Page 1 sur 1

l'ancien testament: mythe ou réalité?

Posté : 19 févr.09, 20:43
par Motiez
Pour les Chrétiens, Dieu aurait créé la terre et Adam il y a 6000 ans!
Comment expliquer alors que les archéologues mettent à jour aujourd'hui encore des squelettes humains, (Lucy 3 millions d'années) d'animaux, et des fossiles datant de centaines de millions d'années? C'est bien réél puisque ces ossements et ces fossiles ont été retrouvés. L'ancien testament serait-il alors vraiment un mythe?

Posté : 20 févr.09, 21:58
par Motiez
Personne ne sait répondre??? (confused) :shock:

Posté : 10 mars09, 22:45
par Jean Moulin
Motiez a écrit :Personne ne sait répondre??? (confused) :shock:
La Bible ne dit pas que Dieu a créé la terre il y a 6000 ans ! Quand aux squelettes, il y aurait beaucoup à dire, en particulier à propos de Lucy !

Posté : 12 mars09, 05:57
par medico
il y a une difference entre la création de la terre et l'aménagement de la terre.

Posté : 14 mars09, 02:09
par Phenix
Jean Moulin a écrit :La Bible ne dit pas que Dieu a créé la terre il y a 6000 ans !
Les Ecritures ne disent pas clairement et directement que: "Dieu créa la Terre il y a 6000 ans". Par contre, en nous servant de la chronologie biblique, on peut remonter jusqu'à la création d'Adam qui daterait de 4026 avant notre ère je crois.

L'erreur qui est très souvent faite à ce sujet, est souligné par medico: il y a une différence entre la création de la Terre et la création de l'homme. Jamais les Ecritures ne disent que la Terre a été créé en même temps que l'homme.

Posté : 14 mars09, 02:26
par quinlan_vos
A une semaine près, on compte pas... :D
Mais il faut comprendre qu'à l'époque où l'Ancien Testament a été écrit, on ignorait tout du passé de la terre. En rapportant ce qu'ils voyaient, ses auteurs échaffaudaient des théories. Ils n'avaient aucune idée des dinosaures, ni des principes évolutifs... En ce sens, l'idée que l'homme et la femme - anthropocentrisme logique - furent mis sur terre sur une envie est logique. A notre époque, cela nous invite simplement à étudier et comprendre ce que pensaient les gens de cette époque encore plus ou moins bien connue. Le temps est relatif en physique, comme l'a démontré Einstein. Mais aussi en conscience, car il n s'applique qu'à c que l'on connait, et à e que l'on peut percevoir - ce qui pour nous s'apparente à une vie humaine.

Posté : 15 mars09, 10:01
par Jean Moulin
Phenix a écrit :Les Ecritures ne disent pas clairement et directement que: "Dieu créa la Terre il y a 6000 ans". Par contre, en nous servant de la chronologie biblique, on peut remonter jusqu'à la création d'Adam qui daterait de 4026 avant notre ère je crois.

L'erreur qui est très souvent faite à ce sujet, est souligné par medico: il y a une différence entre la création de la Terre et la création de l'homme. Jamais les Ecritures ne disent que la Terre a été créé en même temps que l'homme.
La Bible dit "Au commencement Dieu créa les cieux et la terre". Rien ne s'oppose à ce que ça se soit passé il y a 15 milliards d'années !

Posté : 15 mars09, 11:27
par quinlan_vos
Rien ne s'oppose non plus qu'il y a eu dix milliards d'années entre la création du ciel et celui de la terre?

Posté : 16 mars09, 13:19
par Jean Moulin
quinlan_vos a écrit :Rien ne s'oppose non plus qu'il y a eu dix milliards d'années entre la création du ciel et celui de la terre?
Effectivement, et de toute manière on est loin des 6000 ans dont parlait Motiez !

Posté : 16 mars09, 13:36
par TRIPLE-X
Jean Moulin a écrit :Effectivement, et de toute manière on est loin des 6000 ans dont parlait Motiez !
Entre Adam et Jésus selon la bible.. il y a 4 a 5 milles ans Dieu aurait fait le premier homme il y a 7000 milles ans alors que les découverts nous informe une date plus loin que ça.

Le sacre de l'homme Apparu en Afrique il y a 200 000 ans, l’Homo Sapiens a connu un développement fulgurant qui l’a amené à conquérir la planète entière. Il y a 12 000 ans, à la fin de l’ère glacière, la révolution néolithique a transformé la trajectoire de son évolution.

Le premier volet de ce documentaire, qui résume 8000 ans d’histoire, explique comment les premiers villages sont apparus dans le croissant fertile. L’Homo Sapiens est alors un chasseur-cueilleur évolué qui connaît le blé et l’orge sauvages, la farine et le pain. Il garde d’importantes réserves de nourriture et commence peu à peu à domestiquer des animaux.

Il y a environ 9000 ans, l’agriculture va bousculer le rapport de l’homme avec la nature, faire exploser la population mondiale et entraîner la création d’une hiérarchie dans les villages.

Posté : 16 mars09, 14:58
par quinlan_vos
C'est ce qui fera la différence entre homo sapiens et l'homme de Neandertal : le passage de l'éolution biologique à l'évolution culturelle, et sa rapidité.
En deux mots : l capacité d'adaptation
Sans cette évolution culturelle, l'homme ne serait qu'un animal pauvre, sans ressources ni capacité. En clair : l'une des tentatives de la nature vouées à l'échec.