maaliik a écrit : On voit bien que c est toi qui est à coté de la plaque, à part dire que Maimonide a aussi écrit en hébreux, tu n apporte rien qui n est été dit pas ce rabbin:
«Chaque Juif qui étudie les écrits de nos grands rabbins, Maïmonide en tête, sait que beaucoup de nos illustres penseurs ont rédigé en langue arabe, ont vécu au sein d'états islamiques et ont échangé des idées avec les grands penseurs du monde arabe», écrit le Rav Frouman.
Merci de ton intérêt à ma réponse, mais au lieu de te fixer sur ce qui est exact et que je souligne (en aurais-je le droit ?) je te rappelle aussi que j'ai dit :
Qu'a a voir le fait que des juifs aient écrit en arabe dans le contexte de ce que le Pape a dit à tort ou à raison ?
Et ce que tu me reproches de répéter... c'est aussi au rabbin en question que tu devrais le faire n'est-ce pas ?
Car...
qui ignore que les juifs ont vécu au sein d'états islamisés et échangé des idées et participé
bien plus qu'amplement d'ailleurs au "rayonnement" arabo-musulman ?
maaliik a écrit :
Ca ne te vas pas de joué à madame soleil et de dire "Aujourd hui si il y aurait si ce serai ça, tu n apporte toujours rien de nouveau a part une suposition bancale :" aujourd'hui il aurait écrit en anglais", c est vrai que tout rabbin qui se respecte écrit en anglais

.
Tu es, comme bien de tes corréligionnaires, dès que l'on touche à ta "susceptibilité" arabisée ... très amusant. Car tu essaies de faire de l'humour ou de l'ironie avec des bout de chandelle
Au temps de la domination arabe,
c'est logique que l'on écrive en arabe ..tout comme en latin avant... tout comme en grec avant... et tout comme en anglais maintenant.
Un rabbin, ne t'en déplaise, s'il veut que ses écrits soient -comme c'était le cas de Maïmonide vivant dans un monde arabisé- lus par le le plus grand nombre de personnes intéressées, aujourd'hui, écrit en autre chose que l'hébreu.
L'hébreu est réservé aux textes entre rabbins... et hébreux... et juifs: entre les connaisseurs de la langue en question.
A moins que tu considères que la langue hébraique parlée a tout casser par les 15 millions de juifs de par le monde et quelques autres érudits soit à vocation internationale.
Internet est majoritairement en anglais. Tu ne peux dire le contraire, alors ton Madame Soleil c'est plutot de la méconnaissance et historique et de la réalité du monde dans lequel tu vis.
maaliik a écrit :
Celui qui souffre d alzheimer c est bien toi, la preuve:
- tu nous dit que Maimonide a été persécuté par des arabes, ce qui est faux. Les almohades nétaient pas arabes mais berberes
En effet c'est faux... c'étaient des chinois bouddhistes qui sont les coupables.
Excuse moi de ne pas avoir précisé que les Almohades étaient des berberes arabisés et
endoctrinés.
J'aurais du dire arabo-musulmans.
Cela te convient il mieux ?
maaliik a écrit :
- contrer les dires de ce rabbin, tu nous sort un article que visiblement tu n as pas compris, mais je vais t aidé: Maimonide nait en 1138 en Andalousie, cela fait 400 ans que l Andalousie est musulmane et gouverné par des musulmans donc si on suit ta logique (l islam ne tolère pas les autres religions) il n aurai pas pu naitre à cet endroit.
Non, je n'ai pas compris, merci de tes doctes explications
Comme explication c'est bien tiré par les cheveux. L'Islam les tolère les autres religions, de temps en temps et tant que leurs croyants sont sous la position de dhimmis.
C'est plus clair now ?
maaliik a écrit :
- On voit dans cet article que les Almohades déferlent sur l Andalousie et l afrique et qu ils persécutent juifs et chrétiens ou les convertissent de force et je suppose que tu vois là la preuve de l intolérance de l islam.
Non, je ne vois comme preuve que l'intolérance de ceux qui suivent l'Islam. A moins que les Almohades ne soient plus considérés comme musulmans
maaliik a écrit :
Si on lit bien l article on se rend compte que les auteurs de ces actes sont les Almohades, donc c est sur leur compte qu il faut mettre ces actes et non sur l islam, pour en rajouté je pourrai meme te dire qu ils ne s en prenaient pas qu aux juifs et aux chrétiens masi aussi aux musulmans qui n avait pas la même vision qu eux, il est connu qu ils exécutèrent toutes une tribu berberes qui était elle aussi musulmane.
Ce qui ne fait que confirmer que de tous temps des musulmans (religion de paix) au nom de cette même religion, l'Islam, pour ne pas la nommer, a été une religion intolérante même a l'encontre de ses propres croyants.
Toujours a vouloir excuser et justifier l'inexcusable et l'injustifiable.
Cela ne fait justement que confirmer les dires du texte cité par le Pape, ne t'en déplaise.
maaliik a écrit :
- Ce qui contredit aussi tes idées c est que quand Maimonide s est exilé d Andalousie il est partie au Maroc ou vivait déé une importante communauté juive, et il y vécu normalement jusqu a ce que les Almohade prirent le controle du Maroc ce qui le poussa a encore s exilé.
Qu est ce qu on remarque? A chaque fois que Maimonide s est exilé c était pour échapper à des persécutions et allé sur une terre ou il serait libre, et ou allait il chercher cette liberté? Dans d autres pays musulmans car l oppression qu il fuyait n était pas dû a l islam mais à ceux qui gouvernaient.
La logique imparable de Maalik. Maïmonide a voyagé et s'est installé là ou sa culture judéo-arabisée existait. Ni plus ni moins. Les arabo-musulmans étant si je ne me trompe présents dans tout le Maghreb et tout le Moyen Orient de son époque... je ne vois pas où es le problème ?
Et de Fès il alla où ? A Jérusalem. Son installation au Caire ou vivait une importante communauté juive était de fait "alimentaire" car il fallait bien vivre... a cette époque... tout comme maintenant.
maaliik a écrit :
Sans vouloir en rajouté tu nous prouve une fois de plus ton ignorance en disant que le texte n est pas arabe. Il y a comme exemple la langue turk qui s écrivait avec des caractères arabe, personne n a eu la bétise de dire que ce n était pas du turque mais de l arabe a cause de ses caractères. Aujourd hui ça fait à peu près 80 ans le turque s écrit avec des caractères latins et j usqu a aujourd hui, personne n a eu l intelligence de nous dire que le turque n est pas du turque mais du latin.
Tu parles.. tu parles... mais tu ne fais qu'abonder dans mon sens.
Les turcs employaient les caractères arabes pour des raisons religieuses évidentes, pas Maimonide.
Explique moi la raison profonde d'avoir écrit avec un alphabet HEBREUX un texte phonétiquement donnant de l'arabe

Surtout pour un érudit tel que Maïmonide

qui savait écrire sans aucun doute en arabe ?
maaliik a écrit :
Deuxiemement, tu parles d intolérance islamique alors que l islam n a jamais interdit aux non musulmans d utilisé l alphabet arabe (ni le Coran, ni les tradtions prophétiques, ni les savants. Le judéo arabe n était qu une façon de garder leur identité juive pour les juifs
L’arabe est lingua franca sur les rives de la Méditerranée mais l’usage de ses caractères est prohibé pour les infidèles ; l’hébreu est l’une des deux langues savantes de l’Europe occidentale.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actu ... monide.htm
Je ne fais que citer le texte du lien que je te donne. Le site en question n'est pas un "coranix" quelconque sujet a islamophobie... malheureusement pour toi.
Et je te répète ma question : pourquoi un savant tel que Maïmonide, connaisseur s'il en est des lois de son époque aurait écrit en HEBREU un texte se lisant phonétiquement donc en arabe ?
Et j'attends tes commentaire éclairés sur ceux de ce musulman...
http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... SS_societe