[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
Religions du monde :: forum religion • France: la carte de la foi
Page 1 sur 2

France: la carte de la foi

Posté : 01 mars07, 00:05
par FromDaWu
Catholiques, juifs, musulmans : la carte de la foi

Photo ci-contre : La Vie
La carte des athées en France

Image

64% des Français se disent proches du catholicisme, devant les sans religions qui sont 27% et l'islam, qui regroupe à peine 3% de la population.
La Vie, qui a réalisé cette enquête, constate des évolutions surprenantes qui balayent certaines idées reçues.

Axel CONSTANTINOFF - le 28/02/2007 -

L'hebdomadaire La Vie publie ce jeudi une carte de France des religions, dressant avec précisions la répartition des quatre principaux cultes et balayant un bon nombre d'idées reçues. Sans surprise, près de deux Français sur trois (64 %) se disent "proches" du catholicisme, qui est la seule religion à se répartir sur tout le territoire.

Joint par LCI.fr, Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie, précise cependant qu'il faut analyser les tendances plus que les chiffres : "Globalement, on peut parler d'un recul contrasté de cette religion : l'Ouest a connu des mouvements démographiques forts pour raisons économiques de populations venues d'Ile-de-France, qui n'ont pas cette croyance. L'Est reste un bastion très catholique, mais on note que la présence de communautés actives dans un département peut inverser la balance. Et contrairement à ce qu'on pouvait penser, le catholicisme à tendance à progresser en ville, il s'embourgeoise même et recule dans les secteurs ruraux."

"L'islam est implanté dans les petits bassins industriels"

La carte de l'Islam que dresse La Vie est elle aussi surprenante. Les musulmans se sont installés dans les bassins industriels de la Loire, et au nord de Paris. "La France de l'Islam penche très nettement à l'Est", note Jean-Pierre Denis. "L'implantation de l'islam en France s'est faite dans des petits bassins industriels comme La Loire, pour des raisons essentiellement économiques", précise-t-il. 3% des Français disent pratiquer cette religion.
La France est "dans une période de religion du choix, L'influence familiale est de moins en moins présente".

Jean-Pierre Denis, Directeur de la rédaction de La Vie.
Loin derrière, 0,6% des sondés se disent proches du judaïsme. Le foyer présent depuis 1492 dans le Sud Ouest a quasiment disparu avec le nazisme et "l'implantation actuelle, notamment en Ile de France, est directement liée au retour des pieds noirs d'Algérie dans les années 1960", précise Jean-Pierre Denis.

La Vie note également que le protestantisme est en train de connaître une évolution profonde. "Cette religion, dont 2,1% des sondés se disent proches, se recompose. On constate un déclin lent des Eglises traditionnelles au profit des Eglises évangéliques venues des Etats-Unis", souligne Jean-Pierre Denis.

Affirmation de la foi, mais pas de radicalisme

L'hebdomadaire a aussi dressé une carte de l'athéisme : 27,6% des sondés se déclarent sans religion. "Il est plus complexe de désigner des facteurs économiques ou sociaux à la répartition des athées en France", note le directeur de la rédaction de La Vie. "Pour certains départements, c'est l'influence économique, et pour d'autres, l'héritage politique depuis 1789".
Quelle sera la tendance pour les années à venir ? Pour Jean-Pierre Denis, on peut distinguer deux mouvements contradictoires : "Chez les croyants, on se dirige vers une appartenance plus forte à leur religion, tandis que les athées s'éloignent de plus en plus des croyances religieuses". Mais cette affirmation de la foi n'est pas synonyme de radicalisme, précise-t-il, les mouvements extrémistes étant minoritaires, quelle que soit la religion.

Ce qui ressort de ce sondage, c'est que la France est "dans une période de religion du choix, c'est-à-dire que l'influence familiale est de moins en moins présente", explique Jean-Pierre Denis. "Dans les années qui viennent, le judaïsme ne pourra pas progresser, car c'est une religion qui ne pratique pas le prosélytisme. L'islam devrait se stabiliser tandis que le protestantisme devrait connaître une évolution cultuelle profonde".

Sondage comportant 91 enquêtes réalisées sur la période 2003/2006 auprès d'échantillons de 1.000 personnes représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas.Catholiques, juifs, musulmans : la carte de la foi
Source : TF1

Posté : 26 mars07, 01:20
par FromDaWu
Forum réouvert!!

A vos avis!!

Cordialement

Posté : 26 mars07, 06:21
par Zaid
3% de musulmans en France, c'est donc cela l'islamisation de la France, devilliers doit etre décu. :?

Posté : 27 mars07, 01:06
par FromDaWu
Zaid a écrit :3% de musulmans en France, c'est donc cela l'islamisation de la France, devilliers doit etre décu. :?
Bonjour,

les 3% doivent etre un peu sous estimer, sa dois etre un poil plus. Mais c'est surtout la place que revendique l'Islam dans la société que revendique Devilliers.
Cela ne veut pas dire que je défend ses idées!!

Le problème s'est surtout la déchristianisation de la france. Un bone socle est la, mais mal exploité, laissé a l'abandon.

Cordialement

Posté : 29 mars07, 17:20
par dhmo
J'avoue ne pas vraiment connaître la France, mais ce sondage peut être biaisé. Exemple moi je suis techniquement catholique, mais je suis plus pratiquant et je n'y crois plus. Mais est-ce que dans ce genre de sondage on me met catholique ou sans religion vu que je n'ai pas prit la peine de me faire excommunié (je trouve que c'est une perte de temps). Alors il y a peut etre plus de sans religion (j'entends par là, agnostique et athée, et je sais plus si déiste est une religion ou pas...).

Posté : 29 mars07, 20:45
par IIuowolus
Vous savez qu'un tiers des français ne posséde pas de ligne téléphonique et que la plus part des sondages se font par téléphone !

Posté : 30 mars07, 00:43
par FromDaWu
IIuowolus a écrit :Vous savez qu'un tiers des français ne posséde pas de ligne téléphonique et que la plus part des sondages se font par téléphone !
Tu es sure?? Ou tu as vu ça? La france n' a pas de téléphone dans 30% de son territoire? Elle est bonne celle la!

Tu voulais peut etre parler de l'internet haut débit non?

Posté : 30 mars07, 02:06
par patlek
Je ne connais pas le pourcentage, mais il y a une partie de la population qui n' a pas de téléphone fixe, mais un portable uniquement. Et çà les rends inaccessibles aux sondeurs. Sans compter ceux qui ont le téléphone ADSL, et non plus france télécom.

Posté : 30 mars07, 03:23
par FromDaWu
Oui m'enfin 30% de la population française, soit environ 18 millions de français............. faut pas exagérer quand meme!!

Posté : 30 mars07, 03:42
par Neuf
Voilà ce que j'ai trouvé...
Près d'un tiers des français n'entrent pas dans les échantillons dits représentatifs des sondeurs... pour la simple et bonne raison que, n'ayant pas le téléphone fixe, ils ne seront jamais sondés. Il s'agit des français vivant dans les 17% des foyers qui ne disposent pas d'une ligne téléphonique fixe, soit qu'ils l'ont résiliés parce que, n'utilisant plus exclusivement que leur téléphone portable, ils n'en n'ont plus l'utilité, soit qu'ils n'ont pas les moyens de payer un abonnement qui n'a cessé d'augmenté ces dix dernières années. A ceux-là, il faut ajouter 14% des 83% de foyers restants qui n'utilisent leur ligne fixe que pour accéder à Internet. Soit au total, plus de 32% des foyers français injoignables lors des enquêtes téléphoniques des instituts de sondages.
Source.

Ca parle aussi du caractère approximatif (voire très) des sondages :wink:

Posté : 01 avr.07, 23:37
par FromDaWu
C'est clair, les sondage ne sont que (ou presque) de la propagande...


Cordialement

Posté : 02 avr.07, 10:03
par felix
Mé non la voici la vrai carte du foie

Image

Posté : 02 avr.07, 11:58
par Lip69
FromDaWu a écrit : Bonjour,

les 3% doivent etre un peu sous estimer, sa dois etre un poil plus. Mais c'est surtout la place que revendique l'Islam dans la société que revendique Devilliers.
Cela ne veut pas dire que je défend ses idées!!

Le problème s'est surtout la déchristianisation de la france. Un bone socle est la, mais mal exploité, laissé a l'abandon.

Cordialement
De la même manière, le catholicisme essaie de reprendre du terrain sur la laïcité en se prétendant la base de l'europe...

Soit dit en passant, 3 % de gens qui, de part leur dogme religieux, refusent la mixité et font du prosélytisme...
Les femmes europeennes qui se marient à des musulmans sont converties à leur mariage et leurs enfants éduqués dans cette culture uniquement et les femmes musulmanes n'ont pas le droit de se marrier à un nom musulman au risque d'etre rejetée par leur famille(et c'esst du vécu vérifié !).

Posté : 02 avr.07, 23:24
par FromDaWu
Lip69 a écrit : De la même manière, le catholicisme essaie de reprendre du terrain sur la laïcité en se prétendant la base de l'europe...
Ce n'est pas vraiment le catholicisme, mais plutot le christianisme, sous etendu les protestant aussi sont de la partie! La Pape ne réclame pas une europe sous la tutelle du Saint Siege :D

Cordialement

Posté : 03 avr.07, 05:24
par Lip69
Non, le pape ne souhaiterais juste qu'augmenter grace à des dirigeants chretiens et des peuples qui suivraient rétablir l'ancien système : influencer les choix de société vers les archaismes religieux qu'il aime.

Nul besoin de diriger pour celà, il suffit de dire qu'on est la voix de dieu sur terre et de parler à des croyants même dirigeants pour etre maitre de la situation !

Ce qui reviendrait au retour de l'interdiction de l'opposition à l'avortement comme en pologne par ex ou encore au retour de l'abstinence comme regle de la protection contre le sida par ex.
Ils en revent les archeveques du vatican.
Ca viendrait pas de suite mais progresssivement, en faisant reculer ici un peu l'idée du choix de la femme sur son corps, un peu sur la culpabilisation des hédonismes...

Non, je ne crois pas que les religions ont renoncé à devenir maitres de nos sociétés !