui a aussi contribué à faire pencher la balance du côté des Européens.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 sept.06, 12:58

Message par Simplement moi »

cyria a écrit :Merci SM :D , il me suffit d'attendre alors que quelqu'un veuille bien me répondre.
Tu as une étude complète ici

http://www.regionetdeveloppement.u-3mrs ... 20arabe%22

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 377
Enregistré le : 01 oct.04, 01:29
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 04 sept.06, 20:47

Message par cyria »

Merci pour vos réponses.
Je vais lire ce lien.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3289
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Les Turcs et le déclin du monde musulman

Ecrit le 11 oct.22, 05:54

Message par InfoHay1915 »


"De fait, la civilisation arabe commença à décliner à partir du moment où elle tomba sous la puissance des hordes mongoles et tartares, et où elle fut assujetie à la domination ottomane qui la figea et interrompit sa marche ascendante" (texte tiré de la "Déclaration finale",
Colloque du Koweit, 7-12 avril 1974, sur La crise de l'évolution culturelle dans la patrie arabe ; trad. P. Cuperly). Information signalée dans :

Image . Louis Gardet, Les hommes de l'islam, Approche des mentalités, Editions Complexes, Belgique 1994, p296, note N°15
InfoHay1915
#900
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 11 oct.22, 06:02, modifié 2 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3289
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Les Turcs et le déclin du monde musulman

Ecrit le 02 nov.22, 10:24

Message par InfoHay1915 »


Sur la "Mission civilisatrice de l'Empire ottoman", M. Nersissian (1909-99) de l'Académie des Sciences d'Arménie, Érévan, KROUNK, XII 1987, pp.20-23


http://www.globalarmenianheritage-adic. ... k1987c.htm

Image

InfoHay1915
#987
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3289
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Les Turcs et le déclin du monde musulman

Ecrit le 05 juil.23, 11:23

Message par InfoHay1915 »

Image . Image
~ "L'Arménie" (Paris) - Réd. Minas Tchéraz, Mardi 1er Juillet 1902, p.1 : "La Question arabe"
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Arménie

Ce journal est scanné dans le site 'Gallica' de la 'BnF' // à retrouver.

~ Minas Tchéraz : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Minas_Tchéraz
-- https://wikimonde.com/article/Minas_Tchéraz

. Image . . Image

Image

InfoHay1915
#1237

Ajouté 14 heures 7 minutes 33 secondes après :
Re: Les Turcs et le déclin du monde musulman

Sur le Site GALLICA de la BnF, voici la page webe du numéro en question avec l'article :

~ "La Question arabe" du Journal "L'ARMÉNIE", 1er Juillet 1902, sur les deux colonnes de gauche :

-- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k892966g/f1.image


InfoHay1915
#1262
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3289
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Les Turcs et le déclin du monde musulman

Ecrit le 06 sept.23, 03:26

Message par InfoHay1915 »

Autre article sur les Arabes dans la Revue "L'ARMÉNIE" (Paris) - Réd. Minas Tchéraz
1er Mars 1905, p.3 : Le Réveil de la Nation arabe dans l'Asie turque

Autre page sur le journaliste-patriote Minas Tchéraz ayant vécu à Paris :

-- http://www.acam-france.org/bibliographi ... eraz-minas

Image . Image


Image . Image

~ Scan d'origine du Site GALLICA de la BnF :
-- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k893056m/f3.item

Image

InfoHay1915
#1339
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les Turcs et le déclin du monde musulman

Ecrit le 06 sept.23, 05:07

Message par indian »

cyria a écrit : 03 sept.06, 02:11 Salam à tout le monde,

J'ai lu que les Turcs sont responsables du déclin du monde musulman car c'est eux qui ont commencé à persecuter les chrétiens. Auparavant, les musulmans et les chrétiens vivaient ensemble, les chretiens payaient une sorte d'impot juste de manière symbolique car lors des conquetes, c'etait soit se convertir à l'Islam, soit payer cet impot, soit mourir. Durant cette époque, il eut de nombreuses avancées techniques....
Est ce vrai?

Merci.
est il question de la chute de l'empire ottoman?
rien à voir avec l'islam
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3289
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Les Turcs et le déclin du monde musulman

Ecrit le 18 janv.24, 22:57

Message par InfoHay1915 »

cyria a écrit : 03 sept.06, 02:11 Salam à tout le monde,

J'ai lu que les Turcs sont responsables du déclin du monde musulman car c'est eux qui ont commencé à persecuter les chrétiens. Auparavant, les musulmans et les chrétiens vivaient ensemble, les chretiens payaient une sorte d'impot juste de manière symbolique car lors des conquetes, c'etait soit se convertir à l'Islam,(*) soit payer cet impot, soit mourir. Durant cette époque, il eut de nombreuses avancées techniques....
Est ce vrai?

Merci.
indian a écrit :est il question de la chute de l'empire ottoman?
rien à voir avec l'islam
L'internaute 'cyria' fait la confusion habituelle :
~ Islam avec un "I" majuscule qui est la civilisation musulmane (les États, les peuples, la culture, l'Histoire, etc)
avec
~ l'islam avec un "i" minuscule qui est la religion avec le Coran, la Sunnah, la Sira, la foi islamo-religieuse, les prières, etc...

L'internaute 'indian' a raison de dire que l'Empire ottoman n'a rien avoir avec l'islam. Tout comme les États catholiques au cours des siècles
~ Inquisition, Guerres de religion, Louis XIV, etc, etc...
~ n'ont eu rien â voir avec le message théologique du Christ.

J'ai trouvé un article intéressant dans ACADEMIA.EDU avec en listing dans la colonne de droite d'autres articles turquisants tout autant à prendre le temps de lire :

~ Quelle Europe pour les Turcs ?, Alain Servantie
-- https://www.academia.edu/20574981/Quell ... view-paper

Ce que je peux dire, il y a eu assimilation de la gouvernance byzantine par les Ottomans. En effet, Byzance se prenait pour la "Deuxième Rome" : c'est-à-dire, elle méprisait les Chrétiens d'Orient au point de les taxer "d'hérétiques" -les Arabes chrétiens en faisaient partie. Ainsi,
~ il y avait un regard faussé turco-ottoman dès le départ,
~ depuis leur installation dans les Balkans gréco-orthodoxes
~ à l'encontre des Arabes musulmans qui étaient en bon voisinage avec les Arabes chrétiens.
La composante des Franco-musulmans d'origine maghrébine ne le sait pas à cause des milliers de km séparant le Maghreb du Machreq. De plus, cela ne leur est pas tellement prioritaire de le savoir, car il y a à faire face à

~ l'héritage historico-franco-colonial pesant (colonialisme = crime contre l'Humanité)
et
~ une réalité actuelle sociologique en xénophobie choisie anti-arabe.
Bonne continuation. InfoHay1915
#1587
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités