france - quebec ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 31 juil.07, 02:54
Réponses : 0

france - quebec ...

Ecrit le 26 août07, 13:41

Message par bazanos95 »

tout simplement un sujet pour en savoir plus sur nos freres quebecois ... :

Pourquoi quebecois et americain ( etats unis ) ne vous aimez pas trop ? d'ailleur est ce juste le quebec ou bien le canada entier ??

est ce que le canada et la region du quebec ont de bonnes relations ??

Avez vous l'impression de parler un meilleur français que les français ?? ( c pas méchant , juste pour savoir )

Que pensez vous de la france ? et de paris en partuculier ??

Avez vous une systeme d'assedic comme en france ( quand on ne travaille plus , on touche une prime d'environ 950 euros par mois pour retrouver un travail . Sachant que cette prime est l'equivalent du salaire minimum ! c'est con mais c'est comme ça )

merci de vos réponses

(fleur-2)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: france - quebec ...

Ecrit le 26 août07, 14:49

Message par Gilles »

C'est généralement juste le Quebec et quelques secteurs particuliers dans d'autres province qui sont touché part leurs économies du (juste pour moi )ex: Boeuf, bois d'oeuvres .En sommes, ils signent des accords et ne les respecte point .Pour l'amour des américains ; ils ont considerez part nous les quebecois comme des impérialistes au niveau politique (profiteurs) du pétrole et a nos yeux ont consideres qu'ils devraient etre plus humains .devant les nations pauvres :afrique,amerique du sud etc,.... respect de l'environnement etc,.. Malgré que maintenant bien des americains commence a se rendre compte que les politiques devant les autres pays est mal et que Bush leur a mentie face a l'Iran .Ont a beaucoup aimer aussi le représentant de la France a l'O.N.U lorsqu'il a dit de ne point intervenir en Irak
Mieux avec le présent gouvernement actuel :mais rien na bougé dans se sens sauf que le gouvernement actuel a Ottawa a reconnut le peuple quebecois comme nation au niveau verbal ,et celui qu'ont a présentement a quebec :n'ose point faire aucunne demande a ottawa _c,est comme un sembant de tranquillité temporaire .
En regle général :NON (surtout point moi_) je viens de la campagne (lors de ma visite en France en l'an 2000 )nt disait que je parlais le vieux Francais de France_ les personnes qui ont suivit dans les années 60 une instruction a l'université pour eux OUI ,ils parlent un beau Francais .Maintenant les jeunes qui sortent de l'université ça fait dur tout comme moi .
La France est un trés beau pays avec une belle héritage _malheureusement _elle vas tout perdre au détriment de d'autres quelles acceulles dans son sein en trop grande quantité "Elle aussi subit le courant de la pensé unique a base U.S.A .Musique etc.....
Paris est une trés belle ville et de grande culture :monuments, histoire etc,...
Oui ,ont a quelques chose qui resembles a cela :sois la sommes environ de 565 dollards part mois _ avec cette somme cela obliges les personnes a se privé énormement ou de se regroupez ensenbles pour partager le loyer etc,...il y a aussi des organistes religieux et laics qui fond du bénévolats pour leur venir en aides a ceux qui sont le plus mal pris .Mais c'est un éponge provisoire a tout les mois _
Si ta d'autres questions ont vas te répondre au meilleur de nous memes .
Amitiés a toi .

merci de vos réponses

(fleur-2)

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: france - quebec ...

Ecrit le 26 août07, 15:44

Message par xcheshirecat »

bazanos95 a écrit :tout simplement un sujet pour en savoir plus sur nos freres quebecois ... :

Pourquoi quebecois et americain ( etats unis ) ne vous aimez pas trop ? d'ailleur est ce juste le quebec ou bien le canada entier ??

C'est divisé, mais aps au niveau régional, même s'il y a des tendances

est ce que le canada et la region du quebec ont de bonnes relations ??
Ouais, sur certains points, et d'autres non...

Avez vous l'impression de parler un meilleur français que les français ?? ( c pas méchant , juste pour savoir )
Équivalent... des 2 côtés la direction fut différente, mais pas une meilleure...

Que pensez vous de la france ? et de paris en partuculier ??
Ça m'intéresserais de visiter...

Avez vous une systeme d'assedic comme en france ( quand on ne travaille plus , on touche une prime d'environ 950 euros par mois pour retrouver un travail . Sachant que cette prime est l'equivalent du salaire minimum ! c'est con mais c'est comme ça )

Y'a le chômage: 80% de ton salaire, et tu l'as durant l'équivalent de mois travaillés durant la dernière année, et après, le bien-être social...
merci de vos réponses

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 26 août07, 19:26

Message par exabrupto »

"vive la poutine" miam miam.

milichou

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 209
Enregistré le : 28 juin07, 23:49
Réponses : 0
Localisation : québec canada

Ecrit le 27 août07, 01:20

Message par milichou »

En ce qui a trait aux américains, on n'aime pas leur politique pour les memes raisons que tout le monde: ils essaie de fourrer leur nez dans nos affaires et imposer leur loi. Ils ne respectent pas leurs ententes.C'est une politique d'arrogance.
Canada-Québec: C'est une relation d,affaires. On ne se déteste pas, on est juste pas en "connexion". Comme une vieille relation.
Langue: ni meilleure, ni pire que les Français. Les règles grammaticales sont plus fautives mais par contre on utilise moins d'anglicismes.
Paris: une des plus belle villes du monde. Les Français: un des peuples les plus parvenus au monde. Arrogants et suffisants. T'a beau peser 200kg, on va te dire: ah la belle PETITE cousine du Québec.Si tu demandes un renseignement, il n'est pas rare de se faire dire: mais c quoi ca, tout le monde sait cela!Paris, à visiter de nuit quand les parisiens sont couchés.
Assedic: oui, on l'appelle l'Assurance-chômage.

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 02:48

Message par Carpe Diem »

Bonjour,
milichou a écrit :...mais par contre on utilise moins d'anglicismes...
C'est d'ailleurs étonnant, car il me semble que vous êtes presque tous bilingues naturellement.
milichou a écrit :... Les Français: un des peuples les plus parvenus au monde. Arrogants et suffisants...
Là, malheureusement (pour nous), tu as mis dans le mille.
Mais on essaie quand même de se défendre en disant que nous ne faisons qu'essayer de ressembler à notre emblème national : le coq... perché sur un tas de fumier, disent les mauvaises langues !!

Je ne peux pas m'empêcher de déposer 2 petites histoires que je trouve très drôles (excuse modo, je sais, c'est pas l'endroit) :

Pourquoi un français boit toujours la tasse quand il nage ?
Parce que même dans l'eau ils sont obligés d'ouvrir leur grande gueule !

Pourquoi les Français ont inventé la guillotine ?
Parce qu'avec leur gros cou et leur petite tête, la corde, ça glissait…

@++

milichou

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 209
Enregistré le : 28 juin07, 23:49
Réponses : 0
Localisation : québec canada

Ecrit le 27 août07, 03:02

Message par milichou »

pour la langue, c'est un réflexe de protection. Si on veut survivre dans la masse anglophone, il faut se créer une fierté de bien parler.
D'ailleurs il est rare qu'on mélange les deux langues: si on parle français, c francais et si on utilise l'anglais, on incorpore pas de français dans les phrases. Sauf en Acadie ou la langue locale est un mélange de mots francais et anglais dans la meme phrase. Ca donne quelque chose comme: oublie pas ton wallet si tu vas à la grocery( n'oublie pas ton argent si tu vas au marché, à l'épicerie).

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 27 août07, 03:18

Message par Mereck »

milichou a écrit :pour la langue, c'est un réflexe de protection. Si on veut survivre dans la masse anglophone, il faut se créer une fierté de bien parler.
D'ailleurs il est rare qu'on mélange les deux langues: si on parle français, c francais et si on utilise l'anglais, on incorpore pas de français dans les phrases. Sauf en Acadie ou la langue locale est un mélange de mots francais et anglais dans la meme phrase. Ca donne quelque chose comme: oublie pas ton wallet si tu vas à la grocery( n'oublie pas ton argent si tu vas au marché, à l'épicerie).
Et tout ça avec l'accent à couper au couteau, naturellement :lol:

Tiens, mais les québécquois ont-ils l'impression que les européens francophones ont un accent incroyable ? Ou bien y a-t-il une sorte de conscience "c'est moi qui ait un accent" ?

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 27 août07, 14:42

Message par xcheshirecat »

Mereck a écrit : Et tout ça avec l'accent à couper au couteau, naturellement :lol:

Tiens, mais les québécquois ont-ils l'impression que les européens francophones ont un accent incroyable ? Ou bien y a-t-il une sorte de conscience "c'est moi qui ait un accent" ?
Les 2 ont l'accent, d'ailleurs, même moi j'en ai un différent du reste du québec:( Pour les québecois: Je suis abitibienne )
Je viens de la campagne, quand je suis arrivée ici pour étudier, on trouve que je parle très vite et tout, et il y a des mots que je prononce mal...

milichou

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 209
Enregistré le : 28 juin07, 23:49
Réponses : 0
Localisation : québec canada

Ecrit le 27 août07, 15:26

Message par milichou »

mereck; les accents existent partout. Le marseillais parle différemment du parisien. C la meme chose au Québec. Idem pour l'anglais british et l'anglais américain.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 00:18

Message par Jonathan L »

milichou a écrit :pour la langue, c'est un réflexe de protection. Si on veut survivre dans la masse anglophone, il faut se créer une fierté de bien parler.
D'ailleurs il est rare qu'on mélange les deux langues: si on parle français, c francais et si on utilise l'anglais, on incorpore pas de français dans les phrases. Sauf en Acadie ou la langue locale est un mélange de mots francais et anglais dans la meme phrase. Ca donne quelque chose comme: oublie pas ton wallet si tu vas à la grocery( n'oublie pas ton argent si tu vas au marché, à l'épicerie).
Même la langue de tout les jours est imbibé d'énormement d'anglicisme.
Par exemple: J'ai pogné une garnote dans mon windshield, fak j'ai crissé les break pis je me suis peter les dents sur le steering, ma blonde, elle, la face dans le dash, pis a c presque ramassé sur le hood. Fak mon bill au garage a monté en sale, pis sa la tout fucké ma cedule.



Cpas tout le monde au quebec qui est anti-americains. Comme c'est pas tout le monde qui aimerait se séparé du canada.

Ce qu'on pense de Paris? Le problème de Paris c'est que c'est plein de Parisiens.

http://youtube.com/watch?v=kvTbSJnVWYM

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 03:15

Message par Ponce-Pilate »

Parigot, tête de veau, parisien, tête de chien.

Juste pour dire que Paris c'est pas la France n'en déplaise à certains. La France c'est un peu plus grand... Et plus respectueux du code de la route aussi.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 17:00

Message par Gilles »

Et plus respectueux du code de la route aussi.
Je sais point mais je peut te dires que en autobus assit en avant moi et mon épouse a chaque fois que l'autobus tournait les coin des rues en région le coeur nos débattait .Ils ont des sapristies de bon chauffeurs d'autobus .

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: france - quebec ...

Ecrit le 10 août22, 14:00

Message par Pollux »

bazanos95 a écrit : 26 août07, 13:41 Avez vous l'impression de parler un meilleur français que les français ?? ( c pas méchant , juste pour savoir )
Perso je trouve ça désolant qu'au Québec on ne fasse pas plus d'efforts pour parler correctement, en particulier dans les régions du Sud-Ouest (Montréal, Laval, Montérégie, Sherbrooke, etc.).

Dans le Nord-Est la prononciation est plus correcte. Déjà dans la région de Québec on parle mieux qu'à Montréal mais on est encore loin du niveau des Européens francophones.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3313
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: france - quebec ...

Ecrit le 13 oct.22, 12:00

Message par InfoHay1915 »

Personnellement, le peuple québécois m'inspire beaucoup de respect. À la suite du Traité de Paris de 1763, les nobles français sont retournés à Versailles laissant les québécois livrés à eux-mêmes. Les seuls cadres qu'ils ont eus, étaient les prêtres.

Les Arméniens ont un parallèle historique avec les Québecois, deux peuples sans noblesse. En effet, au Moyen Âge, les Arméniens s'étaient révoltés contre l'occupant mongol et la révolte a échoué. Les Mongols ont passé systématiquement au fil de l'épée tous les nobles arméniens. Les cadres qui restaient au peuple arménien, étaient ses prêtres.

Ci-dessous une coupure de presse de L'ACTION CATHOLIQUE, Québec, 1915, 2 Nov. 1915. Lettre de l'Orient, Abbé Jean-Arthur TAMBON.

Les habitants de la ville de Québec de notre forum peuvent-ils trouver des personnes qui seront intéressés par cette coupure de presse :

~ des associations arméniennes et arabes de la Province du Québec ?

~ des Québécois qui lisent la presse catholique du Québec ?

~ des associations historiques et le syndicat des profs d'histoire ?

~ des parlementaires de la Province du Québec qui peuvent être d'origine arménienne ou arabe ?

Image

http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 8e2efac0bb

InfoHay1915
#551
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités