à propos du nom de Dieu...

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

à propos du nom de Dieu...

Ecrit le 08 nov.08, 02:21

Message par ezra »

une bonne nouvelle à propos de la question
du tétragramme :
http://ajcf.lyon.over-blog.com/article-24150131.html

Bruno
Modifié en dernier par ezra le 08 nov.08, 09:09, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 nov.08, 03:27

Message par medico »

mais le fait de remplacé Yavhé par SEIGNEUR et totalement faux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gaétan7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 11 sept.08, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 08 nov.08, 06:11

Message par Gaétan7 »

Dieu n'a jamais dit quoi que ce soit, pas même son nom, mais le Christ a parlé pour lui, il racontait ce qu'il a vu chez son Père et non pas ce qu'il a entendu de son Père. Un esprit ne veut jamais dire son nom, parce que pour un esprit, dire son nom, ou faire des révélations sur lui même signifie se vendre, un esprit ne veux jamais se vendre. Alors pas plus Dieu que le diable ne vous dira son nom.

Gaétan

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 08 nov.08, 06:19

Message par jusmon de M. & K. »

Gaétan7 a écrit :Dieu n'a jamais dit quoi que ce soit, pas même son nom, mais le Christ a parlé pour lui, il racontait ce qu'il a vu chez son Père et non pas ce qu'il a entendu de son Père. Un esprit ne veut jamais dire son nom, parce que pour un esprit, dire son nom, ou faire des révélations sur lui même signifie se vendre, un esprit ne veux jamais se vendre. Alors pas plus Dieu que le diable ne vous dira son nom.

Gaétan
Tu es sûr que ça tourne bien rond dans ton sac de neurones ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 09 nov.08, 04:48

Message par l'hirondelle »

Il y a longtemps que j'ai arrêté de me poser la question! :lol:
Pourquoi un énième fil sur le tétragramme? Il n'y en a pas eu assez dans ce forum?
A part ça, c'est une bonne nouvelle. Il y a des endroits où la mode n'était pas encore passée chez les cathos.

samfisher6

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 03 déc.08, 14:35
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 17:01

Message par samfisher6 »

Je comprend pas trop les personnes qui disent les juifs ont abandonner ce nom par respect etc... et que une fois par ans le grand pretre pouvait le dire ..
Comme si Dieu n'etait pas capable lui-meme de reveler son nom a ses serviteurs..
Jesus a dit qu'il fallait rendre saint le NOM de Dieu .. Pour qu'il soit rendu saint il faut le connaitre ...
C'est marqué nulle part dans la bible qu'il ne faut PAS prononcer le nom de dieu..
Bien au contraire la parole de dieu nous encourage a le faire connaiitre aux autres, elle nous l'ordonne presque ...
Il y a un moment ou il faut essayer d'arreter de s'appuyer sur les opinions personnelles ou celles des autres qui ne sont que des opinions d'hommes ...
Merci
Amicalement je l'espere..

shimshon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai08, 05:29
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.08, 07:04

Message par shimshon »

Lorsque Jésus prononca sa prière modèle, qu'il demanda à ce que le nom de son Père fusse sanctifié, son auditoire juif fit directement le lien avec le tétragramme, le nom propre de Dieu, c'est évident. L'emploi du nom divin demeure à cette époque une condition cultuelle pour Jésus et ses disciples, même s'il est probablement discret parmi les juifs.
Plus tard (IIe siècle), les chrétiens abandonnent ce nom, voire l'en supprime carrément de certains manuscrits en le substituant par des qualificatifs impersonnels comme "Seigneur".
Or là, c'est la porte ouverte aux nombreuses confusions théologiques (Jésus=Seigneur, Dieu=Seigneur, donc Jésus=Dieu) qui généreront le dogme de la Trinité.

tancrède

tancrède

Ecrit le 09 déc.08, 18:30

Message par tancrède »

---------

À croire que Jésus ne connaissait pas le nom de Dieu. Mais il n'en ait rien.

Mais étant donné qu'il n'y a aucun autre nom, à savoir Jésus le Christ, qui ait été donné, sous le ciel, au homme afin d'être sauvé, Jésus n'a pas pensé être utile de révéler le nom de son Père. De toute manière, le Père est : Je suis. Je suis le Créateur, je suis tout, etc.....

Et qu'est-ce Thomas a dit ? Il a dit: Le Seigneur(en parlant de Jésus et à Jésus) et mon Dieu

Ou plus précisément: Tu es - Le Seigneur et mon Dieu (théos)

Serge

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 09 déc.08, 18:36

Message par petite fleur »

Gaétan7 a écrit :Dieu n'a jamais dit quoi que ce soit, pas même son nom, mais le Christ a parlé pour lui, il racontait ce qu'il a vu chez son Père et non pas ce qu'il a entendu de son Père. Un esprit ne veut jamais dire son nom, parce que pour un esprit, dire son nom, ou faire des révélations sur lui même signifie se vendre, un esprit ne veux jamais se vendre. Alors pas plus Dieu que le diable ne vous dira son nom.

Gaétan
jamais c'est un grand mot il a dit... je serais qui je serais,je suis l'alpha l'oméga...Jésus a dit je suis le premier et le dernier même signification..il a dit je suis je serais ..enfin de compte il se ressemble assez !!!

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.09, 01:19

Message par Mikael-Dauphin »

Bonjour,

Je n'ai JAMAIS compris pourquoi les cathos prononcent le tétragramme "Yahvé" ou "Yahweh", puisque en principe la lettre hébreue Heh placée en fin de mot ne se prononce pas ' é ' mais ' a ' .
Exemples : Sarah, Adoniah, Mashiah, Leah, etc.
C'est en corps de mot que la lettre hébreue Heh peut se prononcer différemment. ça se prononce souvent ' é' placé derrière la lettre hébreue Yod, mais ça peut aussi se prononcer ' A ' comme dans le mot hébreu Yahdo.

Par contre je n'ai jamais compris non plus pourqoui les Témoins de Jéhovah prononcent se tétragramme Jéhovah ou Yehowah.
En effet, si le prénom en hébreu de Jésus s'écrit Yod - Shin - VAW - Ayin et que ici le Vaw se prononce OU puisque ça se prononce Yeshoua (voire Yeshû selon le Tamuld ; du fait de la présence du Ayin ??? ) pourquoi alors le Vaw dans le Tétragramme YHWH n'est pas un OU ?
On aurait alors Yehouah ou Yahouah.

Mais aussi je ne comprends pas l'insistance des TJ à dire qu'il faut connaitre ce Nom, du moins uneprononciation du Tétragramme pour être sauvé puisque la Bible elle affirme qu'il n'y a pas d'autre nom que celui de YESOUAH (Jésus) par lequel il faille être sauvé qui ait été donné sous le ciel.

Dieu vous sanctifie et vous bénisse,
Mikael

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 janv.09, 01:47

Message par medico »

c'est pourtant une recommandation de PAUL.
(Romains 10:12-13) [...] . 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

basile

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai07, 03:00
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.09, 03:51

Message par basile »

medico a écrit :c'est pourtant une recommandation de PAUL.
(Romains 10:12-13) [...] . 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé  [...]
Manque de bol, si on lit le contexte, il est parlé du Seigneur Jésus et le verset que vous citez correspond à la TMN, qui se trompe en restituant "Seigneur" par le nom de Dieu. Bien sûr dans le texte cité par Paul, il s'agissait du tétragramme, problème, Paul l'attribue à Jésus !!!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 janv.09, 04:51

Message par medico »

manque de bol la traduction DARBY dit *SEIGNEUR et l'astrisque devant le mot *SEIGNEUR s'adresse JEHOVAH dixit le commentaire de cette traduction a la page ( signes et abrévations)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.09, 06:12

Message par Mikael-Dauphin »

Shalom,

Tu m'as cité Romains 10. Mais quand je lis les versets d'avant, je vois qu'au verset 9 que le Seigneur en question ici est Yeshoua (Jésus) et non Jéhovah.

Je propose que l'on oublie ici ce que dit untel ou untel, que ce soit Darby ou autre, car peu importe ce que disent les hommes, seul ce que dit exactement la Bible est important et nous intéresse ici.

D'ailleurs, puisque la Bible ne se contredit pas, il est logique que ce passage de Romains chapitre 10 parle du nom du Seigneur Jésus puisque nous savons que dans un autre passage biblique il est dit qu'il n'y a pas d'autre nom que celui de Jésus donné sous le ciel par lequel il faille être sauvé.

Romains 10 :
9. En effet, si tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur et si ton cœur croit que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10. Car la foi du cœur obtient la justice, et la confession des lèvres, le salut.
11. L'Écriture ne dit-elle pas : Quiconque croit en lui ne sera pas confondu ?
12. Aussi bien n'y a-t-il pas de distinction entre Juif et Grec : tous ont le même Seigneur riche envers tous ceux qui l'invoquent.
13. En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Dieu te sanctifie et te bénisse,
Mika

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 janv.09, 06:23

Message par medico »

Paul fait une citation de qui dans se passage ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités