au risque de passer pour un inculte... mais...
Posté : 12 nov.06, 23:41
Quelqu'un peut m'expliquer se qu'est un sioniste exactement ? Merci!
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Sionisme, antisionisme.
Le terme "sioniste" déchaîne les passions. On m'attribue (avec raison ?) ce qualificatif que j'assume mais ce reflet de mon opinion m'est adressé comme une insulte. Comme si la simple évocation de cet adjectif devait clore toute discussion, m'ôter toute capacité à analyser, toute objectivité. Sioniste ? Le sionisme est le mouvement politique de libération national du peuple juif. C'est historiquement le mouvement, apparu comme une variante du socialisme européen, né en Europe au 20eme siècle et constitutif de l'État d'Israël. Il a une valeur historique indéniable en tant qu'idéologie d'émancipation. L'idée sioniste est un acte de Droit et reconnu comme tel par l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Être sioniste, c'est être favorable à l'existence d'un état juif sur une partie de la Palestine mandataire, c'est être convaincu de la légitimité même d'Israël. Ce n'est rien de plus mais certainement rien de moins.
L'antisionisme nous dépeint le sionisme comme un mouvement colonial. Reprenons la définition de "colonie": il s'agit de l'exploitation d'un territoire étranger par une métropole bénéficiaire. Peut-on parler de territoire étranger, lorsque le lien qui unit les Juifs à Israël est ancestral. Métropole bénéficiaire ? Où est la métropole bénéficiaire lorsque les juifs se réinstallent en Palestine ?
Mais l'antisionisme persiste et signe. Il trouve son apogée lors de la conférence de Durban. Episode si blessant, si douloureux, où la seule démocratie de la région s'est vue condamnée. "Antisioniste signifie de manière inhérente antisémite" disait Martin Luther King.
Antisioniste, c'est contester la légitimité d'Israël, c'est porter atteinte aux juifs du monde entier. Puisque cela consiste à refuser aux juifs, ce qu'on donne aux autres, le droit accordé aux peuples d'avoir un état, c'est par nature même antisémite.
Véronique Bensaid
Pas tout à fait exact.Simplement moi a écrit : Être sioniste, c'est être favorable à l'existence d'un état juif sur une partie de la Palestine mandataire, c'est être convaincu de la légitimité même d'Israël. Ce n'est rien de plus mais certainement rien de moins.
J'ai mis en gros ce qu'il en estasuphel a écrit : Pas tout à fait exact.
Sionisme ==> Création d'un foyer national juif en ignorant l'existence de tous les autochtones qui doivent êtres déportés incluant une vision expansionniste, c'est ce qui s'est passé et se passe encore...
Cette doctrine exclue tout autochtone, tout partage en Palestine. C'est un mouvement extrémiste comme l'Apartheid, le nazisme et toutes autres doctrines nationalistes excluant tout autre mouvement ou population et se basant sur le concept de race.
C'est ça le sionisme dans les grandes lignes.
http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=12362Cheky a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer se qu'est un sioniste exactement ? Merci!
Les sionistes ne veulent pas seulement contrôler une partie de la Palestine, mais toute la palestine.Simplement moi a écrit : J'ai mis en gros ce qu'il en est(tu as oublié aussi de relever que c'est PALESTINE...........mandataire
Cela pouvait faire peut être l'objet d'un mirage... du fondateur du sionisme.. mais depuis mon cher ami, de l'eau a coulé sous les ponts... et même sous ceux du Jourdain.asuphel a écrit : Les sionistes ne veulent pas seulement contrôler une partie de la Palestine, mais toute la palestine.
Normal c'est une colonie americaine95% de taux d'alphabétisation, 22e rang mondial à l'Indice de Développement Humain de l'ONU
Voila le sionisme.Extrait - Question d’Emile Malet : Juif en France ?
Réponse de Dominique Strauss-Kahn : Je considère que tout Juif de la diaspora, et donc c’est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C’est pour ça d’ailleurs qu’il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c’est nécessaire. Car, on ne peut pas à la fois se plaindre qu’un pays comme la France, par exemple, ait dans le passé et peut-être encore aujourd’hui, une politique par trop pro-arabe et ne pas essayer de l’infléchir par des individus qui pensent différemment en leur permettant de prendre le plus grand nombre de responsabilités. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l’ensemble de mes actions, j’essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d’Israël.