Mithra et christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 23:46

Message par dan 26 »

Et non bien sur c'est le contraire , le christianisme est simplement un syncrétisme , c'est a dire qu'il a tout simplement emprunté des parties de religions, et cultes de l'époque afin, de créer une religion qui convienne au plus de personnes possible . C'est meme un des élement tres important de sa réussite, à l'époque (4 eme siècle).
Amicalement

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Mithra et le christianisme

Ecrit le 30 nov.08, 00:44

Message par Tite »

dan 26 a écrit : Et non bien sur c'est le contraire , le christianisme est simplement un syncrétisme , c'est a dire qu'il a tout simplement emprunté des parties de religions, et cultes de l'époque afin, de créer une religion qui convienne au plus de personnes possible . C'est meme un des élement tres important de sa réussite, à l'époque (4 eme siècle).
Amicalement


Salut Dan !

Je vois que tu "ignores" l'élément le plus important de la réussite du christianisme !!!

L'élément de la réussite du christianisme, qui, ne l'oublions pas, est humainement impossible à vivre,
c'est que Jésus est Vivant et Il agit dans la vie de ceux qui Le suivent et qui mettent Sa Parole en pratique !

"... Sans moi vous ne pouvez rien faire."


"... En vérité je vous le dis :
Si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants,
vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux."
Matthieu 18. 2-3


:wink: (ange)


tite

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 30 nov.08, 20:39

Message par mario »

dan 26 a écrit : Et non bien sur c'est le contraire , le christianisme est simplement un syncrétisme , c'est a dire qu'il a tout simplement emprunté des parties de religions, et cultes de l'époque afin, de créer une religion qui convienne au plus de personnes possible . C'est meme un des élement tres important de sa réussite, à l'époque (4 eme siècle).
Amicalement


Le Christianisme ayant sa source dans un milieu Juif bien fermé du premier siècle, je vois mal d'où serait venu cet apport syncrétiste .


Sauf ensuite pour certains détails comme la date de l'anniversaire de Noël. Mais ce ne seront que des détails. L'emplacement des lieux de culte aussi ... Mais rien à voir avec le fond de l'enseignement de Jésus .

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 01 déc.08, 01:21

Message par Ren' »

De toutes façons, ce qui me fait toujours rire dans ce lieu commun argumenté à coup de lourdes hypothèses (puisque privé de sources), c'est que le thème de "l'emprunt" est toujours posé dans le sens "Influence de Mithra sur le christianisme", sans jamais prendre en compte l'inverse : "emprunt de Mithra au christianisme"...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Mithra et le christianisme

Ecrit le 01 déc.08, 06:04

Message par dan 26 »


Salut Dan !
Je vois que tu "ignores" l'élément le plus important de la réussite du christianisme !!!
L'élément de la réussite du christianisme, qui, ne l'oublions pas, est humainement impossible à vivre,
c'est que Jésus est Vivant et Il agit dans la vie de ceux qui Le suivent et qui mettent Sa Parole en pratique !

Veux tu m'expliquer vivant , comment où , pour qui et comment . Si il est vivant pour les croyants, cela revient à dire qu'il est vivant " dans la tete des croyants ", ne pas confondre l'imaginaire, et la réalité.

Tu sembles ignorer qu'il y a des milliards de personnes qui ne croient pas à cette histoire !! Donner comme preuve à un athée un passage d'un texte écrit 2 générations apres la faits , et un peu ....juste !!
Amicalement

:
tite[/quote]

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.08, 06:13

Message par dan 26 »

C'est impossible puisque le culte de Mithra existait bien avant le christianisme.Veux tu une source des preuves ? Tu vas à l'église saint Clément de Rome en 3 eme sous sol tu as le centre culturel du Culte de Mithra qui existait bien avant le christianisme. Etant au 3eme sous sol, il est difficile de dire que cette religion est venue après!!! Je te conseille un livre de Robert Turcan "Mithra et le Mithriacisme " si tu as besoin de sources elles y sont toutes mentionnées . Dernier point le Culte de Mythra à servit" en partie seulement "à l'élaboration de la secte chretienne , il y a d'autres emprunts à d'autres rreligions qui ont été fait .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.08, 06:30

Message par dan 26 »

mario a écrit :
Il y a d'abord un emprunt important à l'AT, puisque qu'il semblerait que l'AT aurait servit à écrire le nouveau(voir crucifixion par exemple dans les psaumes ) , ensuite des emprunts au polythéisme grec , Cibele , Adonis, Attis, Dionysos, Sérapis, Isis en Egypte etc etc , au culte de Mythra , à la philosophe hindouistes, etc etc!!! ..
Amicalement

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 01 déc.08, 07:39

Message par Ren' »

dan 26 a écrit :C'est impossible puisque le culte de Mithra existait bien avant le christianisme
Eh non, ce n'est pas impossible ! Car si ce culte existait certes auparavant, les détails de ses rites -rites à mystères- pouvaient évoluer au fil du temps ! Et en particulier sur la fin, quand les gourous de Mithra ont senti le vent tourner...

Evidemment, ce qui vient brouiller les pistes, c'est que l'Eglise n'a pas hésité à "christianiser" des lieux païens à des fins de catéchèse. Je suis bien placé pour le savoir, les menhirs frappés d'une croix sont un lieu-commun de mon enfance...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.08, 11:36

Message par dan 26 »


La cène , et le la fete de naissance du Dieu au soltice d'hivers existaient bien avant le christianisme . La notion de naissance miraculeuse et dieu sauveur aussi.Il suffit de voir l'Eglise de ST Clément à Rome
Peux tu etre plus précis à quand situes tu la fin!!? , la résurgence de ce culte, a eu lieu avec Julien d'Apostat Neuveu de Constantin fin du 4 eme siècle qui a voulu remettre au gout du jour cette religion .
L'emblème de la croix pour les chretiens est une invention tres tardive. Sincérement je ne vois pas comment , peux tu donner une preuve de ce que tu avances

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 01 déc.08, 19:37

Message par Ren' »

dan 26 a écrit :La cène , et le la fete de naissance du Dieu au soltice d'hivers existaient bien avant le christianisme . La notion de naissance miraculeuse et dieu sauveur aussi
Pour la cène, donne tes sources. Pour le solstice, je n'ai jamais dit le contraire : c'est une pratique typique de récupération d'une date pour empêcher les nouveau convertis de célébrer et la messe, et Mithra (même chose pour les "récupérations" de lieux de cultes). La notion de "naissance miraculeuse" est vieille comme l'humanité, et celle de "Dieu Sauveur" est présente dans la Bible depuis Moïse...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.08, 00:25

Message par dan 26 »

Ren' a écrit : J

Je te les ai déjà données l'église Saint Clement de Rome et le livre de Turcan . Meme certains père de l'église le reconnaissaient .


Tu confirmes donc que le christiansime est un syncrétisme comme je le dis depuis fort longtemps. Merci

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 02 déc.08, 00:35

Message par IIuowolus »

dan 26 a écrit : Tu confirmes donc que le christiansime est un syncrétisme comme je le dis depuis fort longtemps. Merci
Comme toutes les religions.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 02 déc.08, 01:07

Message par Ren' »

dan 26 a écrit :Je te les ai déjà données l'église Saint Clement de Rome et le livre de Turcan . Meme certains père de l'église le reconnaissaient
Pour le livre de Turcan, tu repasseras : je te demande des citations précises de sources antiques, etc.
dan 26 a écrit :Tu confirmes donc que le christiansime est un syncrétisme comme je le dis depuis fort longtemps. Merci
Je te confirmes la présence de pratiques syncrétiques, oui, bien sûr. Mais le fondement du dogme ne relève pas du syncrétisme.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.08, 03:31

Message par dan 26 »

Enfin un qui est d'accord avec moi!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.08, 03:55

Message par dan 26 »

Ren' a écrit : Les preuves archéologiques , où figurent la table de la cène , et les scultures de la cène , ne te suffisent pas. Justin dans son dialogue avec Tryphon, et dans son Apologie 66,44 et I 46 4. parle d'une similitude avec l'Eucharistie chretienne dans le culte de Mithra . etc etc ....
] Que veux tu dire par là ? De quel dogme précis parles tu ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités