[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
Religions du monde :: forum religion • Une seule question: qu'est-ce que le foetus?
Page 1 sur 1

Une seule question: qu'est-ce que le foetus?

Posté : 22 juin04, 07:11
par Nickie
C'est l'argument éternelle!!!

Qu'est-ce que le foetus? Et quelle question bourrée de polémiques...

C'est la plus vielle question du monde, à savoir est-ce que le fétus est un etre humain, et est-ce que c'est un meurtre de le tuer?

Encore pire? Cet poussière d'ange devrait-on s'en défaire quand ça nous tentes meme pas de l'aider ou bien de le garder?

Et vous les pères? Les pères qui se disent etres des Chrétiens comme est-ce que cette polimique, se débat religio-social font concernet t-il? Est-ce vrament et uniquement l'affaire des femmes?

Participez à ce débats, soit les hommes et soit les femmes. Comment vous vous ressentiez vous face au sujet en question, et quels sont vos opinions envers ceci?

Image

Une seule question:
qu'est-ce que le foetus?



Michèle Boulva.

Permettre à des parents de tuer leur nourrisson qui les dérange, sous prétexte de liberté de choix ...Les autoriser à éliminer leur adolescent parce qu'il mange trop, du moment que cela est fait en privé... Des idées farfelues? Alors pourquoi, demande Scott Klusendorf, se donner le droit d'avorter un foetus?..."On me dira: "Un instant! Vous utilisez des exemples injustes en comparant un nourrisson ou un adolescent à un foetus! Le foetus n'est pas une personne, les autres oui"."Voilà lancée la vraie question: Le foetus est-il une personne humaine?

Comme partisans de la vie, il nous faut sans cesse recentrer le débat sur cette unique question: qu'est-ce que l'enfant à naître? Et j'affirme qu'il est une personne pleinement humaine", insiste le visiteur américain.Pour défendre son point de vue, il s'appuie d'abord sur le seul argument scientifique nécessaire à son avis: l'enfant à naître vient de parents humains et des parents humains ne peuvent engendrer que des enfants humains... "La science a prouvé que dès le moment de la conception, nous sommes face à un nouvel être humain distinct; c'est un fait incontestable, excepté pour ceux qui cherchent à travestir la vérité."Surgit immédiatement chez les partisans de l'avortement l'objection selon laquelle le foetus est biologiquement humain sans pourtant être une personne ayant des droits. Il faut alors pousser la réflection et faire appel à la philosophie, explique monsieur Klusendorf: "J'argumenterais qu'il y a quatre différences entre un foetus et un nourrisson.

Et aucune n'est moralement pertinente."La taille..."Est-ce vrai que l'enfant à naître est plus petit que le nourrisson? Oui. Dit-on qu'une personne grande est plus humaine qu'une petite personne? Depuis quand la taille a-t-elle à voir avec les droits d'une personne? Les homme sont généralement plus imposants que les femmes: cela leur donne-t-il plus de droits?Le niveau de développement... "Il est vrai que le foetus est moins développé que le nourrisson. Mais une petite fille de quatre ans est moins développée qu'une adolescente de 14 ans. Le système de reproduction de la seconde fonctionne et pas celui de la première. La petite fille de quatre ans est-elle moins une personne pour autant? Je ne pense pas."L'environnement ou le lieu où se trouve le foetus..." Est-ce vrai que le foetus est dans l'utérus et que le nourrisson en est sorti? Evidemment.

Mais depuis quand le lieu où l'on se trouve détermine-t-il qui l'on est? Quand vous vous déplacez de votre maison à votre auto, vous changez d'endroit: cessez-vous d'être vous-même? Il faudrait qu'on m'explique comment un simple trajet de sept pouces à travers le conduit vaginal, transforme soudainement un tas de tissus humains informes en un être qu'il faut estimer et respecter"... Le degré de dépendance... "Si c'est la viabilité qui fait de nous des personnes humaines, alors tous ceux qui dépendent de l'insuline, de la dialyse ou d'un stimulateur cardiaque ne sont pas des personnes et nous pouvons très bien les éliminer." En conclusion, résume le conférencier, "il n'y a que ces quatre différences entre un foetus et un nourrisson, et aucune n'est suffisante pour disqualifier le foetus en tant qu'être humain".

Posté : 22 juin04, 08:21
par septour
SALUT
LE FOETUS EST UN GERME DE VIE ,PAS ENCORE UNE VIE;IL EST COMME LE BOURGEON,PAS ENCORE UNE FLEUR.
LA VIE EST SOUMISE AUX ALEAS DES CONDITIONS DE LA VIE,RIEN N'EST SUR,LA VIE PEUT A TOUT MOMENT ETRE FAUCHÉE...............ET C'EST DIEU QUI L'A DÉCIDÉ AINSI, L'AVORTEMENT FAIT PARTI DE CETTE VOLONTÉ.
DANS LA VIE TOUT EST CHOIX ,SANS ARRET,C'EST LA LIBERTÉ DE CHOISIR,DONNER LA VIE ,OTER LA VIE,NOUS Y SOMMES SANS CESSE CONFRONTÉS ET TOUT EST VOULU PAR LUI. :D SEPTOUR

Posté : 22 juin04, 15:48
par tancrède
-----------------------

Quelques versets:


Psaumes 22:10 (22-11) Dès le sein maternel j’ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.

Dieu est Dieu de l'adulte. Il l'est de l'ado. Il l'est de l'enfant. Il l'est du bébé. L'est-il du foetus ? L'est-il de l'embryon ? L'est-il du spermatozoïde ? L'est-il de l'ovule ?
---------------------------------------------------

Psaumes 139:13 C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.

C'est Dieu qui m'a tissé dans le sein de ma mère.
C'est quand même assez expéditif. Ou est-ce seulement une métaphore ?
--------------------------------------------------------------------

Job 3:11 Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère? Pourquoi n’ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles?

Donc, s'il est possible de mourrir dans le ventre de sa mère.
Peut-on faire mourrir quelque chose qui n'est pas vivant ?
-----------------------------------------------------

Psaumes 22:10 (22-11) Dès le sein maternel j’ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.
-----------------------------------------------------------------


Personnellement, je crois qu'il est préférable de faire avorter une jeune fille de 13 ans qui s'est fait violer par un criminel.

Pour l'euthanasie, je suis d'accord. Si quelqu'un ne vit que par les machines ou une tonne de médicaments avec des effets secondaires épouventables, laissons-là partir si elle le demande.
C'est un droit et ce n'est pas un suicide.

Gardez cette personne en vie de force est sûrement contre la volonté de Dieu.

Ce sont mes avis.
Et je suis très sérieux là.


Tancrède.

Posté : 22 juin04, 17:22
par Nickie
8-) Salut les COOLS, Septour et Tancrède!!!

Un beau gros merci d'avoir participer sur un sujet fort délicat dans le monde des Chrétiens. Vous avez tous les, osez vous aventurer dans un cheminement fort difficile, je le sais bien.

Je vais délibéremment demeurez muette afin de vous porter le plus grand respect. :oops:

Posté : 22 juin04, 19:41
par camelia
Attention cocotte, il faut faire la différence entre un embryon et un foetus !
Un embryon est un bourgeon mais pas un foetus !
Je suis pour l'avortement jusqu'à un délai raisonnable donc avant que l'embryon ne devienne foetus !

le foetus

Posté : 22 juin04, 20:17
par Cardinal
La bible dit : ceux qui font mourir des âmes qui ne doivent pas mourir. (avortement) et qui font vivre des âmes qui ne doivent pas vivre (clonage humain). L'avortement est un crime selon la bible.
Salutations.
Cardinal

Posté : 22 juin04, 20:24
par tancrède
------------------

Salut Cardinal

Peux-tu citer les passages. En espérant qu'ils soient très clairs et sans ambiguïtés.


Tancrède

Posté : 22 juin04, 23:16
par camelia
Est-ce que les hommes qui sont contre l'avortement savent le calvaire des jeunes-femmes enceintes sans le vouloir, sans ressources, sans un niveau de vie décent pour accueillir comme il faut un bébé et pouvoir l'éduquer dans l'amour et un minimum de confort ? Sans parler de la vie future d'enfants nés de parents incapables de s'en occuper, de parents drogués, alcooliques, parfois de véritables handicapés sociaux :( .
J'en vois des enfants malheureux dans les homes, dans des familles incapables de s'en occuper, que voulez-vous qu'ils aient dans la vie, ce sont eux-mêmes de futurs associaux, de futurs marginaux et le cercle n'a pas de fin !
J'ai eu mes deux enfants à un moment où on les voulait, ils ont été attendu dans l'amour et la joie, mais comment arrive un bébé qui n'est pas le bienvenu, dont la mère n'a pas désiré la naissance ? Il sera rejeté toute sa vie ? Se sentir mal aimé, vous savez ce que c'est ?
Ne me dites pas : mais une fois qu'il est là, sa mère ne peut pas faire autrement que de l'aimer, ce n'est pas vrai, une mère n'est pas un chien qui met au monde des portées d'enfants !

Posté : 23 juin04, 00:28
par septour
SALUT CAMÉLIA
LA VIE ,LA TIENNE TU LA CHOISIE,TU N'ARRIVES PAS SUR TERRE PAR HASARD.
TU CHOISIS LE "CADRE" DE TA VIE,UN PEU COMME ON CHOISIT SES OUTILS,PUIS TU ENTRES DANS LE TOURBILLON DE LA VIE ET CETTE DERNIERE SERA CE QUE TU EN FERAS PAR TES CHOIX.
CHACUN VIENT SUR TERRE POUR ETRE CE QU'IL EST "GUEU OU SEIGNEUR",MAIS C'EST TJRS UN CHOIX ,TOUT LE TEMPS. :D SEPTOUR

Posté : 23 juin04, 05:50
par Pasteur Patrick
Salut;

A la limite,c'est plutôt comique de voir certains prendre des versets bibliques pour accréditer leurs propres thèses pro ou anti.
Rappelons simplement que l'avortement à l'époque biblique est une pratique courante. Les femmes meurent la plupart du temps en couche et au nom du principe de la survie de l'spèce, le choix entre la femme et l'enfant à naitre àa toujs'est toujours porté sur l'enfant. La femme avait pendant des millénaires très peu d'espérance de vie. L'homme avait donc le choix du partenaire. De plus, la terre était peu peuplée!

Aujourd'hui, tout est assez différent et les problèmes également.
La femme a, en Occident en toutcas, la maitrise de sa sexualité et le couple peut avoir les enfants qu'il veut, quand ilveut et comme ilveut. L'enfant entre dans un projet de vie familiale. Cen'était pas lecas dans le temps.

Lestnants de l'interdiction des avortements en milieu hospitalier feraient bien d'apprendre de l'Histoire comment les femmes faisaient pour "avorter",ou avoirmoins d'enfants. Chaque rapport sexuel était dangereuxpour elle. Sans oublier que la femme n'avait aucun droit et était soumise à la dictature des mâles.
Tout cela et bien d'autres choses en tête, mefont penser que l'avortement "légal" etuniquement en milieu hospitalier et dans les teremes spécifiés par la Loi, est un "mal nécessaire" qui vaut millefoismieux que ce qui se passait dans un passé pas très lointain chez nous et qui se passent encore dans bien des pays du Tiers Monde (qui fait les 4/5de la Terre, ne l'oublions quand même pas).
Il ne s'agit pas d'être pour ou contre l'avortement, mais de voir les conditions , le pourquoi des choses et comment agir envers et contre tout et non pas, par fanatisme religuex de s'en tenir à quelques versets bibliques trop souvent invoqués à tittre de sécurité rassurante personnelle afin d'économiser toute vraie réflexion sur la société et son devenir.

Avoir un enfant désiré, quelle merveille ! Bien sûr que c'est préférable à tout le reste. Quelle femme n'a pas ce souhait ?
Mais la réalité estbien plus complexe et bien des femmes sont violées, subissent trop la loi des mâles qui exercent facilement des chantages sur la femme sans prendre eux-mêmes quelque responsabilité que ce soit. La femme "dpoit accepter la vie" que lemâle lui adonnée, la preuve, c'est un processus divin, donc donc etdonc. En attendant, le mâle s'est débinéetla femme doit, en plus subir son propre sort (peu enviable et handicapant du faitmême d'être une femme) et en plkus, celui d'un enfant à nourrir.
Dans les camps de réfugiés de ce vaste monde. C'était hier ou anvant-hier la Journée des réfugiés. Vous n'avez jamais remarqué que ces millions d'êtresqui errent sontdes"femmes, des enfants et des vieillards".
Ou sont les hommes vaillants ?

Pendant des annés j'ai vu en Belgique, dans les années soixante e soixante-dix de très nombreux immigrants du Maghreb.
Toujours des hommes quittant leur village.
Mais au village miséreux ? Qui sont ceux qui restent dans la misère ?
Les femmes, les enfants, lesviellards.
Sans compter que lorsque l'homme revient après un an, avec des "biens en grand nombre", il revient en "héros fatigué" et avec de grands besoins affectifs. Conséquence, lorsqu'il repart, la femme est "enceinte"...
Cercle vicieux. Leschoses ont quelque peu évolué avec leslois sur les regroupements familiaux. Heureusement. Mais ces lois ont été si peu bien pensées et sous la pression du chantage pétrolier (en 1973), qu'elles ont eu pour conséquences bien d'autres problèmes dont la ghettoisation dans nos cités et laviolence sociale en zone suburbaine désertée par les autochtones de ce fait. Je ne parle même pas des effets pervers comme lamontée de l'extrême-droite un peu partout qui n'est qu'uneforme intitutionalisée d'un racisme très ordinaire et quotidien.
Alors, les bons penseurs religieux qui ne pensent pas plus loin que leur petit confort bourgeois, n'oubliez pas, au nom d'autres principes tout aussi religieux et bibliques, la solidarité, la famille, l'éducation, la formation, le bien-être de la femme et de l'enfant, l'accueil, le respect des lois pour tous, l'Egalité, la Fraternité etc.
Au fait, nous sommes plus de six milliards d'individus sur cette terre. Si un milliard de Chinois fait deux enfants, cela donne 1 + 2 = 3 milliards de Chinois. Si trois milliards de Chinois font deux enfants: 2 et 2 font 4 et les autres alors ? Bon, il y ales désert et les océans ou la guerre d'extermination. Faudrait peutêtre bien penser au contrôle des naissances, à la maitrise raisonnée.
Le "pape a dit : pas de capote". Mais de quoi parle-t-il ? sauf votre respect. N'est-ce pas un peu "inconscient" aujourd'hui ?
Je vais me taire. Mais c'est un peu "gros", non ? Chez moi, ça ne passe pas...

Salut
Patrick

Posté : 23 juin04, 18:09
par tancrède
---------------------------

Penser-y bien


Selon la théorie qu'Adam est devenu une âme vivante par la combinaison de l'air dans ses poumons et le corps qu'il avait, cela voudrait dire que tant que le foetus, le bébé plutôt, ne respire pas de l'air, il n'est pas une âme vivante. Donc, si on avorte un foetus sans âme....
Commet-on un meutre ?

Bi ba bo bu


Tancrède