Jesus est il Yaweh?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 24 juin04, 19:03

Message par Nickie »

Cocotte,

Je ne comprend pas pourquoi le sujet: Aux Témoins... Les autres organisations ne sont-elles que négative ? a été censuré et verrouillé.

Alors qu'Eliaqim a ouvert le même sujet: Donner des qualités constructives sur les témoins...


Tancrède
8-) Salut le COOL, Tancrède!!!

Je croyais y avoir laissair une note expliquative à cet effet.

De plus, c'est une chose pour Éliaqim de présenter "ces Témoins de Jéhovah" qui est sa dénomination, sa confession, ou si tu le préfère son adhérence et étude théologique à lui. Il peut l'enseigner à nous, il le présenter à nous, il peut nous demander de dire des choses positives pour un change à propos des tj's, il peut ouvrir des postes de discussion se rapportant au sujet d'intérets spécifiques se rapportant aux enseignements et aux dire des tj.

Mais tant qu'à nous, ce n'est pas dutout à nous d'initialiser une discution ou un débat ou un enseignement à propos des dires des tj's qui seraient du sens plutot "négatif" en comparaison d'avec notre façon de concevoir la foi et la pratique religieuse. Ni de s'y prendre à la foi et aux enseignements des tj's dans un sens négatif de la chose et de démontrer dans les conversasions qui s'en suivent comment nous ont est "correctes".

Ça, tant qu'à moi, c'est d'assomer un membre de ce forum qui s'addonerait à etre tj, que çâ soit Éliaqim ou d'autres, ou meme des invités de ce forum. Ça c'est d'etre carrément provoquateur.

Parcontre, si Éliaqim ou d'autres encore, nous présenteraient un sujet de discussion ou d'étude ou de débat se rapportant aux tj ou leurs spiritualité ou leurs croyances, ou bien encore leurs enseignement, etc., etc., etc., c'est à nous d'enfiller de façon respectueuse, n'est-ce-pas! Si on est pas d'accord on peut utiliser la Bible, ou d'autre livre sacré, etc.

tancrède

tancrède

Ecrit le 25 juin04, 06:59

Message par tancrède »

---------------------------

Les juifs ont toujours été monothéistes. Pourquoi ont-ils pensé que le Messie était l'égal de Dieu ?

"Le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu'il ne le voie faire au Père; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement." (Jean 5:19; Jérusalem)

Ce verset n'est pas une négation du verset précédent. Jésus confirme que le Père se manisfeste au travers lui comme si c'était Dieu qui se manifestait lui-même.

Effectivement, Jésus ne pouvait rien faire sans le Père, ainsi que le Père ne pouvait rien faire sans le Fils.
Ils sont un dans les attributs du pardon, de la miséricorde, de la réconciliation, etc...
------------------------------------------


Amicalement
Tancrède

tancrède

tancrède

Ecrit le 25 juin04, 08:20

Message par tancrède »

--------------

Didier a cité:


Est-ce si difficile d'admettre qu'il peut exister des "dieux", c'est à dire des 'puissants', en dehors de YHWH qui seul reçoit l'adoration? Si des versions juives et chrétiennes (Septante, Targoum araméen, Vulgate, Syriaque) ont parfois employé le terme "anges" à la place d'"elohim" (Psaumes 8:5; 82:1,6; 138:1), devrait-on soutenir que les anges ne peuvent pas être qualifiés de 'dieux'?

Le psaumes 8:5 parle du mot Théos et non ange. Le texte hébraïque a un mot spécifique pour ange.
S.V.P. ne mélangeont les bananes avec les pommes.

Le psaumes 82 parle des humains en hyperbole. Ceci est très clair.

Le psaumes 138 évoque encore théos et non les anges. De plus, le verset précédent parle de Babylone. Certains donnent le commentaire en disant qu'il est peut-être question des dieux.
Dans le contexte, le psalmiste peut faire allusion à ceci: en présence des faux-dieux, je Te chante.

------------------------------------------------

Si Paul, citant Ps. 97:7 (combiné à Deut. 32:43) à partir de la Septante, fait référence aux anges (Héb. 1:6), devrait-on penser que ce passage ne s'applique qu'aux "faux dieux", aux "idoles" sans valeur?

Le psaume 9:7 parle très clairement des idoles et des faux-dieux. Très clairement.

Deut 32, absolument aucun rapport.

Héb 1:6, Ah! là il est vraiment question des anges(aggelos)
Que les aggelos se prostèrnent devant le Christ.

-------------------------------------------------------------------

Citation:
Le verbe Proskénia est toujours employé pour l'adoration du vrai Dieu.

Tu es bien affirmatif, Tancrède. Ce que je voulais t'expliquer, c'est que le verbe 'proskunéô' (et non 'proskénia' !!) est aussi employé au sens de 'rendre hommage', et non d'adorer. C'est ce qu'expliquait l'ouvrage de référence que je citais (Vine's Expository Dictionary of New Testament Words).

Je te donnerais raison si le vocabulaire grec n'avait pas eu un mot pour honorer ou rendre homage.

Mais voilà, le grec des traductions originals avait un mot pour honorer.
Et ce n'est pas celui-là qui a été employé.
Le mot employé a été Proskunéo.
Seul Dieu reçoit le Proskunéo

La preuve est ici même:

Apocalypse 19:10 Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service(un ange), et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

Apocalypse 22:9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service(un ange), et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.



Cordialement et amicalement
Tancrède

tancrède

tancrède

Ecrit le 25 juin04, 09:06

Message par tancrède »

---------------------

Resalut frère Didier

Pourquoi frère, tu vas bientôt comprendre. Du moins je l'espère.


Dans ce gros débat théologique, l'important n'est pas de savoir qui sort vainqueur ou vaincu.
Car tu as compris mon point de vue, et j'ai compris le tien.

Ce que nous venons de faire n'est pas vraiment à la porté de tous.
Tous ne peuvent comprendre ce que nous comprenons, à moins de s'y appliquer intensément. Mais la plupart n'ont pas le temps ou l'énergie pour le faire.

Le salut n'est pas une affaire de théologie. Si cela était ainsi, peu de personnes serait sauvé.
Les juifs cherchait la vie éternelle dans les Écrits, la manière théologique.
Mais Jésus leur a dit: Non. Ce sont les Écrits qui témoigne de moi et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.

Le salut est très simple. Il se résume en ceci: Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. Jésus n'a pas demandé de comprendre les Écrits à 100%
et de résoudre tous les mystères.

La vérité n'est pas l'exclusivité d'une organisation. Le salut s'étend vers tous les hommes. Il ne s'étend pas seulement vers une organisation privée.

Mon grand copain Alain qui est Témoin m'a déjà dit qu'il avait été transformé le jour même lorsqu'il a cru au message de l'évangile au travers des Témoins.
J'ai reconnu son expérience.

J'ai vécu le même changement, mais par le message de l'évangile que m'ont présenté les pentecôtistes.
Mais voilà, Alain ne reconnait pas mon expérience. C'est son problème, pas le mien.
Pourtant c'est le même message. Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.

Vous les reconnaitrez par les fruits. Alain porte t-il plus de fruits que moi ?
Ou moi plus que lui ?
Qui va juger de cela ?
Il y a t-il quelqu'un parmi-nous qui possède la balance de l'Éternel.

Les organisations sont des Appolos et des Paul.


Amicalement
Tancrède

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 juin04, 10:45

Message par Didier »

Dis-moi, Tancrède, les juifs qui doivent se "prosterner" (grec: proskunêsousin du verbe proskunéô) devant "l'ange de l'Eglise qui est à Philadelphie", accomplissent-ils un acte d'adoration, ou bien rendent-ils seulement "hommage"? (Révélation 3:7,9)

A ton avis, que fit Abraham lorsque, selon Genèse 23:7,12, il s'"inclina" devant les "gens du pays" (Jérusalem)? La Septante, dans ce passage, emploie le verbe 'proskunéô' pour traduire l'attitude d'Abraham. Etait-ce un acte d'adoration qu'Abraham accomplissait envers de simples humains?

Tu vois, Tancrède, ce que j'aimerais te faire comprendre, c'est que le verbe 'proskunéô' n'est pas toujours employé pour désigner un acte d'adoration envers Dieu. Il peut, en effet, traduire une attitude de profond respect envers une personne autre que Dieu. C'est ce que tout bon lexique de grec t'expliquera. Si 'proskunéô' a été employé à propos de Jésus, il ne faut donc pas y voir la preuve qu'il s'identifiait, ou qu'il était égal, à YHWH. Rien dans les Écritures ne laisse à penser que Jésus était l'objet d'une adoration de la part de ses contemporains. Au contraire, il a enseigné que seul Dieu devait être adoré (Mat. 4:10; Jean 4:21-24; 17:3; 20:17). C'est ce que comprenaient ses disciples pour qui il n'y avait réellement "qu'un seul Dieu, le Père" (1Co. 8:4,6), le "Dieu de notre Seigneur Jésus Christ" (Eph. 1:17), digne de recevoir l'adoration (Révélation 11:16; 19:4,10).
Le psaumes 8:5 parle du mot Théos et non ange. Le texte hébraïque a un mot spécifique pour ange.
Non, Tancrède. Le Psaume 8:5 n'emploie pas le mot "théos", car ce passage a été écrit en hébreu; et c'est le mot 'èlohim' (sans l'article) qui apparaît dans le texte original. Certes, 'èlohim' et 'théos' ont la même signification à peu de chose près: 'èlohim' est un pluriel, alors que 'théos' est un singulier. Que désigne 'élohim' dans ce texte? Rappelle-toi, comme je te l'ai déjà expliqué, que les juifs ont interprété ce terme comme désignant des "anges". C'est en effet le terme "angelos" que la Septante grecque emploie en Psaume 8:5, et non "théos". La Vulgate, le Targoum araméen, ainsi que la version Syriaque ont adopté une leçon similaire. Pourquoi?

Tout simplement parce que les juifs et les premiers chrétiens voyaient dans ces 'elohim", mentionnés dans certains Psaumes, des êtres divins composant la cour céleste de Dieu, à savoir les anges. C'est la raison pour laquelle Paul a pu citer, sous l'inspiration divine, une version grecque (Septante) du Psaume 8:5 qui utilisait le terme 'angelos' ("ange"), et non "théos" ("dieu"), pour désigner les "èlohim" dont il est question dans le texte hébreu de ce passage.

Des écrits juifs extra-bibliques viennent confirmer ce qui précède. Certains fragments de rouleaux de la mer morte montrent à l'évidence que les anges étaient appelés "dieux", ou qualifiés d'"êtres divins". Par exemple, dans le fragment 4Q403retrouvé à Qumran, intitulé "Chants du sacrifice du Sabbat", connu également sous le nom de "Liturgie Angélique", il est question de prières et de louanges que les anges adressent à Dieu. Ce récit présente l'organisation des anges comme une prêtrise qui officie dans le temple céleste. Voici ce qu'on y lit:

"Priez le Dieu des hauteurs élevées, ô vous qui êtes élevés parmi tous les dieux de connaissance. Que le plus saint des êtres divins sanctifie le Roi de gloire qui sanctifie par sa sainteté tous ses saints (...) Priez-le, esprits divins, priant pour toujours le firmament des cieux les plus élevés (...) Les esprits du saint des saints, les 'dieux' vivants, les esprits de sainteté éternelle au-dessus de tous ceux qui sont saints (...) Les esprits divins encerclent la demeure du Roi de vérité et de justice".

Les anges sont ici qualifiés de "dieux de connaissance", d'"esprits divins", de "dieux vivants".

Parlant des chambres les plus intérieures du temple (probablement de la vision d'Ezékiel), un autre fragment ( 4Q405 19ABCD) rapporte ce qui suit:

"Les formes [sculptures] des 'dieux' le prieront, les esprits les plus saints (...) les esprits des dieux éternels, toutes les formes [sculptures] des chambres les plus intérieures du Roi, (...) formes des dieux vivants, formes des esprits illuminant. Toutes leurs oeuvres d'art sont merveilleusement reliées, esprits aux couleurs multiples, formes artistiques des dieux (...) Toutes leurs oeuvres d'art sont des dieux vivants, et leurs formes artistiques sont des saints anges. De dessous des merveilleuses chambres les plus intérieures vient un silence calme: les dieux bénissent ..." - Voir l'article MYSTICISM: ITS ROOTS AND HERITAGE - QUMRAM (DEAD SEA) SCROLLS AND MYSTICISM; Robert S. Herring


Là encore, les anges, dont les sculptures ornaient les parties les plus intérieures du temple, sont qualifiés de "dieux", de "dieux vivants"
Jésus confirme que le Père se manisfeste au travers lui comme si c'était Dieu qui se manifestait lui-même.
En effet, Tancrède, "comme si c'était Dieu qui se manifestait lui même". Jésus n'est donc pas Dieu !! :wink:

Bien cordialement,

Didier

Jean

Jean

Ecrit le 25 juin04, 11:15

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:02, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 25 juin04, 11:28

Message par septour »

SALUT JEAN
TES 2 PROPOSITIONS SONT A MON AVIS EXACTES:IL EST DIEU PUISQUE DIEU ET NOUS (DONC LUI )SOMMES UN ET UN SEUL ET IL EST LE "FILS" DE DIEU (DONC NOUS AUSSI)PUISQUE DIEU NOUS A CRÉÉ,NOUS POUVONS DONC LE CONSIDERER COMME UN "PÉRE",MAIS CE N'EST QU'UNE IMAGE! :D SEPTOUR

tancrède

tancrède

Ecrit le 25 juin04, 16:26

Message par tancrède »

----------------------

Et ça continue...

Didier cite:


A ton avis, que fit Abraham lorsque, selon Genèse 23:7,12, il s'"inclina" devant les "gens du pays" (Jérusalem)? La Septante, dans ce passage, emploie le verbe 'proskunéô' pour traduire l'attitude d'Abraham. Etait-ce un acte d'adoration qu'Abraham accomplissait envers de simples humains?

Est-ce que la Bible dit qu'Abraham a bien agit en s'inclinant devant eux ?

Ceci est arrivé 430 années avant la loi.
Et l'une de ces lois stipule: Tu ne te prosterneras devant aucun Elohim.
Et ceci voulait aussi dire: Tu ne te prosterneras devant personne sauf moi l'Éternel.

Après que cette loi eu été donné, on ne retrouve plus de prosternation, sauf devant Dieu.
Ceci s'appliquait évidemment au peuple de Dieu.
Les autres nations ont continué d'adorer des bornes fontaine pogné en feu ou what ever.

---------------------------------------------

Dis-moi, Tancrède, les juifs qui doivent se "prosterner" (grec: proskunêsousin du verbe proskunéô) devant "l'ange de l'Eglise qui est à Philadelphie", accomplissent-ils un acte d'adoration, ou bien rendent-ils seulement "hommage"? (Révélation 3:7,9)

Est-ce que ce passage dit que ceux de la synagoque de Satan devait se prosterner devant un faux-dieu, ou un dieu, ou des dieux ou des anges ?

Ceux de la synagoque de Satan devaient s'incliner et se mettre à genoux devant le Christ et son église. C'est pour cette raison que le verbe Proskunéo a été utilisé.
Rendre hommage ne rend pas suffisamment l'idée du incline-toi.
L'idée d'utiliser la force est présente dans ce passage.
Rendre hommage est plutôt une action volontaire.


Tu vois Didier. Cette guerre peut se continuer longtemps.

Est-il vraiment important qu'il y ait un vainqueur et un vaincu ?


Amicalement
Tancrède

tancrède

tancrède

Ecrit le 25 juin04, 16:28

Message par tancrède »

----------------------

Et ça continue...

Didier cite:


A ton avis, que fit Abraham lorsque, selon Genèse 23:7,12, il s'"inclina" devant les "gens du pays" (Jérusalem)? La Septante, dans ce passage, emploie le verbe 'proskunéô' pour traduire l'attitude d'Abraham. Etait-ce un acte d'adoration qu'Abraham accomplissait envers de simples humains?

Est-ce que la Bible dit qu'Abraham a bien agit en s'inclinant devant eux ?

Ceci est arrivé 430 années avant la loi.
Et l'une de ces lois stipule: Tu ne te prosterneras devant aucun Elohim.
Et ceci voulait aussi dire: Tu ne te prosterneras devant personne sauf moi l'Éternel.

Après que cette loi eu été donné, on ne retrouve plus de prosternation, sauf devant Dieu.
Ceci s'appliquait évidemment au peuple de Dieu.
Les autres nations ont continué d'adorer des bornes fontaine pogné en feu ou what ever.

---------------------------------------------

Dis-moi, Tancrède, les juifs qui doivent se "prosterner" (grec: proskunêsousin du verbe proskunéô) devant "l'ange de l'Eglise qui est à Philadelphie", accomplissent-ils un acte d'adoration, ou bien rendent-ils seulement "hommage"? (Révélation 3:7,9)

Est-ce que ce passage dit que ceux de la synagoque de Satan devait se prosterner devant un faux-dieu, ou un dieu, ou des dieux ou des anges ?

Ceux de la synagoque de Satan devaient s'incliner et se mettre à genoux devant le Christ et son église. C'est pour cette raison que le verbe Proskunéo a été utilisé.
Rendre hommage ne rend pas suffisamment l'idée du incline-toi.
L'idée d'utiliser la force est présente dans ce passage.
Rendre hommage est plutôt une action volontaire.


Tu vois Didier. Cette guerre peut se continuer longtemps.

Est-il vraiment important qu'il y ait un vainqueur et un vaincu ?



Amicalement
Tancrède

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 juin04, 23:02

Message par Didier »

Est-il vraiment important qu'il y ait un vainqueur et un vaincu ?
Non, Tancrède, ce n'est pas important. L'important, c'est la Vérité.
Est-ce que la Bible dit qu'Abraham a bien agit en s'inclinant devant eux ?
La Bible ne dit pas qu'Abraham a mal agi, en s'inclinant (grec: proskunéô) devant des hommes.
Ceci est arrivé 430 années avant la loi.
Et l'une de ces lois stipule: Tu ne te prosterneras devant aucun Elohim.
Et ceci voulait aussi dire: Tu ne te prosterneras devant personne sauf moi l'Éternel.

Après que cette loi eu été donné, on ne retrouve plus de prosternation, sauf devant Dieu.
Que penser de Daniel 2:46, selon lequel le roi Nabuchodonosor "se prosterna" (grec: 'proskunéô'; Septante) devant Daniel? Tu me diras peut-être que Nabuchodonosor n'était pas soumis à la Loi mosaïque. Il n'empêche néanmoins que les traducteurs juifs de la Septante ont employé le verbe 'proskunéô' pour rendre compte de l'attitude du roi, qui, bien entendu, n'a pas accompli, en la circonstance, un acte d'adoration devant Daniel.

Que penses-tu aussi de Matthieu 18:26 où Jésus emploie une illustration mettant en scène un serviteur qui se "prosterne" (grec: 'proskunéô') devant son Maître en vue d'obtenir sa miséricorde? Tu me diras, encore, que le Maître de cette illustration représente Dieu. C'est vrai. Mais tu reconnaîtras, quand même, que dans le cadre de cette illustration, le verbe 'proskunéô' n'emporte nullement l'idée d'une adoration, sans quoi l'attitude du serviteur n'aurait aucun sens !!
Est-ce que ce passage dit que ceux de la synagoque de Satan devait se prosterner devant un faux-dieu, ou un dieu, ou des dieux ou des anges ?

Ceux de la synagogue de Satan devaient s'incliner et se mettre à genoux devant le Christ et son église. C'est pour cette raison que le verbe Proskunéo a été utilisé.
Rendre hommage ne rend pas suffisamment l'idée du incline-toi.
L'idée d'utiliser la force est présente dans ce passage.
Rendre hommage est plutôt une action volontaire.
Oui, Tancrède, "rendre hommage est plutôt une action volontaire", et c'est probablement ce que firent certains juifs de la "synagogue de Satan" lorsqu'ils comprirent que ce que prêchaient les chrétiens était bel et bien la vérité. A la manière décrite en 1 Corinthiens 14:24,25, certains juifs en sont venu à reconnaître que 'Dieu était parmi les chrétiens', et que la Vérité se trouvait là. C'est donc bien un acte volontaire, et l'expression "rendre hommage" reflète parfaitement cela, en accord avec le sens qu'emporte 'proskunéô' dans les Ecritures.

Jean a écrit:
Moi la chose qui me pose problême dans ce genre de débat, c'est si Jésus n'est pas Dieu, alors pourquoi Dieu a laissé cette croyance dominante dans l'histoire du christianisme ???
Rappelle-toi, Jean, l'illustration de Jésus, rapportée en Matthieu 13:24-30; 36-43 : Le blé et la mauvaise herbe ...

Tu trouveras des renseignements sur le développement de la doctrine de la Trinité, et ce que croyaient les premiers chrétiens à ce sujet, dans l'article : Les premiers chrétiens croyaient-ils en la doctrine de la « Trinité » et l’enseignaient-ils ?, dans la rubrique "Biblio" sur mon site.

Bien cordialement,

Didier

Jean

Jean

Ecrit le 26 juin04, 02:23

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:00, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 26 juin04, 03:28

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:00, modifié 1 fois.

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 juin04, 03:54

Message par Didier »

l'inspiration parfaite, l'interprétation parfaite, la traduction parfaite, comme l'organisation parfaite, tout comme l'homme parfait, ca existe pas.
Entièrement d'accord avec toi, Jean.
Seul Dieu peu trancher et intervenir pour réglé cette question
Très juste, Jean. Et je crois que Dieu interviendra prochainement pour trancher définitivement la question brûlante de sa souveraineté universelle .
mais en ce moment rien et ni aucune vérité, ni aucune organisation ne semble avoir l'approbation de Dieu pour définitivement réglé cette question.

Dieu a nécessairement un "peuple" sur la terre, sans quoi de nombreux passages n'auraient aucun sens (Jérémie 31:33; Osée 2:23; Actes 15:14; Romains 9:25; Tite 2:14; Héb. 8:10; 11:25; 1Pierre 2:9; Rév. 7:9; 18:4).
Ce peuple doit être également "organisé", sans quoi rien ne pourrait se faire "décemment et avec ordre" (1 Corinthiens 14:40; MN). Maintenant, chaque organisation religieuse, ou Eglise, revendique son adhésion à la Vérité. C'est un droit que l'on doit reconnaître à chacun , avec le devoir de respecter les convictions qui ne sont pas les nôtres. Toutefois, cela n'empêche pas d'essayer de comprendre à quel niveau se situent les divergences, et pourquoi elles existent. Cela demande un travail de réflexion, de recherches et d'analyses.
Parlant de ceux qui seraient animés d'un tel esprit au "temps de la fin", le prophète Daniel écrivit:

"Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera (...) Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal, et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront" - Daniel 12:3,4,10; Segond

L'"intelligence" dont il est question ici n'est pas celle des "intellectuels" de ce monde pour un grand nombre desquels la Parole de Dieu n'est qu'une "sottise"(Mat. 11:25; 1 Co. 1:18-21; 2:6-10). Non, il s'agit de la sagesse spirituelle, l'"esprit" de Dieu qui nous permet de scruter "toutes choses, même les choses profondes de Dieu" (1 Co. 2:10).

C'est pourquoi je suis persuadé qu'il est possible de connaître la Vérité sur "toutes choses", en particulier sur cette question épineuse de l'identité de Dieu. Notre démarche doit reposer sur une connaissance approfondie des Ecritures, tout en recherchant humblement la direction de Dieu.

C'est ma démarche, et je souhaite que ce soit également le cas de tous ceux qui s'intéressent à la question débattue présentement sur ce forum.

Bien cordialement,

Didier
Modifié en dernier par Didier le 26 juin04, 04:10, modifié 2 fois.

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 juin04, 04:07

Message par Didier »

Jean 5:18; 20:28; etc...

Jean, nous avons déjà longuement discuté de ces versets. J'ai déjà expliqué, ici ainsi que sur mon site, les raisons pour lesquelles ces passages ne prouvent pas que Jésus est Dieu, ou l'égal de Dieu.
L'apôtre Paul témoigne également sans ambiguïté de la divinité de Jésus-Christ.
Oui, Jean, je suis entièrement d'accord, et je le répète encore une fois : je ne nie pas la divinité de Jésus. Les Ecritures le qualifie de "Dieu fort" (Is. 9:6), de "dieu unique engendré" (Jean 1:18). L'apôtre Thomas l'a même appelé "mon Dieu". Mais comme je l'explique (je pense de façon détaillée) sur mon site, cela ne signifie pas pour autant que Jésus est "Dieu" au même titre que son Père.

Bien cordialement,

Didier

Jean

Jean

Ecrit le 26 juin04, 04:26

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:00, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 225 invités