réincarnation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 10 avr.07, 11:17

Message par Lip69 »

calice a écrit :Je le sais de plusieurs sources et parce que j’y ai réfléchi .
Donne des exemples de tes soucres que l'on puisse vérifier.

calice a écrit :Pythagore par exemple croyait à la migration de l’âme humaine dans un autre corps mais seulement dans celui d’un être humain .
Pythagore n'est qu'un humain comme d'autres et il ne fait qu'afirmer sans rien démontrer ni prouver.

calice a écrit :La métempsycose ou migration des âme dans des corps de règnes inférieurs n’est pas possible, car les âmes ne sont pas de même nature.
Comment sais-tu que les ames ne sont pas de même nature ?
Peux-tu seulement démontrer l'existence des âmes ?
Peux-tu définir ce qu'elles sont ?

calice a écrit :L’âme des plantes et des animaux font partie d’une âme collective , alors que l’âme humaine est individuelle .Après la mort l’âme de l’animal retrouve l’âme collective et se noie dedans, comme la goutte d’eau se noie dans l’océan , elle n’est pas individualisée.
Ce n'est qu'un jugement de valeur. Qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas l'homme qui aurait une ame qui rejoint une ame collective et les dauphins par exemple qui auraient une ame individuelle ?
D'ou te vient cette connaissance ?

calice a écrit :La réincarnation n’est pas une punition mais une possibilité et volonté de l’âme qui se réincarne (Platon lui-même savait cela )
D'ou Platon tenait-il ce savoir ?
A-t-il fait une démonstration vérifiable de cette affirmation ?

calice a écrit :Il y a beaucoup moins de réincarnations que ne le pensent les bouddhistes , certaines âmes se réincarnent très peu et il est vrai qu’il peut arriver de ne vivre qu’une seule vie sur terre, car il y a d’autres endroits ou il est possible se perfectionner..
Et où les ames se perfectionneraient ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.07, 11:42

Message par calice »

ranzen:"mais alors pour les états d'existences supérieures déités... qu'avez vous à me dire. "

qu'appellez-vous états d'existance supérieures ?
pour moi il n'y a pas de "déïtés ".Les déïtés Hindous sont tous des avatars d'un Dieu unique qu'on a éparpillé , un peu comme dans la mythologie Grecque.
Les âmes humaines ont été crées à partir de l'Ame universelle .Chaque homme possède une partie de l'Ame universelle :c'est sa part divine .Chaque homme possède aussi une part animale (mais ne nature différente de celle des animaux , la part animale de l'homme est inférieure si l'on peut dire à la nature animale ) , ce sont ses passions cristallisées par l'égo .
Le but de notre vie sur terre est de nous perfectionner , nous purifier , tuer l'égo ,afin de retrouver notre âme divine obscurcie (voilée) par notre part animale .Pour celà une vie ne suffit pas toujours et nous avons la possibilité de nous réincarner , mais jamais dans une espèce inférieure.

D'autres êtres existent (que Dieu a crée ) comme les anges , les génies etc chacun reste dans son groupe il n'y a pas possibilité de passer d'un groupe à l'autre , par contre il y a possibilité de se perfectionner , c'est à dire d'acquérir de la densité , de la lumière .Pour celà :travailler sur ses passions , se connaitre , et je ne vois pas ou est l'orgeuil la dedans , au contraire c'est un chemin d'humilité ou nous devenons tout petit et ratatiné , ou le Moi dominant (égo) est écrasé pour que le Soi (divin ) puisse s'exprimer .Et c'est là que nous pouvons connaitre Dieu .

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 10 avr.07, 13:30

Message par Lip69 »

calice a écrit :pour moi il n'y a pas de "déïtés ".Les déïtés Hindous sont tous des avatars d'un Dieu unique qu'on a éparpillé , un peu comme dans la mythologie Grecque.
D'autres rétorquerais que le fameux dieu unique n'est que la manifestation de la multitude des dieux hindous ou encore de la volonté de l'olympe que les hommes prennent pour une seule voix.

Lorsqu'on affirme sans preuves, on prends le risque de se faire contredire sans preuves...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.07, 18:55

Message par Leviathan »

calice a écrit :pour moi il n'y a pas de "déïtés ".Les déïtés Hindous sont tous des avatars d'un Dieu unique qu'on a éparpillé , un peu comme dans la mythologie Grecque.
Vous faites bien de dire au début "pour moi...", car cela m'étonnerait qu'un Hindou interrogé réponde que sa religion est un monothéisme déguisé.
Mais je serais curieux de savoir ce qui vous pousse à croire cela ?

ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 228
Enregistré le : 09 avr.07, 06:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 avr.07, 19:05

Message par ranzen »

calice
qu'appellez-vous états d'existance supérieures ?
Dans le bouddhisme, le monde est divisé en 6 clases d'éxistance parmis celles ci, se trouve les humains, les animaux, les êtres infernaux et les déités. Ces déités n'ont rien à voir avec un dieu hindou ou même Dieu, ce sont des êtres qui, grâce à leurs qualités obtenues dans leurs vies passées renaissent dans le monde des dieux c'est à dire un monde ou tout leur est agréable, il n'empêche que ces "dieux" meurent aussi.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.07, 07:52

Message par calice »

lip69:
La mythologies Grecque est une invention géniale de sages de l’époque pour faire passer le message de la Tradition sous une forme acceptable par la population, ne croyez pas que ce soit de belles fables inventées par des naïfs , et il n’y a pas de raison que ce ne soit pas la même chose en Orient .Qu’il y ait des gens pour croire à plusieurs Dieux ce n’est pas un problème tant qu’ils croient en quelque chose , ce n’est une question de métaphysique après tout et ce qui compte est le contenu pas le contenant .

Quand au fait de démontrer ce que j’avance , Mr l’Inquisiteur , je n’ai rien à prouver ni personne à convaincre , je ne soutiens aucune thèse et je me moque bien qu’on me croit ou pas , je dis ce que j’ai appris et compris , si cela résonne dans l’esprit de quelqu’un tant mieux .La contradiction ne me dérange pas au contraire.
Mais c’est à chacun de trouver les renseignement par lui-même et pas de croire sur parole le premier gourou venu , fut-ce - il grand exégète d’une religion avec pignon sur rue.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.07, 08:01

Message par calice »

ranzen:


Dans toutes les religions j’essaie de voir les correspondances .Dire qu’on peut « renaître dans le monde des Dieux » symboliquement n’est pas incompatible avec ce que dit la Tradition Primordiale :nous vivons des cycles d’évolutions , le but de notre existence est de nous perfectionner , et pas seulement sur terre, car il y a d’autres mondes , qui sont bien plus agréables qu’ici.
La terre est « une vallée de larmes » ce qui rejoint la 1ière noble vérité qui est :la vie est souffrance .Je suis d’accord avec les 4 nobles vérités du bouddhisme .j’ai surtout étudié le bouddhisme tibétain..
Le Bardo Thodol parle des nombreuses déités que le mort voit après le trépas .La mort est effectivement un moment important , aussi important sinon plus que la naissance , c’est pour cela qu’il vaut mieux être conscient .Les déités décrites dans le Bardo Thodol et les différentes étapes ne sont pas à prendre au pied de la lettre car en fait chacun voit selon ses croyances :celui qui croit à la Vierge Marie la verra etc .Ce sont des projections du mental qu’il faut dépasser .Toutes ces divinités n’existent pas vraiment ou du moins nous ne les voyons pas .Plus nous nous sommes perfectionné sur terre plus nous sommes conscients et moins nous voyons de projection mais juste la Réalité .

ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 228
Enregistré le : 09 avr.07, 06:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 avr.07, 08:14

Message par ranzen »

J'aime beaucoup
La terre est « une vallée de larmes »
, je ne connaissais pas.
En ce qui concerne la mort, le point de départ de toute philosophie et aussi des religions qui ont tentées de remplacer les philosophies, c'est une reflexion sur la mort.
Et comme vous dites, il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre, en effet il y a plusieurs sens de lecture : le sens littéral, mais aussi des sens plus "cachés" qui demande l'aide d'un maitre ainsi qu'une reflexion après l'étude. Dans le bouddhisme on met beaucoup l'accent sur les sens des textes, apprendre à les lire différements.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.07, 08:40

Message par calice »

intelligent :

Le Prophète a enseigné à la fois l'exotérisme (Shariah ) et l'ésotérisme (Tariqah), mais l'ésotérisme seulement à un petit nombre (dont sa fille Fatima et son gendre ).

Voici un hadîth de Abû Hurairah (mort en 678) , compagnon de Mohammed :

"J'ai gardé précieusement en ma mémoire deux dépôts de connaissance que je reçus de l'Envoyé de Dieu : j'ai transmis l'un , mais si je transmettais l'autre , vous me couperiez la gorge "

Il y a un passage analogue dans l'Evangile de St Thomas (13):

"Jésus pris Thomas à part , et lui dit trois choses .Quand Thomas revint auprès de ses compagnons , ceux-ci lui demandèrent:"que t'as dit Jésus?" Thomas leur répondit :Si je vous disias une chose parmi celles qu'il m'a dites , vous ramasseiriez des pierres pour me les lancer, et de ses pierres un feu sortirait qui vous consumerait ".

Ce qui montre bien que dans toutes les religions il y a eu un exotérisme (pour le plus grand nombre) et un ésotérisme qui est le coeur , la partie la plus importante : la Voie (Tariqah)

Sois sur que les grands théologiens de l'exotérisme ne possèdent pas la véritable spiritualité .Ce sont les mystiques qui la possèdent .

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.07, 09:07

Message par calice »

ranzen:

La bouddhisme m'a beaucoup appris surtout au sujet de l'égo .La notion d'égo existe dans le Christianisme mais de façon beaucoup plus voilée .de toute façon "rien de nouveau sous le soleil " , les religions parlent des même choses mais de manières différentes .

ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 228
Enregistré le : 09 avr.07, 06:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 avr.07, 09:14

Message par ranzen »

les religions parlent des même choses mais de manières différentes
Exactement et d'ailleurs c'est depuis que je suit des enseignements bouddhistes que je me suis rapproché des religions chrétiennes, musulmanes et judaiques. La façon de voir les choses est différente, mais le résultat est similaire.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.07, 09:47

Message par calice »

Léviathan :

Au sujet du monothéisme déguisé : il me semble avoir lu celà chez René Guénon entre autre .
Peu importe que Dieu Un prenne ou ait pris la forme de plusieurs dans certaines cultures. Chez les Egyptiens la Trinité était représentée par Isis Osiris et Horus .Ce sont des choses cachées que la plupart ne veulent pas voir par ignorance .

Intelligent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 123
Enregistré le : 25 mars07, 01:48
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.07, 10:04

Message par Intelligent »

Calice :

L'Islam n'a pas deux cotés :éxotérique et ésotérique comme tu dis, l'Islam n'a rien à cacher, ses principes de bas sont communs pour tous ses courants. Et le soufisme n'a jamais été le courant représentatif de l'Islam !!

Le coran et la sunna sont les deux premières sources de législation dans l'Islam. Il n'y a aucun verset du coran ni aucun texte de la sunna qui atteste l'existence de la réincarnation, donc la réincarnation est totalement inéxistente dans l'Islam.

Je sais bien de quoi je parle, si tu veux apprendre quelque chose de fiable sur l'Islam, je te conseille de consulter les livres largement admis et reconnus, et d'éviter les courants minoritaires et les dits de certains musulmans qui contredisent l'unanimité de la communauté musulmane jusque dans les fondements de sa religion !!!

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.07, 10:55

Message par calice »

Intelligent :

Je suis bien d'accord avec toi que le courant représentatif (donc officiel )de l'Islam pense détenir la vérité , et que le soufisme est minoritaire.

Tu ne semble connaitre d'après tes réponse que l'exotérisme et ne tenir compte que de celui-ci . Or le fait qu'il soit majoritaire n'est pas preuve qu'il détient la Vérité .La quantité n'est pas la qualité au contraire .

Intelligent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 123
Enregistré le : 25 mars07, 01:48
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr.07, 08:53

Message par Intelligent »

Je t'ai dis, ce n'est pas tous les partisants du soufisme qui croient en la réincarnation, c'est juste quelques hommes qui prétendent son existence sans avoir la moindre preuve du coran et de la sunna qui contredisent leurs fausses assertions. C'est tout !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 167 invités