TAWHID la clef du paradis
Posté : 18 févr.09, 22:25
Le terme tawhîd (تَوْحيد [tawḥīd], monothéisme, unicité) est le principal enseignement du Coran et le dogme central de l’islam qui se proclame la religion du monothéisme strict. Il est indispensable afin d'accéder au paradis.
L'affirmation de l'unicité de Dieu (wahdânîya Allah) est la première obligation du musulman lorsqu'il prononce la formule de la profession de foi (chahada) Dieu est unique et est l'unique origine de la création (wahda al-wujûd).
Cette affirmation veut aussi contredire le dogme trinitaire chrétien considéré par le Coran comme du polythéisme.
L'opposé du terme Tawhîd est le terme shirk ou "péché d'association". Le Tawhid implique que l'adoration de Dieu doit être exclusive1.
Le Coran enseigne que Dieu (Allah) est l'Unique Protecteur et l'Unique Pourvoyeur. Dieu ne délègue pas ses pouvoirs à de simples mortels et, il n'existe aucun intermédiaire entre le fidèle et Dieu, que ce soit pour la question de la foi ou la question du pardon. Nul besoin de témoin humain ou d'un quelconque baptême pour se convertir à l'Islam, il suffit de prononcer la chahada ou déclaration de foi. Quant au repentir, le fidèle l'adresse directement à Dieu. Là aussi nul besoin d'intermédiaire.
Le tawhid (monothéisme), dont on distingue trois branches, se présente comme ceci :
·
o Tawḥîdu r-rubûbiyya (unicité dans Sa Seigneurerie): L'unicité de Dieu comme créateur, Maitre (Possésseur) de Sa création et Administrateur (Gérant) de Sa création.
·
o Tawḥîdu l-Ulûhiyya (Unicité dans Son adoration): Le fait de consacrer tous ses actes d'adoration à Dieu et à Lui seul. La première mission de tous les prophètes a été d'appeler les gens à se conformer à cet aspect du monothéisme.
·
o Tawḥîdu l-ʾAsmâʾi wa s-Sifât (unicité dans Ses noms et attributs) : Le fait d'accepter le sens apparent des attributs et actes divins qui apparaissent dans le Coran et la Sunna authentique, sans les interpréter de façon métaphorique, et sans les assimiler aux attributs humains.
L'affirmation de l'unicité de Dieu (wahdânîya Allah) est la première obligation du musulman lorsqu'il prononce la formule de la profession de foi (chahada) Dieu est unique et est l'unique origine de la création (wahda al-wujûd).
Cette affirmation veut aussi contredire le dogme trinitaire chrétien considéré par le Coran comme du polythéisme.
L'opposé du terme Tawhîd est le terme shirk ou "péché d'association". Le Tawhid implique que l'adoration de Dieu doit être exclusive1.
Le Coran enseigne que Dieu (Allah) est l'Unique Protecteur et l'Unique Pourvoyeur. Dieu ne délègue pas ses pouvoirs à de simples mortels et, il n'existe aucun intermédiaire entre le fidèle et Dieu, que ce soit pour la question de la foi ou la question du pardon. Nul besoin de témoin humain ou d'un quelconque baptême pour se convertir à l'Islam, il suffit de prononcer la chahada ou déclaration de foi. Quant au repentir, le fidèle l'adresse directement à Dieu. Là aussi nul besoin d'intermédiaire.
Le tawhid (monothéisme), dont on distingue trois branches, se présente comme ceci :
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o Tawḥîdu r-rubûbiyya (unicité dans Sa Seigneurerie): L'unicité de Dieu comme créateur, Maitre (Possésseur) de Sa création et Administrateur (Gérant) de Sa création.
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o Tawḥîdu l-Ulûhiyya (Unicité dans Son adoration): Le fait de consacrer tous ses actes d'adoration à Dieu et à Lui seul. La première mission de tous les prophètes a été d'appeler les gens à se conformer à cet aspect du monothéisme.
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o Tawḥîdu l-ʾAsmâʾi wa s-Sifât (unicité dans Ses noms et attributs) : Le fait d'accepter le sens apparent des attributs et actes divins qui apparaissent dans le Coran et la Sunna authentique, sans les interpréter de façon métaphorique, et sans les assimiler aux attributs humains.