50.000 dollars pour empêcher l'apocalypse
Posté : 18 déc.06, 19:18
Insolite : 50.000 dollars pour empêcher l'apocalypse
Une ONG américaine donnera 50.000 dollars à qui inventera un appareil pour surveiller la trajectoire d'un astéroïde dangereux.
"Une montagne de roche et de fer s'élance vers nous depuis l'espace". C'est en ces termes inquiétants, et quelque peu grandiloquents, que la Planetary society décrit Apophis, un astéroïde de 300 mètres de diamètre.
En 2029, l'objet céleste approchera la Terre "de manière
spectaculaire", explique cette société savante américaine dédiée à l'exploration spatiale. A tel point que son orbite autour du Soleil en sera affectée. Or, il suffirait d'une déviation de "quelques centaines de kilomètres" pour que, lors de son passage retour en 2036, Apophis heurte de plein fouet notre planète.
A la rencontre d'Apophis
Un scénario-catastrophe estimé à "une probabilité sur quelques milliers" mais le risque est pris au sérieux par la communauté scientifique internationale. Aussi la Planetary society a-t-elle décidé de lancer un concours international doté d'un prix de 50.000 dollars. Objectif : mettre au point une sonde spatiale qui approchera Apophis et y installera un instrument permettant de surveiller sa trajectoire.
Selon le règlement, la sonde de surveillance devra donner des informations capables de parvenir sur Terre avant 2017. Une date limite pour décider l'envoi éventuel d'une seconde mission qui serait chargée, cette fois, de corriger la trajectoire fatale d'Apophis. Les agences spatiales américaine (Nasa) et européenne (Esa) sont partenaires de cette opération. La preuve qu'il ne s'agit pas juste d'une idée en l'air.
Source : AFP