Page 1 sur 1

Said Nursi Bediuzzaman

Posté : 03 avr.04, 11:44
par Cobra
voci un extrait du travail de Said nursi al kurdi dit "l'homme du siècle"(bediuzzaman) :


بِسْمِ اِللهِ الرَّحـْمنِ الرَّحيمْ

قَالَتْ رُسُلُهُمْ اَفيِ اللهِ شَكٌّ فَاطِرِ السّـمواَتِ وَاْلاَرْضِ

Au Nom de Dieu le Clément et le Miséricordieux

" Leurs prophètes dirent: est ‑ il possible de douter de Dieu, Créateur des cieux et de la terre? " (Coran . XIV ; 10),

En laissant entendre par la tournure interrogative " Qu'il n'y a et qu'il ne devrait y avoir aucun doute au sujet de l'Etre Absolu, ce noble verset montre clairement l'Existence et l'Unicité divines.


INTRODUCTION

O homme! Sache qu'il y a des mots terribles qui sortent de la bouche des gens et expriment l'athéisme. Les croyants les prononcent sans le savoir. Nous allons en commenter trois parmi les plus significatifs.

1‑ "Engendrée par les causes", c'est‑ à ‑ dire: les causes engendrent cette chose.

2‑ "elle se forme d'elle‑ même", c'est‑ à‑ dire: "elle se fait d'elle même, spontanément."

3‑ "Impliquée par la nature", c' est ‑à‑ dire: "c'est naturel, c'est la nature qui l'implique et l' engendre".

Oui, puisqu'il y a les formes d'existence et on ne peut les nier, puisque chaque "existence" prend naissance d'une façon sage et artistique, puisqu'elle n'existe pas de toute éternité, et qu'elle est nouvellement créée, alors, sans doute ô athée! cette forme d'existence, par exemple , cet animal , tu diras que: ou bien les causes l'engendrent, c'est ‑ à ‑ dire qu'il est engendré par la conjonction des causes , ou bien il se forme de lui ‑ même , ou bien il vient au jour en tant qu'effet et résultat de la nature... ou bien , il est créé par le Pouvoir de l'Omnipotent Majestueux .

Puisque, logiquement, il n'y a que ces quatre voies, si on prouve définitivement que les trois premières sont improbables, fausses, impossibles, c'est la quatrième voie, qui est celle de l'Unicité, qui sera prouvée, certainement, comme nécessaire et évidente.

QUANT A LA PREMIERE VOIE: la formation des choses et l'existence des créatures se font par la conjonction des causes . Nous citerons ici seulement trois de ces impossibilités multiples.

Premièrement: Il y a, dans une pharmacie, une centaine de flacons pleins de substances variées; il a été demandé, à partir de ces médicaments, que soit préparé un remède utile. Aussi, il a fallu préparer une potion vivifiante, extraordinaire . Nous entrons dans la pharmacie, nous voyons beaucoup de variétés différentes de cet électuaire vivifiant et de potion tonifiante. Nous avons examiné chacun de ces électuaires. Nous constatons que, dans chacun des flacons, avec une mesure spécifique, on a pris de chaque flacon des quantités différentes, une ou deux onces de ce flacon ‑ ci , trois ou quatre de ce flacon ‑ là , six ou sept de cet autre et ainsi de suite ; si une once de plus ou de moins était prise dans un flacon , le remède ne serait pas vivifiant et ne montrerait pas son utilité.

Aussi avons‑nous analysé la potion tonifiante. On avait pris une quantité précise de substance dans chaque flacon; s'il y avait eu un atome de plus ou de moins, la potion aurait perdu sa vertu. Ces flacons étant plus de cinquante, les substances qui y sont contenues sont prises de chacun d'eux avec des quantité différentes. Est ‑ il, en quelque sorte, possible ou probable que les flacons étant tombés, renversés, heurtés par un étrange hasard ou un temps orageux, les mêmes quantités de substances s'étant répandues et s'étant assemblées aient constitué le remède? Pourrait‑il y avoir quelque chose de plus faux, de plus improbable et de plus absurde? Si un àne est devenu double avant de devenir un homme, il fuirait en disant: "je refuse cette idée".

Comme dans cet exemple, chaque être vivant est sans doute un électuaire vivant et chaque végétai est comme un remède donnant la vie. Ils sont composés de nombreuses substances différentes, de nombreux éléments selon un dosage bien précis. Si on attribue ce fait aux causes et aux éléments et si on dit: "la nature l' a engendré", c'est cent fois plus illogique, improbable et absurde que l'exemple de l'électuaire pharmaceutique qui s'est produit par le renversement des flacons.

En somme, dans cette plus grande pharmacie qu' est l' univers, les éléments vitaux, qui sont mesurés à l'échelle du sort et du destin du Sage Eternel, ne peuvent provenir que d'une science illimitée, d'une sagesse infinie et d'une volonté qui s' étend à toute chose, L'infortuné qui dit :"c'est le travail des universaux, de la nature, des causes" qui sont aveugles sourdes, sans limite, coulant comme un torrent, est plus insensé qu'un stupide ivrogne, qu'un fou délirant qui dit: "cet électuaire extraordinaire s'est produit, en sortant lui‑même, de la chute des flacons". Oui, cette méconnaissance est un délire qui résulte de la stupidité, de l'ivresse, de la folie.

Deuxième impossibilité: Si tu n'attribues pas toute chose à l'Omnipotent Majestueux qui est Un et Unique, mais aux causes, il faut alors que de très nombreux éléments et causes de l' univers aient une intervention dans l' existence de tout être vivant, Etant donné que la conjonction de causes différentes et opposées, différentes dans un ordre parfait, un équilibre précis, et une harmonie complète dans le corps d' une très petite créature, une mouche par exemple, est une impossibilité apparente, celui qui a aussi peu de conscience que l'aile d' une mouche dira: "c'est impossible, improbable !". Oui, le tout petit corps d'une mouche a un rapport avec la plupart des éléments et des causes de l' univers: il en est plutôt le résumé. Si l' on n' attribue pas la création au Tout‑ Puissant Eternel, les causes matérielles doivent être présentes auprès de son corps et doivent même entrer dans son tout petit corps. Il leur faut même pénétrer dans chaque cellule de son oeil qui est le résumé de son corps. Parce que, si la cause est matérielle, elle doit être à côté ou à l'intérieur de son effet. Ainsi, il faut accepter que, dans cette cellule où ne peuvent entrer les deux pattes d'une mouche, aussi petites qu' une pointe d' aiguille; les constituants principaux et les éléments et les caractéristiques soient physiquement à l'intérieur et travaillent comme des artisans. Même les sophistes les plus déraisonnables éprouvent de la honte à l' idée d'une telle doctrine .


"Gloire à toi ! Nous ne savons rien en dehors de ce que Tu nous a enseigné . Tu es l' Omniscient , le Sage" (Coran , Il : 32) .


Image