Quel genre d'athée êtes-vous?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Quel genre d'athée êtes vous?

L'athéisme humaniste
5
36%
L'athéisme scientifique
4
29%
L'athéisme philosophique
3
21%
L'athéisme spirituel
0
Aucun vote
L'athéisme passif
2
14%
 
Nombre total de votes : 14

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 03 avr.07, 05:49

Message par AM »

Réponse difficile car il y a beaucoup de définitions de l'athéisme scientifique, celle que je prend, en mes mots, c'est le fait que je crois, sans être ni scientifique, ni ayant un "esprit scientifique", que la science arrivera à trouver des réponses pour plusieurs interrogations du genre : création de l'univers par exemple.

Grâce à la "science" nous ne sommes plus le centre de l'univers, les étoiles ne sont pas des lampions suspendus, nous savons que le tonnerre n'est pas la colère d'un dieu quelconque ...

Élevée dans la religion catholique dans une famille pratiquante, plus j'étudiais l'Ancien et le Nouveau testament plus je les trouvais incohérents, de la tu passes à l'étude de l'histoire ancienne et tu confirmes leur incohérence .

Mais je ne considère pas la science comme absolue, c'est une progression constante. En essayant d'analyser de mon mieux ma propre position j'arrive à la conclusion que je suis plutôt, aujourd'hui, une athée humaniste ddans le sens que je considère que l'homme est la base de sa société et des règles qui en découlent.

Les religions pour moi, sont un héritage archaïque d'un passé dans lequels les hommes trouvaient dans une ou des divinités des réponses auxquelles ils étaient incapables d'accéder vu le développement de leurs connaissances. Je crois, peut-être de façon très utopique, que les religions finiront par disparaître un jour .

Pas sure d'avoir été claire .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

hinhinhinhin!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 87
Enregistré le : 05 janv.07, 09:11
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.07, 06:47

Message par hinhinhinhin! »

AM a écrit :Réponse difficile car il y a beaucoup de définitions de l'athéisme scientifique, celle que je prend, en mes mots, c'est le fait que je crois, sans être ni scientifique, ni ayant un "esprit scientifique", que la science arrivera à trouver des réponses pour plusieurs interrogations du genre : création de l'univers par exemple.

Grâce à la "science" nous ne sommes plus le centre de l'univers, les étoiles ne sont pas des lampions suspendus, nous savons que le tonnerre n'est pas la colère d'un dieu quelconque ...

Élevée dans la religion catholique dans une famille pratiquante, plus j'étudiais l'Ancien et le Nouveau testament plus je les trouvais incohérents, de la tu passes à l'étude de l'histoire ancienne et tu confirmes leur incohérence .

Mais je ne considère pas la science comme absolue, c'est une progression constante. En essayant d'analyser de mon mieux ma propre position j'arrive à la conclusion que je suis plutôt, aujourd'hui, une athée humaniste ddans le sens que je considère que l'homme est la base de sa société et des règles qui en découlent.

Les religions pour moi, sont un héritage archaïque d'un passé dans lequels les hommes trouvaient dans une ou des divinités des réponses auxquelles ils étaient incapables d'accéder vu le développement de leurs connaissances. Je crois, peut-être de façon très utopique, que les religions finiront par disparaître un jour .

Pas sure d'avoir été claire .

AM
Ok je vois ce que tu veux dire
Je suis assez du même avis sur les sciences , bien que je croie qu'elles n'auront jamais réponse à tout.
Les religions sont un grand malheur pour l'humanité.
Mais crois tu en un "dieu", enfin , une puissance ultime qui serait à l'origine de tout ?
Moi , j'avoue que je n'en sais rien !

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.07, 07:21

Message par Le Serpent »

Sciences et religions ont effectivement un point commun... ils n'ont pas réponse à tout. Mais il y a tout de meme une différence: les scientifiques savent et acceptent que leurs théories soient remises en questions par d'autres scientifiques qui auront l'occasion de faire plus de recherches, ce qui n'est pas le cas des religieux.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 03 avr.07, 07:30

Message par AM »

Non pas du tout, je ne crois pas en l'existence d'une divinité . je crois tout simplement qu'il nous manque des réponses .

Je ne dis pas que la science aura réponse à tout, c'est contraire à ce qu'est la science, une réponse entraîne d'autres questions .... 8-)

Un dieu c'est une béquille imaginaire .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 avr.07, 09:51

Message par Wiwi »

Jlouisalpha a écrit : J'ai consacré beaucoup de temps et de patience à lutter contre divers organismes reconnus comme sectaires, (scientologie, groupuscules nouvelâgeux variés tels "Urantia", "raëliens", et autres variantes farfelues noyées dans un ésotérisme visqueux et nauséabond de mauvais aloi - Blavatsky, Cayce et autres Rampa...
Reconnu comme secte? Par qui? Les Etats sont dominés par quel genre de citoyens? Les religions sont les plus grosses formations sectaires, qui ont mille fois plus de sang dans les mains et bien plus manipulatrices que ceux réuni que tu as cité. Quel courage…et manque de clairvoyance. :?

Pour répondre aux sondages, je ne peux me définir dans aucun, j’ai une part de tous, étant un athée rationaliste amoral antisectaire ( y compris ceux qui se cachent sous le nom évangélique de religion).

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 03 avr.07, 10:29

Message par Jlouisalpha »

Wiwi

Je n'ai que dix doigts et une seule tête. De ce fait, et dans le but de ne pas m'éparpiller au delà de ce qui est raisonnable pour moi, je me suis cantonné longtemps à lutter contre les mouvements sectaires que j'ai mentionné dans le message que tu as cité.

Ceci dit, si j'ai laissé le soin à d'autres de "bouffer du cureton" à chaque petit déjeuner, je n'ai jamais oublié de leur souhaiter un excellent appétit, et d'avoir une petite pensée envers moi en buvant un verre à ma santé.

Mea culpa mea maxima culpa pour mon manque flagrant de clairvoyance. :o

Voici une liste assez exhaustive de sectes prises dans le sens le plus péjoratif qui soit, et qui sévissent un peu partout sur la planète, ou effectivement les plus importantes ne sont pas mentionnées puisqu'il paraît qu'elles ont réussi...:

http://atheisme.free.fr/Religion/Sectes_liste.htm

Cordialement.

Jean-Louis

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 04 avr.07, 22:23

Message par maddiganed »

hinhinhinhin! a écrit : Est ce que tu ne confonds pas dieu et les religions en disant ça ?

J'ai assez tendance à séparer ces deux problèmes qui, à mon avis n'ont aucun rapport.
j'ai assez tendance à les lier moi par contre... les religions ne peuvent pas entièrement s'appuyer sur des règles... cela dévierait immanquablement sur la vacuité de ces règles si celles ci ne sont pas dictées par 'en haut'.
(mais c'est pas vraiment le sujet :) )

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 06 avr.07, 08:25

Message par tony »

Je me considère comme agnostique. Mais cependant Athée humaniste ça colle bien. Je ne sais pas si dieu existe mais d'un côté je m'en moque. Pour moi dieu n'a pas d'importance, je banni dieu de ma vie, par humanisme. Parce que la chose la plus importante sur Terre, c'est l'humanité, le reste n'est que broutille. Alors si faut se coller une étiquette, ce sera celle "d'agnostique qui refuse de croire en dieu même s'il sait qu'il existe peut-être parce que dans la vie y'a bien d'autre choses à faire que de croire en des machins" (grosse grosse étiquette). Ou athée humaniste pour faire plus court. :D

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 avr.07, 11:08

Message par Falenn »

Je suis athé-iste (petite nuance de l'athéisme). D'abord pour des raisons philosophiques puis scientifiques.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel genre d'athée êtes-vous?

Ecrit le 01 juin23, 05:06

Message par indian »

je suis un croyant scientifique.

quand j'étais athée je niais l'existence des dieux.

aujourd'hui je nies que l'existence des dieux qui n'existent pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités