Aux croyants, aux athées...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 03:00

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Non, je réponds par l'expérience... et tu n'as aucun réponse contre ça, comme d'habitude.
Ma réponse est simple et toujours la même. L'hallucination fait croire à une véritable expérience par exemple , l'auto suggestion mentale , l'auto hypnose de la foi .
a écrit :D6p7 a dit : Il faut expérimenter les choses pour les connaître, si tu n'as jamais eu froid tu ne sais pas ce qu'est le froid, si tu n'as jamais été femme, tu ne sais pas ce que c'est de te sentir femme etc. ne pas comprendre cela... c'est totalement idiot oui.
Il faut aussi apprendre à faire le distingo entre nos fantasmes et la réalité , et la méthode de la foi , de l'auto suggestion mentale crée des esprits confus , bien plus qu'autre chose , de par la méthode même employée qui est douteuse . Si je pratique la méthode cauet et que je me persuade tous les jours qu'un dieu existe , je vais finir par y croire et avoir l'impression qu'il me parle . Mais est bien cela la réalité ? C'est la disposition d'esprit déjà de vouloir y croire qui fausse toutes les cartes en matière d'objectivité .Conditionnement ou réalité ce dieu ?
Modifié en dernier par vic le 10 oct.22, 03:06, modifié 4 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 03:01

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 oct.22, 03:00 Ma réponse est simple et toujours la même. L'hallucination fait croire à une véritable expérience par exemple , l'auto suggestion mentale , l'auto hypnose de la foi .
Comme d'habitude, donc ça sert à rien... du vide.

Ajouté 4 minutes 28 secondes après :
vic a écrit : 10 oct.22, 03:00 Il faut aussi apprendre à faire le distingo entre nos fantasmes et la réalité , et la méthode de la foi , de l'auto suggestion mentale crée des esprits confus , bien plus qu'autre chose , de par la méthode même employée qui est douteuse . Si je pratique la méthode cauet et que je me persuade tous les jours qu'un dieu existe , je vais finir par y croire et avoir l'impression qu'il me parle . Mais est bien cela la réalité ? C'est déjà la disposition d'esprit déjà de vouloir y croire qui fausse toutes les cartes en matière d'objectivité .
Tu ne réponds absolument pas à mon propos, et je vois bien que tu ne l'as pas compris... à mois que tu fasses exprès de pas le comprendre (cela dit, tu répètes encore la même chose, du vide).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 03:08

Message par vic »

Je te réponds juste que tes croyances ne sont pas des preuves en soi pour un autre observateur et que du coup tu parles sans cesse pour ne rien dire .Ca fait toujours appelle à la foi des autres , en se faisant passer pour autre chose .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 03:09

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 oct.22, 03:08 Je te répond juste que tes croyances ne sont pas des preuves en soi pour un autre observateur et que du coup tu parles sans cesse pour ne rien dire .
C'est une chose que je t'ai dit depuis très longtemps déjà, tu fais dans la répétition, t'es en mode blocage.

Tu retiens rien de ce qu'on dit en plus, tu obliges à répéter, mais je vais pas faire ça non.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 03:13

Message par vic »

Donc à quoi ça sert de faire du lavage de cerveau aux gens sur chaque poste en mettant " croyez en dieu , je l'ai rencontré " etc ...? Surtout sur un forum athée ou tu vois bien que les athées si ils le sont le sont parce qu'ils ont eu une démarche de preuve personnelle que tu dis toi même ne pas pouvoir leur apporter ?Et pour ceux qui croient déjà , ils n'ont pas besoin non plus de tes incantations , puisqu'ils y croient déjà .
Ta démarche est une démarche vide .
Modifié en dernier par vic le 10 oct.22, 03:14, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 03:14

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 oct.22, 03:13 Donc à quoi ça sert de faire du lavage de cerveau aux gens sur chaque poste en mettant " croyez en dieu , je l'ai rencontré " etc ...? Surtout sur un forum athée ou tu vois bien que les athées si ils le sont le sont parce qu'ils ont eu une démarche de preuve personnelle que tu dis toi même ne pas pouvoir leur apporter ?Et pour ceux qui croient déjà , ils n'ont pas besoin non plus de tes incantations , puisqu'ils y croient déjà .
J'ai jamais dit "croyez en dieu , je l'ai rencontré", je discute seulement et tu n'as absolument aucune réponse à ce que j'ai dit.

Ajouté 2 minutes 5 secondes après :
vic a écrit : 10 oct.22, 03:13 Ta démarche est une démarche vide .
Comme la tienne, regarde tu essaies de prouver qu'il n'y a pas de Dieu, mais tu n'as rien pour le prouver.

Ajouté 48 secondes après :
Sauf que moi je n'essaies pas de convaincre les gens comme toi tu fais, le prosélyte c'est toi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 03:19

Message par vic »

Mais personne ne comprends ce que tu veux dire clairement , on te demande de décrire ton expérience et tu nous parles de manger des fraises, comme quoi il n'y aurait pas besoin de prouver l'existence de la fraise pour quelle ait du gout . Mais du coup , ta démarche est une porte ouverte à croire à tout ce qu'on veut sans avoir à le justifier , même aux licornes roses ou aux stroumpfs de bois . Quel intêret ont tes commentaires ? Aucun.On peut même en arriver à penser que nos hallucinations éventuelles sont vraies , parce qu'on n' a pas besoin de justifier de la réalité de quelque chose pour qu'elle soit .
Modifié en dernier par vic le 10 oct.22, 03:21, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 03:21

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 oct.22, 03:19 Mais personne ne comprends ce que tu veux dire clairement , on te demande de décrire ton expérience et tu nous parles de manger des fraises, comme quoi il n'y aurait pas besoin de prouver l'existence de la fraise pour quelle est du gout . Mais du coup , ta démarche est une porte ouverte à croire à tout ce qu'on veut sans avoir à le justifier , même aux licornes roses ou aux stroumpfs de bois . Quel intêret ont tes commentaires ? Aucun.
Ouais, en fait tu comprends juste pas... je te demande d'expérimenter Dieu pour le comprendre, lui devenir semblable... déjà expliquer au post précédent, qu'il fallait cela pour le connaître, c'est difficile à comprendre ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 03:23

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Ouais, en fait tu comprends juste pas... je te demande d'expérimenter Dieu pour le comprendre, lui devenir semblable... déjà expliquer au post précédent, qu'il fallait cela pour le connaître, c'est difficile à comprendre ?
Mais tu me demandes quoi alors , de m'auto hypnotiser à croire en dieu pour qu'il m'apparaisse ensuite ? C'est objectif comme démarche ça ?Et comme je ne réponds pas à ta demande , tu continues à me faire de la pub en boucle , espérant que l'auto hypnose finira pas fonctionner ?
Modifié en dernier par vic le 10 oct.22, 03:25, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 03:23

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 oct.22, 03:23 Mais tu me demandes quoi alors , de m'auto hypnotiser à croire en dieu pour qu'il m'apparaisse ensuite ? C'est objectif comme démarche ça ?
Mais pas du tout... il n'y a qu'une rencontre avec Dieu qu'il est possible ça.

Ajouté 1 minute 51 secondes après :
vic a écrit : 10 oct.22, 03:23 Et comme je ne répond pas à ta demande , tu continues à me faire de la pub en boucle , espérant que l'auto hypnose finira pas fonctionner ?
Si jamais tu finissais à croire comme ça... ce serait un désastre, je te l'ai déjà dit... tu ne serais qu'un religieux.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 03:27

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Si jamais tu finissais à croire comme ça... ce serait un désastre, je te l'ai déjà dit... tu ne serais qu'un religieux.
On fait quoi alors ? Si ton dieu se manifeste qu'a ceux pour qui il le décide , alors il n'a pas besoin de toi et de ton lavage de cerveau qui selon toi n'aurait qu'un effet de désastre .Dans tous les cas , tes commentaires sur le forum ne servent à rien .Tes commentaires sont vides .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 07:58

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 oct.22, 03:27 On fait quoi alors ? Si ton dieu se manifeste qu'a ceux pour qui il le décide , alors il n'a pas besoin de toi et de ton lavage de cerveau qui selon toi n'aurait qu'un effet de désastre .Dans tous les cas , tes commentaires sur le forum ne servent à rien .Tes commentaires sont vides .
Ce n'est pas mon discours qui a un effet de désastre, mais la compréhension que tu pourrais en avoir.

On fait quoi ? On discute, on est pas là pour ça ? Qu'est-ce que tu fais toi ? Tu réfléchis tu te poses les bonnes questions, car il n'y a qu'à ceux qui cherchent vraiment que Dieu se révèle.

Et tu finis par dire que c'est vide ce que je dis, alors que tu ne parles que du vide sans cesse pour rien dire finalement, alors je te l'ai dit tu parles de toi ; mais d'ailleurs je reviens à ce que t'as dis au début tu parles de "mon lavage de cerveau" je devrais arrêter là, surtout après ce que je t'ai répondu à ce propos.

Comme d'habitude donc, tu es condescendant, tu veux pas répondre, tu imposes des points de vue ; tu déformes et fais passer ce que je dis pour ce que ce n'est pas, bref, que des procédés mauvais, c'est bien ce qui te qualifie.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 08:48

Message par estra2 »

vic a écrit : 10 oct.22, 03:27 On fait quoi alors ? Si ton dieu se manifeste qu'a ceux pour qui il le décide , alors il n'a pas besoin de toi et de ton lavage de cerveau qui selon toi n'aurait qu'un effet de désastre .Dans tous les cas , tes commentaires sur le forum ne servent à rien .Tes commentaires sont vides .
Bonsoir Vic,

Tu es dur quand même, dire "tes commentaires sont vides" c'est sévère :(

Tu sais, j'ai compris une chose me concernant, c'est que lorsque j'étais chrétien je souffrais d'une sorte d'érotomanie mystique.
Je me suis mis à aimer Dieu à un tel point que je voyais partout les preuves d'amour qu'il me donnait !

Ce que tu cites est donc juste, celui qui expérimente Dieu, qui le laisse rentrer dans sa vie finit par vivre cette expérience érotomaniaque pour peu qu'il soit sincère et entier !

Le terme d'auto hypnose que tu emploies peut aussi qualifier cette expérience
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 09:22

Message par d6p7 »

Sauf que toi estra2 tu n'as jamais expérimenté Dieu pour être né de nouveau, donc tu ne peux pas savoir.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5939
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 11 oct.22, 07:24

Message par ronronladouceur »

Saint Glinglin a écrit : 10 oct.22, 01:08 C'est une interaction des neurones.
C'est une hypothèse avancée...

Steven Laureys, se demandant ce qu'est la conscience, dira qu'il ne sait pas...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités