La Foi en Dieu et sa signification !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

La Foi en Dieu et sa signification !

Ecrit le 18 août03, 07:19

Message par Eliaqim »

La foi
Les Écritures déclarent : " La foi est l'attente assurée de choses qu'on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. "

[Hébreux 11:1]
(11.1)
Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

L'expression " attente assurée " traduit le mot grec hupostasis. Ce mot figure fréquemment dans des documents commerciaux antiques sur papyrus. Il désigne ce qui sous-tend des conditions visibles et garantit une possession future. C'est pourquoi les biblistes J. Moulton et G. Milligan proposent de rendre Hébreux 11:1 comme suit : " La foi est le titre de propriété de choses qu'on espère. " (The Vocabulary of the Greek Testament, 1963, p. 660 ; voir aussi TOB). Le mot grec élégkhos, traduit par " démonstration évidente ", renferme l'idée de preuves qu'on présente pour démontrer quelque chose, notamment quelque chose qui va à l'encontre de ce qui semble être le cas. De ce fait, ces preuves rendent manifeste ce qu'on n'a pas discerné auparavant et réfutent par conséquent ce qui a seulement paru être le cas. Cette " démonstration évidente ", ou preuve convaincante, est si concluante, si puissante qu'elle sert de définition de la foi.

Par conséquent, la foi est le fondement de l'espérance et la preuve convaincante relative à des réalités invisibles. L'ensemble des vérités communiquées par Jésus Christ et par ses disciples inspirés constitue la vraie " foi " chrétienne

[Jean 18:37]
(18.37)
Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

[Galates 1:7-9]
(1.7)
Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
(1.8)
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
(1.9)
Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

[Actes 6:7]
(6.7)
La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.

[1 Timothée 5:8]
(5.8)
Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.

La foi chrétienne est fondée sur la Parole de Dieu tout entière, dont les Écritures hébraïques, auxquelles Jésus et les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes se référèrent fréquemment pour appuyer leurs déclarations.
La foi est fondée sur des preuves concrètes. La création visible témoigne de l'existence d'un Créateur invisible

[Romain 1:20]
(1.20)
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
Les événements qui se produisirent durant le ministère et la vie de Jésus Christ sur terre identifièrent ce dernier au Fils de Dieu

[Matthieu 27:54]
(27.54)
Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

La façon dont Dieu combla les besoins de ses créatures terrestres dans le passé donne de solides raisons de croire qu'il ne manquera pas de fournir ce qui est nécessaire à ses serviteurs, et ses hauts faits consistant à donner et à rendre la vie étayent la crédibilité de l'espérance de la résurrection

[Matthieu 6:26, 30,33]
(6.26)
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
(6.30)
Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
(6.31)
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
(6.32)
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
(6.33)
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

[Actes 17:31]
(17.31)
parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...

[1Corinthiens 15:3-8,20,21]
(15.3)
Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
(15.4)
qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;
(15.5)
et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.
(15.6)
Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
(15.7)
Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
(15.8)
Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton;

De plus, la fiabilité de la Parole de Dieu et la réalisation exacte de ses prophéties inspirent confiance en la réalisation de toutes Ses promesses

[Josué 23:14]
(23.14)
Voici, je m'en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez de tout votre coeur et de toute votre âme qu'aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l'Éternel, votre Dieu, n'est restée sans effet; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n'est restée sans effet.

Ainsi, de ces nombreuses façons, " la foi naît de ce qu'on a entendu ".

[Romain) 10:17]
(10.17)
Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

[Jean 4:7-30, 39-42]
(4.7)
Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.
(4.8)
Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.
(4.9)
La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -
(4.10)
Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.
(4.11)
Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive?
(4.12)
Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?
(4.13)
Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;
(4.14)
mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
(4.15)
La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.
(4.16)
Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.
(4.17)
La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari.
(4.18)
Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.
(4.19)
Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.
(4.20)
Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
(4.21)
Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
(4.22)
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
(4.23)
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
(4.24)
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
(4.25)
La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
(4.26)
Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
(4.27)
Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu'il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit: Que demandes-tu? ou: De quoi parles-tu avec elle?
(4.28)
Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens:
(4.29)
Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait; ne serait-ce point le Christ?
(4.30)
Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui.
(4.39)
Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m'a dit tout ce que j'ai fait.
(4.40)
Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d'eux. Et il resta là deux jours.
(4.41)
Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole;
(4.42)
et ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde.

[Actes 14:8-10]
(14.8)
A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n'avait jamais marché.
(14.9)
Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu'il avait la foi pour être guéri,
(14.10)
dit d'une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha.

La foi n'est donc pas de la crédulité. Quelqu'un qui se moque de la foi a pour sa part, en général, foi en des amis éprouvés et sûrs. Le savant a foi dans les principes qui régissent la branche de la science qu'il étudie. Il appuie ses nouvelles expériences sur des découvertes passées et il cherche à faire d'autres découvertes en se fondant sur ce qui est déjà certifié. De même, le cultivateur qui prépare le sol et qui sème des graines s'attend à ce qu'elles germent et à ce que les plantes poussent comme les années précédentes, pourvu qu'elles aient l'humidité et l'ensoleillement nécessaires. Par conséquent, la foi en la stabilité des lois naturelles qui gouvernent l'univers constitue un fondement pour les projets et les activités de l'homme. Cette stabilité est évoquée par le sage rédacteur de l'Ecclésiaste : " Le soleil aussi s'est levé, et le soleil s'est couché, et il vient haletant vers son lieu où il va se lever. Le vent va vers le sud, et il tourne vers le nord. Il tourne, tourne continuellement, et le vent revient vers ses tours. Tous les torrents d'hiver vont vers la mer, mais la mer n'est pas pleine. Vers le lieu où vont les torrents d'hiver, là ils retournent afin d'aller. "

[Ecclésiaste 1:5-7]
(1.5)
Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau.
(1.6)
Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.
(1.7)
Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent.
Dans les Écritures hébraïques, le terme ´aman et ses dérivés emportent l'idée de fidélité, de fermeté, de stabilité, de solidité et de durabilité

[Exode 17:12]
(17.12)
Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil.

[Deutéronome 28:59]
(28.59)
l'Éternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres.

[1Samuel 2:35]
(2.35)
Je m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.

[2Samuel 7:16]
(7.16)
Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.

[Psaumes 37:3]
(37.3)
Confie-toi en l'Éternel, et pratique le bien; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture.

Un de ses dérivés (´èmèth) désigne habituellement la " vérité ", mais aussi la " fidélité " ou la qualité d'être " digne de confiance ".
www.forum-religion.org
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

K-2000

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 103
Enregistré le : 30 mai03, 09:34
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Contact :

Loi de la Foi

Ecrit le 08 oct.03, 11:49

Message par K-2000 »

Je veux note que :" La loi de la foi " est opposée à " celle des œuvres ". L’homme ne peut parvenir à la justice par ses propres œuvres ou par celles de la Loi de Moïse, comme s’il recevait la justice en salaire, car celle-ci vient par la foi en Jésus Christ (Rm 3:27, 28 ; 4:4, 5 ; 9:30-32). Toutefois, Jacques déclare qu’une telle foi doit s’accompagner d’œuvres qui résultent de la foi et sont en harmonie avec elle. - Jc 2:17-26.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

SOMME_ NOUS SAUVÉS PAR LA FOI SEULEMENT

Ecrit le 26 nov.03, 05:53

Message par Luc »

Le sujet de la foi et les oeuvre est trés important. C'est un sujet a propo duquel beaucoup d'erreur est enseignèes. Regardon la foi et les oeuvre briévement dans la lumiére de l'Ecriture. (Ga 2:17) nous die, il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvre elle est mort en elle même. L'apotre souligne le faits que nous ne somme pas sauvés par une foi faite seulement de parole, mais par le fait d'oeuvre bonne. Le problême c'est que les gens confonde les bonne oeuvre de l'évangile d'avec les oeuvre de la loi de Moise. (Ancien alliance) (Ro 3:20) Ce qui s'aplique a nous ces les ouvre de la foi revelé dans l'Évangile de jesus-christ. La plus grand oeuvre c'est l'obéissance au commandemen du christ.

Luc
Modifié en dernier par Luc le 03 janv.04, 07:37, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 26 nov.03, 06:05

Message par Eliaqim »

Bonjour Luc oui il est bien vraie que des milliers de gens font vraiment erreur a savoir même si il on déjà lue une seul foi la Bible. Les écriture enseigne clairement que la Foi et les œuvre, l’un ne va pas sans l’autre. Un aspect que les gens ne comprennent pas bien sont quel sont les œuvre .
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

demende renseignement

Ecrit le 26 nov.03, 06:57

Message par Luc »

Bonjour Eliaqim

Merci pour ta présence et tes encouragement

Eliaqim j'ai un renseignement a te demendé. je veut un avatar (Image) en -dessous de mon nom pour activer l'image c'est l'administrateur du furum qui en a le contrôle comment puige le contacter pour lui demendé

luc

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 26 nov.03, 07:57

Message par Eliaqim »

Ses toi qui a le contrôle ici mais tu doit respecter les limite de dimension des avatar du forum ca marche avec un lien valide d'une images, ci tu a des dificulté dit le moi ou donne moi ladresse de la pages web ou est présente ton images. Le lien pour ton avartar n'étais pas bonne le serveur en question na plus cette images sur leur serveur :S

En bas de ton profile tu voie les norme a respecter pour que ton images resorte.

Affiche une petite image au-dessous de vos détails dans vos messages. Seule une image peut être affichée à la fois, sa largeur ne peut pas dépasser 200 pixels, sa hauteur 128 pixels et la taille du fichier, pas plus de 8 ko.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La Foi en Dieu et sa signification !

Ecrit le 22 mai22, 09:42

Message par d6p7 »

Il n'y a pas de foi humaine. C'est Dieu qui nous donne de croire en lui.

Et ce n'est pas étonnant, comment je pourrais croire en quelqu'un si je l'ai jamais rencontré ? Bien sûr je pourrais croire qu'il existe, mais je n'aurai pas avec lui un rapport personnel.

Or, la foi implique la confiance. J'ai foi parce que j'ai confiance. L'un ne va pas sans l'autre. Or, comment faire confiance en quelqu'un que je connais pas ?

Est-ce la foi ? Non. Je ne peux avoir confiance dès lors et seulement si un contact s'instaure. Il faut ressentir la présence de Dieu avant de l'avoir. Il faut qu'il y est contact et rencontre pour que la confiance s'instaure.

Telle est la vraie foi !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités