L'Enfer existe et il est éternel

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 avr.07, 08:47

Message par medico »

Le purgatoire et l’enfer de feu sont-ils des notions bibliques ? Aujourd’hui, beaucoup d’érudits de la chrétienté répondraient que non. Voici ce que déclare une encyclopédie : “ En dernière analyse, la doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte. ” (Nouvelle Encyclopédie catholique [angl.]). Au sujet de l’enfer, un dictionnaire fait cette remarque : “ Nous constatons dans le N[ouveau] T[estament] que l’enfer de feu ne faisait pas partie de la prédication primitive. ” — Dictionnaire de théologie chrétienne (angl.).
mais le sujet dérive car c'est sur l'enfer .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.07, 09:53

Message par Prophète »

xav a écrit : Ceci dit il y a de forte raison à penser qu'il y en aura un. Car le fait d'être sauvé c'est choisir Dieu et l"amour. Il se fait que des personne tout en ayant choisit l'amour et accepté le salut ne sont pas encore prêtre à vivre en Dieu. C'est pourquoi assez logiquement on c'est dit puisque ces personne ne sont damnées mais pas encore prêtre, elle sont en chemin. D'où le mot purgatoire.
Il y en a un, mais pas cadrant totalement avec la définition catholique.

Deux objectifs du purgatoire ou de l'enfer du séjour des morts:

1° Recevoir le châtiment réclamé par la justice du fait que le sang expiatoire de Jésus ne peut racheter le méchant par absence de repentance de sa part dans la mortalité.

" Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant." (Mat.5:26).

2° Aider les méchants à se préparer à recevoir à la résurrection les bénéditions éternelles qu'ils seront capables d'assumer selon le niveau de justice personnelle atteint au moment de leur mort. C'est ce que fit le Christ entre sa mort et sa résurrection:

"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pie.3:19-20).

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.07, 20:21

Message par maurice le laïc »

Prophète a écrit :C'est ce que fit le Christ entre sa mort et sa résurrection:
Mais où as-tu lu que le Christ ait fait quoi que ce soit entre sa mort et sa résurrection ?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 29 avr.07, 21:42

Message par Alisdair »

C'ets une question que je me pose : qu' a fai le Christ ?
Nous ne pouvons penser qu'il est resté 3 jours aux enfers (morts) pour rien. Sauf pour que sa dépouille porte bien les stigmates de la mort et/ou briser les entraves de quelques pécheurs emprisonnés au enfers.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 avr.07, 22:00

Message par medico »

JESUS n'est pas mort pour rien.
(1 Pierre 3:18-19) 18 En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit. 19 C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 01:46

Message par Prophète »

Alisdair a écrit :C'ets une question que je me pose : qu' a fai le Christ ?
Nous ne pouvons penser qu'il est resté 3 jours aux enfers (morts) pour rien.
Un qui commence à réfléchir intelligemment, qui n'utilise pas le négationnisme sectaire.

" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).

"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison... " (1Pie.3:19-20).

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 03:33

Message par maurice le laïc »

Alisdair a écrit :C'ets une question que je me pose : qu' a fai le Christ ?
Nous ne pouvons penser qu'il est resté 3 jours aux enfers (morts) pour rien. Sauf pour que sa dépouille porte bien les stigmates de la mort et/ou briser les entraves de quelques pécheurs emprisonnés au enfers.
Il a fait ce que font tous les morts, rien du tout !
"Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien (…). Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas." - Ecclésiaste 9:5 et 10.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 03:55

Message par Gilles »

" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
Vraie
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison... " (1Pie.3:19-20).
Vraie

Il a fait ce que font tous les morts, rien du tout !
"Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien (…). Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas." - Ecclésiaste 9:5 et 10.
[/quote]
Vraie

_Excuses moi ,mais les paroles de Dieu ne s'opposent points les unes des autres .Les questions sont plutot celles-ci ,.Comment peut-etre concilier ce qui a premières vus parait inconciliable, dans les textes .(entre *1Pie. 4:6;://?1Pie.3:19-20//Ecclésiaste 9:5 et 10))Comment ce fait t'il que avec mon regard, je ne peut y arriver ?De quel façon dois-je m'y prendre pour voir plus clair dans cela ?Comment trouver l'harmonie là ,ou j'en vois point ?Dois-je modifier mon approche? Modifier mes paradigmes face a l'Évangile ?

Good luck_ (chante)

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 04:23

Message par Prophète »

"Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas" (Eccl. 9:5, 10).
Ecclésiaste a voulu dire simplement que c'est seulement ici que l'on gagne notre salut, pas de l'autre côté. Notre héritage éternel dépendra uniquement du degré de justice atteint au moment de notre mort.

Dans le séjour des morts " il n'y ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse" qui pourront mieux nous sauver - tout est joué à la mort.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 04:54

Message par Gilles »

_En partie d'accord ,si cela est dans le contexte terrestre ,mais POINT dans le contexte spirituel ,ils faut bien que des notions de facultés , pour pouvoir être a l'écoutes de l'évangile prêcher part le Christ aux trépassés . :" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
Donc quels sont les facultés spirituels que les morts ont pour pouvoir recevoir le message de l’Évangile après leurs morts .

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 30 avr.07, 05:25

Message par melchior »

Gilles a écrit : _En partie d'accord ,si cela est dans le contexte terrestre ,mais POINT dans le contexte spirituel ,ils faut bien que des notions de facultés , pour pouvoir être a l'écoutes de l'évangile prêcher part le Christ aux trépassés . :" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
Donc quels sont les facultés spirituels que les morts ont pour pouvoir recevoir le message de l’Évangile après leurs morts .



C'est à l'esprit des morts que Christ est allé précher et à rien d'autre....
De même toute révélation réelle de Dieu , se fait à notre esprit .....
C'est pourquoi Pierre ne pouvait discerner avec sa "chair" ,qui était véritablement Jesus!L'intelligence humaine de l'âme ,ne peut juger des choses spirituelles.....de l'Esprit.
C'est ainsi qu'il est écrit dans 1Pierre3:19:."....dans lequel il est allé préché aux esprits en prison".(annoncé aux morts:1Pierre 4:6)[/quote]

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 05:39

Message par Prophète »

Gilles a écrit : Donc quels sont les facultés spirituels que les morts ont pour pouvoir recevoir le message de l’Évangile après leurs morts .
Ces facultés sont les mêmes que sur terre moins l'aide que la corps nous donne, mais il ne leur sera apporté que la part de l'Evangile qu'il auraient accepté libéralement sur terre avant leur mort. Pas davantage! Leur progression, à l'aide de ces capacités, sera limitée à cause du libre arbitre exercé dans la mortalité... et qui sera respecté.

Lorsqu'on dit que le Christ est allé prêché aux esprits en prison, c'est surtout qu'il y organisa la prédication, il ne le fit pas directement lui-même.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 30 avr.07, 05:57

Message par melchior »

Prophète a écrit : Ces facultés sont les mêmes que sur terre moins l'aide que la corps nous donne, mais il ne leur sera apporté que la part de l'Evangile qu'il auraient accepté libéralement sur terre avant leur mort. Pas davantage! Leur progression, à l'aide de ces capacités, sera limitée à cause du libre arbitre exercé dans la mortalité... et qui sera respecté.

Lorsqu'on dit que le Christ est allé prêché aux esprits en prison, c'est surtout qu'il y organisa la prédication, il ne le fit pas directement lui-même.[/quote]

Où trouvez vous cela dans la bible?
Il est écrit que le Christ est allé préché.....

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 06:05

Message par Prophète »

melchior a écrit : Où trouvez vous cela dans la bible?
Il est écrit que le Christ est allé préché.....
Voir les posts précédents.

Mais excuse, j'avais oublié de dire:

Parole de prophète ! :oops:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 07:17

Message par Gilles »

A Jusmon .
C'est dur de communiquer ,a moins que sais moi qui s'exprimes mal :(si c'est le cas;excuse-moi) je te demande point si se sont les memes ,mais plutot leurs descriptions :Donc quels sont les facultés spirituels que les morts ont pour pouvoir recevoir le message de l’Évangile après leurs morts ?
Pour ceci :
.

*Le texte dis bien que c'est LUI qui y aies aller precher en ces lieux :peut-etre la Hiarchie du Ciel ,la accompagné ont en sais rien .Ici tais en extrapolation en dehors de la Bible ,aurais-tu une Tradition chrétienne *sources*sur cela .
_____________________________________________________________


_ Pour Melchior.Les trépassés sont néants _ attendants, le première la ressurection_ ,gardes cette croyance . Mais si tu veux particper au débats ,il faudrait que tu fasse un petit effort de lacher le monologue de l'infaillibilité que tu tais donnés) ,pour répondre aux questions .Je prends une nouvelle chance :qui sais ) Donc quels sont les facultés spirituels que les morts ont pour pouvoir recevoir le message de l’Évangile après leurs morts ?
Good Luck.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Enfer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités