Toutes les réponses sur l'Evolution

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 21:51

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 28 sept.21, 21:12 L'idée est donc de savoir si les évangiles sont fiables ou pas, ce qui est un autre débat... hors sujet :winking-face:
Cela fait plusieurs posts que le sujet est lancé. Pourquoi ne partages-tu pas les preuves dont tu parlais auparavant?

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 22:00

Message par Thomas »

PenséeZ a écrit : 28 sept.21, 21:51 Cela fait plusieurs posts que le sujet est lancé. Pourquoi ne partages-tu pas les preuves dont tu parlais auparavant?
Je créerai des nouveaux fils de discussion sur la résurrection et la fiabilité des évangiles mais pas tout de suite, car je manque de temps et c'est un sujet qui ne se résume pas en 3 lignes.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 22:05

Message par MonstreLePuissant »

Thomas a écrit : 28 sept.21, 20:29 A l'inverse, si Jésus a vraiment existé, s'il était vraiment celui qu'il prétendait être, s'il est vraiment ressuscité, ça signifie qu'Adam et Eve (peu importe comment on les conçoit) ont réellement existé.
Même pas ! Cest comme si tu me disais que quelqu'un a guéri et que c'est la preuve que Dieu l'a guéri. Il peut avoir guéri pour d'autres raisons.

Même si Jésus avait réellement ressuscité, ça ne prouverait pas l'existence d'Adam et Eve, ni que son histoire est vraie. Elle peut avoir été inventée de toute pièce comme la Genèse.

De plus, la résurrection de Jésus reste une croyance et non un fait vérifiable.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 22:10

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 28 sept.21, 22:00 Je créerai des nouveaux fils de discussion sur la résurrection et la fiabilité des évangiles mais pas tout de suite, car je manque de temps et c'est un sujet qui ne se résume pas en 3 lignes.
Très bien, je serais intéressé. Car de mon coté, je peux témoigner du manque total de fiabilité des Evangiles, mais également de l'Ancien Testament.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 22:11

Message par Thomas »

MonstreLePuissant a écrit : 28 sept.21, 22:05 Même si Jésus avait réellement ressuscité, ça ne prouverait pas l'existence d'Adam et Eve, ni que son histoire est vraie. Elle peut avoir été inventée de toute pièce comme la Genèse.
Oh le mauvais raisonnement circulaire :grinning-squinting-face:

Ajouté 1 minute 49 secondes après :
PenséeZ a écrit : 28 sept.21, 22:10 Très bien, je serais intéressé. Car de mon coté, je peux témoigner du manque total de fiabilité des Evangiles, mais également de l'Ancien Testament.
Par curiosité, quelles ont été tes sources dans tes recherches en faveur et en défaveur (à part Ehrman) de la fiabilité des évangiles ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 22:20

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 28 sept.21, 22:13
Par curiosité, quelles ont été tes sources dans tes recherches en faveur et en défaveur (à part Ehrman) de la fiabilité des évangiles ?
Je ne m'en souviens pas exactement, mais elles sont nombreuses, portent sur l'étude des évènements historiques (je suis historien), l'incohérence de certains textes, la contradiction, l'inspiration de religions/mythes antérieurs, la science...en bref, après mon long périple d'études sur la Bible, j'en suis venu à la conclusion qu'il m'était impossible d'y croire encore.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 22:27

Message par Thomas »

PenséeZ a écrit : 28 sept.21, 22:20 Je ne m'en souviens pas exactement, mais elles sont nombreuses, portent sur l'étude des évènements historiques (je suis historien), l'incohérence de certains textes, la contradiction, l'inspiration de religions/mythes antérieurs, la science...en bref, après mon long périple d'études sur la Bible, j'en suis venu à la conclusion qu'il m'était impossible d'y croire encore.
OK, c'est drôle qu'avec la même démarche j'en suis venu à la conclusion opposée :smirking-face:
J'espère que nous aurons l'occasion de reparler de tout ça prochainement :slightly-smiling-face:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 22:29

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 28 sept.21, 22:27 OK, c'est drôle qu'avec la même démarche j'en suis venu à la conclusion opposée :smirking-face:
J'espère que nous aurons l'occasion de reparler de tout ça prochainement :slightly-smiling-face:
J'ai une question simple: peux-tu prouver le Déluge universel, auquel fait référence Jésus dans les Evangiles?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 22:35

Message par MonstreLePuissant »

Ayant compris le lien entre les récits sumériens, babyloniens et la Bible, il m'est difficile d'y croire. En plus, le dieu des Hébreux n'est pas vraiment un exemple.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 22:51

Message par PenséeZ »

MonstreLePuissant a écrit : 28 sept.21, 22:35 En plus, le dieu des Hébreux n'est pas vraiment un exemple.
Si, de stupidité et cruauté! :face-with-tears-of-joy:

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 23:33

Message par keinlezard »

Hello,

je cite les 2 commentaires pour resituer
Thomas a écrit : 28 sept.21, 22:13 Par curiosité, quelles ont été tes sources dans tes recherches en faveur et en défaveur (à part Ehrman) de la fiabilité des évangiles ?
PenséeZ a écrit : 28 sept.21, 22:20 Je ne m'en souviens pas exactement, mais elles sont nombreuses, portent sur l'étude des évènements historiques (je suis historien), l'incohérence de certains textes, la contradiction, l'inspiration de religions/mythes antérieurs, la science...en bref, après mon long périple d'études sur la Bible, j'en suis venu à la conclusion qu'il m'était impossible d'y croire encore.
Je suis de loin .. même si nous avons a faire à un HS ...

Je vois ici une "dérive" ou un "mélange" ... Il me semble bien que des archives romaines citent Jésus. Des historiens romains également de l'époque en parlent ou à tout le moins parlent de sectes "chrétiennes".

Si, je me réfère au genre apocalyptique dont la "Révélation"/"Apocalypse" de Jean n'est un ouvrage parmi d'autre de ce genre littéraire pour l'époque.

Il me semble que nous avons ici 2 choses l'une est la "réalité" de la présence de sectes juives , dont les chrétiens sont très probablement l'émanation
Mais la réalité de la ou d'une secte Chrétienne ne rend pas pour autant son discours réel, ce qui est la seconde chose.

Autrement dit l'existence , la présence d'un Jésus fils de Marie et de Joseph n'implique pas qu'il soit fils de Dieu, ni que le discours des évangiles
soit exact.

Ce sont 2 choses différentes.
Beaucoup de chose dite dans la Bible n'ont de réalité que dans la Bible et impossibles à recoupée par des témoignages externes.

Cela dit, si le discours est "ma foi dit que c'est vrai" ... nous sortons donc du contexte Scientifique et Historique pour rentrer dans celui de la Foi seule ... et comme la Foi est un point de vue personnel .. ce n'est que perte de temps de discourir sur un point de "Foi" sauf à être de la même église et de vouloir en fixer le dogme

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 29 sept.21, 00:35

Message par indian »

PenséeZ a écrit : 28 sept.21, 22:29 J'ai une question simple: peux-tu prouver le Déluge universel, auquel fait référence Jésus dans les Evangiles?
Pour ma part, ces déluges se produisent à chaque fois qu'une Manifestation de Dieu éclaire le monde.
Leurs leçons, à portée universelle, embrassent l'humanité.
Que ce soit Krishna, Le Bouddha, Zoroastre, Jesus, Muhamed, le Bab ou Bahaullah...

Ils participèrent tous à l'évolution de l'humainté.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 29 sept.21, 01:02

Message par Thomas »

keinlezard a écrit : 28 sept.21, 23:33 Autrement dit l'existence , la présence d'un Jésus fils de Marie et de Joseph n'implique pas qu'il soit fils de Dieu, ni que le discours des évangiles
soit exact.
Exactement, la question centrale est donc de savoir si on peut raisonnablement faire confiance au récit des évangiles.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 29 sept.21, 01:20

Message par San Sanchez »

Le déluge n'a jamais eu lieu. Il n'y pas assez d'eau sur notre planète et il n'y en a jamais eu assez sinon ça aurait forcement laissé des traces géologiques, traces que Dieu auraient effacée pour nous laisser à la place la bible un livre très peu fiable dans son ensemble ce qui ferait de lui le dieu du trolling.

Par contre ça ne démontre rien concernant Jésus car sa référence au déluge n'indique même pas qu'il y croyait.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 29 sept.21, 02:06

Message par BenFis »

L'histoire profane ne peut pas se prononcer quant à savoir si Jésus était d'origine divine ou pas, mais peut par recoupement de différents témoignages prétendre que Jésus a probablement existé en tant qu'homme.

Par rapport au déluge, c'est la même chose, la science ne peut pas se prononcer sur l'éventualité d'une origine divine d'un déluge, mais elle peut affirmer qu'il n'y en a point eu d'universel il y a 4500 ans.
Il faut donc remettre le déluge biblique dans son contexte et l'interpréter différemment.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités