Aux croyants, aux athées...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 27 sept.06, 05:46

Message par l'espoir »

Petrus a écrit : l'espoir a écrit:
vous me faites pitié!
Ce forum est une épave question modération. Non seulement l'orthographe a jeté l'éponge depuis belle lurette, mais je suis quasimment sûr que l'insulte caractérisée que vient de commettre "l'espoir" ne sera pas punie. Essayez de dire à un groupe de personnes dans la rue "vous me faites pitié" et vous verrez si on ne vous demande pas des comptes. Je n'ai pas non plus une bonne opinion de toi, "l'espoir". l'espoir a écrit:
un conseil: profitez bien de cette vie avant de mourir, car croyez moi c'est pas la fete pour vous aprés!
FRANCOIS84 a écrit:
Moi je te le dis et redis si tu cesse pas d'agir de facon criminel envers ton créateur ca sera l'enfer...
Des menaces, encore et toujours... On ne vous a jamais appris à "ne pas faire à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse"? La violence, vous ne connaissez que cela. C'en est écoeurant (et, oui, c'est une insulte délibérée, comme celle de "l'espoir").
je suis désolé!
mais c'est pas une insulte c'est mon avis ( les insultes c'est vous qu'ils les faites en disant du mal sur notre dieu)

mais si ce que j'ai di t'a vraiment touché; c'est que t'a peur que c'est la vérité!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept.06, 06:00

Message par patlek »

On a pas peur que ce soit la vérité. Si çà peut te rassurer.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 sept.06, 06:07

Message par Petrus »

l'espoir a écrit :je suis désolé!
On dirait pas.
l'espoir a écrit :mais c'est pas une insulte c'est mon avis
Forcément, cela change tout. :roll:
l'espoir a écrit :les insultes c'est vous qu'ils les faites en disant du mal sur notre dieu
Comme quoi il n'existe pas, et est un archétype de machisme et d'esprit belliqueux? Nous critiquons vos opinions. Si vous le prenez comme une attaque personnelle, c'est que vous êtes trés susceptibles. Toi par contre tu dis que nous te faisons pitié, et on peut difficilement faire plus direct.
l'espoir a écrit :mais si ce que j'ai di t'a vraiment touché; c'est que t'a peur que c'est la vérité!
Déja, apprend à parler: "c'est que tu as peur que ce soit la vérité!". Ensuite, comme je l'ai dit, vous êtes trés susceptibles, au point d'avoir peur d'un dessin. Je peux donc te retourner ta phrase.

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 25
Enregistré le : 10 sept.06, 09:11
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 27 sept.06, 10:01

Message par renaud »

citation d'espoir :
un conseil: profitez bien de cette vie avant de mourir, car croyez moi c'est pas la fete pour vous aprés!




wouhouuuuu
sa va être trop bien !

franchement sa doit être dépriment le paradis !
au moins en enfer y a la plupart des gens interessants qui sont passés sur la terre !

Si je croyais en dieu jte dirai de profiter au maximum de la vie qu'il t'a donné, d'oeuvré pour l'humanité, pour la postérité, pour la Terre ...
et de pas penser juste à ton ptit bonheur (JE vais avoir la vie eternelle, JE vais retrouver les gens que j'aime, JE vais JE vais, JE,JE,JE...haaaa laches-moi moi)

Si tu offres un livre a quelqun je pense que tu sera plus content(e) qu'il le lise plutôt que ton cadeau termine au fond d'un carton...
=>profites de la vie !

Mais jcrois pas en dieu et je te laisse à tes croyances ou à tes supersitions



d'autre part à force de vous lire (chers croyants) j'ai de plus en plus l'impression que vous croyez juste parceque vous avez peur de l'enfer

quand j'étais ptit jcroyais que ceux qui croyaient pas au père noel ils auraient pas de cadeaux. un soir de 24 décembre, j'étais sidéré parceque mon cousin qui me disais que le père noel n'existait pas avait eu plus de cadeaux que moi. Quel fripouille ce père noel !

bref, comme elina la dja dit essayes de gradir et essayes une foi de considérer la nature comme quelquechose qui est "là" mais dont on ne sait pas très bien l'origine...
A mon avis te sentira plus apaisé qu'en essayant de te voiler la face (ne le prenez pas mal) pour te rassurer...
si tu le fais pas pour moi fais le pour ton créteur il attend que sa

si tu vas à europapark tu vas pas regarder les atractions et te dire "de toute façon sa sert a rien ke jmamuse maintenant puisque dans quelques années jirais à dysneyland"


un conseil : profites de ce que t'as maintenant le reste tu verras après

elina

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept.06, 12:33
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept.06, 15:52

Message par elina »

Que de choses dites ! Des bonnes (beaucoup) et des moins bonnes…

Espoir …tu m’as choquée…enfin pas tellement puisque j’ai un peu l’habitude de ce genre de propos. Disons que je suis attristée.
Je ne pense pas avoir insulté ton dieu, ni personne dans ce topic…Simplement je ne crois pas en son existence.
Je me demande ce que cache ton agression à l’encontre des athées…Ne sais-tu pas qu’on attrape pas les mouches avec du vinaigre ?!
Rôtir en enfer ne me fait pas spécialement peur… j’aime la chaleur. ..(ok c'est pas super hilarant :roll: ).
Non plus sérieusement je n’y crois pas. Au passage, la peur amène rarement de bonnes choses quand nos actes et nos pensées ne sont motivées que par elle. Petite citation : "La peur est une souffrance.
La peur est la non-acceptation de ce qui "est".
La peur n'existe que par rapport à quelque chose.
C'est l'esprit qui crée la peur.
Seule la connaissance de soi peut vous affranchir de la peur.
La connaissance de soi est le commencement de la sagesse et la fin de la peur."
(Jiddu Krishnamurti / La première et la dernière liberté / 1964)

Ta réaction illustre ce que disait Pétrus plus haut : la compassion est souvent teinté de mépris. C’est une des raisons qui fait que j’ai ouvert ce poste. Le mépris, l’irrespect vis à vis des non croyants. Je m’en rends compte depuis que j’ai eut mon bébé, que je m’oppose à son baptême et que je ne souhaite pas me marier. Je ne pensais pas que ce pouvait être si terrible ! Pour moi ça coule de source, je n’adhère pas à certaines « valeurs » religieuses ( les homos, la place des femmes, la sexualité etc…) et surtout je ne pense pas l’homme coupable de quoi que ce soit à l’origine. Je dis je n’adhère pas, et de surcroît comme on m’a appris la tolérance j’essaie de ne pas les condamner, ce n’est pas chose aisée, crois-moi….Mais voilà, je suis vivement conseillé de me taire pour ne pas heurter les croyances qui font l’unanimités…pourtant ça me touche d’entendre que l’avortement est une horreur, le divorce une honte, que les musulmans sont des cons (et réciproquement car j’ai aussi des musulmans dans ma famille) et j’en passe et des meilleurs…Ce que je veux dire c’est que je trouve abominable des hommes qui se permettent de juger d’autres hommes, voire de les condamner pour ce qu’ils sont ou ce qu’ils pensent et ce n’est pas ça que je veux inculquer à mon fils.
Les croyants disent souvent que Dieu est seul juge, mais c’est faux ! Tu en es l’exemple, espoir, tu nous juge bon pour l’enfer. Qui es-tu pour affirmer cela ? Il y en a sûrement Parmis nous qui sommes des exemples de bonté, qui oeuvrent pour le biens des autres (association caritatives ou autres) et tu ne le sais pas. Ton dieu est si cruel qu’il enverrait de tels hommes en enfer pour l’unique raison qu’ils ont nié son existence ? Le crois-tu vraiment ? Oserais-tu dire d’un homme qui donne de son temps et de sa personnes, voire qui risque sa vie, aux plus démunis : « c’est bien, dommage qu’il ne vénère pas dieu car il ira quand même en enfer ». En ce cas où est la soi-disant miséricorde de dieu ?
Un des points qui me gêne dans les religions n’est pas tant cette croyance en une divinité, après tout on a tous nos illusions et je ne fais pas exception, mais ce besoin d’adoration. Explique-moi pourquoi dieu qualifie l’orgueil de péché et en est lui-même l’exemple ? Créer des créatures pour se faire adorer c’est un tout petit peu orgueilleux non ?
Vous savez je ne rêve que d’une chose : Que les hommes soit heureux sur terre. Et pour moi les religions n’y contribuent guère. Ce n’est peut-être pas la croyance en dieu qui est en cause, mais bien les institutions religieuses, les dogmes qui s’établissent comme vérité et qui classifie les êtres humains entre ceux qui seront sauvés et ceux qui ne le seront pas. Qui en plus interdisent certains plaisirs de la vie qui ne font de mal à personne, et je ne parle pas de cette notion de pureté qui me débecte (les menstrues de la femme par exemple, la virginité…enfin bon…). Alors bêtement peut-être je me dis « putain mais si cette idée de dieu n’existait pas qu’est-ce qu’on serait tranquille ! ». C’est un peu extrême, voire limite, mais quand on voit comment le monde tourne et quand on prend dans la figure de vraies insultes parce qu’on ne croit pas, on en devient militant. Je ne le suis pas encore…merci papa, merci maman de m’avoir appris la tolérance et la mesure ! Mais voilà les faits sont là.
Peut-être le fait que je sois une femme me donne des envies de révolte car la religion n’a guère fait pour elles (et je ne parle pas forcément des musulmans, soumission des femmes ne veut pas toujours dire musulmane, il y a des voiles qui sont invisibles et bien pire, croyez-moi…hé hé…croyez en moi ! N’importe quoi ! Me voilà futur gourou de la "religion" athée…mais je m’égare ! Ah l’insomnie… !). En ce moment je cherche le juste milieu je crois, où commence et s'arrete le respect? Quelles sont les limites que je ne sois pas depasser et quelles sont les limites que les autres ne doivent pas depasser envers moi et ceux que j'ai envie de defendre 'tous ceux qui ne rentre pas dans les cases)?

Pour ce qui est de la communauté athée, je pense que oui, peut-être il serait bien d’en parler un peu plus. Juste pour faire savoir que ça existe et que ce n’est pas grave d’être athée. Souvent au lieu d'athée on dit agnostique, c'est moins choquant il parait... J'aimerais qu'on dise aux enfants qu’ils ont le choix aussi de ne pas croire, ça on ne le dit jamais, et ce n'est pas pour ça qu'il renieront leur culture. Autant la religion on n’y baigne dedans petit(quoique peut-être de moins en moins) autant l’athéisme est plus souvent issue d’une réflexion au fil des ans et des expériences de lectures, de rencontre. Et pourtant on naît athée ! Avoir le choix ça c’est important. L'athéisme n'est pas une simple rebellion mais un vrai choix, et c'est tout à son honneur. Non? Peut-on en dire autant de la religion? Il faudrait faire un sondage qui a "rencontré" dieu adulte, alors que rien ne le predisposé?

J’aurais voulu dire plus, mais c’est déjà bien long….Merci pour votre humour, et j'admire votre capacité de reflexion, j'en prends de la graine...
je finirais par tes paroles, Petrus, car elles sont dignes de grands penseurs et si tu me le permets j’aimerais les garder dans un coin de mon pc…

« Interdire la religion, on ne le pourra jamais. Je nourris simplement l'espoir qu'avec la généralisation de l'instruction des individus et de la paix entre les communautés, la religion se flétrira d'elle-même. Les croyants disent obtenir le bonheur humain via un monde religieux, moi j'espère obtenir un monde athée via le bonheur humain. La religion deviendra superflue, obsoléte. Naïf, n'est il pas? Mais je garde espoir. »
Petrus

C'est beau et c'est bon! A lire sans modération!

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 28 sept.06, 01:34

Message par l'espoir »

je m'excuse au athés pour ce que j'ai di (flag)

chaqu'un de nous a ces croyances!
:wink:

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 sept.06, 02:07

Message par Petrus »

elina a écrit :je finirais par tes paroles, Petrus, car elles sont dignes de grands penseurs et si tu me le permets j’aimerais les garder dans un coin de mon pc…
N'en jetez plus, la cour est pleine! :oops: Sinon, je n'ai pas déposé de copyright, donc aucun problème. :wink: J'aime également lire ce que tu écris, car c'est trés long mais trés intéressant et trés juste (et la fatigue apporte parfois une touche de fantaisie).
l'espoir a écrit :je m'excuse au athés pour ce que j'ai di (flag)

chaqu'un de nous a ces croyances!
Soit, on efface l'ardoise et on repart sur des bases plus courtoises. (y)

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.06, 02:15

Message par El Mahjouba-Marie »

ne pas croire en Dieu . . ça veut dire quoi??

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Ecrit le 28 sept.06, 04:42

Message par Bassirou »

Pas compris le rapport entre la générosité (partage de ce qu'on a) et l'étude psychologique des masses humaines. Ton dieu a un côté "savant-fou" un peu inquiétant ... :?
Quant aux témoignages ... Témoigner auprès de qui ? du savant-fou himself ? des autres souris de laboratoire ?
Dieu est le vrai seigneur qui puisse exister.
Ainsi, on rapporte que le Prophète Dâwûd (p) s'est adressé à son Seigneur, lors d'un entretien intime, par les propos suivants: «Ô mon Dieu! Tout Roi possède un trésor. Où sont donc les Tiens?» Allah - Il est sublime - lui a répondu:
«J'ai ce qui est plus grand que le Trône, plus large que le Siège (kursî), plus doux que le Paradis, plus paré que le malakût. Son sol est le savoir, son ciel est la Foi, son soleil est le désir, sa lune est l'amour, ses étoiles sont les idées, son nuage est la Raison, sa pluie est la Miséricorde, ses arbres sont l'obéissance, ses fruits sont la sagesse. Il a quatre piliers: la confiance, la réflexion, le plaisir et le rappel, et quatre portes: la science, la sagesse, la patience, et la satisfaction. C'est le coeur».
Il donne la vie par generosité. Cependant, Il attend de nous un bon develloppement du sens de la responsabilité pour pouvoir vivre eternellement à ses coté en harmonie, sans spoliation de la creation. Il a decidé de faire un test pour selectionner les elements responsables. Chaque homme est temoin de ses actes dans cette vie et à l'au dela. Les juste savent qu'ils sont justes et les injustes, qu'ils sont injustes.

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Ecrit le 28 sept.06, 05:41

Message par Bassirou »

Un des points qui me gêne dans les religions n’est pas tant cette croyance en une divinité, après tout on a tous nos illusions et je ne fais pas exception, mais ce besoin d’adoration. Explique-moi pourquoi dieu qualifie l’orgueil de péché et en est lui-même l’exemple ? Créer des créatures pour se faire adorer c’est un tout petit peu orgueilleux non ?
Je crois que vous ne comprenez pas le sens de l'adoration. Cela signifie en gros: mediter sur ses signes, s'incliner devant leur grandeur, les etudier envue d'une meilleur comprehension et se soumetre enfin en toute humilité, c'est l'accepter comme ton maitre car il es infiniment plus savant que toi.

lolo

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 07 août22, 00:44
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 11 août22, 19:49

Message par lolo »

l'espoir a écrit : 27 sept.06, 05:46 mais c'est pas une insulte c'est mon avis ( les insultes c'est vous qu'ils les faites en disant du mal sur notre dieu)
Ça n’a pas l’air de vous gêner blasphémer les dieux des autres en niant leur existence !

Pourquoi ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 11 août22, 20:57

Message par estra2 »

Bonjour Lolo,
Attention, le post d'espoir date d'il y a 16 ans.....
Si ça se trouve, à c't'heure il est en train de rôtir pour 576 millions d'années dans un enfer bouddhiste pour ne pas avoir suivi les enseignements de Bouddha :face-with-tears-of-joy:
Image
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

lolo

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 07 août22, 00:44
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 11 août22, 21:44

Message par lolo »

estra2 a écrit : 11 août22, 20:57 Bonjour Lolo,
Attention, le post d'espoir date d'il y a 16 ans.....
Ouchhhh j’avais pas fait attention que certains fils pouvaient être composés d’interventions aussi anciennes.

Je serai plus attentif la prochaine fois…

Désolé pour le déterrage : 16 ans quand même ! J’ai rarement fais aussi vieux.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 11 août22, 21:48

Message par estra2 »

Ce n'est pas grave :)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Re:

Ecrit le 11 août22, 23:48

Message par prisca »

lolo a écrit : 11 août22, 19:49 Ça n’a pas l’air de vous gêner blasphémer les dieux des autres en niant leur existence !

Pourquoi ?

Parce que cela n'existe pas "les dieux des autres" puisque D.IEU est Notre Père Unique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités