Qu'est-ce qu'un débat ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Milles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr.07, 10:50
Réponses : 0

Qu'est-ce qu'un débat ?

Ecrit le 05 mars07, 16:20

Message par Milles »

Pourquoi ce forum ? où voulez-vous en venir ? les athées défendrons toujours leur athéisme, les chrétiens, leur chrétienneté, les musulmans leur islam, où voulez vous en venir ? c'est la course orgueilleuse et egossentrique a celui qui aura le plus raison sur l'autre, parce que chacun ici sait que personne ne raisonera il/elle est se qu'il/elle est et le but ici est de s'en persuader d'avantage en prenant le monopole de la raison sur l'autre, certain son sage d'autres sont plus emotionel, mais un debat qui part et qui est basé sur ses propres prejugés est inutile et ne sert que vous meme, chaque message que vous postez ne satisfet que celui qui l'a posté.

ce forum est la definition égossentrique d'une vérité personelle et de nature ancré a chacun d'entre nous !

le débat : de l'être humain dans toutes ses chaines médiatique (TV, Internet, Radio...) n'est qu'une course a l'auto-persuasion "je defands coûte que coûte mes convictions, car je part du postulat que j'ai raison !

ma question est : qu'est-ce qu'un débat ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars07, 19:19

Message par patlek »

Un débat, c' est de la communication.

Je ne pense pas que çà convainc grand monde, mais ce n' est peut etre pas le but.
Au grand dam de certains, je dirais : je parle de quelques prosélythes, qui pense qu' une fois qu' ils ont affirmé une chose, celle ci etant pour eux "la Vérité", avec un grand V quaziment, ils ne trouveront que inclination devant eux, et découvrent consternés: la contestation. En régle générale, ce sont les plus amusant a mes yeux, car il y a belle lurette qu' ils ont abandonnés tout esprit critique, et qu' ils se sont enfermé dans le dogmatisme. Du coup, Leur propre dogmatisme les mpechant d' etre eux meme "en débat", de se poser des questions, le résultat c' est qu' ils ignorent la notion de débat, voir meme, ils craignent les débats, qui risquent de vite mettre a jour que les grandes affirmation péremptoires du dogmatisme ne tienne que sur du vide.

Sinon, un débat peut etre aussi; une distraction, un exercice intellectuel, une joute.

Milles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr.07, 10:50
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars07, 20:02

Message par Milles »

...
Modifié en dernier par Milles le 05 mars07, 20:12, modifié 1 fois.

Milles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr.07, 10:50
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars07, 20:02

Message par Milles »

mais qui sait ici ce qu'est vraiment un débat, et qui veut vraiment débatre ?

on a TOUS notre "vérité" dés l'age que nous avons, personne ne voudra se remettre en question, ni toi, ni moi, ni personne, on voue tous ici un rôle, notre propre rôle !

ce forum depuis 2003 ne sert qu'a un terrain de tous ceux (d'entre nous) qui veulent faire la course a celui qui impose sa raison et emmerde les autres, personne ne raisonnera de toute façon. A qui sera le plus crédible, a vos marques... partez... !!!

l'orgueille, l'egossentrissme (sans compter l'impulssivité de certains) est la seule clef de se forum intrinsequement humain dirais-je, depuis le début !

puis merde on est comme ça et puis c'est tous, personne n'est sûr de sois alors on s'efforce a vouloir convaincre l'autre pour se justifier qu'on a RAISON ! qu'ils nous comprenne ou pas on s'en fout

une citation pour résumer tous ça : On croit se rendre compte qui l'on est l'orsqu'on a trouvé les gens qui nous comprenne !

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars07, 23:02

Message par mickael__keul »

bonjour

Ce genre de débat peut aider certains a réfléchir, d'autres a devenir plus tolérants , c'est déjà ca de gagné :wink:

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars07, 03:47

Message par raphael-rodolphe »

Bonjour,

Débattre est ce qui nous différencie des animaux.
Débattre n'est pas combattre, ni jouter contre un adversaire.
C'est une des autres facettes de la démocratie participative et non obligatoire pour chacun.
C'est enrichir son esprit, son savoir, donner de soit, recevoir des autres...
Je comparerais volontiers le débat à un sac de toile (que chacun tisse), où l'on plonge tous la main (comme pour dire bonjour), sans savoir réellement ce qui nous attend.
Parfois je caresse des bouts doigts un esprit qui me touche, et parfois, aussi, ce sac se transforme en panier à crabes...
Après le débat, commence en moi le "pesage de mes mots", sentiments..., car à quoi servirai un débat, si il est conduit que sur son propre terrain....

Il est aussi vrai que notre égo ne peu souffrir de se voir sur un écran lu par des "milliers" d'internautes........

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars07, 08:10

Message par Wooden Ali »

Ce n'est qu'un début, continuons le débat !

Il est vrai qu'on aimerait tous un débat idéal dans lequel les idées et faits avancés par chacun permettrait un progression de tous les interlocuteurs vers une convergence d'opinion qui parait souhaitable.
Cela suppose que tous s'accordent que le moteur du débat soit la raison soutenue par des faits objectifs reconnus par tous.
Ce n'est rarement le cas en particulier lors de confrontations croyants/incroyants car les religions se positionnent elles-mêmes en dehors de la raison. La foi est un sentiment et, je le pense, à peu près intransmissible si ce n'est par empathie ou ...par la force.
Il y a très peu de chance qu'une discussion dans un forum fasse évoluer rapidement quoique ce soit. Ca tourne vite à la foire d'empoigne où les egos s'entrechoquent apparemment sans résultats.
Je pense cependant que ce merdier apparent n'est pas totalement vain. Pour soi-même, exposer ses idées implique de les mettre en ordre et leur donner une cohérence, ce qui n'est pas rien. Pour les autres, cela leur donne des informations qu'ils n'auraient pas eu autrement ce qui est loin d'être négligeable. La méconnaissance de l'adversaire est beaucoup plus dangereuse que l'inverse.
Accessoirement et pour prêcher pour ma paroisse (si je puis dire !) je pense que dans les fora (forums) les croyants sont désavantagés. leur rupture congénitale avec la raison rendent leurs interventions peu convaincantes car basées sur des évidences reconnues d'eux seuls ce qui aboutit à des dialogues de sourds apparemment stériles.
Les changements d'opinion ne se font pas toutes aussi brutalement que la conversion de Paul sur le chemin de Damas. La plupart prennent du temps. Très peu d'incroyants le sont nés. Ils le sont devenus en intégrant progressivement leur propre expérience, les différents témoignages et idées qu'ils ont reçus à leur vision du monde. Les idées échangées sur les forums peuvent mûrir et aboutir beaucoup plus tard.
Et puis, discuter même sans grands résultats est toujours préférable à se foutre sur la gueule !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Saladin l'exilé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 367
Enregistré le : 21 févr.07, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars07, 09:03

Message par Saladin l'exilé »

Un débat c'est comme la guerre ,le sport etc...

C'est une chose que les humains aiment tous sans jamais l'avouer.
Se disputer ,se battre etc...

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

débat

Ecrit le 07 mars07, 03:41

Message par exabrupto »

j'ai été élevé dans la religion catholique, je suis devenu agnostique à un moment de ma vie et maintenant je suis athée. Dans un pays démocratique et laique j'ai pu grace aux debats, aux discussions, aux lectures et à la reflexion, me faire ma propre idée sur la religion. Parceque mes parents, mes éducateurs m'ont permis de développer mon esprit critique, j'ai pu me faire mon opinion en toute objectivité. Je comprend très bien que les croyants qui se réunissent entre croyants, en rabachant des légendes de croyants, fuient le débat ou même ne se posent pas la moindre question .
C'est tellement plus facile d'accepter tout ce que dit le prêtre, l'imam, ou le rabin. Ils vous disent tout ce que vous devez faire ou ne pas faire.La vie est simple et si vous êtes bien soumis, on vous offre en prime la vie éternelle.
Que demande le peuple!
Pourquoi réflechir et débattre alors, qu'il est tellement plus facile de croire que tout a été décidé et créé par dieu et qu'il ne nous reste plus qu'a suivre docilement ses commandements pour aller au paradis.
sans débat, on n'avance pas. C'est bien pour cela qu'il n'y a pas de debats dignes de ce nom au sein des "églises". surtout ne rien changer! et dire : amen ou inch'allah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 07 mars07, 07:24

Message par Alisdair »

Ta réflexion ne prend pas en compte le fait que d'un croyant à un autre , il n'ya pas la même confiance/assurance etcatégorisme dans tous les points de la foi.

Extrémistes, libéraux, indécis, perplexes, agnostiques, y a de quoi discuter. Sans oublier d'anciens athées qui gardent un fort esprit critique permettant le dialogue (au hasard : moi).

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 15 mars07, 23:58

Message par Alisdair »

"Ecclectisme" d'ailleurs très présent dans le protestantisme par l'abse,ce de hiérarchie monolithique et une grosse place du doute dans la théologie.


Amitiés

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce qu'un débat ?

Ecrit le 27 mai22, 22:54

Message par d6p7 »

Milles a écrit : 05 mars07, 16:20 ma question est : qu'est-ce qu'un débat ?
Je constate que la plupart du temps ceux qui débattent se débattent avec eux-mêmes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités