Fyne a écrit :bon pour moi il est clair que sans Dieu il n'y a ni bien ni mal (ou alors faut me dire où) mais dans les religions monothéiste l'homme qui fait le "mal" va en enfer et celui qui fait le "bien" au paradis.
d'où ma question : qu'est-ce que le bien et le mal dans l'Islam? comment le définit on? qui fixe la limite entre? etc...
quand on lit le coran, on va trouver que tout le bien encouragé par le coran, est le meme que estime les gens de la terre, meme si ils ne sont pas musulmans.
comme respect des parents, donner de charité aux pauvres, aimer ses proches, ses voisins, ses amis, et les gens car ils sont des hommes, respect des animaux, car ils sont des etres que Dieu a créer, respect des plantes, car ils sont aussi des etres vivantes que Dieu a crée......
aussi dans le coran, on lit le mal que Dieu a ordonner de ne pas y approcher, comme le mensonge, comme tuer l'ame d'un innocent, soit musulman ou non musulman, une ame que Dieu a obligé de respcter son droit à la vie, Dieu dans le coran, a dit que celui qui tue une ame inocente c'est comme il tue le monde entiers, et celui qui lui donne la vie c'est comme il le donne au monde entiers.
se sont des choses mal que Dieu a empeché, et que cela c'est dans l'interieur de chaque personne, meme si il n'a jamais connu le coran, il va penser de meme.
dans l'ancier arabie, les parents tue leur petites filles, ils les enterent vivante sous le sable, c'est une tradition sauvage, mais beni par les arabes.l'islam quand il est venu, il a empeché ce mal, est a dit dans le coran:
16.58. Et lorsqu’on annonce à l’un d’entre eux la naissance d’une fille, son visage s’assombrit et il arrive à peine à contenir sa colère.
16.59. Et il se dérobe aux regards des gens, le cœur meurtri par cette nouvelle, se demandant s’il va conserver cet enfant malgré le déshonneur ou s’il va l’ensevelir dans la poussière . Quel odieux jugement !
81.8. lorsqu’on demandera à la fille enterrée vivante
81.9. pour quel crime elle a été tuée ,
mais, dans le coran, on trouve une sorte de mal, que dans d'autres cultures c'est pas mal, comme le vin.
Dieu dit que c'est illicite, car ses inconvenients et plus que ses avantages, et meme pire, le musulman ici, doit s'empecher de boir le vin.
et comme l'a bien expliqué L'espoir, il y'a l'intention de chaqun, celui qui fait du bien, mais il veut arriver au mal, comme un homme qui donne de charité, mais c'est pour avoir de la chance dans les elections.c'est du mal mais profitant de la voie dui bien, et Dieu dit qu'il connait les coeurs et ce que cachent les ames.c'est de l'hypochrisie, et ce dernier est totalment interdit.
celui qui fait du bien parte au paradis, celui qui fait du mal parte en enfer, oui c'est ce que dit l'islam, mais aussi l'islam dit que la voie du pardon est toujours ouverte pour ceux et celles qui essaient de rester dans la voie du bien, qui est generalment connu chez les gens, et avec l'islam, c'est plus du courage du Dieu.et que tout nos actes est lié au Dieu.
on peut pas faire du mal, par exemple tuer un homme innocent, c'est pas par peu de la police, ou du prison, mais par peur du Dieu qui nous dit que c'est illicite, par amour aussi a lui, et d'aimer d'etre de ses gens pardonné le jour du grand jugement.
par exemple, la liberté est bien, c'est connu dans tout les cultures, mais dans l'islam, la liberté doit etre organisé, je suis pas libre de tuer, pas libre de insulter, pas libre de boire le vin et conduire, la liberté est une responsabilité envers soi et les autres .
generalment le bien et le mal dans l'islam c'est le meme dans d'autres cultures, car l'islam est simple, realiste, qui ne contrarie pas le sens des hommes, meme non-musulman, car il est avec l'homme generalment, la difference c'est le musulman fait un bien, et s'eloigner du mal pour gagner le paradis, et aussi pour gagner l'amour du Dieu.
alors que quelqun d'autre le fait car c'est de sa nature, ou car il aime les gens, ou autre raison...et Dieu n'existe pas dans ces raisons.ou meme dans son coeur.