réincarnation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

réincarnation

Ecrit le 28 mars07, 09:25

Message par calice »

intelligent , je te réponds ici le sujet étant bloqué :

Tous les musulmans n’ont pas les croyances que tu décris .D’ou proviennent tes sources , les as-tu vérifiées , as-tu réfléchi toi-même à la question ?
La terre ne saurait contenir à la fois tous les êtres de la Création , y compris les hommes, et une vie individuelle ne saurait suffire à l’évolution physique , ni même psychique d’un individu humain : cette vie doit être suivie de réapparition ou d’incarnation périodiques .Comment veux tu qu’une homme s’accomplisse en une seule vie ? Toutes les traditions ésotériques (islam compris ) croient en la réincarnation.

Dans les épîtres des musulmans Ismaïliens Ihwan al-Safa ( Xième s) on peut lire qu’ils croyaient à la réincarnation cf aussi le livre d'Yves Marquet : « La Philosophie des Ihwan al-Safa ».

Je lis : les âme suffisamment parfaites pour se passer d’un corps « n’auront plus de transmigration »(nuqla)(III 16) et monteront au paradis des sphères .Par contre les âmes qui n’ont pas profité suffisamment profité de leur séjour dans un corps humain pour être accomplies, seront réincarnées une fois à chaque cycle , jusqu’à ce qu’elle le deviennent .

Et encore : « Celui qui , dans la Loi , suit les prophètes , sortira du monde de la génération et de la corruption , fût-ce après un temps » (III 218)
Autrement dit les âmes renaissent tant qu’elles ne sont pas éveillées.

Etc etc ….tu pouras lire toi-même .


Les soufis aussi croient en la réincarnation .Barham Elahi (professeur de chirurgie infantile et maitre soufi Iranien ) dans « La Voie de la Perfection » explique la réincarnation de l’âme .

Les exemples comme ca sont légions d’hommes dignes de fois , à toutes les époques , de toutes les confessions qui ont écrit des livres sérieux sur le sujet .Nous sommes en période d’APOCALYPSE donc de REVELATION ; profitons –en pour nous informer , car tout est à portée de main , rien n’est caché .

Il y a une désinformation complète sur le sujet .Les dirigeants de la religion exotériques sont souvent eux-même ignorants car trop dogmatiques , pas assez profonds dans leur recherche de la Vérité .Chaque verset du Coran à 7 degrés de niveau de compréhension .
C’est à chacun de s’informer et de ne pas s’arrêter a ce qu’on lui raconte .C’est un sujet trop important pour le salut de notre âme pour ne pas s’y intéresser soi-même .

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars07, 23:54

Message par mickael__keul »

ouais, as tu déjà lu le livre de Paco Rabanne ou il dit avoir été dans d'autres vies, un pharaon, une pute, etc.. ?? depuis qu'il avait prédit que Mir (station spatiale russe) allait s'écraser sur Paris , on ne l'entend plus

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars07, 01:14

Message par exabrupto »

tu n'es pas obligé de me lire si mes propos t'offusquent.
calice

si si je lis tout, car c'est super interessant de voir jusqu'ou les croyants peuvent aller dans leurs délires.

si il existait le prix "mystique le plus délirant" je pense que tu gag,nerais et pourtant il y a un paquet de croyants biens illuminés sur ce forum.

Intelligent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 123
Enregistré le : 25 mars07, 01:48
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr.07, 10:54

Message par Intelligent »

Calice : Ce que j’ai dit sur l’autre topic n’est que des concepts de base que tout musulman doit connaître. Et je ne suis pas responsable de ceux qui ignorent leur religion !
Et sur l’incarnation et les cycles le vie comme tu dis, c’est totalement inexistant dans l’Islam. On naît corps, esprit et âme, sans aucun passé préalable. Quand on meurt, l’âme monte au ciel et ne revient au corps qu’au jour de la résurrection et du Jugement dernier.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr.07, 21:59

Message par calice »

intelligent : Je pense que tu ne t'es pas assez renseigné , car je connais des musulmans avertis qui croient aux cycles de vie .Il y a plusieurs courants .

Intelligent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 123
Enregistré le : 25 mars07, 01:48
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.07, 07:28

Message par Intelligent »

C’est ridicule pour ces musulmans - prétendument avertis - de croire à cela car ces histoires sont tout à fait incompatibles avec ce que dit l’Islam.
L'histoire des cycles de vie n'a rien à voir avec l'Islam.

ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 228
Enregistré le : 09 avr.07, 06:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 avr.07, 08:16

Message par ranzen »

mickael__keul a écrit :ouais, as tu déjà lu le livre de Paco Rabanne ou il dit avoir été dans d'autres vies, un pharaon, une pute, etc.. ??
On ne renais pas forcement sous la forme humaine!!!

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 09 avr.07, 09:20

Message par antique »

C'est exact, Ranzen. Je me souviens même d'un moine zen de je ne sais plus quel temple qui souhaitait se réincarner dans la louche en bois qui servait à se désaltérer près d'un pont (pont de la demie-louche). C'est une histoire célèbre dans le zen. Mais ce moine était connu pour son humour.

Cela étant les trois religions monothéistes sont résolument exotériques et ont toujours essayer de se débarrasser de leur courants mystiques qui brouillent trop le message. Je ne pense pas que tu arriveras à convaincre les musulmans ou juifs ou chrétiens que la réincarnation est compatible avec leur foi. Etre minoritaire ne fournit pas une preuve suffisante.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 09 avr.07, 11:01

Message par calice »

intelligent :
Dans la religion islamique la notion de réincarnation n'est pas explicitement enseignée , seulement elle est connue dans les enseignements ésotériques (cachés) .

Connais tu l'esotérisme de l'islam ? c'est un enseignement accessible jusqu'à là seulement à un petit nombre capable de comprendre la profondeur du message de l'islam .En effet tous les hommes n'ont pas le même niveau de compréhension , certains ont besoin de messages "grossiers", terre à terre car ils sont incapable de comprendre autre chose , mais les hommes ont évolués et il est maintenant temps de s'ouvrir à la richesse du coeur de l'Islam.
Mohamed enseignait de 2 façons : aux être simples et naifs (les plus nombreux) l'exotérisme (Shariah), mais aussi à un petit nombre le coeur de la religion :l'ésotérisme (Tariqah)
Mais à notre époque tout est révélé , on peut trouver les oeuvres des anciens maitres comme IBn Arabi , Rumi et des maitres actuels de l'Islam comme Bahram Elahi .

Certains versets du Coran sont explicites sur la réincarnation :

au verset 28 du chapitre "La Vache" il est dit « comment pouvez-vous renier Allah alors qu'il vous a donné la vie, alors que vous en étiez privé, puis Il vous a fait mourir, puis Il vous a fait revivre et enfin vous retournerez à Lui ».

La réincarnation est donc bien évoquée dans l'Islam .

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 09 avr.07, 11:04

Message par calice »

ranzen :
Non il est impossible de se réincarner dans une espèce inférieure .Je sais que certains bouddhsites y croient mais ils se trompent .
Car l'âme humaine est différente de celle ds animaux .

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 09 avr.07, 12:56

Message par Lip69 »

calice a écrit :ranzen :
Non il est impossible de se réincarner dans une espèce inférieure .Je sais que certains bouddhsites y croient mais ils se trompent .
Car l'âme humaine est différente de celle ds animaux .
Comment le sais-tu ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.07, 09:14

Message par calice »

Je le sais de plusieurs sources et parce que j’y ai réfléchi .Pythagore par exemple croyait à la migration de l’âme humaine dans un autre corps mais seulement dans celui d’un être humain .

La métempsycose ou migration des âme dans des corps de règnes inférieurs n’est pas possible, car les âmes ne sont pas de même nature.L’âme des plantes et des animaux font partie d’une âme collective , alors que l’âme humaine est individuelle .Après la mort l’âme de l’animal retrouve l’âme collective et se noie dedans, comme la goutte d’eau se noie dans l’océan , elle n’est pas individualisée.


Une âme humaine ne peut donc migrer sur terre que dans un autre corps humain. .
De plus la réincarnation n’est pas obligatoire ni systématique .C’est pour cela que cette possibilité n’est pas explicite dans les Ecritures .Il ne sert à rien pour les gens de le savoir , çà les pousseraient même à la paresse : en effet si il est possible de se réincarner à volonté pour évoluer pourquoi s’en faire dans cette vie là ?
La réincarnation n’est pas une punition mais une possibilité et volonté de l’âme qui se réincarne (Platon lui-même savait cela ) .Il y a beaucoup moins de réincarnations que ne le pensent les bouddhistes , certaines âmes se réincarnent très peu et il est vrai qu’il peut arriver de ne vivre qu’une seule vie sur terre, car il y a d’autres endroits ou il est possible se perfectionner..

Intelligent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 123
Enregistré le : 25 mars07, 01:48
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.07, 09:41

Message par Intelligent »

Calice :

1- A propos de ton interprétation du verset du Coran que tu cites :

Je t’informe que l’interprétation du Coran est une science à part entière qui s’enseigne dans les universités islamiques parmi les autres spécialités de l’ensemble des sciences islamiques. Mais, les étudiants n’apprennent pas à interpréter le Coran évidemment, mais entre autres à apprendre et comprendre les différentes interprétations des grands exégètes.

Chaque verset du Coran a son interprétation, les versets du Coran ne s’interprètent donc jamais comme ça "à la volée" et par n’importe qui. Pour les musulmans, c’est un péché de faire ainsi car cela dénote du peu de valeur qu’on accorde à la parole d’Allah et induit à dire ce que Allah n’a jamais dit, mais je sais bien qu’il y a des musulmans qui ne savent même pas qu’il existe des livres d’interprétation du Coran.

Dans le Coran, il y a sans doute un grand nombre de versets de sens clair à tout le monde, mais en général et surtout en cas de doute, il faut impérativement se référer aux interprétations des grands exégètes pour mieux comprendre le sens d’un verset.

J’ai donc ici sur cd le Coran avec trois interprétations en arabe de trois grands exégètes : Al-qortobi, Ibn Kathir et Al-jalalaïne. Pour le verset que tu cites (La Vache, verset 28), les trois interprétations de ce seul verset occupent 63 lignes donc une page et demi d’un document Word !! Il y a de légères différences entre les 3 interprétations mais elles convergent vers la même idée générale et évidemment aucune d’elle ne cite ce que tu dis sur la réincarnation et tout.

2- A propos de la réincarnation dans l’Islam :

Je le dit donc et je le répète : dans l’Islam, la réincarnation comme tu dis est totalement inexistante. Surtout qu’on parle ici d’un concept de base dans l’Islam (ie : la vie, la mort, l’âme), et non pas d’un détail qui pourrait être éventuellement un sujet de disparité entre les différents courants de l’Islam.

ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 228
Enregistré le : 09 avr.07, 06:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 avr.07, 09:43

Message par ranzen »

Pour ce qui est des états d'éxistence inférieur, à vous de voir, ma conception des choses ne change pas, et je n'essaierai pas de vous imposer mes idées ; mais alors pour les états d'existences supérieures déités... qu'avez vous à me dire.
Vous me direz probablement que les chrétiens n'y croit pas et qu'il n'y a que Dieu au dessus d'eux mais pourquoi se croire au dessus du monde. C'est de l'orgueil et l'orgueil n'est il pas un péché? Je crois.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.07, 11:16

Message par calice »

ntelligent :

Je te remercie pour ta réponse .

Nous n'avons pas les mêmes sources .Je ne nie pas que l'Islam dogmatique (et officiel ) représenté par tes exégètes ne croit pas à la réincarnation.

Je distingue bien l'Islam exotérique de l'Islam ésotérique que tu sembles méconnaitre et qui est le coeur , la quintessence de l'Islam .
L'Islam officiel est l'écorce , le soufisme le noyau .
Au sujet de la compréhension , l'interprétation des verset , selon le Coran "nul ne connait son interprétation sinon Dieu " ce qui signifie que l'homme ne peut la connaitre que par inspiration divine , non par le seul raisonnement .Et quand tu à l'air de dire que l'interprétation juste n'est réservé qu'à tes théologiens savants je te rétorque que Dieu inspire "qui Il veut " et que les hommes que tu cites n'ont pas le monopole de la compréhension juste .Ils peuvent avoir consacré leur vie à écrire des bouquins et enseigner et être dans l'erreur .C'est ton droit de les suivre.
C'est pour celà qu'il est préférable de se faire son opinion soi-même .Se perfectionner .Ce n'est pas de l'orgueil.C'est aller sur le chemin de la Connaissance et acquérir du discernement .Que sais tu de ces gens là après tout ? de leur vie intérieure ? de leur coeur ?

Mes références (qui valent bien les tiennes ) sont IBN Arabi , Rumi , Hallaj , Rabia (la Sainte ) , B.Elahi , Ali Sha etc ....

Le maître soufi Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan a dit :

« La réincarnation existe pour la personnalité, non pas pour le rayon (l'âme). Dieu mène à bien Son plan en faisant que la personnalité se réincarne avec un nouveau rayon. Une personnalité est la réincarnation d'une autre et reprend ses problèmes là où ils ont été laissés. » (site http://www.soufi-inayat-khan.org )

Paix et lumière sur toi

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités