célibat des prêtres

Englobe l'union et les comportements sexuels
Règles du forum
Le terme sexualité englobe les phénomènes de la reproduction biologique des organismes, les comportements sexuels permettant cette reproduction, et enfin les nombreux phénomènes culturels liés à ces comportements sexuels.
Répondre
Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 23 mai07, 01:15

Message par Ezéchiel »

Pour moi c'est tout vu!
Imposé à l'homme un célibat ,c'est contraire à l'esprit de la bible et c'est aussi amplifié le risque de dérive... :wink:

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 01:23

Message par Sofian »

D'un coté, il faut obéir à la loi naturelle dans le mariage, ok, mais de l'autre, un homme pourvu de tous les attributs de la virilité ne doit pas obéir à la loi naturelle ? Zarbi comme truc...Dans ce cas, il ne faut ordonner que les hommes qui naissent sans sexe !
Je ne vois aucun inconvénient au fait qu'un prêtre qui voudrait rester célibataire le fasse, ni non plus à ce qu'un prêtre qui voudrait se marier le fasse non plus ! Pourquoi transformer des évidences en prise de tête ? Pour se faire de la pub ? Allez savoir...
Peut-être avec ce sous-entendu que le prêtre est plus prêtre qu'homme ? Mais est-on plus près de Dieu parce qu'on est plus loin des hommes ? L'incarnation prouve plutôt le contraire !

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 23 mai07, 04:12

Message par melchior »

filin a écrit :Pour moi c'est tout vu!
Imposé à l'homme un célibat ,c'est contraire à l'esprit de la bible et c'est aussi amplifié le risque de dérive... :wink:
C'est exact.....et quand on dit :"l'esprit de la bible, cela veut dire la pensée de Dieu!"!

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.07, 00:13

Message par maurice le laïc »

Ne serait-il pas plus simple d'annuler purement et simplement le célibat des prêtres qui, rappelons-le, n'est aucunement une prescription chrétienne ?!

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.07, 02:05

Message par Aser »

À ce chapitre, il est clair que Jésus lui-même avait dit que certains individus se feraient eux-mêmes "eunuques" en vue du Royaume des cieux! (Mat. 19:12) Ce faisant, je suis de l'avis que ceux qui désirent vraiment vivre pleinement leur vie de célibat, en devenant eux-mêmes des eunuques, qu'ils se fassent tout simplement castrer afin d'éviter les complications d'incontinence à plus ou moins longs termes!

Définition d'un "eunuque", selon le Larousse : Homme castré, jadis préposé à la garde d'un sérail (palais royal).

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.07, 11:32

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :À ce chapitre, il est clair que Jésus lui-même avait dit que certains individus se feraient eux-mêmes "eunuques" en vue du Royaume des cieux! (Mat. 19:12) Ce faisant, je suis de l'avis que ceux qui désirent vraiment vivre pleinement leur vie de célibat, en devenant eux-mêmes des eunuques, qu'ils se fassent tout simplement castrer afin d'éviter les complications d'incontinence à plus ou moins longs termes!

Définition d'un "eunuque", selon le Larousse : Homme castré, jadis préposé à la garde d'un sérail (palais royal).
Il n'y a là aucun rapport avec ce qu'a dit Jésus ! Il n'est absolument pas question de castration physique dans l'évangile ! Rappelons que la castration est une mutilation, et à ce titre elle est condamnée par la Parole de Dieu ! Pour revenir au sujet, le célibat des prêtres qui n'est pas une prescription chrétienne, devrait être tout simplement annulé !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.07, 23:46

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Il n'y a là aucun rapport avec ce qu'a dit Jésus ! Il n'est absolument pas question de castration physique dans l'évangile ! Rappelons que la castration est une mutilation, et à ce titre elle est condamnée par la Parole de Dieu ! Pour revenir au sujet, le célibat des prêtres qui n'est pas une prescription chrétienne, devrait être tout simplement annulé !
Mais, Maurice, je n'ai absolument rien contre cela non plus!.. puisqu'il me semble avoir déjà lu quelque part qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul! (Gen. 2:18) :)

Reste qu'un "eunuque" est un "eunuque"!.. c'est-à-dire un homme qui a été castré!.. que cela te plaise ou non!

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 00:27

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :Mais, Maurice, je n'ai absolument rien contre cela non plus!.. puisqu'il me semble avoir déjà lu quelque part qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul! (Gen. 2:18) :)
Mais lorsque Jésus dit "et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux", cela ne signifie pas que les disciples en question se sont castrés, mais qu'ils ont fait le choix du célibat pour se sentir plus libres dans leur oeuvre chrétienne !
Aser a écrit :Reste qu'un "eunuque" est un "eunuque"!.. c'est-à-dire un homme qui a été castré!.. que cela te plaise ou non!
Pas toujours ! Dans l'antiquité le mot eunuque désignait aussi tout fonctionnaire préposé à certaines tâches à la cour royale, sans qu’il s’agisse forcément d’un homme castré.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 01:05

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Mais lorsque Jésus dit "et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux", cela ne signifie pas que les disciples en question se sont castrés, mais qu'ils ont fait le choix du célibat pour se sentir plus libres dans leur oeuvre chrétienne !
Disons que c'est une autre façon de voir les choses, Maurice... mais reste que je suis de l'avis que ceux qui font un tel voeu de célibat devraient sérieusement penser à se faire castrer afin d'éviter justement les problèmes que peut causer une trop longue abstinence sexuelle à plus ou moins longs termes. Sinon, alors peut-être serait-il plus sage de leur part de penser plutôt à se marier! À ce que j'en sais, le mariage ne change rien au fait que quelqu'un puisse être au service de Dieu quand même! (voir 1 Tim. 3:2)
Pas toujours ! Dans l'antiquité le mot eunuque désignait aussi tout fonctionnaire préposé à certaines tâches à la cour royale, sans qu’il s’agisse forcément d’un homme castré.
C'est bien possible... mais moi, je m'en tiens à la définition la plus orthodoxe! :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 03:30

Message par Gilles »

mais reste que je suis de l'avis que ceux qui font un tel voeu de célibat devraient sérieusement penser à se faire castrer afin d'éviter justement les problèmes que peut causer une trop longue abstinence sexuelle à plus ou moins longs termes.
Pourrais -tu nous décrires les problèmes qui aurrais effectés :Paul ? Jean-le- Baptiste? et d'autres dans l'Évangile qui ont vaicu pour Dieu dans un état de célibat.Merci

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 04:25

Message par Aser »

Gilles a écrit :Pourrais -tu nous décrires les problèmes qui aurrais effectés :Paul ? Jean-le- Baptiste? et d'autres dans l'Évangile qui ont vaicu pour Dieu dans un état de célibat.Merci
Pour ce qui est de Paul, voici un résumé de sa pensée : "Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence." (1 Cor. 7:2à5)

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec une telle proposition. D'ailleurs, je crois bien que c'est la raison qui a poussé l'apôtre Paul à poser la question suivante : "N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?" (1 Cor. 9:5) :)

Maintenant, pour ce qui est de Jean-Baptiste, je n'ai aucune idée de ce qu'il pouvait penser à cet égard. Le N.T. n'en parle pas. Toutefois, l'homme étant ce qu'il est, je considère qu'il serait juste normal qu'il ait une épouse, autrement, il risque d'avoir des problèmes reliés à une abstinence sexuelle prolongée. Dieu a dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul! (Gen. 2:18) Tu n'es pas d'accord, Gilles?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 04:58

Message par Gilles »

cette question
Pourrais -tu nous décrires les problèmes qui aurrais effectés :Paul ?
Tu me réponds part
(1 Cor. 7:2à5)
Crois -tu que Paul permettais a Satan de le tenter par son incontinence ?
Dieu a dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul! (Gen. 2:18) Tu n'es pas d'accord, Gilles?
Bien sur que OUI je suis en accord .Toi ,aies -tu d'accord malgrè (Gen 2:18 )qu'ils aies aussi question en Apo : de ceux qui sont restez dans le célibat en consacrant leur vies au Seigneur
et qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges.
.

En sommes :Pour moi le mariage aies bien et le célibat aies bien :si cela aies en fonction de notre Appel (vocation) et aies respecter .

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 05:21

Message par Aser »

Gilles a écrit :Crois -tu que Paul permettais a Satan de le tenter par son incontinence ?
Comment veux-tu que je réponde à cela? Je ne suis pas Paul! Seulement, j'ai pour mon dire que nous avons tous été créés en tant que simples mortels sexués... ce qui fait que... il serait juste normal que nous éprouvions de temps à autre des désirs qui sont en rapport avec cette pauvre nature humaine qui fait de nous ce que nous sommes!
Bien sur que OUI je suis en accord .Toi ,aies -tu d'accord malgrè (Gen 2:18 )qu'ils aies aussi question en Apo : de ceux qui sont restez dans le célibat en consacrant leur vies au Seigneur... Citation: et qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges.
De toute évidence, tu fais allusion aux 144,000 Israélites qui, dans les derniers jours, seront marqués du sceau de Dieu! (Apoc. 7:1à4) D'après ce que je peux comprendre ici, il s'agit probablement de jeunes hommes Juifs qui recevront une onction spéciale de la part de Dieu, dans les derniers jours.
En sommes :Pour moi le mariage aies bien et le célibat aies bien :si cela aies en fonction de notre Appel (vocation) et aies respecter .
Mais, bon... si certains d'entre vous ont résolu de vivre en célibataires, éh bien c'est votre affaire! Pour ma part, je suis de l'avis que le célibat ne devrait aucunement être une condition essentielle à la prêtrise!.. c'est tout. D'ailleurs, à ce sujet, l'apôtre Paul est très clair, puisqu'il admet lui-même que les aspirants évêques (les prêtres) peuvent très bien être mariés!.. mais avec une seule femme! (voir 1 Tim. 3:1à5)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 06:08

Message par Gilles »

Le désir premier de Paul sur les deux états ,sois celui du mariage au du célibat :aies celui-ci .1 Co7v7 et v8 ''je voudrais bien que tous les hommes soient comme moi etc,,." L'église a donnez priorité a cette état au niveau des Prêtres dans sa gestion interne a niveau historique .Tout dernièrement encore ,Elle a accepte de recevoir dans son sein des Pasteurs Anglicans qui dernièrement ont rejoint ses rangs et donc ceux-ci sont marier . Je pense ceci _si dans l'Église tout les prêtres serais tous marier pour quelques-uns _ils trouverais des passages Biblique pour faire la promotion du célibat en pouvant critiquer a leurs aises l'Église .. La Parole de Dieu na point été cérite dans le but de critiquer la gestion interne dans l’Église établit part le Seigneur _mais a été écrites dans le but mais de nous faire découvrir le Seigneur .
Évidemment cela ne veux point dires non plus que ne dois point avoir un certain regard et être des aveugles sur cela . Mais je remarques que permit ceux qui fond de la critique sur l’Église :ils devraient il me sembles en premier regarder quels critiques positives ils peuvent entreprendre a l’intérieur de leur propres communautés chrétiennes .

Donc pour moi si l'etre assume sa vocation qu'elle sois le célibat ou le mariage en conformité avec Son Appel Spirituel :c'est bien .
Juste rajouter ceci lorsque tu dis :
il serait juste normal que nous éprouvions de temps à autre des désirs qui sont en rapport avec cette pauvre nature humaine qui fait de nous ce que nous sommes
!
Que l'ont sois marier ou célibataire des désirs viennes parfois nous envahir :ont aies point encore des angelots .
Amitiés a toi .

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 06:34

Message par Aser »

Gilles a écrit :Le désir premier de Paul sur les deux états, sois celui du mariage au du célibat est celui-ci .1 Co7v7 et v8 ''je voudrais bien que tous les hommes soient comme moi etc,,."
C'est effectivement l'argument qu'il fallait apporter, Gilles! :) À cet effet, si l'apôtre Paul a su parfaitement accomplir ce que dit ici Jacques dans sa lettre, éh bien je lui lève mon chapeau!.. : "Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride."! (Jacques 3:2)
Que l'ont sois marier ou célibataire des désirs viennes parfois nous envahir :on est point encore des angelots .
Amitiés a toi .
:) Entièrement d'accord avec toi, Gilles! D'autant plus que le Christ lui-même a déjà dit que ce n'était qu'au jour de notre propre résurrection d'entre les morts que nous aurons la possibilité de devenir semblables à des anges qui n'auront pas à s'unir physiquement dans le but de perpétuer l'espèce humaine! (Luc 20:34à36) C'est à croire que l'humanité en sera alors vraisemblablement parvenue à sa toute dernière génération d'êtres humains qui était destinée à se manifester ici-bas, à cette époque-là!.. qu'en penses-tu? :roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sexualité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités