Comment être croyant sans appartenir-s'affilier à une secte?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
tancrède

tancrède

Comment être croyant sans appartenir-s'affilier à une secte?

Ecrit le 19 mars09, 07:15

Message par tancrède »

---------------

Donnez vos opinions

Merci

Tancrède

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 07:44

Message par Phenix »

C'est difficile car Jésus lui-même était à la tête d'une secte selon les Ecritures (cf. Actes 24:5) ou des ouvrages d'historiens du IIème siècles.

Par conséquent, je dirai plutôt que pour être un vrai croyant, il faudrait appartenir à une secte selon le monde. Mais n'oublions pas qui est le vrai chef du monde (Jean 12:31; 1 Jean 5:19).
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 07:50

Message par info »

Comment être croyant sans appartenir-s'affilier à une secte?
Simple ,découvrir l'Église fondé part le Seigneur voila 2000 mils ans et y rentrez .

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 19 mars09, 08:04

Message par IIuowolus »

Si t'as besoin d'un gourou ou d'une école pour croire, je suis tout disposé à te soulager des tes biens matériels afin de t'aider à t'élèver vers la dimension spirituel qui est la tienne.

Aprés tout, c'est ça aidez son prochain !

tancrède

tancrède

Ecrit le 19 mars09, 08:06

Message par tancrède »

info a écrit : Simple ,découvrir l'Église fondé part le Seigneur voila 2000 mils ans et y rentrez .
Et quelle est cette organisation ou secte ?

Tancrède
--------------
------------------------------

tancrède

tancrède

Ecrit le 19 mars09, 08:14

Message par tancrède »

IIuowolus a écrit :Si t'as besoin d'un gourou ou d'une école pour croire, je suis tout disposé à te soulager des tes biens matériels afin de t'aider à t'élèver vers la dimension spirituel qui est la tienne.

Aprés tout, c'est ça aidez son prochain !

Le plus cocasse, c'est que je ne peux pas dire que tu as tort, IIuowolus

Tancrède

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 08:18

Message par quinlan_vos »

Si tu as la foi, tu n'as pas besoin d'appartenir à un dogme.
Il ne t'apportera rien, t'aliénera et t'enchaînera à lui, alors que ta foi te laissera ta liberté.

Si tu es croyant, tu n'as pas besoin d'église...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 08:21

Message par info »

Le chemin pour la trouvez (Église fondé part le Seigneur) a l'heure actuel passe part la recherche historique et l'objectivité personnel :deux critères qui sont de plus en plus rare chez l'homme d'aujourd'hui _ De plus l'ayant trouvé ,il devras livré aussi un combat contre ses paradigmes du mal de l'âme _ Parfois le Seigneur interviens personnellement mais ses cas sont très rare .
Si ont part tu principe de cherchez
une organisation ou une secte
:ont se leurre parce que ce n'est point cela que le Seigneur a établit _ part contre il est sur que dans l'Église ,ont vas trouver une certaine organisation communautaire.

tancrède

tancrède

Ecrit le 19 mars09, 08:25

Message par tancrède »

quinlan_vos a écrit :Si tu as la foi, tu n'as pas besoin d'appartenir à un dogme.
Il ne t'apportera rien, t'aliénera et t'enchaînera à lui, alors que ta foi te laissera ta liberté.

Si tu es croyant, tu n'as pas besoin d'église...
Tu es très très proche de la vérité. Et il y a même un passage de la Bible là-dessus. Sauf que si croire en Dieu est une secte, croire en n'importe quoi d'autre qui a beaucoup d'importance pour l'individu représente aussi une secte. Restons dans la logique, n'est-ce pas.
Tancrède

tancrède

tancrède

Ecrit le 19 mars09, 08:25

Message par tancrède »

quinlan_vos a écrit :Si tu as la foi, tu n'as pas besoin d'appartenir à un dogme.
Il ne t'apportera rien, t'aliénera et t'enchaînera à lui, alors que ta foi te laissera ta liberté.

Si tu es croyant, tu n'as pas besoin d'église...
Tu es très très proche de la vérité. Et il y a même un passage de la Bible là-dessus. Sauf que si croire en Dieu est une secte, croire en n'importe quoi d'autre qui a beaucoup d'importance pour l'individu représente aussi une secte. Restons dans la logique, n'est-ce pas.

Tancrède
----------------
--------------------------------------

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 08:29

Message par info »

C'est ton regard _ je n'est point a le contredire la seule chose que je peut te dires est que ton langage n'est point celui du Seigneur qui LUI a établit SON Église .En sommes vois-tu la vraie question est a mes yeux plutôt celle-ci après du blabla de toutes sortes .

Est-ce que Jésus est Dieu ?

Si ,oui pour moi le choix est clair ,j'écoute et j'obéis a Dieu .

Si, non pourquoi écouterais-je et obéirais a ce qui n'est point Dieu .

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 08:33

Message par quinlan_vos »

Ouhla!

Je n'ai pas écrit une seule fois le mot "secte" ici. Déjà parce que je ne suis pas sur ce topic pour m'expliquer (j'ai le topic athées, pour ça).
Le terme de dogme est le plus large que j'ai pu trouver, et il est vrai qu'il entoure les religions comme les sectes.
Je n'ai pas dit non plus que croire en dieu était une secte, ni un dogme.
On a érigé des dogmes sur les croyances des gens, nuance. On a tenté de faire croire au gens qu'il n'y a qu'un dieu (celui de l'Eglise, celui des imams musulmans, etc...), alors que chacun a sa foi, son dieu et en attend quelque chose de particulier et personnel.
Je pense qu'avoir la foi, d'une certaine manière, donne une certaine force psychologique et/ou morale, quand les dogmes se contente de calibrer cette même foi. Ce sont des organismes souvent plus politiques que religieux.

En ce sens, celui qui a la foi n'a pas besoin de religion.

(Je ne suis pas certain que ce soit très clair...)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 08:45

Message par quinlan_vos »

Info...
La question n'est pas là. Encore un fois, la question de savoir si Jesus est dieu tient du dogme.

La question est : est-ce que TON dieu (celui qui anime ta foi, qui te pousse, qui te motive et te rend plus fort - bref celui qui est en toi) est le dieu des chrétiens?
Est-ce que ton dieu est celui des musulmans?
Ou des Juifs?

C'est ça la question. Chaque croyant a son dieu, qui a plus ou moins de rapport avec celui des livres saints. Chacun trouve ce dont il a besoin pour vivre, et ce en quoi on croit quan on a la foi peut aussi ne pas s'appeler dieu - nom beaucoup trop générique, en fait.
Demande-toi si tu aurais la foi, sans les dogmes... Si la réponse est oui, alors nul n'a besoin d'un bâtiment, d'une position ou d'une direction géographique pour prier. Penser à ce que l'on croit est déjà prier, et epérer est déjà prier.
Besoin d'eau bénite pour ça?
Besoin d'un tapis ou d'une kippa?

Il n'y a besoin de rien d'extérieur pour aller chercher ce qu'on a au fond de nous-même.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Jean_Marc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 15 mars09, 05:36
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 09:00

Message par Jean_Marc »

Il y a une différence entre avoir une attitude sectaire et le sectarisme et celle qu'on qualifie de secte.
Les 2 premiers termes ce sont des mentalités et des attitudes que les autres jugent de négatives. Tandis que la secte, Jésus et ses apôtres l'étaient mais à la différence c'est qu'ils étaient nuisibles pour personne et qu'ils ne portaient pas atteinte à la dignité d'aucun individu. Leur repli sur eux-mêmes déstabilisaient les juifs, le message révolutionnaire de Christ a été perçu comme une secte par les autorités de l'époque.

Jean_Marc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 15 mars09, 05:36
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 09:05

Message par Jean_Marc »

Il y a une différence entre avoir une attitude sectaire et le sectarisme et celle qu'on qualifie de secte.
Les 2 premiers termes ce sont des mentalités et des attitudes que les autres jugent de négatives. Tandis que la secte, Jésus et ses apôtres l'étaient mais à la différence c'est qu'ils étaient nuisibles pour personne et qu'ils ne portaient pas atteinte à la dignité d'aucun individu. Leur repli sur eux-mêmes déstabilisaient les juifs, le message révolutionnaire de Christ a été perçu comme une secte par les autorités de l'époque.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités