Page 1 sur 4

Le hasard

Posté : 30 janv.09, 06:20
par florence_yvonne
Quelqu'un peut-il me prouver que le hasard existe ?

Posté : 30 janv.09, 06:32
par Fyne
pourquoi tu poste ça dans la section athée? seul les croyant pense que le hasard existe ( a cause du prétendu libre arbitre) , le mot hasard tel qu'il est utiliser par les athée désigne un phénomène trop complexe pour que l'on puisse le prévoir c'est tous.

Posté : 30 janv.09, 06:34
par florence_yvonne
J'ai été athée 45 ans de ma vie, je pense que les athées du forums auront de bons arguments à me proposer.

Posté : 30 janv.09, 06:37
par Fyne
j'ai crus comprendre que tu ne croyait pas non plus au hasard , ce serais comme de demander a un athée de te prouvé l'existence de Dieu....


ps : il y a une mini polémique avec la physique quantique a la limite mais on peut très bien ne pas y voire de hasard

Posté : 30 janv.09, 06:41
par florence_yvonne
En fait, je serais curieuse de voir quel genre d'argument, il est possible de trouver en faveur de l'existence du hasard, mais peut-être comme tu le dis, je n'ai pas posé ma question dans la bonne section.

Posté : 30 janv.09, 06:45
par HPL
Il me semble (je ne connais que de la vulgarisation) qu'il est en effet impossible de déterminer où se situe une particule dans une fonction d'onde.

Mais je suis pas sûr que le terme hasard soit bien approprié.

Ni le rapport avec l'athéisme en fait. :oops:

Ps : Donc, à la limite je te conseillerais de lire les travaux de Schrodinger et d'Heisenberg si tu recherche des théories qui tiennent la route.

Posté : 30 janv.09, 06:47
par florence_yvonne
Et bien il me semble que les athées pensent que la création de l'univers tel que nous le connaissons est le fruit du hasard

Posté : 30 janv.09, 06:54
par HPL
Je ne crois pas que les athées sachent comment a été crée l'univers en fait. Sans vouloir te décevoir.
(flag)

Posté : 30 janv.09, 06:56
par Fyne
tous a fais mais il faut voire ici la définition que j'ai donner plus haut
le mot hasard tel qu'il est utiliser par les athée désigne un phénomène trop complexe pour que l'on puisse le prévoir c'est tous.


Il me semble (je ne connais que de la vulgarisation) qu'il est en effet impossible de déterminer où se situe une particule dans une fonction d'onde.
ouai et une des règles de la physique quantique (principe d'incertitude) dis qu'on ne peut pas le savoir , mais ce n'est pas par ce que nous sommes impossible de le prévoir que cela ce passe au petit bonheur la chance.

Posté : 30 janv.09, 06:58
par florence_yvonne
Tant pis, merci quand même

Posté : 30 janv.09, 08:56
par Baphomet
La prêcheuse > D’après vous le hasard n’existe pas (fameuse volonté divine), mais paradoxalement vous prétendez l’existence du libre arbitre. Avec toute la bonne foi du monde, je suis forcé d’admettre que je ne vois là qu’aberration dans vos propos. En ce qui concerne les athées, c’est pourtant très cohérent, car comme te l’a expliqué la jeune demoiselle (que j'embrasse sur les fesses au passage) le hasard ne désigne qu’un phénomène trop complexe pour que l'on puisse le calculer (principe de causalité), c'est tout. Mais je crains que, par je ne sais quel manque d’objectivité, tu n’as pas pris en compte ceci… c’est regrettable. C’est regrettable car en quittant ce topic avec de mauvaises idées, tu iras répendre l'idée chez tes petits camarades chrétien que "les athées croient au hazard", ce qui dans ta définition du mot hazard, est totalement faux. Entre nous, tu reconnais que si tu faisais ça, ça ne serait pas très honnête, n’est-ce pas ?

Posté : 30 janv.09, 08:58
par Macgregor
Bah il faudrait définir ce que tu entends par hasard...

Posté : 30 janv.09, 09:07
par DoubleV89
le hasard existe c'est mathématique et statistique, tu lance 1000 pièces environ 500 faces et 500 piles parceque une chanc sur deux d'être face et l'autre d'être pile.
Ca a été vérifié déjà de nombreuses fois il y a pas mal d'écrits mathématiques sur le hasard.

Posté : 30 janv.09, 09:11
par Macgregor
DoubleV89 a écrit :le hasard existe c'est mathématique et statistique, tu lance 1000 pièces environ 500 faces et 500 piles parceque une chanc sur deux d'être face et l'autre d'être pile.
Ca a été vérifié déjà de nombreuses fois il y a pas mal d'écrits mathématiques sur le hasard.
Non en fait c'est plus complexe que ça...
Le déroulement du processus n'est pas maîtrisé et l'on nomme hasard le fait que l'on ne connaisse pas à l'avance le résultat, alors on définit sa probabilité pour pouvoir en quelque sorte l'étudier malgré son caractère non maîtrisé.
Mais ton processus de lancer une pièce, si tu maîtrises les conditions initiales du lancé le processus se déroulera toujours exactement de la même manière avec le même résultat, il n'y a aucun hasard dans le processus.

Posté : 30 janv.09, 09:11
par Fyne
... et pourquoi les pièces tombe d'un coter plus que de l'autre dis moi? le monde des math n'est pas forcément le monde réel...