Une Secte selon la Bible

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Une Secte selon la Bible

Ecrit le 26 sept.03, 04:46

Message par Eliaqim »

Une Secte selon la Bible
Le mots grec ainsi traduit (hairésis d'ou vient le français « hérésie ») signifie « choix » (Lv 22:18, LXX) ou « ce qui est choisi » et, par suite, « un groupe d'homme qui se séparent d'autres et suivre leur propre doctrine [ une secte ou un parti ] » (A Greek-English Lexicon of the New-Testament, par J. Thayer, 1889 p.16) Le terme est employé pour les adeptes des deux branches du judaïsme les plus en vue: Les Pharisiens et les Sadducéens (Actes 5:17/ 15:5/ 26:5). Probablement considéré comme une dissidence du Judaisme, le christianisme fut qualifié par les non-chrétien de « secte» ou de « secte des Nazaréens ].- Actes 24:5,14/ 28:22.

le Fondateur du christianisme, Jésus Christ, pria pour que l'unité règne parmi ses disciples (Jean 17:21), et les apôtres avaient a coeur de préserver l'unité de la congrégation chrétienne (1 Co 1:10/ Jude 17-19). La désunion en matière de croyance risquait d'engendrer de grave disputes, des dissensions et même l'inimitié (voir Actes 23:7-10). Aussi fallait-il rejeter les sectes, qui sont rangées parmi les oeuvre de la chaire (Ga 5:19-21). Les chrétiens avaient été prévenus : il ne devaient pas fonder de sectes ni se laisser égarer par de faux enseignants (Actes 20:28/ 2Tm 2:17,18/ 2P 2:1). Dans sa lettre a Tite, l'apôtre Paul demanda qu'après un double avertissement l'homme qui persisterait a fonder une secte sait rejeté , entendant manifestement par la qu'il fallait l'expulser de la congrégations (Tt 3:10). Ceux qui refusaient de se joindre aux fauteurs de divisions au sein de la congrégation, ou de soutenir tel ou tel camp, se distinguaient par leur conduite fidèle et démontraient ainsi qu'il avaient l'approbation de Dieu. C'est apparemment ce que Paul voulait dire quand il déclara aux Corinthiens : « il faut en effet qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, pour que les personnes approuvées puissent également devenir manifeste parmi vous. » - 1Co 11:19
Modifié en dernier par Eliaqim le 15 févr.04, 09:59, modifié 1 fois.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 10 nov.03, 07:41

Message par Eliaqim »

Le mots secte fait peur au monde ses sur, mais elle s'aplique en réalite avec sens beaucoup plus large et simplifier en meme temps. Les conclusion bien specifique fait pour definir certaine particuliariter de ce mots sont faux et en meme temps elle sont bien vraie. Les gens veux aujourdh'ui lui atribuer comme signification se qu'il lui veule faire dire plus exactement et n'aime vraiment pas le poste si haut car elle englobe tout et non exactement les particuliariter qu'il on voulu lui faire dire.

-------------------------------------------------------
Courriel du Forum Religion
-------------------------------------------------------


Si j'ai bien compris, la définition qui est donnée ici ne vise pas à
excommunier les sectes au sens que nous donnons du mot aujourd'hui,
mais
bien plutôt à en justifier l'existence en les redéfinissant selon la
Bible.

Pour ne pas se désunir, il faut renier sa liberté, et s'en remettre à
l'autorité.

Au fait, historiquement, n'est-ce pas plutôt l'autorité religieuse,
jalouse de ses prérogatives, qui semé la mort et la torture quand on
prétendait la contredire et la contester ? Au nom, bien sûr, de
l'unité.

Au nom de l'unité, seul le gourou a le droit de penser, de savoir, et
de
parler... Il ne faut pas fâcher son service d'ordre, ce serait une
grave
atteinte à l'unité.

Mais qui se fâche, quand il y a désaccord en matière de religion ou
d'autre chose ? Le sectaire, et lui seulement. Il est le seul facteur
de
trouble, celui qui refuse la liberté pour les autres.

Celui qui pond des thèses telle celle que j'ai reçue.

Sa littérature me donne envie de vomir.

Cordialement

Yves Martinet
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------


Ce courriel démontre les entrave et la réaction que sa vrai définition fait comme ébranlement vu se quel peux englober dans sa totalité. Donc si je répond a une personne non tell organisation n'est pas une secte ses selon la définition populaire comprise par la population et non selon l'opinion de la Bible que je vais répondre. Elle la Bible en fait un sens beaucoup plus large que hélas certain font sur le sujet que seulement certaine particuliariter sont notable au sense propre. Si je répond avec l'opinion biblique ma réponse sera [...] toute religion est suget de Secte mais il en a une seul qui ne l'ait pas car elle est la base de l'exactitude et de se fait les autres peuvent avoir le titre de secte car si il y a une affirmation de base comme exacte il y a aussi celle qui l'on détourné [les secte]!

Pour terminer je fait par d'une derniere remarque que l'on ma fait parvenir par courriel :


------
De: hilal FACTORY
[Jésus parle]: « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père,
sa
mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même à sa
propre
vie, il ne peut être mon disciple.
Luc, 14:26

Le rejet des membres de sa famille au profit de la communauté
religieuse est
habituellement considéré de nos jours comme un indice fort de
sectarisme. Le
christianisme est une secte qui a réussi.
------

Merci @ +
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Alexis

Alexis

Ecrit le 19 nov.03, 07:34

Message par Alexis »

Alexis

Oui en effet, ce qui voudrait dire que Jésus était considéré comme une secte à son époque et aujourd'hui tous suivent ses traces. (Actes 24:5)

Même le Coran parle de lui (Jésus) comme étant l'un des rapproché d'Allah.

Donc si le Coran parle de lui(Jésus) en ces termes, comment pourrait-on dire que ceux qui pratiquent le vrai christianisme sont une secte?

Au contraire, ceux qui pratiquent la religion de l'Islam (contraire au christianisme) ça serait quoi en fait?

Alexis

ensembles

ensembles

Ecrit le 19 nov.03, 07:36

Message par ensembles »

Selon la Bible, certaines congrégations juive étaient considérées comme sectes (tels les pharisens fondamentalistes) Ce mot ne revêt plus le mêmme sens aujourd'hui, surtout depuis que les politiques s'en sont mélés ! Les premiers chrétiens, nom deonné par des juifs, étaient considérés comme secte. Aujourd'hui, avec la connaissance de Dieu que nous avons, nous pouvons considérer comme secte tout mouvement religieux qui ne confesse ni Le Père, ni le Fils, ni le Saint-Esprit ... Cela fait un paquet de gens !

ensembles

Josy_RosedAutomne1

Josy_RosedAutomne1

Ecrit le 19 nov.03, 07:37

Message par Josy_RosedAutomne1 »

Dictionnaire Biblique :
Secte Parti. Division.
- 1. Groupe de personnes professant la même doctrine, et faisant bande à part Actes 5.17; 15.5 esprit de parti, susceptible de se manifester fortement même sans abandon de la sainte doctrine Galates 5:19-21...les oeuvres de la chair sont évidentes, c’est-à-dire... discorde, jalousie, fureurs, rivalités, divisions, partis-pris.... Je vous préviens comme je l’ai déjà fait: ceux qui se livrent à de telles pratiques n’hériteront pas du royaume de Dieu.
Corinthiens 11:19 Il faut bien qu’il y ait aussi parmi vous des controverses, afin que ceux qui sont dignes d’approbation soient manifestés parmi vous.
- 2. Ensemble des opinions de ceux qui se sont détachés de la vraie foi; groupe de ceux qui professent cette doctrine divergente. 2Pierre 2.1. Autrefois, il y a eu des prophètes de mensonge parmi le peuple d’Israël; il en sera de même parmi vous. Ces enseignants de mensonge introduiront subtilement parmi vous des erreurs qui mènent à la perdition. Ils renieront le Maître qui les a rachetés et attireront ainsi sur eux une perdition soudaine.Pierre parle ici de "secte pernicieuse" et c’est le sens qu’on donne aujourd’hui le plus souvent à ce mot.

Josy_RosedAutomne1
Du Group MSN RosedAutomne

Jacquot

Jacquot

Ecrit le 19 nov.03, 07:38

Message par Jacquot »

Contestation avec amitiés

Il est extrêmement dangereux de citer un très court extrait de la Bible ou de tout
autre texte.
Il est possible de renverser le sens initial.
EN aucune façon dans l'extrait cité, il ne s'agit de sectes
dans le sens de 2003 !
Il s'agit du sens : division.
Epitre de Paul aux Corinthiens 1/10 :
Parole de vie du Nouveau Testament :
17 : Puisque j’en suis aux directives concernant vos réunions, il me faut mentionner un point pour lequel je ne saurais vous féliciter. C’est que vos réunions, au lieu de vous apporter des bénédictions et de contribuer à votre progrès, tournent à votre détriment et vous font devenir pires.
18 : Tout d’abord j’apprends que lorsque vous tenez une assemblée des membres de votre Eglise, il se forme parmi vous des groupes séparés, de sorte que vos divisions apparaissent au grand jour. J’incline à croire qu’il doit y avoir une part de vérité dans ce qu’on raconte.
19 : Il faut bien qu’il y ait des partis parmi vous, pour que les “gens de valeur” puissent se mettre en évidence et jouer leur rôle !
20 : Ensuite, lorsque vous vous réunissez pour manifester votre unité, on ne peut vraiment plus appeler cela “célébrer la cène du Seigneur”, ce n’est pas “le repas du Seigneur” que vous prenez
21 : car, à peine êtes-vous à table, que chacun, sans attendre, s’empresse de manger ses propres provisions, si bien que l’on voit des gens souffrir de la faim à côté d’autres qui mangent et boivent avec excès.
22 : S’il ne s’agit que de manger et de boire, n’avez-vous pas vos maisons pour le faire ? Voulez-vous manifester par cette conduite votre mépris de l’Eglise de Dieu ? Ou bien avez-vous l’intention d’humilier les membres pauvres de votre assemblée (en leur faisant sentir leur dénuement et en les mettant publiquement dans l’embarras) ? Que dois-je dire de tout cela ? Puis-je vous féliciter ? Certainement pas.
Il s'agit d'un problème de fonctionnement, et visiblement Paul n'est pas content.
Cela rassurera peut être ceux qui se plaignent de l'Eglise d'Aujourd'hui.
A travers les époques, les hommes restent les mêmes.
Jésus l'avait bien compris.
A nous de profiter de la leçon.
Avec amitiés

Jacquot
Du groups MSN catholiques du 3° millénnaire

jam

jam

Ecrit le 19 nov.03, 07:41

Message par jam »

à propos de la citation de corinthiens, je reproduis la phrase en entier

11:18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,
11:19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -
11:20 Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
11:21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.

l'idée est donc que les premiers chrétiens se sont réunis autour de pierre (à rome)
or il y a eu des séparations presque dès le début et la plus importante c'est lorsque l'église s'est divisée en deux (rome et constantinople)
ensuite rome s'est divisée avec luther et calvin, puis l'église anglicane, etc...
enfin tout un tas d'églises chrétiennes ont été créées aux usa (semble-t'il pour de sombres histoires de déduction fiscales)
actuellement on a donc tout un tas d'églises chrétiennes et rien ne semble aller dans le sens de l'union

or si on regarde bien cette phrase de paul, l'idée c'est de rester réuni mais d'accepter les divisions et de les considérer comme constructives
c'est à dire qu'on ne garde que ce qui réunit et que la division ne soit pas un sujet d'éclatement de l'église

or, il est évident que les humains étant ce qu'ils sont, bon nombre d'entre eux recherchent le pouvoir et cherchent donc à éclater l'église pour faire leur sission et avoir "leurs" disciples
l'église est un sujet de désunion parce que des types veulent être chefs et ne veulent pas obéir au seul et unique chef que devrait être théoriquement le pape
à cause de ça, les catholiques on formé eux aussi une secte, car ils n'ont pas voulu accepter d'autres "sons de cloche" dans leur église
c'est à dire que la désunion est formée par ceux qui ne veulent pas suivre le pape mais aussi par ceux qui le suivent qui ne veulent pas accepter de point de vue différent du leur
c'est cette idée de croire que le pape est parfait et infaillible
par exemple dans ses discours récents contre le préservatif, il a pris une décision qui n'est pas de son ressort et qui par ailleurs est très discutable du point de vue théologique
(jésus ne parle pas du mariage, il ne le conseille même pas)

la seule solution contre cette éclatement perpétuel de l'église est d'élire un pape chrétien mais pas catholique
mais j'ai bien peur que ça soit pas demain la veille!!!


jam,
Du groups MSN Alternative au christianisme

manu-guitare

manu-guitare

Ecrit le 19 nov.03, 07:43

Message par manu-guitare »

La Bible dénonce les sectes comme étant mauvaise

1 Corinthiens 11:19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.

Galates 5:20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes

2 Pierre 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

les premiers chrétiens traité comme secte

Actes 24:5 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens, 24:14 Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, 26:5 Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion. 28:22 Mais nous voudrions apprendre de toi ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre partout de l'opposition.


manu-guitare
Du Forum phpbb MPEMF ET BIBLE OU CORAN

michel lebrun

michel lebrun

Ecrit le 19 nov.03, 07:44

Message par michel lebrun »

A l`origine, le mot secte avait un sens neutre et non péjoratif. Il désignait un groupe qui pour différentes raisons, se sépare d`un courant ou d`un groupe de gens qui partagent la même doctrine. De nos jours pour la société, le mot secte a pris un tout autre sens, il amlagame des notions très diverses dans la plus grande confusion. Ce qui est sûr, c`est qu`il est devenu un terme injurieux. Quand le public pense " secte", il parle au mieux: doux dingues, marginaux, idéalistes. Au pire: criminels, exploiteurs, esclavagistes, violeurs, fous, dangereux, terroristes, suicides etc. Du point de vue chrétien une secte est tout groupe qui a à sa tête un dirigeant qui dit "Regardez à moi plutôt qu`à Jésus Christ. Un groupe qui a une philosophie de peur et qui élève les écrits de ses dirigeants ou de ses prophètes au dessus de la Bible ou déforme la Parole de Dieu pour justifier leur doctrines..... Michel

michel lebrun
Du Forum phpbb MPEMF ET BIBLE OU CORAN

MPEMF

MPEMF

Ecrit le 19 nov.03, 07:45

Message par MPEMF »

Galates 5:20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes

On remarque que l'apôtre, fait la différence entre divisions et Sectes ; et c'est important cette nuance !

2 Pierre 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

cet avertissement parle de sectes comme des groupes de destructions (apoleia) et j'ajouterai mentale phisique et spirituelles


MPEMF admin
Du Forum phpbb MPEMF ET BIBLE OU CORAN

Yves Martinet

Yves Martinet

Ecrit le 19 nov.03, 07:54

Message par Yves Martinet »

-
Si j'ai bien compris, la définition qui est donnée ici ne vise pas à
excommunier les sectes au sens que nous donnons du mot aujourd'hui,
mais
bien plutôt à en justifier l'existence en les redéfinissant selon la
Bible.

Pour ne pas se désunir, il faut renier sa liberté, et s'en remettre à
l'autorité.

Au fait, historiquement, n'est-ce pas plutôt l'autorité religieuse,
jalouse de ses prérogatives, qui semé la mort et la torture quand on
prétendait la contredire et la contester ? Au nom, bien sûr, de
l'unité.

Au nom de l'unité, seul le gourou a le droit de penser, de savoir, et
de
parler... Il ne faut pas fâcher son service d'ordre, ce serait une
grave
atteinte à l'unité.

Mais qui se fâche, quand il y a désaccord en matière de religion ou
d'autre chose ? Le sectaire, et lui seulement. Il est le seul facteur
de
trouble, celui qui refuse la liberté pour les autres.

Celui qui pond des thèses telle celle que j'ai reçue.

Sa littérature me donne envie de vomir.

Cordialement

Yves Martinet

hilal FACTORY

hilal FACTORY

Ecrit le 19 nov.03, 08:00

Message par hilal FACTORY »

BONJOUR ;

merci pour la description d'une secte alors permet moi de completer ton
savoir ...

Jésus réssuscité] leur dit : " Allez par le monde entier, proclamez
l'Évangile à toutes les créatures. Celui qui croira et sera baptisé
sera
sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. Marc, 16:15-18

-« Je vous le dis : à tout homme qui a, l'on donnera, mais à celui qui
n'a
pas, même ce qu'il a lui sera retiré. Quant à mes ennemis, ces gens qui
ne
voulaient pas que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les
devant
moi. «

Luc, 19:12-27

Jésus parle]: « N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix
sur la
terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive. Oui,
je
suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la
belle-fille
de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa maison.« Qui
aime
son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; qui aime son
fils
ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.
Matthieu, 10:34-37

Jésus parle]: « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père,
sa
mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même à sa
propre
vie, il ne peut être mon disciple.
Luc, 14:26

Le rejet des membres de sa famille au profit de la communauté
religieuse est
habituellement considéré de nos jours comme un indice fort de
sectarisme. Le
christianisme est une secte qui a réussi.

MON SITE : http://groups.msn.com/BibleparoledeDieu

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 19 nov.03, 09:22

Message par issa »

mpemf quel est ce forum bible ou coran?peut tu m en donner l adresse exacte?merci d avance

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 19 nov.03, 10:35

Message par Eliaqim »

l'adresse de se forum est http://mpemf.com/index.php issa
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 19 nov.03, 18:13

Message par issa »

merci :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités