Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Re:

Ecrit le 26 sept.22, 11:14

Message par SophiaSofia »

+KalEl+ a écrit : 26 sept.22, 11:09 :face-blowing-a-kiss:
:face-blowing-a-kiss:

Jean 15 : Jésus leur dit : "Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres."

Si les hommes avaient voulu que le mal disparaisse de la terre, il leur suffisait de mettre en pratique ces paroles.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Re:

Ecrit le 26 sept.22, 11:20

Message par d6p7 »

SophiaSofia a écrit : 26 sept.22, 11:14 Si les hommes avaient voulu que le mal disparaisse de la terre, il leur suffisait de mettre en pratique ces paroles.
Le peuvent-ils ? Comment aimer lorsqu'on le peut pas ? Car on aime de l'amour qu'on a été aimé. Si donc, je ne vois pas l'amour, je ne saurais aimer. On n'aime de l'amour que l'on reçoit, et sinon on peut même exister, ou se sentir exister, au travers du mal que l'on donne.

+KalEl+

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept.22, 04:46
Réponses : 0

Re: Re:

Ecrit le 26 sept.22, 11:28

Message par +KalEl+ »

SophiaSofia a écrit : 26 sept.22, 11:14 :face-blowing-a-kiss:

Jean 15 : Jésus leur dit : "Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres."

Si les hommes avaient voulu que le mal disparaisse de la terre, il leur suffisait de mettre en pratique ces paroles.
Tellement vrai je ne peux rajouter une seule virgule, biendit

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 217
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Re:

Ecrit le 26 sept.22, 16:36

Message par Simplet »

SophiaSofia a écrit : 26 sept.22, 11:14
Jean 15 : Jésus leur dit : "Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres."

Si les hommes avaient voulu que le mal disparaisse de la terre, il leur suffisait de mettre en pratique ces paroles.

Salut à toi SophiaSofia

C'est un très beau passage mais le verbe aimer est mal choisi. Pour moi le verbe grec αγαπαω (agapaô) est le même verbe qu'accompagner (Se joindre à qqn pour aller où il va en même temps que lui. ■ par ext. Soutenir, assister). Et αγαπη (agapè) est le même mot que compagnie (Présence auprès de qqn, fait d'être avec qqn.)

Ce qui donne :

Jean 15 : Jésus leur dit : "Comme le Père m'a accompagné je vous ai aussi accompagnés. Demeurez en ma compagnie. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en ma compagnie, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure en sa compagnie.Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C'est ici mon commandement: Accompagnez-vous les uns les autres, comme je vous ai accompagnés. Il n'y a pas de meilleur (μειζονα) compagnie que celui qui donne sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c'est de vous accompagner les uns les autres."

Si les hommes avaient voulu que le mal disparaisse de la terre, il leur suffisait de mettre en pratique ces paroles.

--------

Je ne peux m'empêcher d'ajouter ce passage :

1 Corinthiens 13

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai compagnie je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai compagnie, je ne suis rien. 

Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai compagnie, cela ne me sert de rien.

La compagnie est patiente, elle est pleine de bonté; la compagnie n'est point envieuse; la compagnie ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

La compagnie ne périt jamais.
Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. 

Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la compagnie; mais la plus grande de ces choses, c'est la compagnie.


----------

Et je ne me pardonnerais pas d'oublier celui-ci :

Matthieu 22

Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu accompagneras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu accompagneras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Simplet

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 26 sept.22, 19:57

Message par Saint Glinglin »

Jéhovah se contente-t-il de permettre le mal lorsqu'il le pratique ou l'ordonne ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Re:

Ecrit le 26 sept.22, 21:31

Message par estra2 »

Simplet a écrit : 26 sept.22, 16:36 Pour moi le verbe grec αγαπαω (agapaô) est le même verbe qu'accompagner (Se joindre à qqn pour aller où il va en même temps que lui. ■ par ext. Soutenir, assister). Et αγαπη (agapè) est le même mot que compagnie (Présence auprès de qqn, fait d'être avec qqn.)
Bonjour Simplet,

Totalement d'accord et l'illustration prise par Jésus est très parlante à ce sujet : le bon samaritain.

Dans cette parabole, il n'y a aucune relation entre le samaritain et le juif blessé, ce sont des gens de deux nations, deux religions différentes qui se détestent, pendant l'épisode, il n'y a aucun échange entre eux, le samaritain se contente d'accompagner, de soutenir cette personne dans l'épreuve qu'elle traverse.

Peut on parler d'amour, d'amitié ?
En aucun cas mais de compassion, (compassion, étymologiquement souffrir avec) d'empathie et d'une action totalement désintéressée et, dans cette parabole, à sens unique !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Re:

Ecrit le 26 sept.22, 22:22

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 26 sept.22, 11:20 Le peuvent-ils ? Comment aimer lorsqu'on le peut pas ? Car on aime de l'amour qu'on a été aimé. Si donc, je ne vois pas l'amour, je ne saurais aimer. On n'aime de l'amour que l'on reçoit, et sinon on peut même exister, ou se sentir exister, au travers du mal que l'on donne.
Comme KalEl l'a dit :
+KalEl+ a écrit : 26 sept.22, 10:24 Dieu permet le mal pour mieux dévoiler sa lumière aux hommes, malheureusement les hommes préfèrent les ténèbres à la lumière.

Jean 3
19Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

Dans la nature humaine c'est toujours la faute de l'autre! c'est la faute de celui ci, c'est la faute de celui la, c'est la faute de Dieu c'est la faute du diable, insensées je dit en vérité, quand allez vous assumer vos propres choix?
C'est une question de choix. Personne ne saurait vivre sans amour, il est dans notre coeur, dans notre sang, c'est l'essence de la vie que d'aimer. Plus on aime, plus on reçoit, moins on aime moins on reçoit. Prend l'horrible exemple des enfants battus, maltraités, ils aiment malgré tout leurs parents, tant qu'ils sont petits.

Ajouté 17 minutes 4 secondes après :
Simplet a écrit : 26 sept.22, 16:36 Salut à toi SophiaSofia

C'est un très beau passage mais le verbe aimer est mal choisi. Pour moi le verbe grec αγαπαω (agapaô) est le même verbe qu'accompagner (Se joindre à qqn pour aller où il va en même temps que lui. ■ par ext. Soutenir, assister). Et αγαπη (agapè) est le même mot que compagnie (Présence auprès de qqn, fait d'être avec qqn.)
Salut Simplet,

Dans ce passage en Jean 15, le verbe aimer employé en grec est bien "agapao", celui-ci en image, d'où vient le mot agapè :

Image

Ce qui donne donc en 1 Corinthiens 13 :

"1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne périt jamais".

13 "Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour".

Le mot amour employé en grec est bien agapè, amour, qui vient de agapao, définition : amour fraternel, affection, bonne volonté, bienveillance.

Ainsi, accompagner, soutenir avec bienveillance, dans l'amour fraternel, l'affection, la bienveillance.

Le Grec est riche avec ce mot, le français est pauvre en comparaison, puisqu'il nous faut préciser de quelle forme d'amour il s'agit.

Il m'est apparu que beaucoup de gens ne répondent pas à l'appel de Dieu, qui met devant chacun de nous des personnes (étrangères, il va de soi, que nous ne connaissons ni d'Adam ni d'Eve comme on dit) afin que nous agissions envers elles comme le Samaritain de la parabole l'a fait lui-même, parce qu'ils ne voient pas dans ces personnes qui demandent de l'aide, qui ont besoin de compassion, l'appel de Dieu. Ils passent leur chemin, comme l'ont fait le sacrificateur et le Lévite, ils passent outre.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 27 sept.22, 03:36

Message par estra2 »

Alors, est ce que tout le monde serait heureux sur terre si les humains appliquaient la règle d'or donnée par Jésus ?
Il y aurait certes des malheurs en moins mais il y aurait toujours les catastrophes naturelles, les accidents, les deuils, les maladies, les handicaps.

Les virus, microbes, le parasitisme, la prédation, tout cela existait bien avant que l'homme soit sur Terre !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 27 sept.22, 04:15

Message par SophiaSofia »

estra2 a écrit : 27 sept.22, 03:36 Alors, est ce que tout le monde serait heureux sur terre si les humains appliquaient la règle d'or donnée par Jésus ?
Il y aurait certes des malheurs en moins mais il y aurait toujours les catastrophes naturelles, les accidents, les deuils, les maladies, les handicaps.

Les virus, microbes, le parasitisme, la prédation, tout cela existait bien avant que l'homme soit sur Terre !
Non, car si tout le monde appliquait la règle d'or de Jésus, tous seraient protégés par Lui, il n'y aurait ni catastrophes naturelles, ni accidents, ni maladies, ni handicap, parce que le Royaume de Dieu serait déjà sur terre, la mort elle-même ne serait plus.

Avant la chute, en Eden, ni virus, microbes et tout le reste.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 38 invités