Page 1 sur 3
Quel âge avait Jésus ?
Posté : 05 juin04, 11:38
par thierry walker
Bonsoir,
Sur son site, l'historien Thierry Murcia a écrit que Jésus a vécu jusqu'à l'âge de 46 ans. Qu'en pensez-vous ?
Cliquez sur le lien ci-dessous, puis sur "article" et enfin sur "quel âge avait Jésus" :
http://membres.lycos.fr/murciathierry/
@ +

Posté : 05 juin04, 14:20
par thierry walker
En fait, il donne raison à Irénée de Lyon lorsque ce dernier écrivait :
"Mais les hérétiques, pour pouvoir étayer leur fiction à l'aide de la parole de l'Ecriture : «... publier une année de grâce du Seigneur », disent qu'il a prêché pendant une seule année et qu'il a souffert sa Passion au douzième mois. Ce faisant, à l'encontre de leur propre doctrine et sans même s'en rendre compte, ils réduisent à néant toute l'œuvre du Seigneur et enlèvent à celui-ci la période la plus nécessaire et la plus honorable de sa vie, je veux dire celle de l'âge avancé, pendant laquelle il a été le guide de tous par son enseignement. Car comment aurait-il eu des disciples, s'il n'avait pas enseigné? Et comment aurait-il pu enseigner s'il n'avait pas eu l'âge d'un maître ? Quand il vint au baptême, il n'avait point encore accompli sa trentième année, mais était au début de celle-ci. Luc indique en effet l'âge du Seigneur en ces termes : « Jésus commençait sa trentième année », lorsqu'il vint au baptême. S'il a prêché pendant une seule année à partir de son baptême, il a souffert sa Passion à trente ans accomplis, alors qu'il était encore un homme jeune et n'avait point encore atteint un âge avancé. Car, tout le monde en conviendra, l'âge de trente ans est celui d'un homme encore jeune, et cette jeunesse s'étend jusqu'à la quarantième année : ce n'est qu'à partir de la quarantième, voire de la cinquantième année qu'on descend vers la vieillesse. C'est précisément cet âge-là qu'avait notre Seigneur lorsqu'il enseigna : l'Evangile l'atteste, et tous les presbytres d'Asie qui ont été en relations avec Jean, le disciple du Seigneur, attestent eux aussi que Jean leur transmit la même tradition, car celui-ci demeura avec eux jusqu'aux temps de Trajan. Certains de ces presbytres n'ont pas vu Jean seulement, mais aussi d'autres apôtres, et ils les ont entendus rapporter la même chose et ils attestent le fait. Qui croire de préférence ? Des hommes tels que ces presbytres, ou un Ptolémée, qui n'a jamais vu d'apôtres et qui, fût-ce en songe, n'a jamais suivi les traces d'aucun d'entre eux ?
Il n'est pas jusqu'aux Juifs disputant alors avec le Seigneur Jésus-Christ qui n'aient clairement indiqué la même chose. Quand en effet le Seigneur leur dit : « Abraham, votre père, a exulté à la pensée de voir mon jour ; il l'a vu, et il s'est réjoui », ils lui répondent : « Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ? » Une telle parole s'adresse normalement à un homme qui a dépassé déjà la quarantaine et qui, sans avoir encore atteint la cinquantaine, n'en est cependant plus très loin. Par contre, à un homme qui n'aurait eu que trente ans, on aurait dit : « Tu n'as pas encore quarante ans. » Car, s'ils voulaient le convaincre de mensonge, ils devaient se garder d'outrepasser de beaucoup l'âge qu'on lui voyait : ils donnaient donc un âge approximatif, soit qu'ils aient connu son âge véritable par les registres du recensement, soit qu'ils aient conjecturé son âge en voyant qu'il devait avoir plus de quarante ans et, en tout cas, sûrement pas trente ans. Car il eût été tout à fait déraisonnable de leur part d'ajouter mensongèrement vingt ans, alors qu'ils voulaient prouver qu'il était postérieur à l'époque d'Abraham. Ils disaient ce qu'ils voyaient, et celui qu'ils voyaient n'était pas apparence, mais vérité. Le Seigneur n'était donc pas beaucoup éloigné de la cinquantaine, et c'est pour cela que les Juifs pouvaient lui dire : « Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ? » Concluons-en que le Seigneur n'a pas prêché pendant une année seulement et qu'il n'a pas souffert sa Passion le douzième mois. Car jamais le temps écoulé de la trentième à la cinquantième année n'équivaudra à une année, à moins que peut-être ce ne soient des années d'une telle longueur qu'ils attribuent à leurs Eons siégeant en bon ordre auprès de l'Abîme dans le Plérôme — ces Eons dont le poète Homère a dit, inspiré lui aussi par leur Mère d'erreur : « Les dieux, assis auprès de Zeus, s'entretenaient ensemble sur un pavement d'or. »" (Contre Hérésies, Livre II, 3ème partie).
Posté : 07 juin04, 18:34
par tancrède
------------------------
Je dois avouer que les arguments sont assez solides.
Donc si j'ai bien compris, Jésus débuta son ministère à l'âge de 30 ans et le termina à l'âge de 46.
Ce qui a fait 16 ans de ministère.
------------------------------------------------------------
J'ai une autre explication:
56 Abraham votre père a exulté de joie, rien qu’à la pensée de voir mon jour. Il l’a vu et en a été transporté de joie.
57 -Quoi, lui dirent-ils alors, tu n’as même pas cinquante ans et tu prétends avoir vu Abraham!
58 -Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis.
Dans ce passage Jésus tente d'expliquer qu'il existait avant Abraham.
Voir le verset 58
Au verset 56, Jésus explique qu'Abraham a vu le jour messianique.
Mais les juifs ne comprirent pas qu'il parlait du jour(mon jour) de son oeuvre messianique.
Ils pensèrent que Jésus leur disait qu'Abraham m'a vu. Donc, ils pensèrent que Jésus disait qu'il était né à l'époque d'Abraham et qu'il avait plusieurs centaines d'année.
C'est pour cette raison que les juifs répliquèrent: Tu n'as même pas 50 ans, et tu dis que tu as vu Abraham.
Jésus n'a pas dit qu'il avait vu Abraham. Mais qu'Abraham l'avait vu. Avait vu son JOUR messianique par la foi.
Pourquoi ont-ils dit cinquante au lieu de soixante ou quanrante ?
Probablement qu'ils n'avaient pas de certitude sur l'âge de Jésus.
Jésus avait peut-être l'apparence d'un homme de 38 ou de 43 ?
Homme de douleur, habitué à la douleur, etc... (Psaumes)
Les juifs ne pouvant déterminer l'âge approximative de Jésus, ne prirent pas de chance et dirent: Quoi, tu n'as même pas encore cinquante ans et tu dis avoir vu Abraham.
Donc, Jésus avait vraiment une trentaine d'années comme le confirme Luc.
Tancrède
Posté : 07 juin04, 18:43
par tancrède
---------------------
J'allais oublier
J'ai trouvé cette explication seule encore une fois.
Je remercie donc d'avance Cocotte, Monstre, etc...
Qui disent que je ne comprend pas les Écrits.
Merci, merci.
Au nom du Seigneur Jésus, merci.
Tancrède
Posté : 07 juin04, 20:14
par thierry walker
Salut Tancrède,
En tous cas, on ne peut pas écrire qu'Irénée a fait une erreur historique ou bien alors qu'il avait parfaitement raison.
@ +
Posté : 07 juin04, 22:40
par Pasteur Patrick
En fonction de la critique interne, la question a sa propre réponse presque évidente. Tout dépend de ce qu'on veut dire par "quel âge avait Jésus?"... et puis ??
La question en soi n'a pas de sens, il faut encore ajouter une suite.
Quel âge avait Jésus au moment de son ministère en Galilée, par exemple ?
Ou quel âge avait Jéusaumoment de sa mort ?
Je ne suis pas certain des réponses ni de leur importance historique.
Car cette problématique est typiquemetn moderne.
Les textes sont connus et la question a été soulevée il y a bien ;longtemps déjà.
Personellement, je pense ceci.
Lanaissance est quasi inconnue car seuls les dignitaires et les personnages importants ont une naissance connue, et encore.
Jésus est né en Galilée. Point.
C'était au temps de...
Là nous avons un repère historique.
Pasplus.
Et ce point est plutôt un "trait continu", donc "une période.
Quoiqu'ilen soit, on peut penser que Jésus est né entre -6et-4 avant JC (eh oui). L'erreur de calcul est imputable au moine Denys le Petit lors du comput à établir entre le calendrier romain (ab Urbe condita = A.U.C.) qui se repérati par rapport à la "naissance de Rome" et le nouveau calendrier "chrétien" que Denys se proposait d'inaugurer.
D'après Luc l'Evangéliste, Jésus commence son ministère en Galilée et a environ trente ans. Je tiens au mot "environ" car les anniversaires n'ont pas d'importance à cette époque et encore moins dans le cadre du Judaïsme de l'époque.
Admettons donc "trente ans". Nous voici alors vers l'an 24 ou 26.
Combien de temps a durté son ministère de prédication le long des routes de Palestine occupée ?
Nous ne le saurons sans doute jamais.
On peut penser deux choses:
- soit un an (en suivant les Synoptiques),
- soit trois ou quatre ans (en suivant l'Evangile selon Jean qui rapporte plusiseurs fêtes de Pâques).
Or nous savons, selon la critique externe (la documentation non biblique,dont l'Histoire de Rome) que Pilate a exercé son mandat à une époque précise et que Jésus est mort un 7 Nissan ,veille de la Pâques... ce qui nous donne plus ou moins la date du 7 avril 30.
Donc, Jésus devait avoir selon toute vraisemblance 34 ou 36 ans. Pas beaucoup plus ni beaucoup moins.
Je crois que cette fourchette est la plus vraisemblable.
Or,c'est ce que la Tradition a toujours retenu de Jésus: Jésuis avait "33 ans". Comme quoi, la Tradition a parfois du bon et ne doit pas toujours n'importe quoi.
L'argument "tu n'as pas encore 50 ans" ne signifie pas nécessairement qu'il en approche et l'on ne peut rien en tirer. 50 ans est un âge "canonique" dans leJudaïsme, âge de maturité pour les rabbis. On lui rétorque ces "50 ans" pourlui dire, tais-toi et attends d'avoir l'âge pourparler avec autorité , commeles autres... D'ici là ... ...
Ceci est l'état de la question tele que les spécialistes en parlent.
Salut
Posté : 07 juin04, 23:13
par tancrède
--------------------
Bons commentaires Patrick
Tancrède
Posté : 08 juin04, 03:09
par thierry walker
Pasteur Patrick a écrit :
La question en soi n'a pas de sens, il faut encore ajouter une suite.
Quel âge avait Jésus au moment de son ministère en Galilée, par exemple ?
Bonjour Patrick,
Vous avez évidemment raison. J'avais écris dans mon exposé sur la datation de l'apocalypse qu'Irénée de Lyon n'était pas aussi fiable que l'on prétend car il avait commis quelques erreurs historiques. En guise d'exemple, j'avais cité le texte sus-mentionné. Aujourd'hui, je me rends compte que c'était peut-être un peu exagéré. Peut-on parler véritablement d'erreur historique alors qu'aucun historien ne peut dater la naissance de Jésus ? Mis à part cela, que pensez-vous de sa confusion entre les deux "Jacques" du Nouveau Testament (je ne dispose malheureusement pas de la référence exacte) ?
@ +

Posté : 08 juin04, 04:16
par MonstreLePuissant
Bonjour Tous,
Moi j'ai une réponse qui se base sur Daniel 9:27.
Daniel 9:27
27 Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande;
Il s'agit vraisemblablement de semaine d'année (1 semaine = 7 ans). La moitié de la semaine équivaut à 3 ans et demi. Ce serait donc la durée du ministère du Christ, entre son baptème (à 30 ans, qui était par ailleurs l'âge minimum pour accéder à la prêtrise) et sa mort. La tradition qui veut que Jésus soit mort à 33 ans est parfaitement en accord avec la prophétie de Daniel.
On retrouve plusieurs fois dans les Ecritures la proportion 3 et demi, sous la forme 1260 jours ou 42 mois ou encore dans l'expression "un temps, des temps, et la moitié d’un temps" (Dan. 12:7 ; Ap. 11:2-3 ; Ap. 12:5 ; Ap. 12:14). Quand on dit que Jésus est resté 3 jours dans la tombe, il est plus probable que ce soit 3 jours et demi, comme les deux témoins de Ap. 11 qui semble refléter le ministère et la mort de Jésus.
Monstre
Posté : 08 juin04, 05:28
par thierry walker
MonstreLePuissant a écrit :Bonjour Tous,
Moi j'ai une réponse qui se base sur Daniel 9:27.
Euh, je ne crois pas que mon exposé sera objectif si je me sers de l'interprétation d'un verset

Posté : 08 juin04, 05:36
par MonstreLePuissant
Mais comme on peut le remarquer, tout le monde y va de son interprétation de Jean 8:57 et du fameux "tu n'as pas encore cinquante ans".
La prophétie de Daniel dont il est question concerne bel et bien le Messie et donne une réponse plus concrète que tout ce qui a pu être dit jusqu'à maintenant.
Monstre
Posté : 08 juin04, 08:00
par thierry walker
MonstreLePuissant a écrit :
La prophétie de Daniel dont il est question concerne bel et bien le Messie et donne une réponse plus concrète que tout ce qui a pu être dit jusqu'à maintenant.
"
Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. Il fera une solide alliance avec plusieurs pendant une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur." (Daniel 9 : 26-27).
J'ai longtemps cherché le sens de ces versets jusqu'au jour où j'ai lu "La guerre des Juifs" de Flavius Josèphe. Daniel a prophétisé la guerre de Judée et les abominations perpétrées par les fanatiques révolutionnaires juifs.
Posté : 08 juin04, 08:48
par tancrède
-----------------------
Il est fort aussi également fort possible que le peuple(les soldats romains et le général Titus) d'un chef(César Néron) est ceux dont Daniel a parlé.
Daniel a parlé des empires des 600 dernières années de la Mésopotamie.
La dernière a été l'empire de Rome. Les dix orteils, les alliances, etc...
Je crois que l'empire de Rome à cette époque contenait 10 nations.
Je crois que les Preterist disent qu'il y a eu une réunion de dix chefs de l'empire de Rome dans la vallée de Meguido vers les années 66-70.
Pour le moment, je ne sais pas où ils ont pris ces renseignements.
La statue de Daniel est assez révélatrice.
Les 3 années et demie font assurément références au siège d'Israël de 66 à 70.
Tancrède
Posté : 08 juin04, 09:24
par thierry walker
tancrède a écrit :-----------------------
Il est fort aussi également fort possible que le peuple(les soldats romains et le général Titus) d'un chef(César Néron) est ceux dont Daniel a parlé.
Non, ce n'est pas possible car Titus a triomphé à Rome en exposant son butin. Sa fin n'est pas arrivée comme une inondation à l'issue de cette guerre et il n'a pas fait cesser le sacrifice et l'offrande car Eléazar le zélote l'avait déja fait. En vérité, le dévastateur en question a été anéanti par Titus, instrument de Dieu pour l'occasion. L'impie (en tant qu'entité collective) a été anéanti par le souffle de la bouche du Seigneur lors de son avènement (cf. II Thessaloniciens 2 : 8).
Posté : 08 juin04, 10:49
par MonstreLePuissant
Vos conclusions me paraissent contestables dans la mesure où vous faite totalement abstraction du Messie.
Daniel 9:24
24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
La ville sainte dont on parle est Jérusalem. Seul Jésus devait venir pour mettre fin au péché et qui d'autre que lui est le Saint des saints ?
Daniel 9:25
25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
On retrouve Jérusalem, la ville sainte, et à nouveau Jésus appelé Oint et Conducteur (Messie).
Daniel 9:26
26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.
Ce verset prédit la mort de L'Oint (Jésus) qui bien sur n'aura pas de successeur. La ville (Jérusalem) et le Sanctuaire (qui se trouve dans le temple de Jérusalem) seront détruits. Le peuple qui détruira Jérusalem peu de temps après la venue du Messie n'est autre que les Romains. Jésus lui-même a réitéré cette prédiction de son vivant.
Daniel 9:27
27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
L'alliance dont il est parlé est sans doute l'alliance pour le Royaume. Grace au sacrifice de Jésus, les sacrifices d'animaux n'ont plus été nécessaire (il a été l'agneau offert en sacrifice). C'est en ce sens qu'il a fait cessé le sacrifice et l'offrande. Ce sacrifice a eu lieu à la moitié de la semaine soit trois an et demi après le début de son ministère. Le dévastateur (les armées romaines) a bel et bien apporté la ruine à Jérusalem, jusqu'à ce que lui même soit supprimé.
Monstre