Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 14:06

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 25 mai22, 13:51
Adam non, il n'a même pas choisi :winking-face:
si quand même puisque Dieu va lui reprocher justement d'avoir choisi alors qu'il était hors du péché

(Genèse 3:17) Et à Adam il dit : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : “Tu ne dois pas en manger”, :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 20:16

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 25 mai22, 13:51 Oui, je sais qu'on est esclave du péché, mais on a quand une capacité libre de se diriger par soi-même.

On n'est pas des robots, bien que l'homme dans le péché est en large partie conditionné par le péché.

Adam non, il n'a même pas choisi :winking-face:
Ce n’est pas le destin qui ferait de nous des robots
Ce serait si on avait pas de Coeur
Or nous avons tous un Coeur nous les humains
Sauf les robots, ils n’ont pas de Coeur
Mais eux seront détruits
En présence même de Jésus à la fin des temps ils le rejetteront
Funeste destin pour eux
Mais bon ce ne sont que des robots 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 21:33

Message par d6p7 »

RT2 a écrit : 25 mai22, 14:06 si quand même puisque Dieu va lui reprocher justement d'avoir choisi alors qu'il était hors du péché

(Genèse 3:17) Et à Adam il dit : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : “Tu ne dois pas en manger”, :thinking-face:
Il ne choisit pas en ayant conscience des conséquences de son choix.

Ce n'est donc pas vraiment un choix.
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 11:30, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 22:06

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 25 mai22, 21:35

Des robots avec une âme, ta conception des robots ...

Alors que Pierre a été en présence même du Christ, de sa bonté de ses miracles il le reniera 3 fois.
Mais Pierre est pardonné n’est ce pas?
Sûrement parce qu’il avait aussi du Cœur

De la Miséricorde divine

Et les pharisiens, et ceux qui sont race de vipère?
Dieu Seul Sait s’ils avaient encore un peu de Coeur
Mais s’ils n’avaient plus du tout de Coeur au final ils sont devenus des robots esclaves du péché

De la Justice divine

Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
Lorsque le croyant commet un péché, on inscrit un point noir dans son cœur. S’il se repent, cesse, et implore le pardon, son cœur est poli [de ce point], mais s’il persiste, cela continue jusqu’à recouvrir tout son cœur. C’est là la rouille mentionnée par Allah :
‎ كَلَّا ۖ بَلْ ۜ رَانَ عَلَىٰ قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ
Non ! Une rouille recouvre plutôt leur cœur en raison de ce qu’ils commettaient.
Sourate Al-Mutaffifûn – v.14.

Autre traduction:
Sourate Al Mutaffifin-83-14-Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 22:08

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 25 mai22, 22:06 Mais s’ils n’avaient plus du tout de Coeur au final ils sont devenus des robots esclaves du péché
Il y a des gens irrécupérables.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 22:22

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 25 mai22, 22:08 Il y a des gens irrécupérables.
Ce sont eux les robots dont je parle
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 22:25

Message par d6p7 »

Oui, je l'ai appris à mes dépens.

Fut un temps où j'étais bien naïf, j'ai dû apprendre que certains ne connaîtront jamais la vérité.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 22:30

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 25 mai22, 22:25 Oui, je l'ai appris à mes dépens.

Fut un temps où j'étais bien naïf, j'ai dû apprendre que certains ne connaîtront jamais la vérité.
On ne sait jamais au final
On ne connaît pas l’Avenir
Certains complètement en refus s’ouvrent au final à l’Amour
On ne peut pas faire de pronostics sur qui sera définitivement écarté
Seul Dieu le Sait
Mais à la fin des fins oui
Certains ne connaîtront jamais la vérité
Car leur coeur a disparu à jamais
Ils seront détruits tels des machines
Des machines arrivés à obsolescence
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 22:34

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 25 mai22, 22:30 On ne sait jamais au final
J'arrive de plus en plus à savoir moi.
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 11:31, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 22:48

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 25 mai22, 22:34 J'arrive de plus en plus à savoir. :face-with-tears-of-joy:

Je suis sérieux.
Si tu le dis 😉
Moi perso j’ai vu de pseudo vertueux ne plus être là dans les moments où il fallait être présent
Être complètement lâche et égoïste eux qui se paraient des plus belles vertus
Et des anciens « mauvais garçons » revenir sur le bon chemin
Être dans la rédemption
Ne pas oublier la parabole du fils prodigue
C’est à la fin des fins qu’on saura

Ajouté 3 minutes 25 secondes après :
Qui était un robot et qui ne l’était pas
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 22:58

Message par vic »

Dieu n'a aucune valeur pour apprécier le bien et le mal , puisque c'est nous qui en décidons et c'est aussi nous qui créons dieu et lui donnons une existence en lui donnant foi .
Modifié en dernier par vic le 25 mai22, 23:02, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 23:01

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 25 mai22, 22:52 Moi perso j’ai vu de pseudo vertueux ne plus être là dans les moments où il fallait être présent
Oui, fausse piété. Manque de courage ...

Mais il faut savoir voir entre ce que la personne fait et ce qu'elle est.
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 11:34, modifié 2 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 23:03

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 25 mai22, 23:01 Oui, il faut voir les coeurs. Sais-tu qu'on peut connaître les autres que si on se connaît soi ?

Et comment se connaître ? Tu connais la réponse.


Oui, fausse piété. Manque de courage ...

Il y a des renversements de situation, Paul.

Mais je sais voir entre la pratique et les intentions du coeur. Qui cherche la vérité la recherche en lui-même. Où peut-il la chercher autre ?

Ainsi, j'ai rencontré des personnes honnies par des chrétiens et qui pour moi avaient bon coeur. Je me suis attaché à elles contre tous.

N'est-ce pas ainsi que Jésus fait quand il défend les prostituées ? Car il avait vu leur coeur, elles étaient sincères malgré leur situation. Alors que les pharisiens se paraissaient juste alors qu'ils ne l'étaient pas. D'ailleurs, peut-être qu'eux avaient été favorisé en vivant dans un certain milieu.

Je regarde la sincérité du coeur moi pour connaître la vérité.
D’accord sur tout ☺️
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 23:06

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Mais je sais voir entre la pratique et les intentions du coeur. Qui cherche la vérité la recherche en lui-même. Où peut-il la chercher autre ?
Il n'y a rien à chercher ou à trouver en soi même .
Ce que nous pensons trouver ne sont en réalité que des vérités relatives et partielles qui ne répondent pas en terme de réponse sur l'absolu .

Que veux tu chercher en toi même ?

"Quand quelqu'un dit " je suis moi même " , cela signifie qu'elle vie dans la dualité de la perception . Dans l'être on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue "( Dhirvamsa , la voie du non attachement) .

Conclusion : ça n'est pas en cherchant en toi même que tu y trouveras un réponse à tes questions , mais c'est en regardant en toi même que tu t'apercevras qu'il n'y a rien qu'on puisse trouver absolument ou chercher y compris un "soi même" ( vide de représentation, vacuité bouddhique ) .

C'est parce que les croyant n'aiment pas voir cette réalité qu'ils se sont imaginés un dieu créateur , et tout un tas de choses hypothétiques dont il ont besoin d'entretenir la foi ardente .
Modifié en dernier par vic le 25 mai22, 23:26, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 25 mai22, 23:25

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 mai22, 23:06 Il n'y a rien à chercher ou à trouver .
Ce que nous pensons trouver ne sont en réalité que des vérités relatives et partielles qui ne répondent pas en terme de réponse sur l'absolu .

Que veux tu chercher en toi même ?

"Quand quelqu'un dit " je suis moi même " , cela signifie qu'elle vie dans la dualité de la perception . Dans l'être on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue "( Dhirvamsa , la voie du non attachement) .

Conclusion : ça n'est pas en cherchant en toi même que tu y trouveras un réponse à tes questions , mais c'est en regardant en toi même que tu t'apercevras qu'il n'y a rien qu'on puisse trouver absolument ou chercher y compris un "soi même" ( vide de représentation, vacuité bouddhique ) .
« Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours. »
Marc Aurèle

Et pour nous croyants le Bien c’est Dieu

Bonne journée à toi Vic
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités