Page 1 sur 3

Assomption de Marie

Posté : 24 févr.09, 05:20
par Pim.ousse
Bonjour à tous,

Dans la religion catholique, l'assomption de la Vierge est célébrée.
J'aurais voulu savoir si cette épisode a été relaté dans le nouveau testament. Je ne l'ai pas trouvé. Si ce n'est pas le cas, d'où vient cette tradition? En vous remerciant par avance de vos réponses.

Re: Assomption de Marie

Posté : 24 févr.09, 05:56
par info
Non ,cela n'est point dans la Bible et est de la tradition chrétienne .Pour les cathol..concernant .nos dogmes :nous fonctionnons avec la Bible et la Tradition .

Posté : 24 févr.09, 06:18
par medico
pour MARIE plus avec la tradition qu'avec la bible.

Posté : 24 févr.09, 08:37
par info
medico a écrit :pour MARIE plus avec la tradition qu'avec la bible.
Ici ,ce n'est point une question de plus ou de moins :j'avais été clair sur cela
=Non ,cela n'est point dans la Bible
Pourquoi, alors t'ont intervention qui n'apportes rien au débat ?

Posté : 24 févr.09, 10:18
par Pim.ousse
Ah d'accord. Et d'où vient cette tradition? Je trouve très interressant de connaitre cet aspect.

Posté : 24 févr.09, 15:39
par info
Tradition

L'Assomption constitue l'une des plus importantes fêtes mariales de l'Eglise romaine. Les saints les plus illustres se sont beaucoup attachés à diffuser leur conviction sur le sujet : Grégoire de Tours, Albert le Grand, Thomas d'Aquin, Bonaventure... Pourtant, hors du mysticisme et de l'intime conviction, l'Assomption reste un mystère, car la montée corporelle de Marie au ciel manque de témoignages authentiques. Au départ, les chrétiens qualifiaient de Dormition la période qui se situait entre la mort de la Vierge et son élévation au ciel. Mais les textes sacrés ne mentionnent nulle part ni la date, ni le lieu, ni les circonstances de la mort de la mère de Jésus. Selon divers textes apocryphes (extraits d'ouvrages chrétiens non canoniques, donc non reconnus), d'aucuns situent la mort de la Vierge auprès de Jean l'Evangéliste, à Ephèse (actuelle Turquie), entre trois et cinquante ans après la mort du Christ. Personne n'a pu le vérifier. Par ailleurs, les ouvrages spécialisés citent de vieux textes du deuxième siècle qui disent que Pierre a déposé le corps de Marie dans un tombeau neuf à l'orient de Jérusalem. Mais il n'existe à ce sujet aucune preuve tangible, hors les affirmations véhiculées par la tradition. Quatre siècles plus tard, cet endroit a accueilli un sanctuaire, transformé ultérieurement en église-crypte par les Croisés ou par des chrétiens contemporains des chevaliers francs.
L'Histoire

L'église de la Dormition de Jérusalem évoque, ou plus encore, symbolise, ce en quoi croient les chrétiens : après sa mort, la Vierge aurait été préservée de la corruption fondamentale, entraînée chez tout autre humain par la séparation de la chair vivante de l'âme. Pour les croyants, cette corruption ne pouvait en aucun cas concerner celle qui avait porté le Sauveur pendant neuf mois. Donc, le fidèle est convaincu que la Vierge a été enlevée au ciel corps et âme. Elle n'aura donc pas à attendre la résurrection des morts pour voir son corps rejoindre le Paradis. Le concept « moderne » de l'Assomption ne remonte qu'au 8e siècle, au moment où apparaît une représentation de l'événement : une fresque encore visible dans la basilique souterraine de Saint-Clément, à Rome. Mais vers 750, le prédicateur saint Jean de Damas écrivait déjà à ce propos : « Comment la mort l'aurait-elle (Marie, mère de Jésus) gardée ? Comment la corruption aurait-elle envahi ce corps où la vie de toute vie a été accueillie » (Homélie sur la Dormition de la Vierge).

Posté : 25 févr.09, 06:04
par medico
le concept de l’Assomption de Marie au ciel était totalement étranger à la pensée chrétienne. Le théologien catholique Jean Galot a écrit dans L’Osservatore Romano: “À l’origine, la communauté chrétienne n’avait pas conservé la mémoire de la mort de Marie.”

Posté : 25 févr.09, 10:23
par info
le concept de l’Assomption de Marie au ciel était totalement étranger à la pensée chrétienne.
cela ,est un point de vue t-j .
Le théologien catholique Jean Galot a écrit dans L’Osservatore Romano: “À l’origine, la communauté chrétienne n’avait pas conservé la mémoire de la mort de Marie.”
Ce propos sembles faux :vus que Jean la pris chez lui :le théologien de 89 ans aurais oublier la référence Biblique au pied de la Croix :D ainsi que l'Église supportait les veuves et les orphelins et quand son souffle de vie a pris fin _ aucun chrétien ne l'aurais sus (kiss)

Posté : 27 févr.09, 04:41
par medico
nous parlons pas de l'hospitalité de JEAN.
MAIS DE DE ASSOMPTION de MARIE.

Posté : 27 févr.09, 07:42
par JUDE.V3
Salutation en Christ,


Le culte de la mére et l´enfant
est á trouver pour la premiére fois dans la trés vieille babylone.
Il est repris bien plus tard dans la nouvelle babylone qui aime toujours autant s´entourer de récits paiens.

Voici ce que déclare l´Ecriture dans Jn 3.13 :
"Personne n´est monté au ciel, si ce n´est celui qui est decendu du ciel, le Fils de l´homme qui est dans le ciel."

L´omniprésence de Dieu est une réalité qui nous est présenté ici au travers du ministére du " Fils de l´homme".
Ceci est á lire en connexion avec le récit rapportant la premiére rencontre de MoIse avec "Je Suis" (Ex 3.2-16 / Neh 9.13).

Jude

Posté : 27 févr.09, 08:30
par info
Qui est-ce qui avait écrit :
Le théologien catholique Jean Galot a écrit dans L’Osservatore Romano: “À l’origine, la communauté chrétienne n’avait pas conservé la mémoire de la mort de Marie.”
????

Posté : 27 févr.09, 15:20
par info
A ce compte la ,tu peut faire beaucoup de similitude avec les païens a partir de l'Évangile même _ allant jusqu'à conclure comme certains que notre évangile viens de perceptions païennes.
A cette époque la Mère de Dieu était encore vivante sur terre . _de plus Paul ne dis t'il point en un endroit : Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).

Posté : 28 févr.09, 03:42
par medico
après la promulgation de la doctrine de la Trinité, les catholiques ont commencé à attribuer un rôle de plus en plus important à Marie. Des titres pompeux, tels que “Mère de Dieu”, “Immaculée Conception”, “Médiatrice” et “Reine des cieux”, lui furent conférés. Par la suite, conclut Jean Galot, “le silence des traditions primitives concernant la mort de Marie ne pouvait plus satisfaire les chrétiens qui ajoutaient foi à la perfection de Marie et voulaient la vénérer. Ainsi, les récits de l’Assomption ont pris naissance dans l’imagination populaire”.

Posté : 01 mars09, 03:01
par info
C'est un point de vus ,ouvres la Bible :tu verras des titres attribuer ''mère de MON SEIGNEUR '' ''le Seigneur est avec toi''',l'Esprit_Saint viendras sur toi''..comblé de grâces''servante du Seigneur'' béni entre toutes,,bienheureuse,,etc, mais comme tu le dis
c'est de l'imagination populaire
.Mais pour toi la meilleur façon de démontrez que cela n'est point vraie ;est de trouver les reste de son corps .

Pour nous cathol / Marie ,elle est monté au Ciel et pour les t-j le dogme elle est rendu néant .

Posté : 09 mars09, 22:12
par medico
la bible ne dit rien sur MARIE sur sa mort et le mot assomption n'existe pas dans la bible.