Le Baptême de votre enfant.

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
Règles du forum
Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
Répondre
info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.08, 19:03

Message par info »

Toi ,indirectement en forcant les textes Bibliques qui démontres que l'ensemble d'une famille fut baptisé et tu veux ignorez que dans une famille ,les enfants y sont intégrez :tu fais alors de cette famille des gens qui n'ont pont d'enfants étant des stériles.Autre exp :.Lydie fut baptisée « avec toute sa famille » (Ac 16:15). , tu aimerais bien y retrouvez sauf les enfants ,malheureusement cela serais un ajout a l'évangile . Donc ,sert toi de ta raison ,est-ce que dans la Bible ,les enfants fond parties de la famille ?De plus ,l'Évangile ne dit point Lydie et son marie ,ou ceux qui ont seulement l'age de raison furent Baptisé :mais bien avec toute sa famille .
Tiens un autre exemple:Ah si ! j'ai baptisé encore la famille de Stéphanas
Dis moi depuis quand les fondamentalistes a partir de l'Évangile supprimes les enfants d'une famille ?
Et ,ou cela est-t'il écrit dans l'Évangile ,les mômes, ne fond point parties d'une famille?


Que tu me démontres part des textes que des gens adultes ont accepté le Baptême ( je ne contredirais point ses textes )mais le sujets n'est point que des adultes ont acceptés le Baptême ,mais ont parle si dans l'Évangile ont peut retrouvez des allusions formel que des enfants était baptisé :j'aie démontré que OUI a moins que tu dis qu'ils était des stériles ou que lorsque l'évangile parle de famille ,les enfants n'en fond point parties .
je t'inclut dans cette liste lorsque tu essaies de me faire croire et que tu ne trouves aucun passages Bibliques :clair qui dis clairement :aucun enfants ne peut et ne dois être Baptiser?

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 déc.08, 00:10

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

STP Mr Info
!
Avant de t'occuper de la famille de Lydie, de Stéphanas et de ceux que tu veux inclure dans ta logique, dis moi si toi-même tu as été "immergé" selon Actes 2.38 ou selon l'aspersion catho ?
Et là je comprendrai mieux ta "vision" très formaté du catéchisme romain.

Car dans le cas biblique c'est "un vrai baptême" et dans le cas de l'enseignement catho-romains, c'est une tradition qui lui est propre, mais certainement pas biblique.

Alors si tu veux continuer à "mouiller" des bébés ou enfants innocents, qui n'ont rien demandé et surtout rien compris à leur état spirituel, libre à toi, mais saches que les élus qui ont été trompés reviennent toujours à la vérité écrite et que c'est en leur âme et conscience qu'ils s'engagent avec Christ !

Libre à toi de faire selon l'enseignement de ta "mère l'église", mais sois sûr que ta "logique" aura du poids devant le Grand Dieu Eternel !

Retournons Au Commencement, au jour de pentecôte et voyons ce que disent les écritures sur ceux qui devenaient croyants, conformément à l’ordre de mission qui stipulait formellement que ceux qui se faisaient baptiser par une seule immersion avaient forcément pris leur décision personnelle et ainsi d'une manière conscience ils acceptaient leur ensevelissement avec Christ :
"…étant ensevelis avec lui dans le baptême, dans lequel aussi vous avez été ressuscité ensemble par la foi en l’opération de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts" (Col. 2.12-13).

Seul celui qui est mort lui-même avec Christ — qui a renoncé à son propre "moi" — peut se laisser "ensevelir" avec Lui.
Ceci est symbolisé par une plongée complète du corps dans l’eau.
Le fait de sortir de la "tombe des eaux" montre que le baptisé est ressuscité avec Christ et marche avec Lui dans une vie nouvelle (Rom. 6.4).
Cela est-il possible de la part d'un enfant qui n'a pas encore la notion d'être perdu et dans le pêché ?

Par le baptême dans l’eau, celui qui est devenu croyant reconnaît Dieu.
Par le baptême du Saint-Esprit, c’est Dieu qui, de Son côté, reconnaît celui qui est devenu croyant.


La Bible connaît seulement le baptême de celui qui, par l'écoute de la prédication, est parvenu à la foi que Jésus-Christ est son Sauveur personnel.
La foi vient de ce que l’on entend, et la prédication vient de la Parole de Christ (Rom. 10.17).


Celui qui veut argumenter en disant que le geôlier d’Actes 16 a été baptisé avec toute sa maison, et que l’ont peut supposer qu’il y avait aussi des enfants parmi ceux-là, est prié de penser que l’acceptation d’une prédication présume d’une certaine maturité.
En effet il est écrit :
"Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison" (Actes 16.32).

Ce n’est qu’après cela qu’il est dit qu’il se fit baptiser avec toute sa maison, c’est-à-dire après qu’ils soient tous devenus croyants.
Ici aussi eut lieu premièrement la prédication qui apporta la foi, et ensuite seulement fut accompli le baptême par immersion totale.

A partir d'aujourd'hui mr Info, tu ne pourras plus jamais dire que tu ne savais pas !

Jude

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 27 oct.08, 12:30
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 26 déc.08, 00:29

Message par Motiez »

Il faudrait donc en fait que tous les Catholiques adultes ou en âge de raison, qui décident de suivre la parole de Dieu, aillent trouver le prêtre de leur Eglise et demandent à refaire leur Baptême, selon l'enseignement du Christ? Mais a-t-on le droit de se faire baptiser une 2ème fois?

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 déc.08, 01:07

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Très bonne question Motiez, mais à partir du moment où la 1ère fois ce n'est pas un baptême mais une aspersion, alors il n'y a pas de 2ème fois !
Il y a surtout la nécessité de corriger les erreurs d'enseignements dans lesquels ces personnes ont été conduit malgré eux.

De plus je t'invite à relire les diverses réponses que j'ai donné à info sur cette page et tu verras que le "baptême biblique" implique un minimum de devoir d'engagement personnel et surtout scripturaire.

A Plus !

Jude

DELETED

DELETED

Ecrit le 26 déc.08, 01:08

Message par DELETED »

DELETED

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 27 oct.08, 12:30
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 26 déc.08, 01:39

Message par Motiez »

Merci pour vos réponses Messieurs. Je vais y réfléchir sérieusement...

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.08, 02:42

Message par BenJoseph »

newton a écrit :JUde,
- Intellectuellement, il me semble moi aussi que la logique veut que l'on soit baptisé en tant que démarche personnelle volontaire.
- Quant'à immersion totale ou pas ca me parait un detail rituellique pas forcemment fondamental. Scupuleusement tu as raison. Cependant, on peut estimer que symboliquement l'aspersion remplit le rôle. Dans des regions d'extreme secheresse ou des conditions particulieres(imagines un vaisseau spatial) il faut savoir proceder par une substitution symbolique du rituel, il me semble. des raisons de commodité restent recevales cependant.

Mon sentiment(je n'ai pas de position catégorique) que le baptême est plus une consequence que l'engagement lui même :
Marc 16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Pour ce qui est du salut, le bapteme n'est jamais présenté comme une necessité.
A newton:
Comme on, dit, le baptême est le signe extérieur de l'acceptation du salut que nous offre gratuitement le Seigneur.En somme, il y a 2 baptêmes: le baptême du st-Esprit et le baptême d'eau (immersion). Voir le cas de l'eunuque de Candace

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 déc.08, 02:43

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Désolé de vous décevoir Mr Newton mais il y a assez d'exemples biblique et d'explications doctrinale pour nous convaincre que seul le modèle et la pratique conforme aux écritures peut être reçu et accepter comme vrais.

Si déjà Jean le Baptiste immergé les personnes qui venait vers lui là où il y avait beaucoup d'eau, car il est dit textuellement :
"Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d‘eau ; et on y venait pour être baptisé."
(Jn 3.23)
C'est donc que cela a son importance encore aujourd'hui.

Comme je l'ai rapporté de l'enseignement de Paul dans son exemple avec l'ensevelissement d'un mort.
De la même manière d'un mort est recouvert entièrement de terre ainsi en est-il de celui qui doit être immergé dans les eaux.

Si Philippe s'arrête à la demande de l'eunuque Ethiopiens là où ils trouvèrent de l'eau et qu'il nous est dit :
"Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque." Actes 8.38
Alors c'est qu'ils sont descendu tous les 2 dans l'eau.

SVP sortez des pratiques et enseignement humains que l'on vous a inculqué sans fondement biblique et retournez aux écritures et à leur sens véritable.
Le terme "Baptême" vient du Grec "baptizien" ou" baptizo"" qui veut toujours dire "immerger".
Et une aspersion catholique ne pourra jamais être comparé à une immersion biblique .

De la même manière celui qui reçois le St-Esprit conformément à la promesse du Père, celui-là doit être "immergé de la présence du St-Esprit" dans tout son être et non "aspergé".

Jude

DELETED

DELETED

Ecrit le 26 déc.08, 03:32

Message par DELETED »

DELETED

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 déc.08, 05:58

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Newton et c'est bien cela le pb,
Qui confirme bien pourquoi les "filles" retournent toutes à leur "mère" (Apo 17.5), car en faites elles n'en sont jamais sortie, spirituellement.
Tant dans la pratique (aspersion, comme tu l'as si bien soulevé) que dans la doctrine trinitaire, tous retournent à Rome là où elles sont nées.

Jude

DELETED

DELETED

Ecrit le 26 déc.08, 06:11

Message par DELETED »

DELETED

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.08, 07:20

Message par info »

Salutation en Christ,

STP Mr Info !
Avant de t'occuper de la famille de Lydie, de Stéphanas et de ceux que tu veux inclure dans ta logique,
Oui ,bien sur que tu veux les ignorez ces familles ,malheureusement pour toi :ils sont inclut dans tes textes Bibliques.
_J'avais a démontré que dans la logique Biblique les mômes qui sont intégrez a une famille recevait le Baptême et que les supprimés conduisait a un non sens Biblique et que cela était ridicule de penser ainsi _ Alors ,au lieu de faire ta petite prêche anti-catho .. je te conseil de te mettre a l'œuvre dans ton milieu fondamentaliste pour leur enseigner la vraie vérité Biblique et leur montrez cette erreur ,pour que les correctifs sois entrepris au plus vite ,pendant qu'il aies encore temps .

Comme tu peut le voir ,il n'y a point de textes Biblique qui dis: aucun enfants ne peut et ne dois être Baptiser? mais des textes Biblique qui démontres que TOUS les membres familiaux ont reçut le Baptême.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 déc.08, 07:25

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Newton :
Je t'ai dit que pour ma part, j'approuve le baptême adulte et par immersion, ça me semble plus conforme.
Mais ça me semble un détail rituellique plus qu'un problème fondamental.
Au contraire c'est complètement fondamental.
C'est même la base du fondement sur lequel Pierre conclu sa 1ère prédication où il annonce le message du Salut de Dieu adressé à tous ceux qui étaient présent le jour de pentecôte disant :
"Repentez-vous et que chacun soit baptisé au nom de Jésus-Christ..." (Actes 2.38)

C'est sur cette base des nouvelles ordonnances sorties de la bouche de celui qui est déclaré "Seigneur et Christ" (Actes 2.36) que les apôtres ont pu commencé et mettre en place ce qui est devenu l'assemblée des saints par l'accomplissement de la nouvelle alliance en son sang (Actes 1.3) /Actes 2.41-47).

C'est uniquement par son sacrifice et l'acceptation de son sacrifice que nous pouvons prétendre à la rédemption :
"En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce..." Eph 1.7
Alors comment ramener cette vérité biblique à une notion de rituel ? !
C'est par l'acceptation et la pratique des ordonnances de la 1ère alliance qu'Israël était aux yeux de Dieu un peuple différent : "l'Ecclesia" sorti et mise à part de toutes souillures de ce monde idolâtre.

Et c'est par notre Foi et la pratique des ordonnances de la nouvelle alliance que s'accomplit pour nous ce que Jésus a déclaré ainsi :
"Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie–les par ta vérité : ta parole est la vérité.
Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
Et je me sanctifie moi–même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé
." Jn 17.16-21

Le baptême fait parti des ordonnances que notre Seigneur à institué Lui-même avant son départ, tel que la sainte cène et le lavage des pieds (Jn 13.14), où Jésus dit textuellement :
"Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez." v.17

Paul qui fut déclaré apôtres des nations par le Seigneur ressuscité déclare à la lettre aux Ephésiens :
"Il y a un seul corps et un seul Esprit,
comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous, qui est au–dessus de tous, et parmi tous, et en tous
." Eph 4.4-6

La pratique et l'enseignement du baptême biblique est une priorité dans le commencement de la nouvelle vie d'un croyant né de nouveau !

Jude

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.08, 07:29

Message par info »

il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
L'erreur que tu fait est quand tu lis ,dans ce texte (un seul baptême) tu l'interprète comme (un seul rituel baptismaux ).mais c'est point grave :réglons d'abord celui de stout-petits :accepte-tu que dans les familles Bibliques les enfants y était incorporez?

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 déc.08, 07:44

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Tu comprends encore mal ma pensé et mes réponses, Mr info.

Je dis clairement qu'il n'y a qu'un seul fondement biblique sur le baptême par immersion biblique et il demeure pour toujours selon le modèle et la pratique biblique !

Je te laisse volontiers les enseignements et pratiques des "grand pères " de l'église romaine.
Car devant Dieu n'a et n'aura de valeur que ce que dit, en exemple et en pratique, Sa parole qui demeure éternellement !

"Mais la parole du Seigneur demeure éternellement.
Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile
." 1 Pie 1.25

Et juste pour ton info, je te joins ce lien, c'est écrit par "un catho" qui a tout compris dans la théorie mais qui demeure catho dans sa pratique, malheureusemnt :

http://books.google.fr/books?id=yhv5LSl ... i"#PPP1,M1


Jude

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Baptême »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité