Mary a écrit :Merci à tous pour vos réponses
je viens de trouver une partie de la signification de ce passage :
...Bien APPLIQUER la Parole de vérité : si vous vous contenter de la signification de base et que vous n'appliquez pas les vérités bibliques, vous deviendrez spirituellement froid et vous serez incapable d'aider ceux qui ont des besoins.
Ne pas vouloir appliquer personnellement les Ecritures a comme résultat de développer la connaissance intellectuelle, mais de rendre insensible sur le plan spirituel.
Si vous ne prenez pas garde à cet avertissement, vous pouvez devenir ergoteur et vous disputer sur certains points doctrinaux alors que la doctrine consiste à porter des bons fruits pour Dieu et s'abstenir de produire toutes sortes d'épines.( R.W. Dehaan )
on doit ajouter a ce discours:" selon la comprehension de l'auteur".
la bible n'est pas une chose qui existait depuis toujours chers amis. je ne prend pas partie, mais il me semble que citer les evangiles pour vous faire mutuellement du tord est un exercice qui vous reussira tjrs sans jamais trouvé de fin satisfaisante.
ce n'est pas parce que bcp partage la meme opinion que cette opinion est forcement verité. l'exemple est partout dans la bible: jesus face aux pharisiens, aux gens de son epoques, sa propre société, joseth face à l'absurdité que representaient ses songes aux yeux de ses parents, la foi de job, la sollitude de lot à sodome...galilé face au pouvoir de l'ecclesiastique et meme einstein au tout premier jour de la theorie de la relativité.
dieu par tous les temps, a tjrs insufflé le coeur d'une seule personne dans une société donnée et souvent hostile à sa verité: " il y avait bcp de veuves en israel du teps d'elie le prophete [..] et cependant elie ne fut envoyé er aucune d'elle si ce n'est vers une femme veuve à sarepta dans le pays de simeon; il y avait plusieurs lepreux en isael du temps d'elysée, le prophete; et cependant [...]" luc4 vst25-27.
voyez-vous meme qu'il n'y a pas de combinaison gagnante. la verité se passe de nos avis pour etre vrai, et les choses arrives seulement en leur temps. dieu crée le bon mais il est aussi createur d'une chose que les hommes designe mauvais. pour ma part, je ne crois pas au mal parce le tout contribut a faire le monde, à me realiser.
il y a plus de plaisir à conquerir le coeur d'une femme qui vous resiste, et encore plus de plaisir à faire echec et matt à votre partenaire de jeu d'echec. l'amour n'a de sens que parce qu'il peut ne pas etre. et tout est plus beau du fait de l'existence des contraires et des contradictions, du fait de l'ephemerisme de notre existence, de l'incertitude dans laquellenous baignons d'avantage, parce qe l'etre humain est une quete, pas un produit fini.
la bible ne vous apporteras que des disputes et des tourments. il vous fera voir le diable partout ou se trouve vos prochains et de l'amour coloré. le mal n'est qu'un concept.
"je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est deja allumé?(nous peut etre..pour nos bonnes fidelité a sa personne?). il y est un bapteme dont je dois etre baptisé (bptiser c'est naitre de nouveau, recevoir un nom nouveau) et combien il me tarde qu'il soit accompli! pensez-vous que je sois venu apporter a paix sur la terre? ( c'est une question qui nous est posé directement à nous les lecteurs d'un livre proscrit, parce que l'ecriture est vivante, et la parole est dieu) non, vous dis-je, mais la division (oh! quel aveu!) car desormais cinq dans une maison seront divisés [...] (voila l'amour familliale, l'amour de l'autre qui nous reunit tous sous un meme toi, dans un meme monde qui s'evanouit)