Page 1 sur 1

Romains 7

Posté : 21 oct.06, 11:31
par Patrick P
Romains 7



Comme je l’avais précédemment écrit concernant Romains 6 :

A qui s’adresse l’apôtre Paul lorsqu’il écrit cela ? Aux païens ? Aux Juifs ? Aux Grecs ?...Peu importe en réalité à qui Paul destinait ses écrits de son époque, puisqu’aujourd’hui ceux à qui cette lettre était écrite, sont tous morts physiquement ! Nous pourrions dire : Alors, à quoi bon ! Non, il ne faut pas dire cela, parce quoique Paul soit mort physiquement, ainsi que tous ceux à qui cette lettre étaient destinée, l’ESPRIT demeure éternellement le même, c’est l’ESPRIT de CHRIST, Celui de la Parole faite chair en Paul qui fait que ses écrits sont encore d’actualité à notre époque, et le seront jusqu’au retour de JESUS-CHRIST notre Seigneur.

Quoique pour Romains 7, cela ne change en rien, néanmoins l’apôtre Paul donne une petite précision en disant qu’il s’adresse à des frères qui connaissent la loi, des gens qui ont en eux le « vouloir » selon leur entendement de la loi, étant déjà dans le lieu Saint du Temple de DIEU. Mais Paul, ne veut pas qu’ils en restent là, il désire que tous, reçoivent en plus du vouloir selon leur entendement, le pouvoir par la foi, afin de passer au travers du voile déchiré par DIEU pour eux par moyen du don de son Fils, afin qu’ils accèdent dans le lieu Très Saint en la présence même de DIEU (Hébreux 10/19 à 22) !

Versets 1 à 3 :
7.1 Ignorez-vous, frères, car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit?

7.2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.

7.3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.
A nouveau Paul commence par dire ses frères : « Ignorez-vous… » ! C’est un rappel que leur fait Paul, de ce qu’il vivait autrefois lorsqu’ils vivaient par la loi, sous l’autorité de la loi. Du temps de leur vie sous la loi, il était impossible à une femme mariée de vivre avec un autre homme, tant que son premier mari n’était pas mort physiquement. Si une femme mariée allait avec un autre homme, elle était considérée comme « adultère », et était lapidée avec l’homme qui était avec elle, cela devant toute l’assemblée (Deutéronome 22/22). L’engagement de la femme envers son mari, était jusqu’à sa mort, ou la mort de son mari. Il n’existait rien d’autre que la mort entre ces deux alternatives ! C’est pour cela que Paul cite cet exemple, pas moyen de se tromper sur ce qui va suivre de ses écrits pour ceux qui connaissaient la loi.

Seule la mort du mari peut rendre la femme libre de son engagement avec lui, et ainsi, elle peut si elle le désire, devenir la femme d’un autre. Mais après avoir fait le choix de devenir l’épouse d’un autre homme après la mort de son premier mari, l’engagement qu’elle prend, et à nouveau jusqu’à sa mort, ou celle de son deuxième mari ! Si nous appliquons cela à notre vie, par rapport à la vie de CHRIST, comme CHRIST ne meurt plus, notre engagement sera également éternel !

Versets 4 :
7.4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.


Paul insiste auprès de ses frères, sur le fait qu’ils doivent s’identifier à cette femme étant liée à son mari, à cause de la loi, cela par rapport au corps de CHRIST, qui lui a été mis à mort également à cause de cette même loi. A la différence, que JESUS n’avait pas « enfreint » la loi, parce que la loi de DIEU était dans son cœur, par l’ESPRIT de DIEU son Père, et qu’IL faisait toujours la volonté de son Père (Jean 8/28 et 29). IL était l’accomplissement du commandement de DIEU, de la loi (Matthieu 7/17 à 20), non pas celle écrite sur des tables de pierre, et dispensée dans le cœur de pierre de ses enfants (Ezéchiel 36/26), mais la loi de l’ESPRIT de Vie se trouvant en l’arbre de vie dans le jardin d’Eden, que Adam et Eve auraient du vivre, au commencement de la création. Cette communion d’ESPRIT, étant la loi de DIEU enseignée progressivement en la présence de DIEU, dans leur cœur de chair, leur esprit/âme et corps saint et pur du péché (Genèse 1).

Versets 5 :
7.5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
L’apôtre Paul précise : Car, lorsque nous étions dans la chair…Cela sous entend clairement, qu’il y a eu un « autrefois » dans la vie de Paul et de ses frères. Paul montre bien que tant qu’ils vivaient autrefois comme ses frères dans son corps du péché, son être tout entier (Romains 6/20 et 21), à cause de ce corps ils étaient tous maintenus esclaves de la loi du péché et de la mort ! Et les fruits que tous portaient pendant le temps de cet esclavage, n’étaient que des fruits conduisant à la mort éternelle (la séparation éternelle d’avec DIEU, la mort éternelle dans l’étang de feu et de souffre – Apocalypse 20/11 à 15)

Verset 6 :
7.6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Une fois que Paul c’est bien fait comprendre, montrant que dans sa vie comme celle de ses frères, il y avait eu un « autrefois », de la même façon, il précise à ses frères : Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi…

Maintenant...Voilà ce que Paul écrit. L’apôtre n’écrit pas à ses frères : Nous allons êtres un jour dégagé progressivement de la loi, étant mort à cette loi…Non ! Paul écrit : Maintenant nous avons été dégagés de la loi…C’est fait établi, c’est une chose acquise définitivement ! La puissance du péché, c’est la loi (1 Corinthiens 15/56). Si la loi n’existe plus en l’homme nouveau né, parce que celui-ci étant mort avec CHRIST sur Sa croix quand à son corps du péché (son être entier, Romains 6), pourquoi est-il prêcher faussement que Satan a encore un droit quelconque sur le corps de l’enfant nouveau né ? Lorsque nous disons que nous sommes une nouvelle créature en CHRIST, dans le mot « nouvelle », il y a la racine nouveau ! Comment pouvons-nous dire que nous sommes une nouvelle créature, dire que les choses anciennes ont disparues, si nous disons dans ce nouvel homme créé selon DIEU, il y habite encore du vieux (2 Corinthiens 5/17) ?

JESUS dit bien qu’il ne faut pas mettre du vin nouveau dans une vielle outre, ni rapiécer un vieil habit avec un morceau de tissu nouveau, cela n’assortie pas, et ne tiendra pas (Matthieu 9/16 et 17) ! N’importe quelle couturière vous le dira. Pourquoi croire une couturière, mais ne pas croire JESUS ? Alors par quel moyen sommes-nous « dégagés » de la loi ? Par la pratique et la justification des œuvres de la loi, afin de plaire à DIEU ? Non sûrement pas ! Paul dit : Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus…

A nouveau Paul montre que ce n’est « que » par la mort de son vieil homme, de son être entier esprit/âme et corps, correspondant à son corps du péché, qu’est possible une nouvelle vie (Romains 6/2 à 8), de sorte que nous (les enfants nés de DIEU) servons dans un esprit nouveau DIEU notre Père par la foi en la vie de JESUS-CHRIST son Fils, et non selon la lettre qui a vieilli (la loi gravée sur des tables de pierre, pour des cœurs de pierre).

Versets 7 à 11 :
7.7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché ? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.

7.8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.

7.9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.

7.10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.

7.11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.
Paul entre dans les détails, pour que ses frères comprennent bien pourquoi l’être entier, ou, le vieil homme, ou encore nommé le corps du péché, doit mourir avec CHRIST sur Sa croix ! Paul leur avait déjà montré dans Romains 6/5 à 7, comment il avait été rendu libre du péché, étant devenu une même plante avec CHRIST dans la conformité en Sa mort et Sa résurrection. Cette fois-ci, il l’explique ce qu’il se passe lorsqu’une personne veut vivre en nouveauté de vie par la foi, alors que le corps du péché, le vieil homme est toujours présent.

Que dit Paul au verset 7 :
Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.
Il ne dit pas que c’est la loi qui fait pécher l’homme voulant servir DIEU, mais que la loi, révèle le péché en cet homme !

Ensuite, Paul continue :
7.8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.
Cette fois-ci, Paul ne dit pas que c’est la loi qui fait pécher les hommes qui veulent servir DIEU d’un cœur sincère, mais que c’est le « péché » qui, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. Derrière le mot « péché », se cache toujours Satan. Il est subtil, et sait se faire oublier, jusqu’au moment où tout homme désirant vivre pieusement devant DIEU, en devenant observateur de Sa Loi (Jean 6/45), se rend compte qu’il ne le peut pas, et qu’il en a assez de lui-même, se prenant en dégoût.

Satan est présent en esprit, en tous les hommes naissant sur cette terre après qu’Adam et Eve eurent péché (désobéi). Il est même en les disciples de JESUS avant leur nouvelle naissance, lorsqu’ils vivaient encore sous la loi (Matthieu 16/23 - Jean 6/70). Ce n’est pas l’ESPRIT de DIEU qui a pris la place en l’esprit de l’homme au commencement de la création, comme DIEU l’aurait voulu, mais c’est l’esprit de Satan qui s’est emparé de l’âme vivante qui elle avait un « esprit/âme et corps de chair » saint et pur, de tout péché, et vierge de tout enseignement, ne connaissant encore ni bien, ni mal.

Ce n’est que par le fait d’avoir mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui leur était interdit (Genèse 2/15 à 17), que l’esprit de Satan n’a pu faire qu’un seul esprit avec l’esprit/âme de Eve, puis de Adam. Satan n’a forcé personne pour arriver à ses fins, mais lui savait que la chair de l’homme était faible, n’ayant encore aucune connaissance concernant le bien et le mal ! Satan a menti simplement en plaçant la convoitise en l’esprit/âme de Eve, puis de Adam (Genèse 3/1 à 6). Un peu de levain fait lever toute la pâte, un peu de l’esprit de Satan par la convoitise, en l’esprit/âme de l’homme pur est saint au commencement de la création, et celui-ci a fait lever toute la pâte, l’homme s’étant totalement corrompu (Genèse 6/11 et 12) !

Maintenant aux versets 9 et 10, il dit :
Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
Paul explique qu’autrefois, sans loi, il vivait ! Paul n’a jamais été sans loi, étant lui-même avant sa conversion, un « défenseur » à l’excès de la loi (Actes 22/3 et 4), et ensuite après sa nouvelle naissance, il demeure un observateur de la loi (Actes 21/23 et 24), quoique n’étant pas sous la loi, mais vivant par la foi.

Quand la Loi fut donnée par DIEU à Moïse (Exode 34), c’est alors que le péché reçu toute sa puissance, celle de donner la mort à l’homme pécheur (1 Corinthiens 15/56). Et c’est à cause du péché (la désobéissance), par l’esprit de Satan enseignant l’esprit/âme en l’homme, que le commandement de DIEU qui mène normalement à la vie, devient pour moi une occasion de chute, comme il l’a été pour Eve et Adam, selon ce qui est écrit au verset 11 ci-dessous.
7.11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.
Versets 12 et 13 :
7.12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

7.13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.
Paul confirme à ses frères que la loi de DIEU est bonne, et que ce n’est pas elle qui donne la mort à tout homme pécheur, au contraire, elle est là pour l’aider à être réconcilier avec DIEU, jusqu’à ce que celui-ci passe de la loi, à la foi en ce que DIEU lui dit par sa nouvelle loi (Matthieu 17/5), la loi de l’ESPRIT de Vie en son Fils (Galates 3/23 à 28) ! Paul dit bien que c’est le « péché », la désobéissance de Eve et Adam au commandement de DIEU qui est la cause de leur séparation éternelle, ayant volontairement obéis à l’esprit de Satan, et fait que par l’enseignement de son esprit en l’homme, le fait pécher. L’esprit démoniaque qui le lie à toutes formes de désobéissances, est celui de Satan, le père du mensonge. C’est pour cela qu’il est aussi écrit DIEU seul soit reconnu pour vrai, et tout homme menteur (Romains 3/4).

C’est donc le péché qui est condamnable au plus haut point, et non pas l’homme pécheur qui désire ne plus vivre esclave du péché dans sa chair ! Mais si l’homme pécheur ne veut pas se repentir, et désire continuer à vivre dans le péché, c’est le péché qui le condamnera à mort, en l’entrainant avec lui dans l’étang de feu et de souffre qu’est la seconde mort (Apocalypse 20/11 à 15).

Versets 14 à 20 :
7.14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

7.15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.

7.16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.

7.17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.

7.18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

7.19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

7.20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
Avez-vous remarqué que c’est à partir du verset 14, que Paul ne dit plus « nous » ou « vous », mais dit « je ». Paul n’associe plus personne dans sa propre vie, il parle de lui, ce qu’il vit pendant la période où il vivait encore esclave du péché dans sa chair à cause de la loi.

Dans le verset 14 :
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Paul détaille ce qui se passe en lui, né Juif, né sous la loi encore esclave du péché dans sa chair, mais qui aspire de tout son cœur à ne vivre que pour DIEU, aimant la loi de DIEU et ses commandements dans son entendement.

Aux versets 15 et 16 :
Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
Paul développe ce combat intérieur que se livre son esprit/âme et corps de chair avec la loi pour se défaire de l’esclavage de l’autorité de l’esprit de Satan. Paul sous la loi ne fait pas le bien qu’il veut, la loi de DIEU lui montre ce qu’est le bien et le mal, et pourtant, il choisit le mal, le mal est plus fort que lui, quoiqu’il sache que ce que DIEU dit est la vérité pour lui, et que ce que DIEU dit, cela n’est pas pour lui faire du tord, mais uniquement pour son bien.

Au verset 17 :
Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.


Paul démontre qu’en lui, quoiqu’observateur de la loi de DIEU dans les moindres détails, quelque chose de plus fort que sa bonne volonté ou son amour des commandements de DIEU l’empêche d’obéir à la volonté de DIEU. Il en conclue que c’est le péché, l’esprit de Satan, le père de la désobéissance envers DIEU (Ezéchiel 28/15), qui tient lié dans la désobéissance, son entendement, son esprit.

Aux versets 18 à 20 :
Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.


Le constat et douloureux pour l’apôtre Paul, et de se rendre à l’évidence que plus il veut faire le bien, plus il voit que le bien n’existe pas en lui ! Avec sa meilleure volonté, il a le désir de vouloir obéir à DIEU, mais non le pouvoir d’obéir. Il voit bien que ce n’est pas lui qui dirige sa vie, et qui change son désir de faire le bien, en un acte de désobéissance en faisant le mal ! Il se rend compte qu’un autre plus fort que lui, se trouvant en lui, gère sa vie malgré lui, c’est le « péché » en lui par l’esprit de Satan !

Versets 21 à 23 :
7.21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

7.22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;

7.23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
Comme pour être sûr que ses frères sous la loi ont bien compris ce qu’il leur a témoigné dans Romains 6 et Romains 7, des versets 12 à 20, Paul répète une dernière fois les mêmes choses qu’il leur avait déjà dit dans les versets 17 à 20, mais en rajoutant encore quelques précisions.

Au verset 21 :
Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi…
Paul sait qu’en lui il se trouve une autre loi, cette loi du péché et de la mort qui agit dans ses membres, à cause de son corps du péché, son vieil homme, sa vieille nature héritée de ses pères, à cause du péché dans sa chair. Le mal n’est pas qu’en lui, il se rend compte que c’est pire que cela, le mal est attaché à lui. Paul réalise qu’il ne pourra jamais se défaire du péché dans sa chair, tant qu’il vivra dans ce corps du péché !

Aux versets 22 et 23 :
Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur, mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. …


L’apôtre Paul décrit son état intérieur à ses frères pour leur montrer que lui aussi aime DIEU, selon son homme intérieur, c'est-à-dire selon son esprit/âme (le souffle de vie de DIEU, Genèse 2/7). Son esprit/âme se plait en la présence de DIEU, en ses commandements. Quoique cela en soit ainsi dans l’entendement de son esprit/âme, néanmoins celui-ci étant corrompu à cause du péché de Eve et Adam, la loi du péché par l’esprit de Satan lutte en lui contre la loi de l’ESPRIT de DIEU. Ce combat intérieur, se fait par le biais de son corps du péché, son être tout entier vendu au péché (Galates 5/17).

Versets 24 et 25 :
7.24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...

7.25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.


Paul après avoir expliqué ce qu’était sa vie autrefois lorsqu’il était esclave de Satan dans ce corps du péché, ne peut s’empêcher de montrer à ses frères, à quelle conclusion il en est arrivé concernant toute sa misère intérieure, de toute sa vie avec DIEU ! Paul ayant fait le point avec lui-même, selon ce que l’ESPRIT de DIEU lui montrait par le biais de Sa loi, son verdict est sans équivoque.

Au verset 24 :
… Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
Voilà la conclusion de Paul quand à sa vie sans l’ESPRIT de CHRIST en lui, il dit : … Misérable que je suis !... Voilà ce qu’essaie de faire comprendre Paul, où DIEU voulait l’amener par sa loi ! Si Paul s’arrêterait ici dans son écrit, ses frères sous la loi pourraient aussi dire : Misérables que nous sommes…Mais l’apôtre Paul ne s’arrête pas là, il continue par son crie de désespoir à DIEU : Qui me délivrera du corps de cette mort ?...Qui le délivrera ? Qui le rendra libre de ce corps de cette mort ?..

Au verset .25 :
Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Paul en donne la réponse à ses frères : …Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !... A DIEU tout est possible (Matthieu 19/25 et 26), et c’est ce qu’IL fait en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur, IL affranchi et rend réellement libre quiconque l’aime et LE croit (Jean 8/34 à 36). C’est pourquoi, Paul explique à ses frères, que tout homme vivant sous la loi, quoiqu’il veuille servir DIEU avec son entendement, il n’en demeurera pas moins, toujours esclave du péché et de la mort dans sa chair.

Malheureusement, beaucoup de personnes se nommant enfants nés de DIEU, se laissent tromper par l’esprit de Satan dans leur entendement, croyant qu’il suffit de dire « je crois et j’aime DIEU », pour s’approprier des promesses de DIEU. Beaucoup mettent la « charrue » avant les bœufs, cela l’apôtre Paul ne l’a pas fait, Paul donne d’abord la solution à ses frères, et après son exemple de vie personnel. Pour cela il suffit de relire Romains 6 :

L’enfant né de DIEU vit-il encore dans le péché : Romains 6/1 et 2.

La mort du vieil homme, et la libération de son corps du péché : Romains 6/3 à 7.

La nouvelle vie avec CHRIST : Romains 6/8 à 14.

Rappel aux enfants nés de DIEU, que le péché n’est plus et ne doit plus être : Romains 6/15 à 23.

Ce n’est qu’après avoir donner à ses frères le chemin et la finalité de cette nouvelle vie, que l’apôtre Paul continue par le chapitre 7, leur expliquant ce qu’il se passe en l’homme vivant toujours l’observation des commandements de DIEU selon son entendement humain, au lieu de vivre en nouveauté de vie, selon l’ESPRIT de Vie de JESUS-CHRIST qu’il recevra dès que la mort du vieil homme sera constatée (versets 1 à 3 du chapitre 7).

C’est pour cela que Paul continue sa lettre aux Romains en disant à tous ceux ou celles qui sont morts(es) selon Romains 6, par la foi en la mort et la résurrection de JESUS-CHRIST, pour eux :

Romains 8 :
8.1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

8.2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.

8.3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

8.4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit...
Frères et sœurs, quoique l’apôtre Paul aime ses frères et sœurs, pourtant il rajoute ce « si du moins… », laissant ainsi libre dans son propre choix de vie quiconque le lira.
Romains 8.9 :

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas


L’apôtre Paul en écrivant sa lettre aux Romains, doutait-il de leur amour pour DIEU ? Doutait-il de leur conversion ? Doutait-il de leur foi ? Non je ne le crois pas, mais il ne cesse tout au long de sa vie (ses écrits le montrent), d’amener ses frères et sœurs à l’obéissance de la foi, par la prédication de la croix, car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

DIEU notre Père vous bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Posté : 22 oct.06, 00:58
par MonstreLePuissant
En résumé ça donne quoi ?

Posté : 22 oct.06, 03:09
par Patrick P
MonstreLePuissant a écrit :En résumé ça donne quoi ?

Bonjour MonstreLePuissant,


La conclusion de ce que doit être la nouvelle Vie de tous les enfants nouveaux nés créés par DIEU par Sa Parole faite chair, en JESUS-CHRIST son Fils bien aimé notre Seigneur, l'ESPRIT.

Romains 6 en est le chemin.


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.