le pentateuque actuel de moise?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

le pentateuque actuel de moise?

Ecrit le 12 mai04, 05:56

Message par issa »

voici une serie de poste demontrant que l on ne peut prendre la bible actuel come 100% authentique,pour ce faire chaque post traitera d un livre precis ,celui ci traiteras du pentateuque que l on attribue a moise


ce qui doit nous rendre moins difficile a admettre que le texte du pentateuque soit altéré ,c est que ,avant le temps de josias fils d ammon,la transmission reguliere de ce livre avait deja cesse . la copie trouve dans l a 18 eme année de son regne(noter au passage qu il a falu 18 ans pour trouver un livre dans le temple frequenter tout les jours par les pretres m enfin bon admettons)disparut avant le temps de nabuchodonosor. le livre de la loi fut ecrit une seconde foi par esdras mais les originauxde cette nouvelle redaction et la plupart des copies qui en furent faites se perdirent encore une fois pendant les guerre d antiochus


remarquez au passage que je fait un livre a la fois histoire de vous laisser le temps de repondre et de pas vous innonder sous les sujet (pas comme certain)

Al

[ Christianisme ]
Al
[ Christianisme ]
Messages : 305
Enregistré le : 12 avr.04, 22:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai04, 10:43

Message par Al »

Ah ben voilà qui contredit tes âneries au sujet du Livre Divin, car il est évident que Moïse n'étant pas Dieu (Ni encore moins musulman au passage), on voit mal comment un livre dont la paternité est attribué à Moïse, peut être qualifié de Divin. Faudrait peut-être accorder tes violons Issa.
En voulant en faire plus que tu ne peux assumer, tu apportes un fleuve à nos moulins. Depuis le temps qu'on te dit que la Bible est humaine et non divine à la différence de ton livre à sourates...Tu t'es foutu au piquet toi même.

1) La rédaction du Pentateuque
Hypothèses contemporaines


Au commencement était Moïse...
L'histoire de la rédaction du Pentateuque est une question assez complexe et qui suscite une recherche intense des spécialistes depuis des siècles. Pendant longtemps, la rédaction des cinq premiers livres de la bible a été attribuée à moïse lui-même. Bien évidemment, cette solution ne tenait pas compte de la complexité du problème. Déjà au XIIème siècle, Ibn Esra évoquait la possibilité que d'autres auteurs aient pu "compléter" l'oeuvre de Moïse. Vers 1700, un chercheur nommé Richard Simon pose une thèse révolutionnaire pour l'époque: Moyse ne peut être l'auteur de tous les livres qui lui sont attribués. La recherche des auteurs et de l'histoire du Pentateuque était lancée!
La théorie documentaire

Vers la fin du XIXème siècle, un exégète, Julius Wellhausen, pose les bases d'une théorie permettant selon lui d'expliquer l'ensemble de la rédaction du Pentateuque. Pour Wellhausen (et ses nombreux successeurs qui développeront et compliqueront à l'extrême sa théorie), le Pentateuque résulte de la fusion de DOCUMENTS, c'est à dire de livres ayant été rédigés de manière autonome et publiés en l'état. Chacun de ces livres, ou document, pouvait être l'oeuvre d'un ou de plusieurs auteurs exploitant diverses sources orales ou écrites antérieures. L'hypothèse de Wellhausen comporte quatre documents de base.

YAHVISTE J (de l'allemand Jahvist) Xème siècle avant J.C. Écrivain du sud (Jérusalem) favorable à la monarchie en Israël

ELOHISTE E IXème ou VIIème siècle avant J.C. Écrivain du Nord (royaume de Samarie) moins favorable à la monarchie et plus influencé par le courant prophétique

DEUTÉRONOME D Fin du VIIème siècle (règne de Josias) Législateur de Jérusalem

SACERDOTAL P (de l'allemand Priestercodex) VIème siècle Prêtres de Jérusalem exilés à Babylone

Dans un premier temps, le document E, originaire du royaume du Nord (Samarie) est arrivé à Jérusalem après la chute de la ville de Samarie en 722. Il a alors été fusionné au document J, formant ensemble le document jéhoviste (JE).

Après l'exil à Babylone (582-538), le document sacerdotal (P) a reçu des ajouts de type législatif (codés Ps) puis a été fusionné à JE pour donner le Tétrateuque (JEP) (c'est à dire les quatre (tetra) premiers livres de la Bible.
Enfin, le Deutéronome a été ajouté à l'ensemble pour former le Pentateuque actuel (JEDP).


Du dogme à sa critique
La théorie documentaire a pratiquement été érigée en dogme dans certains milieux de la recherche biblique. Il était possible d'y ajouter quelques fioritures, mais l'ensemble de la théorie n'a pas été remis sérieusement en question pendant des décennies. Progressivement, diverses critiques ont vu le jour contre un système loin de rendre compte de la complexité du texte.
Tout d'abord, le document dit "Elohiste" (ainsi nommé parce que son auteur supposé appelle Dieu "Elohim") a été remis en question. Les textes qu'on lui attribue sont très fragmentaires et il semble très improbables qu'ils aient pu faire partie d'un livre à part entière (ce qui est, rappelons-le, la base de la théorie documentaire). Peu d'exégètes croient aujourd'hui en l'existence de ce document en tant que tel.
Le document "Yahviste" (ainsi nommé parce que son auteur supposé appelle Dieu "Yahvé") est très difficile à délimiter. Presque chaque commentaire du Pentateuque propose un découpage différent et attribue ou non certains passages à ce document sans bien préciser les raisons de ce choix. La datation de ce document a été également remise en cause, certains proposant d'en faire un document beaucoup plus récent (VIIème siècle ou après).
Enfin, il est manifeste que des blocs entiers de certains livres semblent complètement ignorer l'existence d'autres passages, ce qui est peu compatible avec l'hypothèse de la fusion de livres complets racontant la même histoire.
Hypothèses alternatives et état de la recherche
La théorie des fragments propose de voir dans le Pentateuque la mise en forme de multiples traditions véhiculées de manière indépendante. Une ou plusieurs compositions littéraires auraient regroupées ces traditions indépendantes en fonction de leurs thèmes.
La théorie des compléments postule l'existence d'un seul document de base qui aurait été retouché à plusieurs reprises, notamment par l'adjonction de textes complémentaires.
On peut comparer ces trois approches dans un petit tableau comparatif:

Théorie documentaire
4 documents complets progressivement fusionnés pour donner le Pentateuque actuel

Théorie des fragments
De multiples petits récits autonomes réunis par une ou plusieurs compositions littéraires

Théorie des compléments
Un seul document qui reçoit successivement plusieurs ajouts

Actuellement, la recherche met en évidence le travail fondamental de deux écoles rédactionnelles principales:

L'ECOLE DEUTERONOMISTE (DTR)
Elle rédige principalement à Babylone au début de l'exil. Elles est composée de scribes exilés, dont probablement un certain nombre sont très proches des milieux prophétique, notamment disciples de Jérémie. Le souci premier de l'école deutéronomiste est d'expliquer pourquoi Israël s'est retrouvé en exil après avoir perdu sa terre, son temple et son roi. Elle rédigera essentiellement la grande histoire d'Israël qui va de Josué aux livres des Rois. On appelle cette école "deutéronomiste" parce qu'elle est également responsable de la mise en forme du Deutéronome.

L'ECOLE SACERDOTALE (P)
Elle rédige également en exil, peut-être un peu plus tardivement que l'école deutéronomiste. Elles est composée, comme son nom l'indique, de membres évoluant dans le milieu du clergé d'Israël. Elle se caractérise par un souci du détail, des précisions chronologiques et des listes généalogiques.

APRES l'EXIL, ces deux écoles rédactionnelles vont continuer à retoucher le texte du Pentateuque jusqu'à lui donner sa forme actuelle. On parle alors de relectures post-sacerdotales ou post-deutéronomiste.


2) PENTATEUQUE
La loi de Moïse est distribuée en cinq livres d'où son appellation hébraïque : Hoummach ( Cinq) ou Hamichah Hoummeché Torah (cinq livres de la Torah ), et grecque: Pentateuchos.

Les noms grecs des livres de la Torah: Genesis, Exodos, Levitikon, Arithmoi, Deuteronomion, sont déjà des titres élaborés, alors que leurs noms hébraïques de :
- Beréchit (Au commencement)
- Chemot (Les noms)
- Va-yiqra (Il appela)
- Be-midbar(Dans le désert)
- Devarim (Les paroles)
ne sont que les mots d'ouverture de la première phrase de chacun d'eux.

Le Pentateuque contient l'histoire d'Israël depuis son origine jusqu'à la mort de Moïse.
Si les onze premiers chapitres traitent de l'histoire de l'humanité, ils semblent ne servir que d'introduction à celle d'Israël, à l'exposition de sa généalogie et des termes de l’alliance conclue avec les patriarches et leur descendance.

L'objet essentiel du Pentateuque consiste à expliquer comment Israël fut sauvé de l'esclavage, à raconter le don de la Loi au mont Sinaï, et l'arrivée en Terre promise. C'est la raison pour laquelle on admit que le Pentateuque représentait l'œuvre littéraire et religieuse d'Israël, et que la période couverte par le récit la pierre angulaire canonique de l'histoire d'Israël.

Du point de vue de l'étude scientifique de la Bible, on a un temps considéré qu'il fallait relier le Pentateuque au livre de Josué et considérer les six livres comme une unité, sous l'appellation d'Hexateuque (ensemble de six livres). Il y avait à cela deux raisons:
- Premièrement, le Pentateuque expose la promesse d'héritage du pays de Canaan et les préparatifs en vue de l'entrée dans le pays. Afin de compléter le récit et de voir se réaliser cette promesse, le livre de Josué, qui traite de la conquête de la Terre promise et de sa répartition selon les douze tribus, devrait lui être adjoint.
- Deuxièmement, on a tenté de montrer que le livre de Josué comporte différentes sources littéraires qui correspondent à celles du Pentateuque, de sorte que, d'un point de vue philologique, il apparait comme une prolongation de celui-ci et en fait partie intégrante.
Le point de vue opposé considère le livre de Josué comme une unité organique, originellement indépendante. Par la suite, durant son développement littéraire, il aurait été subordonné à nombre de traditions du Pentateuque.

Le Pentateuque s'ouvre sur la création du monde, relate la transformation de la descendance d'Abraham en un peuple, sa délivrance d'Égypte et son errance dans le désert, et se conclut sur la mort de Moïse juste avant que les Israélites pénètrent en Terre promise.

On lit le Pentateuque à la synagogue dans le séfer Torah (rouleau manuscrit) et correspond à une lecture complète du Pentateuque à la synagogue en une seule année, la dernière section étant lue à Simhat Torah.

Livre de la Genèse

- Création du monde
- Le jardin d'Éden
- Abel et Caïn
- D'Adam à Noé
- Noé et le Déluge
- Tableau des nations
- La tour de Babel et la généalogie d'Abraham
- L'histoire d'Abraham et la jeunesse d'Isaac
- La vieillesse d'Isaac et l'histoire de Jacob
- Ésaü et ses descendants Édomites
- L'histoire de Joseph
- Ultime bénédiction et mort de Jacob
- Les dernières années et la mort de Joseph


Le livre de l'Exode

- L'esclavage des Israélites et les débuts de Moïse
- Vocation et mission de Moïse
- Les neuf premières plaies d'Égypte
- Le sacrifice pascal et la dixième plaie - la mort des premiers-nés
- L'exode d'Égypte et le Cantique de la mer
- Les plaintes des Israélites et le combat avec Amaleq
- La visite de Jéthro et son conseil
- Le don de la Loi sur le mont Sinaï - les Dix Commandements
- Statuts et lois
- La cérémonie de ]'Alliance
- Le commandement de construire le sanctuaire et ses accessoires
- Le Veau d'or, idolâtrie; remplacement des tables de la Loi brisées
- La construction du Sanctuaire et de ses accessoires

Le livre du levitique

- Lois sacrificielles
- Consécration des prêtres destinés à officier dans le Tabernacle
- Interdits alimentaires et lois d'impureté rituelle
- Yom Kippour
- Lois d'abattage rituel Lois de sainteté
- Rites liés à l'impureté des prêtres
- Fêtes
- Lois concernant la menorah, le pain de présentation et le blasphémateur
- Années chabbatiques et jubilés
- Bénédictions et mises en garde
- Sanctuaire, dépôt d'objets mis en gage


Le livre des nombres

- Premier recensement; ordre des campements et des déplacements
- Lois diverses et sacrifices Purification des lévites
- Pâque et le nuage de feu
- Ordre de déplacement; plaintes
- Incident des douze messagers et punitions en résultant
- Lois supplémentaires de sacrifices, observance du chabbat, et Tsitsit
- Révolte de Coré
- Devoirs des prêtres et des lévites; lois de purification rituelle
- Israël à Qadech: péché de Moïse et d'Aaron, défaite des rois ennemis
- Histoire de Balaam
- Pinhas, le prêtre zélé
- Second recensement
- Les filles de Tselophehad
- Josué doit succéder à Moïse
- Sacrifices, lois des sermons Guerre contre Madian
- Occupation de la terre par les tribus à l'est du Jourdain
- Long parcours des Israélites, confins de la Terre sainte, devoirs des lévites, cités de refuge
- Lois d'héritage des filles

Le livre du deutéronome

- Introduction
- Premier discours de Moïse: les leçons du passé
- Deuxième discours de Moïse: l'unicité de D.
- Trois cités de refuge en Transjordanie
- Troisième discours de Moïse: le don de la Torah et les raisons d'obéir à D.
- Préceptes et sentences auxquels Israël doit se conformer sur la terre dont il doit hériter
- La bénédiction qui récompense l'observance de la Torah et le châtiment qui suit la désobéissance
- Dernier discours de Moïse: préparation pour l'entrée en Canaan
- Le poème d'adieu de Moïse
- Bénédiction d'adieu aux tribus
- Mort de Moïse

Tu noteras si tu peux, que pour la Mort de Moïse, on voit mal comment il aurait pu être lui-même l'auteur de ce texte, ce qui te cloue le clapet assez joliment et t'éviteras d'attribuer sans savoir le Pentateuque à Moïse only.
Question noyage, c'est toi qui coules à pic vu le bloc de stupidités que tu t'es attaché autour du coup.

Al

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 12 mai04, 13:41

Message par issa »

non tu n as pas comprit je te dit que le pentateuqe n as pas ete ecrit par moise toi tu me fait un cours sur ce qu il raconte et comment les copies tardive(500 ao jc c est tardif) n ete rassembléemais bon tiens je te mets ncore un autre exemple pour te montrer que le pentateuque n est pas de moise du moins ^pas integralement


les psaumes,les livres de nehemie,de jeremie d ezechiel disent expressement que lauteur a vu et eprouve lui meme ce dont parleparle ces livres,au contraire le pentateuque rien nest fait pour montrer que moise lui meme ai ecrit tout ce qu on y raconte,plusieur passages prouvent memeque c est une autre main que celle de moise qui a receuilli des recits et des traditions populaires parmi les hebreux,le compilateur a fait un choix de ces traditionset celles qui lui ont paru les plus autenthiquesil les a insérées dans son receuil en les faisant precedees des mots "dieu dit a moise" et "moise dit a dieu",moisey est toujours mentionné a la troisieme personne,ce qui indique de maniere tres tres clair ,qu il n a pas lui meme ecrit ces livres

de plus l ecriture n etait pas connue du temps de moise sauf hyeroglyphique) ce qui prouv egalement que moise lui meme n as pas pu mettre par ecrit ces livres

Al

[ Christianisme ]
Al
[ Christianisme ]
Messages : 305
Enregistré le : 12 avr.04, 22:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai04, 08:05

Message par Al »

Volet un

Tu te fous de qui là? C'est toi qui a sorti :
celui ci traiteras du pentateuque que l on attribue a moise
Voici donc ce que tu as écrit au départ, ce à quoi je t'ai répondu que le Pentateuque est un ouvrage collectif et non pas attribuable à Moise contrairement à tes dires.

Voici, ensuite ce que tu dis :
je te dit que le pentateuqe n as pas ete ecrit par moise
Soit exactement l'inverse.

La langue française a ses règles et comme disait Boileau, ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement. Ce qui n'est pas l'apange de tes tournures incompréhensibles. Si tu veux être bien compris, fais l'effort de rédiger juste. En substance, tu dis une chose, mais affirmes juste après avoir exprimé le contraire. Prends moi bien pour un illettré comme un certain M.
Tu vires à 180° d'un texte à l'autre et tu prétends avoir de la suite dans les idées? Je crois plutôt que c'est de la suie qui encrasse ton canal cognitif. Il faut penser à nettoyer de temps à autres le fatras de tes opinions. Sinon, comme là, tu vas te prendre les pieds dedans et en beauté.


Volet deux

Petit cours d'Histoire pour enfants. Aujourd'hui, l'écriture.

L'histoire de l'écriture ne date pas d'hier mais depuis 6000 ans! Si tu as envie de découvrir l'histoire mystérieuse de l'écriture, suis-nous! Tu ne seras pas déçu; ça en vaut vraiment le détour!

Vingt mille ans avant notre ère, des hommes tracèrent leurs premiers dessins dans les grottes de Lascaux. Ils inventèrent les premiers signes écrits car ils voulaient garder des traces de leurs légendes. Il faudra attendre dix-sept millénaires pour que débute l'écriture.

L'écriture a débuté entre le VIe et le Ier millénaire avant notre ère en Mésopotamie. Sais-tu où se trouve la Mésopotamie? Elle se trouve dans la région du Moyen-Orient, plus précisément dans le golfe persique à Bagdad, la capitale irakienne. Comme la population était composée d'une grande partie de paysans, les premiers signes écrits sont des comptes agricoles. En effet, afin de pouvoir tenir une comptabilité de leurs bénéfices agricoles, ils utilisaient des tablettes d'argile sur lesquelles ils inscrivaient des listes de sacs de grains et de têtes de bétail.

Ainsi, naquit l'écriture cunéiforme qui servait d'aide-mémoire. En fait, cette écriture est composée de dessins simplifiés qui au début décrivaient des objets ou des personnes mais par la suite exprimaient des idées. Ces dessins se nomment des pictogrammes ou idéogrammes. Il y avait énormément de signes, ce qui rendait l'utilisation de l'écriture difficile et compliquée.

Tu nous suis toujours? Ne t'en va pas car cette histoire ne se termine pas là!

Afin de faciliter l'usage de l'écriture, des hommes pensèrent à diminuer le nombre de signes nécessaires en faisant correspondre les signes, non plus à des mots ou à des idées, mais à des sons des mots de la langue parlée.

C'est à ce moment que les Sumériens (personnes qui viennent de Sumer) et les anciens Egyptiens eurent l'idée géniale d'utiliser un procédé tout aussi simple que le rébus. Sais-tu ce qu'est un rébus? Nous sommes sûres que tu as déjà essayé de deviner des rébus. Afin de te rafraîchir la mémoire, un rébus c'est utiliser le son d'un objet dessiné, un pictogramme, et le combiner à d'autres sons d'objets pour former un autre nom. Par exemple, un dessin de chat et un dessin d'un pot donnent "chat-pot" pour "chapeau". Donc le rébus devint le point principal sur lequel repose l'écriture.

L'écriture cunéiforme a pu s'adapter à plusieurs langues. Cela a ainsi permis à l'écriture de se répandre, entre les IIIe et Ier millénaires, au sud de la Palestine et en Arménie.

Comme on l'a vu au début, si tu t'en souviens bien, l'écriture qui est née au départ pour des besoins de comptabilité, devint peu à peu pour les habitants de Mésopotamie un aide-mémoire, puis une manière de garder des traces de la langue parlée et surtout une autre façon de la communiquer.

Savoir lire et écrire à cette époque-là représentait déjà un pouvoir et une force. Il est vrai que c'est vraiment une chance de savoir lire et écrire! Tu te rends compte si tu ne savais pas lire et écrire, tu n'aurais même pas pu prendre connaissance de cette fabuleuse histoire de l'écriture!

Tandis que les signes cunéiformes se répandent dans toute la Mésopotamie, d'autres systèmes d'écriture prennent naissance et se développent en Egypte et en Chine. En Egypte, l'écriture hiéroglyphique fait son apparition. Les premiers documents datent du IIIe millénaire av. J.-C.

Les écritures cunéiformes et hiéroglyphes sont deux écritures différentes. L'écriture cunéiforme est géométrique, tandis que l'écriture hiéroglyphique, elle, utilise des dessins comme des têtes humaines, des oiseaux, des animaux divers, des plantes et des fleurs. Le mot "hiéroglyphe" signifie "écriture des dieux".

Comme tu t'en es sans doute rendu compte, nous, nous lisons de gauche à droite. Mais la plupart du temps, le hiéroglyphe se lit de droite à gauche. En fait, le sens de la lecture est indiqué par l'orientation des têtes humaines ou des oiseaux. C'est-à-dire que le lecteur doit lire en allant vers la face ou le bec. Les hiéroglyphes peuvent aussi aller de bas en haut ou, alternativement, de droite à gauche et à la ligne suivante, de gauche à droite. Tu arrives à suivre ? Ils étaient compliqués ces Egyptiens, non !?

L'écriture hiéroglyphique étant composée de dessins qui exigeaient beaucoup de patience et de soin, était inadaptée à la vie courante et à la rapidité que certains travaux exigeaient des scribes. Les scribes (maîtres de l'écriture) inventèrent donc l'écriture "cursive". Cette écriture détient les mêmes caractères que l'écriture hiéroglyphique, mais à la différence que ceux-ci sont souvent liés entre eux; ce qui fait qu'on s'éloigne peu à peu du dessin primitif.

Vers 650 av. J.-C. apparaît une écriture cursive plus claire, rapide, ligaturée (écriture dans laquelle les lettres sont liées entre elles) et qui se lit également de droite à gauche. Elle se nomme l'écriture "démotique" ou "populaire" et devint l'écriture courante en Egypte.

Tu es toujours là ? Viens, l'histoire de l'écriture ne s'arrête pas là, elle nous amène à l'autre bout de la terre: Eh oui, en Chine !

Vers le IIe millénaire avant J.-C. , à l'autre bout du monde, la Chine invente l'écriture qui est encore la même que celle que les chinois lisent et écrivent aujourd'hui. Tandis qu'en Egypte actuelle et en Irak (Mésopotamie à l'époque), les hiéroglyphes et le cunéiforme ont été remplacés par l'écriture arabe depuis des siècles déjà. Mais l'écriture chinoise, elle, est restée fidèle à ses origines.

En ce qui concerne la Chine, l'origine de l'écriture provient de la découverte de fragments d'écailles de tortue et d'omoplates de cerf sur lesquels il y avait des inscriptions. Ces inscriptions auraient été écrites par des prêtres qui se posaient des questions. Les caractères gravés ont été écrits en colonne de haut en bas.

Sais-tu dans quel sens lisent les Chinois? C'est un peu compliqué! En fait, cela dépend de ce qu'ils lisent. Si c'est du chinois "de tous les jours", ils lisent de gauche à droite (comme nous); mais si c'est du chinois savant ou de la poésie, ils lisent en colonne de haut en bas et de droite à gauche.

Mille ans av. J.-C. se produit un véritable bouleversement : l'invention de l'alphabet.
Le premier modèle d'alphabet est celui des Phéniciens. Ce modèle contient que des consonnes, c'est-à-dire des sons qui existent dans la langue parlée seulement quand ils "sonnent"; lorsqu'ils se font entendre avec des voyelles.

Les Phéniciens firent connaître leur alphabet à tous les peuples du pourtour de la Méditerranée orientale car étant des marchands et des navigateurs, ils commerçaient avec toute cette partie du monde.

Quant à l'hébreu qui se parle actuellement en Israël, son alphabet a fait son apparition 700 ans av. J.-C. Cette écriture ne contient pas de voyelles et se lit de droite à gauche.

Décidément, l'histoire de l'écriture est une histoire de famille! Car l'écriture arabe, comme l'hébreu, provient de l'alphabet phénicien. Comment cela se fait-il? Le secret n'a jamais été élucidé; c'est un vrai mystère! Mais ce dont il est sûr, les premières inscriptions proprement arabes datent de 512-513 après J.-C.

C'est grâce au Coran, le livre sacré des musulmans (nom donné aux personnes qui sont de religion islamique), qui a été écrit en écriture arabe et qui a subit une rapide extension à travers le monde que l'écriture arabe s'est répandue. C'est ainsi que l'Afrique du Nord, l'Asie Mineure, l'Inde et la Chine orientale, qui sont des territoires de conquêtes islamiques, ont adopter cette écriture. Encore de nos jours, dans les écoles coraniques des pays d'Afrique ou d'Asie, le Coran est enseigné dans son écriture arabe bien que la population parle aussi d'autres langues ! Comme l'hébreu, l'écriture arabe ne note pas les voyelles. Il s'écrit et se lit de droite à gauche.

Vers le Vème siècle av. J.-C., l'alphabet grec fait son apparition, alors qu'aux environs du VIIIème siècle av. J.-C., en Egypte on utilise encore des hiéroglyphes! A sa naissance, l'alphabet grec était pauvre en voyelles mais par la suite, les Grecs ont eu l'idée pour noter leurs voyelles d'emprunter à l'alphabet araméen (araméen : langue parlée dans l'ouest de l'Asie) plusieurs signes, qui représentent des consonnes. Ainsi nacquirent le A "alpha", E "epsilon", etc. L'écriture grecque a donné naissance vers le IIIème siècle av. J.-C. à l'alphabet latin car ils étaient de grands navigateurs et voyageaient tout autour de la Méditerranée, dont en Italie.

Au IIe et IIIe siècles ap. J.-C., la nouvelle écriture commune et l'onciale (écriture romaine large en lettres majuscules) apparaissent. Elles vont se transmettre jusqu'aux environs de l'an 1000 à toutes les régions de l'Europe où vivent les Romains et où l'on écrit le latin.

Voilà, tu sais à peu près tout sur l'origine de l'écriture! Nous espérons que cette passionante histoire t'as plue!

En résumé donc :

HISTOIRE DES ECRITURES

6000 Sceaux gravés en Asie Mineure
3500 tablettes sumériennes en écriture pictographique trouvées à Uruk et plus ancien témoignage d'écriture connu
3200 Invention du papyrus en Egypte et des hiéroglyphes égyptiens
3000 L'écriture sumérienne devient cunéiforme et et sera adoptée pour écrire l'assyrien, le babylonien, le cananéen, l'élamite
2800 Apparition des tablettes d'argile sumériennes et passage du pictogramme au phonogramme
2600 Ecriture hiératique hiéroglyphique égyptienne
2000 Ecriture hiéroglyphique minoenne crétoise
2000 Ecriture ougaritique cunéiforme
2000 Ecriture araméenne à l'origine des alphabets arabe, hébraïque et syriaque
1900 Développement de l'écriture hiératique hiéroglyphique égyptienne réservée aux prêtres
1900 Linéaire A en Crète (toujours indéchiffré)
1750 Ecriture hiéroglyphique Hittite
1600 Ecriture proto-phénicienne
1450 Naissance de l'alphabet phénicien et de ses 22 consonnes
1400 Linéaire B en Crète
1100 Extension de l'écriture phénicienne en Grèce
1100 Ecriture paléo-hébraïque en Palestine, précurseur de l'Hébreu carré
1100 Expansion de la langue celte en Europe
900 Les grecs adoptent l'alphabet phénicien
900 Naissance de l'écriture hébraïque proprement dite
800 Invention des voyelles par les grecs
800 Apparition de l'écriture démotique égyptienne dérivée de l'hiératique
700 Syllabaire persépolitain cunéiforme
700 Notation de la gamme musicale en lettres en Grèce
650 Création de la bibliothèque de Ninive
630 L'alphabet grec progresse en Italie
600 L'araméen se répand en Chaldée
577 Normalisation du latin à Rome
575 Publication des premiers livres illustrés en Grèce
550 L'italique des vénètes se répand en Europe en se diversifiant
500 On écrit dorénavant de gauche à droite en Grèce
313 Invention en Egypte du roseau taillé ou Calame, pour écrire sur l'argile molle
305 Apogée de la bibliothèque d'Alexandrie
302 Ecriture cursive grecque
265 Callimaque fonde la bibliographie
255 Invention du parchemin ou papier de Pergame
247 La bibliothèque d'Alexandrie contient 400 000 rouleaux de Papyrus
242 Eratosthène publie son premier traité de linguistique
205 On invente points, tirets et virgules en Grèce
200 Les alphabets latin et hébreu sont fixés
191 Aristophane de Byzance publie son traité de linguistique
101 Denys de Thrace publie sa linguistique scientifique
59 Création d'un journal périodique à Rome
47 Incendie de la bibliothèque d'Alexandrie
39 Première bibliothèque publique à Rome
Ier siècle apr. J.C. Apparition des premiers "livres" appelés "codex"
IIème siècle apr. J.C. Naissance de l'écriture copte en Egypte



Moïse lui, c'est vers vers 1200 avant J-C. Je te laisse conclure sur tes à peu-près.

Al

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 mai04, 18:30

Message par issa »

et de quand date moise svp? avant cela non ? vu qu il est du temps de ramses 2 soit en -1300 +- tres loin de l an 700 ou l ecriture fut inventés (ecriture du texte sacrée donc hebraique) de toute maniere cela n est pas l argument "principale"de mes dires,tout au plus une petite remarque au passage


personne n a d autre argument ?si tel est le cas je passerais a un prochain livre de la bible dans un nouveau postes ,ensuite une fois cela fait pour la pluspart des livres j attaquerais les contradictions et ensuite citerais different exemple d erreur et d alteration dans les trois genres reconnus qui sont alteration par extraploation,omissions et alteration pur

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 mai04, 18:45

Message par issa »

encore une petite "remarque tirés d un passage biblique,

il est dit dans deuterenome 27:5 tu batiras un autel a l eternelton dieu,un autel de pierres sur lesquelles tu ne leveraspoint de fer......8. et tu ecriras sur ces pierresles paroles de cette loi bien avant(ou bien en vue)


de meme dans le livre de josué 8.32 on dit et il ecrivit la ,sur des pierres une copie de la loi de moise ,que moise avait ecrit devant les fils d israel"

il resulte des termes meme de l ecrivain biblique que le texte entier de la thora pouvait etre contenus sur quelques pierres ce qui serais absolument impossible si la thora dont il s agit etait le pentateuque que nous avons entre les mains aujourd hui par contre cela est tout a fait plausible si il ne s agit que des dix comandements et quelques autres ordonnance comme nous le soutenons (musulmans)dans tout les cas cela ne saurais etre en aucun cas les 5 livres du pentateuque qui comme nous l avons vu semble avoir ete rediges bien plus tard (si il s agit d esdras)


ce qui d ailleurs rejoidrait les dires du savant Norton,un des ecrivains chretiens les plus distingués qui dit" il n ya aucune difference entre le style du pentateuque et celui des autres livres de l ancien testament ecrits apres la captivite de Babylone,bien qu il ait entre eux un intervalle theorique de 900 ans.l experience a prouvé cependant que les langues se modifient dans le cours des temps ,et ,tel qui voudraitcomparer l anglais de nos jours a celui qu on parlait il ya 400 ans trouverait de notable difference.cette uniformite du language a fait croire a Leusden,juge competent en matiere de langue hebraique,que les livres de l ancien testament on tous ete ecrits a la meme epoque"

il est vrai que les langues de modifient suceesivement et cela doit nous faire prendre en consideration les remarques de Norton et Leusden

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 16 mai04, 01:22

Message par Simplement moi »

issa a écrit :encore une petite "remarque tirés d un passage biblique,

il est dit dans deuterenome 27:5 tu batiras un autel a l eternelton dieu,un autel de pierres sur lesquelles tu ne leveraspoint de fer......8. et tu ecriras sur ces pierresles paroles de cette loi bien avant(ou bien en vue)


de meme dans le livre de josué 8.32 on dit et il ecrivit la ,sur des pierres une copie de la loi de moise ,que moise avait ecrit devant les fils d israel"

il resulte des termes meme de l ecrivain biblique que le texte entier de la thora pouvait etre contenus sur quelques pierres ce qui serais absolument impossible si la thora dont il s agit etait le pentateuque que nous avons entre les mains aujourd hui par contre cela est tout a fait plausible si il ne s agit que des dix comandements et quelques autres ordonnance comme nous le soutenons (musulmans)dans tout les cas cela ne saurais etre en aucun cas les 5 livres du pentateuque qui comme nous l avons vu semble avoir ete rediges bien plus tard (si il s agit d esdras)
C'est simple, j'abonderais dans le sens ou "imagé" donc là on peut TOUT ECRIRE y compris ce qui n'a pas été écrit !
ce qui d ailleurs rejoidrait les dires du savant Norton,un des ecrivains chretiens les plus distingués qui dit" il n ya aucune difference entre le style du pentateuque et celui des autres livres de l ancien testament ecrits apres la captivite de Babylone,bien qu il ait entre eux un intervalle theorique de 900 ans.l experience a prouvé cependant que les langues se modifient dans le cours des temps ,et ,tel qui voudraitcomparer l anglais de nos jours a celui qu on parlait il ya 400 ans trouverait de notable difference.cette uniformite du language a fait croire a Leusden,juge competent en matiere de langue hebraique,que les livres de l ancien testament on tous ete ecrits a la meme epoque"

il est vrai que les langues de modifient suceesivement et cela doit nous faire prendre en consideration les remarques de Norton et Leusden
Aurais tu pensé appliquer cette AFFIRMATION à l'arabe ?

Excuse moi, j'oubliais, celle-là, comme langue, n'a jamais changé :D

"""Des inscriptions en langue arabe sont conservées depuis la fin du Ier siècle de notre ère, mais l’écriture arabe elle-même n’est attestée que trois siècles plus tard. En effet, les Arabes ont d’abord utilisé les systèmes d’écritures d’autres langues employées depuis la péninsule Arabique jusqu’au Nord de la Mésopotamie, comme le sud-arabique et le nabatéen.

Bien que l'écriture arabe ait un aspect très différent des graphies sud-arabiques, tous les spécialistes s’accordent à lui reconnaître une lointaine origine araméenne. Mais les uns font l’hypothèse d’un développement à partir de l’écriture nabatéenne, les autres à partir de l’écriture syriaque.
""""

Salam !

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 16 mai04, 16:46

Message par issa »

ou est le rapport? je te parle de langue moi pas de graphies,le texte est clair et il n est nullement dit qu il s agit d une image ou alors les deux livres utilise la meme image mais soit passons j ai d autre argument ne t inquiete pas (bien que ceux deja present et l avis de grand specialistes chretiens suffisent mais j en mettrait d autre si tu y tiens)


juste une petite parathese pour dire que le fait que les langues change(l arabe y comprit) cela ne peut nous etre opposer ,en effet ici les deux savants font remarque que le style n a pas change alors que theoriquement 900 ans separe les deux textes ,le coran c est forme en 23 année ce qui ne laisse pas le temps a la langue de se modifié pour y voir un changements de style ou de vocabulaire mais ne devions pas nous parlons du pentateuque pour l instant

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 16 mai04, 21:08

Message par Simplement moi »

issa a écrit :ou est le rapport? je te parle de langue moi pas de graphies,le texte est clair et il n est nullement dit qu il s agit d une image ou alors les deux livres utilise la meme image mais soit passons j ai d autre argument ne t inquiete pas (bien que ceux deja present et l avis de grand specialistes chretiens suffisent mais j en mettrait d autre si tu y tiens)


juste une petite parathese pour dire que le fait que les langues change(l arabe y comprit) cela ne peut nous etre opposer ,en effet ici les deux savants font remarque que le style n a pas change alors que theoriquement 900 ans separe les deux textes ,le coran c est forme en 23 année ce qui ne laisse pas le temps a la langue de se modifié pour y voir un changements de style ou de vocabulaire mais ne devions pas nous parlons du pentateuque pour l instant
Issa ne m'oblige pas a devenir un "potentiel exclu du forum" !

Si tu parles de changements "garantis par des savants" des langues, tu dois admettre AUSSI qu'en arabe cela se produit.

Ne viens pas ensuite dire que cela n'a pas de propos et que cela ne peut t'être opposé, puisque c'est toi qui commence a parler de "langue" et des changements et "évolution" des langues.

En 23 ans, le Coran, que je sache, a été non pas écrit mais... appris par coeur.

Ecrit, il n'a pas été écrit par Mohammed.

Ce n'est que bien après, après toutes les possibilités d'oublis et omissions qu'il a été écrit. -tu vas me dire non, ils n'ont rien oublié :lol: -

Bon on ne vas pas faire de copier coller, une fois on t'a donné un lien qui semble d'utilité et sans sectarismes quand à la compilation du Coran:

http://french.faithfreedom.org/article19.html

Mais bien entendu, il convient quand même au cas ou tu ne le lirais pas en entier de juste copier-coller ceci:
Zayd procéda à la compilation du Coran à partir de " pièces de papyrus, de pierres plates, feuilles de palmes, os d’animaux, pièces de cuir et planches de bois, ainsi que du cœur des hommes
et
As-Suyuti (mort en 1505), l’un des commentateurs du Coran les plus célèbres et vénérés, cite Ibn ’Umar al Khattab disant : "que personne d’entre vous ne dise qu’il a acquis le Coran entier, car qu’en sait-il ? Beaucoup du Coran a été perdu, alors qu’il dise ’j’ai acquis ce qui était disponible’ " (As-Suyuti, Itqan, partie 3, page 72). Ayesha, l’épouse favorite du Prophète, dit, également selon une tradition relatée par as-Suyuti, "Du temps du Prophète, le chapitre des parties faisait deux cents versets à la lecture. Quand ’Uthman édita les copies du Coran, seuls les [versets] actuels furent enregistrés" (73).
Bon, laissons tomber ! :wink:

Alors, le Pentateuque vous disiez cher ami ?

Ceci dit, je ne suis pas spécialiste de la Bible ! Juste je parle avec mon raisonnement d'homme, sans "fax" direct avec personne :lol:

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 17 mai04, 08:15

Message par issa »

tu essaie de noyer le poisson y a deja un sujet sur l autenticite du coran ,de plus il n ya aucun rapport entre la modification de la langue en 900 ans de la bible et les 23 année du coran je ne voit pas ce que tu veux dire, en 23 ans, la langue en elle meme ne se modifie pas en 900 ans si et la est le probleme que releve le linguiste et specialiste de la bible leusden relayer par le savant norton vu que des livres theoriquement distant de 900 ans utilise le meme language alors qu il aurait du etre different en raison de la modification progressive d une langue au cours des siecles


voici ce que dit un autre savant le cheikh abou dja'far mohamed ben ali ben babawaih "nopus croyons que le coran que dieu a fait descendre sur son prophete est celui qui est entre les mains de tout le monde et rien de plus ou de moins le nombre de ses chapitres d apres tous est de 114 ceux qui nopus attribue une autre opinion ont mentit"


voila un autre cheikh ,le cheiklh almorthada abou-l-quasim ali ben hossein elmoussaoui dit" le coran etait ,du temps du prophete tel qu il est aujourd hui car on le recitait et l enseignait et l apprensais par coeur ,quelques compagnons du prophete etaient meme distingués par ma maniere dont ils connaissaient le coran ,on le recitait devant le prophete ,et plusieur de ses compagnons reciterent plusieurs fois en sa presence le coran tout entier de memoire on cite entre autre abdallah ben mas'oud et abiu ben ka'b ,tout cela demontre que le coran formait deja un ouvrage suivi et n etait pas une reunion de feuillets epars ,ceux qui soutiennent une opinion contraire ne compte pas ,car ils se fondent sur quelques traditions incertaines qui ne peuvent pas detruire les resultats certains de la tradition authentique "

mais revenons au coeur du debat svp a savoir le pentateuque (mais si tu veux absolument poursuivre sur le coran fait le svp dans le postes approprié afin d ne pas perdre le fil du sujet initial merci d avance)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 17 mai04, 08:55

Message par Simplement moi »

Mon cher Issa, je crois que le poisson tu le noies mieux que moi !

Mais alors je te laisserai discourir du Pentateuque tout seul avec des esprits éclairés de l'époque !
voici une serie de poste demontrant que l on ne peut prendre la bible actuel come 100% authentique,pour ce faire chaque post traitera d un livre precis ,celui ci traiteras du pentateuque que l on attribue a moise
Donc, tu affirmes dès le départ la fausseté des écrits ou leur authenticité et que l'on "attribue" le texte a un tel ou a un tel.

Ou est la discussion alors ???

Bon courage Pentateuquien !

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: le pentateuque actuel de moise?

Ecrit le 12 nov.22, 18:14

Message par Pat1633 »

Arlitto a écrit :« Qui a écrit le Pentateuque »  Réveillez-vous du 22 Avril 2004. *

« La tradition attribue à Moise les cinq premiers li­vres de la Bible, ou Pentateuque. »

Image

Image

« Moise a peut-être puisé ses renseignements dans des sources histo­riques plus anciennes. »

http://tjrecherches.chez.com/pentateuch1.html
Ce qui compte n'est pas tant, qui l'a écrit, mais ce qui est écrit dans le pentateuque. Que Moïse ait puisé ou pas dans des sources plus anciennes ne m'étonne pas du tout, toutes les "religions" remontent à la tour de Babel, c'est le tronc commun de l'humanité et de toutes les civilisations/religions du monde. Si vous comprenez ça, vous aurez compris pas mal de choses  sourireeeeee[/quote]
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 70 invités