ismaela a écrit :Bonjour à tous,
Je suis catholique et j'aimerais être pratiquante.
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce qu'il faut faire, quelle prière dire et combien de fois par jour,
J'aimerais aussi avoir des renseignements sur le jeûne de la Pâques.
Et tout ce que je ne sais pas encore.
J'espère avoir des réponses rapidement.
[mode modérateur énervé]
Pour ceux qui répondent avec une amabilité douteuse, je rappelle qu'il n'est pas interdit d'être courtois. C'est même fortement recommandé [/mode modérateur énervé]
Sinon, pour te répondre.
Il n'y a pas d'obligation stricte en ce qui concerne la prière. Il est recommandé de prier matin et soir, éventuellement avant les repas. L'angélus peut être intéressant : cela consiste à rappeler l'incarnation de Jésus et à réciter trois "Je vous salue Marie", trois fois par jour : le matin au réveil, à midi et avant le repas du soir. (Tu trouveras des renseignements plus détaillés ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9lus).
Assister à la messe en semaine ne peut pas faire de mal... et le dimanche c'est obligatoire. Dans la plupart des paroisses catholiques, tu pourras trouver des temps d'adoration, des veillées de prière, etc.
Aujourd'hui, les exigences de l'Eglise au moment du Carême sont assez légères sur le plan purement alimentaire. Il est demandé de faire abstinence le vendredi (s'abstenir de viande, d'alcool, de cigarettes peut être une bonne manière de faire abstinence). Le jeûne n'est demandé que le Mercredi des cendres et le Vendredi Saint : chez les catholiques, le jeûne consiste en général (en fait les évêques peuvent décider des modalités du jeûne, cela varie donc beaucoup...) à ne faire qu'un seul repas, plutôt simple (un plat de féculents ou de légumes + un fruit, par exemple...).
Mais ce n'est pas vraiment le jeûne et l'abstinence alimentaire qui sont important. Le Carême peut êre également l'occasion d'aller de façon plus régulière à la messe, de prier de façon plus régulière, de prendre chaque jour le temps de lire un texte de la Bible et de la méditer, de faire un effort particulier sur soi-même, par exemple dans nos rapports avec les autres...
Bref, vaste programme...
N'hésite pas à contacter un prêtre. Si tu veux de plus amples informations, n'hésite pas (par mp ou sur le forum).