nerjes a écrit :dans tout ce que vous a cité il ne dit jamais clairement que
je suis jesus fils fils de dieu
en plus il ya la notion des enfants de dieu et jesus peut faire parti d'eux
pourquoi jesus ne dit pas clairement qu'il est l'enfant engendré par dieu
il faut etre clair sur un sujet trés important comme cui-là
Certes, tu as raison, Jésus aurait dû étre plus clair. Mais es-tu sûr que ses auditeurs auraient compris ses propos, leur maître se proclamant YHWH ?!? Jésus était obligé , comme on dit d'y aller mollo".
Et pourtant, si ! il a été clair :
La preuve : le procès religieux contre Jésus, qui aboutit à sa condamnation à mort, avait commencé depuis de nombreux mois, et il a trouvé sa conclusion devant le sanhédrin le jour de sa condamnation définitive.
Et là, Jésus a été condamné pour BLASPHEME, le même blasphème que les Musulmans reprochent aux Chrétiens lorsqu'ils disent que Jésus est de nature divine.
Je cite (Matthieu, 26, 63-66) :
_ Le grand prêtre dit à Jésus : "Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu." _ "Tu l'as dit, lui dit Jésus.
D'ailleurs je vous le déclare dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel." Alors le grand prêtre déchira ses vêtements en disant : "Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins . Là, vous venez d'entendre le blasphème ! Qu'en pensez-vous ? "
Ils répondirent : "Il est passible de mort. "
Et comme les Juifs n'avaient pas le droit de condamner à mort par leurs propres tribunaux, ls l'amenèrent devant Pilate, sous un fallacieux prétexte.
Et tu sais bien , Nerjes, que Jésus, auparavant, devant ces disciples, avait employé à son sujet le nom de YHWH pour se désigner : "JE SUIS"
Jn 8:51- En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. "
Jn 8:52- Les Juifs lui dirent : " Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : "Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort. "
Jn 8:53- Es-tu donc plus grand qu'Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? "
Jn 8:54- Jésus répondit : " Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu",
Jn 8:55- et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : "Je ne le connais pas", je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.
Jn 8:56- Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. "
Jn 8:57- Les Juifs lui dirent alors : " Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! "
Jn 8:58-
Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. " Jn 8:59- Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Ce "JE SUIS", c'est exactement le présent du verbe grec "éïnaï" = être;
"égo eïmi" = "je suis" , même mot que l'hébreu YHWH = IL EST. Le nom de Dieu révélé à Moïse est en français, "JE SUIS" , et quand on parle de Lui : "IL EST ", ou l' ETRE.
Et quand les disciples comprirent-ils que vraiment, oui, Jésus était de nature dinine. Jésus lui-même le leur avait dit :
Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Dès le commencement ce que je vous dis.
Jn 8:26- J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui. "
Jn 8:27- Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jn 8:28- Jésus leur dit donc :
" Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis ...."
"élevé" = levé sur la croix. Dans ce verset , Jésus fait allusion à sa résurrection. Ce "je Suis", grammaticalement parlant, n'a aucun sens, sauf si on le comprend comme un qualificatif divin.
nerjes a écrit :j'ai une question à poser si les juifs et les chrétiens sont les enfants de dieu les autres ..............sont ORPHELINS?
et au sujet d'abraham il ne mérite pas le titre :enfant de dieu
ou abraham etait le serviteur du dieu unique vue que dieu n'avait pas encor décider d'enfanter!
Tous les fils d'Adam sont potentiellement enfants adoptifs de Dieu, mais cet héritage ils ne peuvent le saisir que s'ils acceptent d'entrer dans la famille divine. Un enfant est en quelque sorte aussi un serviteur, donc aucune contradiction entre Abraham, enfant adoptif de Dieu et Abraham, le serviteur de YHWH . A mon sens tout au moins !