Page 1 sur 1

Daprès Spinoza

Posté : 13 oct.08, 03:41
par Gilbert76600
Bonjour

D'après le célèbre Philosophe qui est Spinoza, lui dit : Dieu et Nature donc Nous.

Posté : 13 oct.08, 04:32
par medico
entre ce que dit un philosophe et ce que dit la bible il y a un goufre .

quelle

Posté : 13 oct.08, 04:37
par Gilbert76600
medico a écrit :entre ce que dit un philosophe et ce que dit la bible il y a un goufre .
Quelle est ce gouffre?
a+
G

Re: quelle

Posté : 13 oct.08, 04:50
par medico
Gilbert76600 a écrit : Quelle est ce gouffre?
a+
G
celui là

(1 Corinthiens 1:20-21) 20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le discuteur de ce système de choses ? Dieu n’a-t-il pas rendu sotte la sagesse du monde ? 21 Puisqu’en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par le moyen de sa sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu, par la sottise de ce qu’on prêche, de sauver ceux qui croient.

ne

Posté : 13 oct.08, 04:58
par Gilbert76600
ne parlez pas de ce que vous connaissait pas ( Spinoza), vous avez toujours le même discours pour vous il n'existe que la Bible et rien d'autre ouvrez les yeux, sur d'autres horizons, et votre esprits changeras et ne vous enlèverez pas Dieu au contraire.
a+
G

Re: ne

Posté : 13 oct.08, 05:55
par Bernard
Gilbert76600 a écrit :ne parlez pas de ce que vous connaissait pas ( Spinoza), vous avez toujours le même discours pour vous il n'existe que la Bible et rien d'autre ouvrez les yeux, sur d'autres horizons, et votre esprits changeras et ne vous enlèverez pas Dieu au contraire.
a+
G
Tu devrais faire un résumé de ce que tu connais de cet auteur, et des réponses de ta part moins incisive serais plus sympa :wink:

Re: ne

Posté : 13 oct.08, 06:08
par Gilbert76600
Bernard a écrit : Tu devrais faire un résumé de ce que tu connais de cet auteur, et des réponses de ta part moins incisive serais plus sympa :wink:

Je connaît Spinoza c'est un des meilleurs philosophes qui nous parle de sont Dieu Nature ( Nous), il a écrit de beaux ouvrages Philosophiques, don un qui est l'Ethique, ou il nous parle de tous vie et de nature ce que Dieu a fait, le deuxièmes est de traité de la réforme de l'entendement ou il explique ou il nous parle de notre existence très intéressant et le troisième et sa correspondance qui est accès a tous les niveaux de vie que l'on se pose et aussi sont Dieu a lui, nature et divers autres lettres écrites très intéressantes aussi c'est ouvrages sont d'ordres philosophiques et qui dit Philosophie dit Sagesse.
Voila en gros ce que je peut dire sur ce Philosophe, lire aussi sont traité Théologico - Politique sont plus beau je pense, ou il nous livre tous sur Dieu
Bernard si tu me trouve incisif cela est ma nature note que je ne suis pas toujours comme cela, je suis poli je dit bonjour a tous le monde quand je répond a une question, sauf a ceus qui sont agressif a mes dires, je ne cite aucun nom mais ils vont se reconnaître.
a+
G

Posté : 13 oct.08, 06:12
par mari
spinoza dit que nous sommes Dieu, et la bible peut le laisser sous-entendre...

corinthiens 15;20-28

"mais non! Le Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le 1er ressuscité. Car, la mort étant venu par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection. En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang : en premier, le Christ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu'il reviendra. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal. C'est lui en effet qui doit régner jusqu'au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort.
Alors, quand tout sera sous le pouvoir du fils, il se mettra lui même sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous."


C 15, 45-56
"l'Ecriture dit : le premier Adam était un être humain qui avait reçu la vie ; le dernier Adam - le Christ - est devenu l'être spirituel qui donne la vie. Ce qui est apparu d'abord, ce n'est pas l'être spirituel, c'est l'être humain, et ensuite, seulement, le spirituel. Pétri de terre, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme lui, vient du ciel. Puisque Adam est pétri de terre, comme lui les hommes appartiennent à la terre ; puisque le Christ est venu du ciel, comme lui les hommes appartiennent au ciel. Et de même que nous sommes à l'image de celui qui est pétri de terre, de même nous serons à l'image de celui qui vient du ciel.
Et quand ce qui est périssable en nous deviendra impérissable, quand ce qui est mortel revêtira l'immortalité, alors se réalisera la parole de l'Ecriture. O Mort, où est ta victoire? o Mort où est ton dard venimeux? Le dard de la Mort, c'est le péché; ce qui renforce le pêché, c'est la Loi.

..... Je vois ça plus dans le sens : en tant qu'âme, nous faisons parti d'un tout, qui est Dieu...
et dans ce sens là « Par leurs relations cordiales et leur amour miséricordieux, les vrais croyants sont comme un seul corps dont chaque membre ou organe partage la souffrance de tout le reste ; sinon, ce corps serait plein de fièvre et d’inquiétude. »

Et d'autres te diront que nous sommes des créations de Dieu, comme la nature est une création de Dieu... Tu peux y chercher Dieu... Mais tu ne le trouveras pas, Dieu n'est pas la nature... Il a créé la nature... Il n'est pas non plus le soleil, ni la lune, ni l'espace... Il est au dessus de tout ça..
Dieu a mis Sont amour et Sa perfection dans la nature.. Mais elle n'est pas Dieu...

Je suis désolée, mais pour moi Spinoza, avec tout le respect que j'ai pour lui, se trompe... Sinon il devrait dire que Dieu est en toute chose, et par là dans la nature et dans l'homme..
Dieu est la vie et toute chose de la vie, ca oui... Il met de lui en tout, ce qui nous aide à le connaître...

je

Posté : 13 oct.08, 06:21
par Gilbert76600
je te comprend mari et je t'estime, faut pas le voir comme cela ne nos jours les écrits de Spinoza, faut se mettre dans sont monde et de ce faite dans sont contexte, à sont époque on ne parler ainsi ouvertement que notre époque actuel. A- t u lu Sont Traité Théologico - Politique? et surtout je te conseil si tu as évidement cet ouvrage ses correspondances ou dans la lettre 67 il est interpellé sur sont traité citer plus - haut, un dénommé Barruch un marchand de vin lui écrit une lettre de plus de 4 ou 5 pages ou il essaye de descendre Spinoza en flamme sur ce qu'il a écrit sur Dieu, c'est dommage que je ne possédé pas de scanner autrement je te l'aurait envoyer et la recopier n'est pas mon genre, mais si tu veux les jours prochains je te ferais un écrit sur les passages les plus marquants.
a+
G

Re: je

Posté : 13 oct.08, 10:50
par mari
Gilbert76600 a écrit :je te comprend mari et je t'estime, faut pas le voir comme cela ne nos jours les écrits de Spinoza, faut se mettre dans sont monde et de ce faite dans sont contexte, à sont époque on ne parler ainsi ouvertement que notre époque actuel. A- t u lu Sont Traité Théologico - Politique? et surtout je te conseil si tu as évidement cet ouvrage ses correspondances ou dans la lettre 67 il est interpellé sur sont traité citer plus - haut, un dénommé Barruch un marchand de vin lui écrit une lettre de plus de 4 ou 5 pages ou il essaye de descendre Spinoza en flamme sur ce qu'il a écrit sur Dieu, c'est dommage que je ne possédé pas de scanner autrement je te l'aurait envoyer et la recopier n'est pas mon genre, mais si tu veux les jours prochains je te ferais un écrit sur les passages les plus marquants.a+
G
Si vous me le proposé, alors ça sera avec plaisir.. merci

Dieu vous bénisse..

Re: je

Posté : 13 oct.08, 10:53
par Gilbert76600
mari a écrit : Si vous me le proposé, alors ça sera avec plaisir.. merci

Dieu vous bénisse..
Je n'est qu'une parole.
a+
G

Re: Daprès Spinoza

Posté : 18 mars18, 04:28
par Georges_09
Le musulman n’a pas choisi librement d’être musulman.

Ibn Arabi est le philosophe musulman qui se rapproche le plus de Spinoza, il est à l'index dans les pays comme l'Iran, le Soudan et même l’Égypte.

Certains pays musulmans ont exclu la philosophie occidentale et mettent à l'honneur une "philosophie" islamique qui est plutôt une théologie. Même le Maroc est concerné.

Re: Daprès Spinoza

Posté : 18 mars18, 05:00
par مسلم
Spinoza est un mecreant , on s en fou alors de ce qu il dit

Re: Daprès Spinoza

Posté : 18 mars18, 05:19
par Georges_09
مسلم a écrit :Spinoza est un mecreant , on s en fou alors de ce qu il dit
Allah et Spinoza : vraiment "cousins"