Jesus est il Yaweh?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Jesus est il Yaweh?

Ecrit le 19 juin04, 23:11

Message par desertdweller »

Dans l'ancien testament, Yaweh apparait comme quelqu'un de "pas tres frequentable" en fait, il est montre comme un etre sanguinaire. Un petit exemple pourra justifier mes dires:
1 Samuel 15:1-3
Samuel dit à Saül: C'est moi que l'Éternel a envoyé pour t'oindre roi sur son peuple, sur Israël: écoute donc ce que dit l'Éternel.
Ainsi parle l'Éternel des armées: Je me souviens de ce qu'Amalek fit à Israël, lorsqu'il lui ferma le chemin à sa sortie d'Égypte.
Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.
D'apres la croyance Chretienne Jesus= Dieu, Comme Dieu= Yaweh, donc Jesus = Dieu.
Comment faire correspondre le personnage de Jesus avec cet etre sanguinaire qu'est Yaweh. Comme dire que Jesus est un etre de paix et d'amour et ne pas se rendre ridicule aux yeux des non-Chretiens

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 juin04, 00:37

Message par septour »

SALUT.
PARCEQUE DANS LA BIBLE (AT)SE CHEVAUCHENT ET SE CONFONDENT LE DIEU VRAI ET "UN DIEU" AUX AGISSEMENTS HUMAINS.
CE DIEU VENU DE JE NE SAIS OU FAIT DES CHOSES EXTRAORDINAIRES,MIRACULEUSES,MAIS IL N'EST PAS DIEU;LES HUMAINS L'ONT PRIS CEPENDANT POUR TEL.
QUAND A JESUS ,IL N'EST PAS DIEU,NI SON "FILS"UNIQUE,C'EST LA UNE DEFORMATION VOULUE DE CE QU'IL A DIT.
L'ÉGLISE A VOLONTAIREMENT DEFORMÉE CERTAINES PARTIES DES EVANGILES POUR SERVIR SES INTERETS TEMPORELS. :D SEPTOUR

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jesus est il Yaweh?

Ecrit le 20 juin04, 00:50

Message par thierry walker »

desertdweller a écrit : Comment faire correspondre le personnage de Jesus avec cet etre sanguinaire qu'est Yaweh. Comme dire que Jesus est un etre de paix et d'amour et ne pas se rendre ridicule aux yeux des non-Chretiens

Bénidictions pour l'obéissance et malédictions pour la désobéissance faisaient partie de la vie quotidienne des Israélites (cf. Deutéronome 28). C'est aussi simple que cela. D'ailleurs, as-tu lu Matthieu 22 : 2-7 ?

desertdweller

desertdweller

Re: Jesus est il Yaweh?

Ecrit le 20 juin04, 01:00

Message par desertdweller »

thierry walker a écrit :
Bénidictions pour l'obéissance et malédictions pour la désobéissance faisaient partie de la vie quotidienne des Israélites (cf. Deutéronome 28). C'est aussi simple que cela. D'ailleurs, as-tu lu Matthieu 22 : 2-7 ?
Sept tour, j'ai besoin d'un avis Chretien.
Thierry, ton explication n'est pas valable. J'ai besoin de mieux que ca.
La question c'est comment admettre que Jesus et Yawey sont la meme personne alors que l'un parle de massacrer des bebes et l'autre d'aimer son ennemi. Comment faire admettre ca a un nom Chretien comme Se[pt tour par exemple.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 juin04, 01:31

Message par thierry walker »

Du temps de Samuel, l'Eternel s'est servi des Israélites pour combattre un peuple ennemi. Et ils ont eu la victoire car ils avaient été obéissants.

Au 1er siècle, la majorité des Juifs ne sont pas obéissants, ils vont même jusqu'à persécuter le reste d'Israël. Les judéo-chrétiens étaient minoritaires, il leur est conseillé de ne pas se venger eux-mêmes. L'histoire nous enseigne qu'ils ont été vengés par les Romains.

Dans les deux cas, Yahweh a influencé l'histoire au prix de vies humaines. Il n'y a aucune contradiction.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29429
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin04, 03:07

Message par MonstreLePuissant »

Pour ma part, je ne crois nullement que Jésus soit Yaweh, ce qui fait que je n'ai pas ce problème. Il est en effet difficile de concilier le discours d'amour du Christ qui invite à tendre l'autre joue, avec les manières guerrières de Yaweh (je ne porte aucun jugement !). Jésus vient faire le sacrifice de sa personne pour sauver les humains, à cause de la promesse que Yaweh avait faite à Abraham ce qui ne veux plus rien dire si Yaweh est Jésus.

En tant que créateur, Yaweh a tout pouvoir sur ses créatures ce qui peut expliquer qu'il les détruisent sans pitié selon son bon vouloir, mais tout en restant juste. Jésus en tant que créature (Fils de Dieu) n'a pas cette prérogative. Il est de tout temps soumis à son Père. Toutefois, il est bon de rappeler que Jésus doit juger et détruire les méchants. Ce faisant, il reste soumis à son Père, ce qui le place toujours dans la position inférieure de créature.

Si je ne me trompe, il y a une référence à Yahew et à son fils en Proverbes 30:4 ce qui fait que l'un ne peut évidemment pas être l'autre.

Proverbes 30:4
4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?


Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 juin04, 03:57

Message par septour »

SALUT
TOUTEFOIS TU AURAS EU UNE AUTRE VISION ,QU'ELLE SOIT CHRETIENNE OU PAS,SEULS LES FAITS COMPTES!
LE RESTE N'EST QUE BARATIN ET RELIGIOSITÉ VERBEUSE.
VOUS VOULEZ CROIRE A CE QUI N'EST PAS CROYABLE,VOUS VOULEZ DU MERVEILLEUX LA OU IL N'Y A QUE DE L'HOMMERIE,TANT PIS! :D SEPTOUR

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 20 juin04, 12:57

Message par Eliaqim »

Pour moi YHWH= Jéhovah et Jéhovah n'est pas Jésus mais son Père et supérieur de tout les temps. SI Jéhovah a eux recour a la force sa été pour prouver que ceux auquel il leur donne faveur vont sortir vainqeur. Mortalité 0 donc la faveur divine étais évidente. Je peux donner de l'information avancer en ce sens du sujet .
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 juin04, 06:33

Message par Simplement moi »

Eliaqim a écrit :Pour moi YHWH= Jéhovah et Jéhovah n'est pas Jésus mais son Père et supérieur de tout les temps. SI Jéhovah a eux recour a la force sa été pour prouver que ceux auquel il leur donne faveur vont sortir vainqeur. Mortalité 0 donc la faveur divine étais évidente. Je peux donner de l'information avancer en ce sens du sujet .
Tu veux dire quoi avec le texte en rouge ?

Merci

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 21 juin04, 12:56

Message par Eliaqim »

Quand le peuple de Dieu écoutait les commandements de Dieu, il ne connaissait aucune défaite. Mais en plus de n’avoir aucune défaite il ne subissait aucune perte humaine. C drôlement différent comparé à d’autre démarche militaire dit sous opération divine. Dieu est un dieu d’ordre et non de carnage. Imagine toi tout seul et abatte 1000 homme a toi seul, sans subir aucune éraflure! Je pense que tu dirais HOOO!!!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 juin04, 18:02

Message par desertdweller »

Eliaqim a écrit :Pour moi YHWH= Jéhovah et Jéhovah n'est pas Jésus mais son Père et supérieur de tout les temps. SI Jéhovah a eux recour a la force sa été pour prouver que ceux auquel il leur donne faveur vont sortir vainqeur. Mortalité 0 donc la faveur divine étais évidente. Je peux donner de l'information avancer en ce sens du sujet .
Et ou est la trinite dans tout ca? a moins que tu n'y croyes pas bien sur.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 juin04, 21:11

Message par Simplement moi »

Eliaqim a écrit :Quand le peuple de Dieu écoutait les commandements de Dieu, il ne connaissait aucune défaite. Mais en plus de n’avoir aucune défaite il ne subissait aucune perte humaine. C drôlement différent comparé à d’autre démarche militaire dit sous opération divine. Dieu est un dieu d’ordre et non de carnage. Imagine toi tout seul et abatte 1000 homme a toi seul, sans subir aucune éraflure! Je pense que tu dirais HOOO!!!
Tu me laisses sur ma faim !
Donne moi les passages bibliques !

Merci

tancrède

tancrède

Ecrit le 21 juin04, 21:34

Message par tancrède »

--------------------------------


Bon, nous revoilà retombé dans l'histoire de la trinité

Lisez bien attentivement cette étude concocté par moi et d'autres:


------------------------

Il semblerait que beaucoup de personnes se posent encore des questions à ce sujet.

Pour ceux qui croit que Jésus n'est pas égal à Dieu.

Pris individuellement, on peut relativiser presque tous les passages de la Bible. Et cela peut effectivement devenir difficile de prouver que Jésus est égal à Dieu. Mais, l'explication ci-dessus ne peut pas être relativisé. Carrément Impossible.

Les Témoins de.... ont relégué Jésus au titre d'un dieu: Et la parole était un dieu.
Maintenant, regardons le passage ci-dessous:
Deutéronome 32:39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

Mais, les Témoins diront que ce passage fait allusion à un faux-dieu. Donc, ... Et qu'il n'y a point de faux-dieu près de moi...
Alors que Jésus est un vrai dieu, et non un faux.
Leur défense est discutable après tout.

Mais,

Voici le plus puissant argument pour démontrer que Jésus est égal au Père.

Tout le monde est d'accord pour dire que la Bible parle d'un seul Dieu. C'est donc une Bible qui tient le langage du monothéiste absolue.
À partir de cette compréhension, nous pouvons donc en déduire ceci: Que ce soit dans l'AT ou le NT, en hébreux, en grec ou en araméen, le verbe adorer et l'action d'adorer n'est réservé qu'à Dieu seul.
Au travers de la Bible, seul Dieu et Jésus ont été adoré. Jésus a été adoré par les anges 1 fois, et plusieurs fois par les humains.
On ne parle pas du verbe honorer ici, on parle du verbe Prokenia (verbe grec du NT) qui veut dire explicitement ADORER ou se PROSTERNER.

Le NT a le verbe: timao (tim-ah’-o) pour honorer

Seul Dieu recoit ce verbe qui est PROSKENIA.
Satan a demandé de recevoir le Prokenia, mais cela ne fait pas de lui le Dieu unique.

Effectivement, la Bible parle des dieux à plusieurs reprises, mais ces dieux n'ont jamais reçu le Proskenia.
En réalité, les dieux n'existent pas, et surtout pas dans la dimension de Dieu. Pour Dieu, les dieux n'existent pas. Ils sont des créatures. Le langage de la Bible et surtout celui de l'AT utilise le mot dieu, mais c'est pour nous signaler et surtout pour nous faire comprendre que certaines créatures se prennent pour Dieu ou que certaines créatures ont été déifiés par les humains.
Ex: Les grecs avaient plusieurs dieux. Mais nous, on sait bien qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Tout ce qui en dehors de Dieu a été créé et donc, tout est création et créatures. Et le verbe Proskénia ne s'adresse nullement à la création.

Pour être plus précis, Jésus est égal au Père présentement. Il ne l'était plus pendant son ministère de serviteur sur la terre. Et il était égal au Père avant de venir sur Terre.

Jean savait parfaitement que les dieux ou dieu n'existent pas.
Pourquoi aurait-il écrit: Et la parole était un dieu ???
Aussi: Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu. (Jean 20, 27.)
Ce que Thomas a voulu dire est ceci: Tu es mon Seigneur et tu es mon Dieu.
Surtout que dans le contexte, il est question de Jésus et non de Jésus et de son Père.

Serge
------------------

Ton trône Ô Dieu, est éternel.

On peut traduire très légalement par: Ton trône, theos, est de génération en génération.

theos (theh’-os): Dans le NT, lorsqu'on parle de Dieu ou d'un dieu, on utilise toujours le mot theos.
Le mot theos ne fait pas de distinction entre Dieu, dieu ou dieux.

Donc, lorsque les Témoins de ... traduisent par: -Ton trône, dieu, est de génération en génération-, ils peuvent légalement le faire.


Lorsqu'on est ouvert et que l'on peut comprendre les autres, on peut aussi comprendre leur point de vue.
Une ouverture de l'esprit est toujours très pratique. Surtout pour comprendre les autres. Et pas seulement en théologie.

Réexaminons le passage que j'ai utilisé au début de ce Post:

Deutéronome 32:39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

Mais, les Témoins diront que ce passage fait allusion à un faux-dieu. Alors que Jésus est un vrai dieu, et non un faux.
Leur défense est discutable après tout.

Et nous pouvons même aller plus loin que cela.

Dans l'AT, les mots Dieu, dieu, ou dieux ont un seul nom commun, c'est Elohim.

Retraduisont par Elohim:

Deutéronome 32:39 Sachez donc que c’est moi qui suis elohim, Et qu’il n’y a point d'elohim près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

Est-ce que ce passage veut dire: Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, et qu'il n'y a point de Dieu près de moi...

Alors, ce passage voudrait dire: Qu'il n'y a point d'autre Dieu(le Dieu, le Créateur) près de moi. Car je suis le seul Créateur, le seul vrai Dieu.

Mais si Jésus est un dieu, ce passage ne le concerne pas. Car il serait question de démontrer qu'il n'y a point d'autre Dieu que l'Éternel(Le Créateur). Mais ce passage en lui-même ne démontre pas que Jésus peut être un dieu. (Je parle ici à la manière des Témoins de ...)

Et on pourrait même sous-entendre que la présence de Jésus est automatiquement inclus dans le : Sachez donc, que c'est moi qui suis Dieu(et le fils et mon esprit), et qu'il n'y a point d'autre Dieu(de Créateur) près de moi.

Je n'ai fait qu'expliquer le point de vue d'un Témoin de .... et les autres possibilités de comprendre un passage de la Bible.


Serge
-----------------------------

Je vous préviens d'avance. Un Témoin de ... vous citera ce passage pour essayer de vous vendre l'idée que les élohims et les théos existent.

Psaumes 82:6 J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.

Le psaume dit: Vous êtes des dieux(élohims). Cette phrase est dans un contexte familial.
C'est une phrase hyperbolique. Tout comme un homme peut dire de sa femme: Tu es la reine.
Ou encore: Tu es une déesse(une élohim) de beauté.


Rétorquez avec ceci avec assurance:

8 ¶ Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature;
1 Corinthiens 8:4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul théos (Dieu ou dieu ou dieux).


Serge
------------------
Le concept d'une trinité était ignoré du peuple juif.
D'ailleurs, il n'est pas du tout évident de voir un concept d'une trinité symbolisant une égalité dans les Écrits de l'AT.

Même les juifs d'aujourd'hui ne croient pas à une trinité.
Ils vous répondront immédiatement: Dieu est unique et personne n'est semblable à lui.


Que font les juifs avec ce passage:

Esaïe 9:6 Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix.
Bible du Semeur.

Premièrement: enlevons les majuscules.

Deuxièmement: dieu fort par : ‘el (?) puissant ou fort.
Il n'est pas dit : Tout puissant, mais puissant.
Le ‘el (0410- définition Strong's) est difficile à définir.

Troisièmement: Père à jamais, peut être remplacé par: chef à jamais, ou chef pour toujours.

Quatrièmement: prince de la paix.


Reformulons cette phrase:
Esaïe 9:6 Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale, il sera appelé merveilleux conseiller, ‘el fort, chef à jamais et prince de la paix.

Voilà comment un juif voit ce passage.


Serge
--------------------------
Selon certain passages du NT, Jésus n'avait plus cette égalité sur la terre.

Il était venu en serviteur.
Donc, il a fallu qu'il se dépouille.


J'ai pris 2 traductions:

Philippiens 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
Philippiens 2:6 Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu,

J'ai recomposé un texte avec l'aide de ces 2 traductions et de la définition des mots Strong's, le plus impartiallement possible:


Lequel, avait (ou était) forme théos, point regardé proie à arracher être (ou rester) égal théos.


Maintenant, suivez bien le raisonnement qui va suivre:

Ce qui est surtout important, ce que les écrivains du NT était très conscients que les théos n'existent pas.

Lorsque le passage concernait Dieu, les écrivains n'avait pas le choix que d'utiliser le seul mot à leur disposition, soit théos.

Lorsque le passage concernait les idoles et les faux dieux, qui en réalité n'existent pas, les écrivains avaient encore recours au seul mot disponible, soit théos.

Lorsque le passage concernait Jésus, là encore, il n'avait pas le choix que d'utiliser théos.

Maintenant, ce qui est très très très, mais vraiment très important de comprendre, c'est sachant que les faux théos n'existent pas, l'emploi du mot théos pour Jésus l'aurait automatiquement relégué à un statut d'un faux dieu(un faux théos).

Donc, si Jésus avait la forme d'un théos, il n'avait sûrement pas la forme d'un faux dieu.

Conclusion: Ce passage a conféré à Jésus la forme du Théos et non d'un théos.


Serge
--------------------------

Les Témoins de ... sont d'accord avec ce passage qui dit que tout, mais absolument tout a été créé par Jésus.

1 ¶ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Donc, si Jésus a tout créé dans les cieux et sur la terre. Il aurait même créé les anges, etc...

Question: C'est-il créé lui-même.

Puisque les Témoins de... disent que Jésus était un ange(ange faisant parti de la création évidemment), cela voudrait dire qu'il se serait créé lui-même.

Rendu là, aussi bien dire que Dieu s'est créé lui-même.


Serge
----------------------------

J'ai regardé la définition du verbe (créé) dans le passage de Colossiens

2936 ktizo (ktid’-zo)

ktizw

probablement parent de 2932 (à travers l’idée de possession du
fabricant);

1) rendre habitable, peupler un lieu, une région, une île
1a) fonder une cité, une colonie, un état
2) créer
2a) de Dieu créant le monde
2b) former, c.à.d changer complètement ou transformer


Il est plus que probable, que ce passage parle de la nouvelle création en Jésus-Christ. La nouvelle dispensation.

L'option 2b: transformer ou 1) rendre habitable

Ce passage voudrait donc dire, qu'une nouvelle création a été faite au travers du Christ.
Créé, non dans le sens d'avoir créé l'univers, mais d'avoir transformé les choses pour sa gloire.

D'ailleurs, le contexte de ce passage va dans ce sens.

20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

Hébreux 1:
5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
6 Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent!

Le verset 6 explique la résurrection de Jésus. Et c'est là que les anges ont adoré(Proskunéo)
Jésus n'était plus un serviteur terrestre, mais il a retrouvé sa condition divine. Sa forme Théos.

Actes 13:33 et le Psaume 2:7 expliquent le verset 6 de Hébreux 1:
33 Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.

Serge
----------------------------


Ceci peut sembler simpliste, mais...


Il est dit que Dieu a fait l'homme et la femme à sa ressemblance, à son image.

L'être humain est un genre de trinité: esprit, âme, et corps


Le H2O peut se manifester sous trois formes: Glace, liquide, et vapeur.
Mais c'est toujours du H2O.

Dieu peut se manifester sous plusieurs formes,se révéler de plusieurs manières,mais reste néanmoins le seul et unique Dieu.

Personnellement, je ne crois pas qu'on puisse mettre Dieu dans une boîte et le définir.

Dieu, peut être tellement plus qu'une trinité.

Quelqu'un a déjà dit ceci: Laissons Dieu être ce qu'il veut bien être.

Dieu n'est pas un esprit. Dieu est Esprit.

Serge
--------------------


Salutation à Tous,

Je me permets de vous joindre ci-dessous un texte que j'ai déjà écrit dans un autre site.

« Et désormais je ne suis plus dans l’univers, et ils sont dans l’univers, tandis que moi, je viens auprès de toi. Père consacré, garde-les en ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un, comme nous. Quand j’étais avec eux, moi je les ai gardés en ton nom que tu m’as donné. Je les ai sauvegardés, et pas un d’eux ne s’est perdu, sauf le fils de la perdition, pour que l’Écrit soit accompli. » Jean 17.11, 12 (Version André Chouraqui)

Ceci est une version qui me semble digne d’être examinée, et chaque lecteur doit se sentir poussé à sonder les écritures et à n’y trouver que la vérité.
Au verset 26 du même chapitre on y trouve une déclaration venant de la bouche de notre Seigneur d’une importance capitale :
« Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’aimes soit en eux, et moi en eux. »

Cette discussion me ramène personnellement dix bonnes années en arrière lorsqu’un témoin de Jéhovah remplie de zèle vint chez moi et me demanda si je croyais que le Nom de Dieu dans l’ancien testament était « YHWH » selon qu’il se révéla à Moïse dans Exode 6.3.

« Amen ! », fut ma réponse et grande sa surprise, mais je dus lui poser cette question : « Oui, mais dis-moi, quel est le Nom de Dieu dans la nouvelle Alliance ? »

Et là s’arrêta son enthousiasme. Si Jésus lui-même nous dit qu’il nous a fait connaître le Nom de son Père et que pas une seule fois dans les quatre évangiles la notion de « Jéhovah » ou « YHVH » n’est mentionnée, alors nous devons nous poser cette question : Quel est donc ce Nom ? Et accepter la réponse qui nous vient de l’ensemble de toute l’écriture et prophétisée de deux manières dans Esaïe 7.14 et 9.5

Une fois il nous est dit qu’il s’appellera « Imanou El » qui veut toujours dire « Dieu avec nous », ensuite il nous est dit que cet enfant qui doit naître s’appellera « Merveilleux, Conseiller, Dieu Fort, Père Eternel, Prince de paix » , alors où est le problème ?
Nous en revenons toujours à cette Parole du Seigneur dans Luc 10.22 :
« Tout m’a été livré par mon père. Nul ne sait qui est le fils, sinon le père; et qui est le père, sinon le fils, et à qui le fils veut le découvrir. »

Ici nous devons comprendre et accepter que la révélation du Père ne nous soit donnée que par le Fils et que cette révélation n’est possible que par le Consolateur (Jean 14.15 à 26)
C’est le Seigneur lui-même qui nous dit au verset 18 : « Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous. ». Seul celui qui devient notre Père par l'engendrement de l'Esprit peu se permettre de dire: "Je ne vous laisse pas orphelins."

Paul nous rapporte dans son épître au Romains chapitre 8 verset 14 à 17 que : « Oui, tous ceux que le souffle d’Elohîms conduit sont fils d’Elohîms. Car vous n’avez pas reçu un souffle de servitude pour retourner à la peur, mais vous avez reçu un souffle de filiation, en lequel nous crions: « Abba, Père ! » Le souffle lui-même témoigne à notre souffle que nous sommes enfants d’Elohîms. »

De la même manière dont l’ange précisa à Joseph la provenance de l’enfantement :
« Oui, ce qui s’enfante en elle est du souffle sacré. » Matt.1.20b , de cette même manière le Seigneur fait aujourd’hui de son peuple, des Fils et des Filles de Dieu engendrés de la Parole et couverts de son ombre (Luc 1.35).

Beaucoup de versets pourraient encore être cités, mais je finirai cette petite étude par les versets 21 et 22 de MATT. 1 : « Elle enfantera un fils. Crie son nom: Iéshoua‘, parce qu’il sauvera son peuple de ses fautes. » Or tout cela est advenu pour accomplir ce qu’a dit IHVH-Adonaï par son inspiré. Il a dit : « Voici, la nubile aura dans son ventre et enfantera un fils. Ils crieront son nom: ‘Imanou Él », qui s’interprète: « Él avec nous ». Cela pour une précision biblique, il était bien « Dieu avec nous » manifesté comme « la Gloire d’un Fils Unique ».

YHVH de l’ancien testament est IASHOUA du pacte neuf !

Daniel.pas
------------------------

Je suis d'accord Claude. Jésus avait une condition divine avant. Et il l'a retrouvé après.

Les anges ont adoré (Prokenia), et non honoré, le Christ.
Les humains l'ont fait plusieurs fois.

Un petit tour dans l'AT.

Puisqu'il est dit:
Deutéronome 32:39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

Si Jésus était un dieu(d'ailleurs, les dieux n'existe pas en réalité), où est-il dans cette phrase de Deutéronome 32:39 ???

Il n'y a que le créateur, et tout le reste est création.


P.S.

La Bible parle des dieux, mais c'est les humains qui ont inventé des divinités. La Bible a tenu un langage parlant des divinités dans le contexte de l'idôlatrie. Rien de plus.
Dans la dimension de Dieu, les divinités n'existe pas.


Tancrède
---------------------------------------------

cocotier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 403
Enregistré le : 30 mars04, 03:51
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Jesus est il Yaweh?

Ecrit le 22 juin04, 04:38

Message par cocotier »

desertdweller a écrit :Dans l'ancien testament, Yaweh apparait comme quelqu'un de "pas tres frequentable" en fait, il est montre comme un etre sanguinaire. Un petit exemple pourra justifier mes dires:
1 Samuel 15:1-3 D'apres la croyance Chretienne Jesus= Dieu, Comme Dieu= Yaweh, donc Jesus = Dieu.
Comment faire correspondre le personnage de Jesus avec cet etre sanguinaire qu'est Yaweh. Comme dire que Jesus est un etre de paix et d'amour et ne pas se rendre ridicule aux yeux des non-Chretiens
Tu as dit qq part que la Bible est l'oeuvre des humains. Comme l'erreur est humaine, alors ne t'étonnes pas s'il y a des contradictions dans la Bible.

Pour nous les musulmans, Dieu est UNIQUE, sans FILS ni MERE, ni ASSOCIES. On ne juge pas Dieu, mais c'est LUI qui nous juge.

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

YHWH

Ecrit le 22 juin04, 20:11

Message par Cardinal »

La bible montre effectivement que YHWH est Jésus ne font qu'un, c'est YHWH qui était la parole et qui a tout créé.
Maintenant que vont devenir les hommes et les femmes qui sont morts dans l'ancien testament. Si l'âme est immortelle quelle résurection auront-ils.???
Mais : l'âme qui pèche c'est celle qui mourra, donc leur résurection sera physique (Ezéchiel 37) et ils auront une chance de se repentir et dêtre transformés en êtres spirituels lors du jugement dernier (Ezéchiel 37) parle d'une résurection a une vie physique , le mot esprit doit être traduit par souffle qui permet de respirer (esprit-souffle - vient des quatre vents ...)
Le jugement dernier est physique et non sprituel, les êtres physiques qui se repentirons seront transformés en êtres spiritiels, les autres seront jetés dans l'étang de feu et seront consumés et ensuite la mort ne sera lpus.
Salutations.
Cardinal

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, vic et 98 invités