Page 1 sur 1

signification du Fils de l'Homme.

Posté : 07 janv.08, 09:15
par SaN
Jésus s'appelle lui-même le Fils de l'Homme.

Il n'a certainement pas choisi cet appelation par hasard.

Pourquoi selon vous, quel est la signification du Fils de l'Homme.

Même question pour Fils de Dieu. Quel signification? Pourquoi une majuscule à fils.

Posté : 07 janv.08, 13:26
par MonstreLePuissant
La majuscule n'existait pas en grec. Fils de l'homme parce qu'il est né de Marie, et Fils de Dieu parce qu'il est né de Dieu. Facile à comprendre pourtant !

Posté : 12 janv.08, 13:21
par SaN
Sa ne peut pas être ce que tu dis. Jésus ne dit pas fils de l'homme, mais le fils de l'homme, le "le" change tout. Facile à comprendre pourtant!

Posté : 13 janv.08, 04:55
par Téo
F_Five a écrit :Sa ne peut pas être ce que tu dis. Jésus ne dit pas fils de l'homme, mais le fils de l'homme, le "le" change tout. Facile à comprendre pourtant!

Jésus fait allusion à Daniel 7:
13 Je voyais dans les visions de la nuit, et voici, [quelqu’un] comme un fils d’homme vint avec les nuées des cieux, et il avança jusqu’à l’Ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

14 Et on lui donna la domination, et l’honneur, et la royauté, pour que tous les peuples, les peuplades et les langues, le servissent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas détruit.
Jean 18:
37 Pilate donc lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis que moi je suis roi. Moi, je suis né pour ceci, et c’est pour ceci que je suis venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix.
Matthieu 28:
18 Et Jésus, s’approchant, leur parla, disant : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.
Et Luc 3:
23 Et Jésus lui-même commençait d’avoir environ trente ans*, étant, comme on l’estimait, fils de Joseph : d’Héli,.........................................................38 d’Énos, de Seth, d’Adam, de Dieu.
Et enseigne que c'est de lui qu'il s'agit: fils d'Adam(homme),, fils de Dieu.


teo

Posté : 13 janv.08, 07:28
par SaN
Oui c'est surement une allusion à Daniel. Bien joué!

Posté : 20 janv.08, 09:40
par Josie
F_Five a écrit :Oui c'est surement une allusion à Daniel. Bien joué!
Tout à fait. Un premier sens de l'expression "Fils de l'homme" est une référence à la prophétie de Daniel 7:13-14.
Le 2e sens de l'expression "Fils de l'homme" est que Jésus était vraiment un être humain. Dieu a appelé le prophète Ezéchiel "fils de l'homme" 93 fois pour la simple raison qu'Ezéchiel était un être humain.

Jean 1:14 déclare que Jésus était aussi un être humain :
"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

1 Jean 4:2 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu;

Posté : 20 janv.08, 13:02
par SaN
Je te remercie pour ces précisions.

Posté : 20 janv.08, 13:19
par Josie
F_Five a écrit :Je te remercie pour ces précisions.
Je te remercie pour ton discernement car on ne fait pas forcèment attention à ces détails importants. :)

Re: signification du Fils de l'Homme.

Posté : 19 déc.12, 04:49
par medico
Traduction de l’expression hébraïque bèn-ʼadham dans laquelle ʼadham désigne génériquement les “ humains ”, et non l’homme Adam. L’expression bèn-ʼadham signifie donc fondamentalement “ fils des humains, humain, fils tiré du sol ”. (Ps 80:17 ; 146:3 ; Jr 49:18, 33.) Elle est souvent employée en parallèle avec d’autres termes hébreux rendus par “ homme ”, à savoir ʼish, “ mâle ” (voir Nb 23:19 ; Jb 35:8 ; Jr 50:40), et ʼènôsh, “ mortel ”. (Voir Ps 8:4 ; Is 51:12 ; 56:2.) En Psaume 144:3, l’expression “ fils du mortel ” traduit l’hébreu bèn-ʼènôsh, l’équivalent araméen (bar ʼènash) figurant en Daniel 7:13.
En grec, cette expression est huïos tou anthrôpou dans laquelle le dernier mot est une forme du terme générique qui signifie “ homme ” (anthrôpos). — Mt 16:27.
Dans les Écritures hébraïques, on rencontre le plus souvent cette expression dans le livre d’Ézékiel, où Dieu appelle le prophète “ fils d’homme ” plus de 90 fois (Éz 2:1, 3, 6, 8). Apparemment, cette désignation était destinée à rappeler que le prophète n’était qu’une personne tirée du sol, ce qui soulignait le contraste entre le porte-parole humain et la Source de son message, le Dieu Très-Haut. En Daniel 8:17, la même appellation est appliquée au prophète Daniel.
Christ Jésus, “ le Fils de l’homme ”. Dans les Évangiles, on rencontre cette expression près de 80 fois. Dans tous les cas, elle concerne Jésus Christ, et c’est lui qui l’utilise pour parler de lui-même (Mt 8:20 ; 9:6 ; 10:23). En dehors des Évangiles, elle figure aussi en Actes 7:56, Hébreux 2:6 et Révélation 1:13 ; 14:14.

Re: signification du Fils de l'Homme.

Posté : 19 déc.12, 04:54
par jusmon de M. & K.
SaN a écrit :Jésus s'appelle lui-même le Fils de l'Homme.
Il n'a certainement pas choisi cet appelation par hasard.
Non, pas par hasard. C'était simplement sa manière de se désigné "Fils de Dieu" en langage codé et pour ne pas répéter trop souvent le nom de la divinité.

Fils de l'Homme et Fils de Dieu, ça veut dire la même chose.

Re: signification du Fils de l'Homme.

Posté : 19 déc.12, 06:45
par medico
jusmon de M. & K. a écrit : Non, pas par hasard. C'était simplement sa manière de se désigné "Fils de Dieu" en langage codé et pour ne pas répéter trop souvent le nom de la divinité.

Fils de l'Homme et Fils de Dieu, ça veut dire la même chose.
encore une de tes invention.il n'est pas question de message codé.
tu te lances dans la gnose maintenant?

Re: signification du Fils de l'Homme.

Posté : 22 déc.12, 07:44
par Alisdair
Si on suit ta logique jusmonienne, l'homme est son propre dieu alors ?

Re: signification du Fils de l'Homme.

Posté : 22 déc.12, 07:57
par agecanonix
La désignation de Jésus comme "fils de l'homme" est loin d'être un artifice.
Elle répond à une nécessité.
Jésus devait être un homme pour offrir sa vie comme rançon correspondante à ce qu'avait perdu Adam.

Re: signification du Fils de l'Homme.

Posté : 22 déc.12, 18:11
par jusmon de M. & K.
Alisdair a écrit :Si on suit ta logique jusmonienne, l'homme est son propre dieu alors ?
Cela veut dire que Dieu a créé physiquement l'homme à son image, selon sa ressemblance (physique). Et que Dieu, en conséquence, est physiquement à la ressemblance de l'homme.

Cela veut dire que Dieu n'est pas un grand ectoplasme s'étendant à l'infini entre les galaxies, qui sera rejoint par tous les petits ectoplasmes des esprits soit-disant ressuscités spirituels, dans une grande soupe cosmique ou l'identité de chacun serait anéantie ou diluée.

Fils de l'Homme et Fils de Dieu veulent donc dire la même chose. Les Juifs de l'époque de Jésus le savaient très bien. Les sectes de notre époque, elles, crient "Au scandale !" d'une même voix.

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5: 27).

" Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'Homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu?..." (Luc 22:67-70).

Les passages suivants confirment que Dieu est un Etre bien réel, distinct de Jésus, comme nous le sommes puisqu'il nous a créés physiquement à son image, selon sa ressemblance, et à la ressemblance de son Fils :

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).