Inexistence de dieu : approche épistémologique

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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Stop !

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 20 sept.22, 18:45

Message par Stop ! »

J'espère que dans deux mille ans, si l'espèce humaine a survécu, elle sera débarrassé des futilités religieuses.

Ajouté 34 minutes 55 secondes après :
prisca a écrit : 19 sept.22, 20:43 Il me semble que ta vie a commencé au 1er jour de ta naissance jusqu'à tes 50 ans ? Car tu dois avoir environ 50 ans n'est ce pas ?
Elle n'a pas commencé jusqu'à mes 50 ans mais seulement le jour de ma naissance,
c'est-à-dire il y a très exactement 20,28.10-5 années de Dieu.

prisca

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 sept.22, 00:38

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 20 sept.22, 19:20 J
Elle n'a pas commencé jusqu'à mes 50 ans mais seulement le jour de ma naissance,
c'est-à-dire il y a très exactement 20,28.10-5 années de Dieu.
Si tu as conscience de la futilité du temps et de l'oeuvre que le temps exerce sur toi, en disant cela je voulais dire que tu nais il y a 50 ans mais de secondes en secondes qui passent, proportionnellement à ta courte vie, te plaindre que jamais tu ne vois D.IEU c'est ne pas prendre en compte de ta courte existence proportionnellement aux 2000 ans qui nous séparent de sa manifestation par Jésus sur terre. C'est comme tu disais de l'impatience alors que cela 50 ans que tu es né jusqu'à tes 50 ans pour exprimer en fait que tu es né il y a une seconde à peine proportionnellement.

C'est un peu le principe de la querelle entre Einstein et Bergson sur la question du temps, le second la traitant d'une manière philosophique.

Nous les croyants nous traitons la question du temps d'une manière aussi bien de l'ordre de la physique que philosophique, parce que nous avons un étalonnage pour relativiser le temps mais aussi lorsque D.IEU nous dit que pour Lui un jour est comme mille ans, c'est pour expliquer la futilité du temps, ou qu'en somme, le temps n'existe pas.
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 sept.22, 02:02

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 21 sept.22, 00:38 Nous les croyants nous traitons la question du temps d'une manière aussi bien de l'ordre de la physique que philosophique, parce que nous avons un étalonnage pour relativiser le temps mais aussi lorsque D.IEU nous dit que pour Lui un jour est comme mille ans, c'est pour expliquer la futilité du temps, ou qu'en somme, le temps n'existe pas.
Tu dois rater pas mal de rendez-vous. Mais Dieu, lui qui parle de la durée de ses journées alors que ça n'a aucun sens, même si c'est pour signifier la futilité de notre notion de "temps", que fait-il du fait que la plupart des croyants croient dur comme fer que ses journées durent mille années humaines ? Ne sait-il pas qu'ils se contentent de lecture littérale de ses dires ?

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 sept.22, 02:48

Message par Pollux »

prisca a écrit : 21 sept.22, 00:38 Nous les croyants nous traitons la question du temps d'une manière aussi bien de l'ordre de la physique que philosophique, parce que nous avons un étalonnage pour relativiser le temps mais aussi lorsque D.IEU nous dit que pour Lui un jour est comme mille ans, c'est pour expliquer la futilité du temps, ou qu'en somme, le temps n'existe pas.
Si Dieu dit que pour lui un jour est égal à 1000 ans c'est à partir de son référentiel et non pas du nôtre !


Tu connais la relativité ? Bah non, on peut voir que tu ne la connais pas !

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 sept.22, 07:34

Message par MonstreLePuissant »

1 jour est COMME 1000 ans, et non un jour EGAL à 1000 ans.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 sept.22, 07:39

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 21 sept.22, 07:34 1 jour est COMME 1000 ans, et non un jour EGAL à 1000 ans.
C'est une équivalence mathématique. C'est donc la même chose que 1 jour = 1000 ans.

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 sept.22, 08:29

Message par estra2 »

Bonsoir à tous,

Lorsque quelqu'un dit à propos d'une attente quelconque, "ça a duré une éternité", ça n'a pas vraiment duré une éternité
Lorsque quelqu'un dit "certains jours comptent comme des années" c'est pourtant toujours des jours etc.
Il s'agit juste de termes relativisant la notion de temps.
Quand la Bible dit que mille ans sont comme un jour pour Dieu, il y a peu de chances que ce soit une formule mathématique mais tout simplement une façon de dire que Dieu ne trouve pas le temps long comme un humain peut le faire !

Ce qui est amusant, c'est que la plupart (je n'ai pas dit tous) des chrétiens prennent cet argument des deux jours pour dire que la mort de Jésus c'était hier mais les mêmes annoncent l'imminence de la fin car ça ne saurait durer plus longtemps alors qu'il faut être logique, si ça n'a duré que deux jours, ça peut bien durer une semaine, non ? Après tout, Dieu a attendu le sixième jour pour commettre l'irréparable, créer l'homme :)
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Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 sept.22, 08:34

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit : 21 sept.22, 07:39 C'est une équivalence mathématique. C'est donc la même chose que 1 jour = 1000 ans.
Pas du tout ! Ça n'a pas de sens, sinon, il faut l'appliquer partout dans la Bible. Les 7 jours de la création vaudrait 7000 ans. Jésus ressuscite le 3eme jour, ça signifie qu'il est resté mort 3000 ans. Etc ! C'est grotesque !
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 sept.22, 12:11

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 21 sept.22, 08:34 Pas du tout ! Ça n'a pas de sens, sinon, il faut l'appliquer partout dans la Bible. Les 7 jours de la création vaudrait 7000 ans. Jésus ressuscite le 3eme jour, ça signifie qu'il est resté mort 3000 ans. Etc ! C'est grotesque !
Pourquoi grotesque ? Parce que ça ne correspond pas à tes croyances ?

L'équivalence "1 jour = 1000 ans" explique plusieurs choses:

► Résurrection de Jésus au matin du 3ème jour => retour au début du 3ème millénaire

► Relèvement du temple du corps du Christ en 3 jours => résurrection générale de l'humanité après 3000 ans

► Adam et Ève éjectés de l'Éden dès le 1er jour => Adam et Ève qui passent 1000 ans en Éden (Dieu est peut-être moins cruel que ce qu'enseignent les religions)

► Adam qui meurt le jour où il mange le fruit => Adam qui meurt à l'intérieur d'une période de 1000 ans (930 ans pour être précis)

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 sept.22, 21:22

Message par Stop ! »

estra2 a écrit : 21 sept.22, 08:29 Quand la Bible dit que mille ans sont comme un jour pour Dieu, il y a peu de chances que ce soit une formule mathématique mais tout simplement une façon de dire que Dieu ne trouve pas le temps long comme un humain peut le faire !
Peut-être alors eut-il mieux valu ne pas avoir recours à un rapport de proportionnalité qui ramène un personnage éternel à un super transhumain. C'est assez maladroit mais guère étonnant de la part de la Bible.

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 sept.22, 21:55

Message par MonstreLePuissant »

pollux a écrit :► Résurrection de Jésus au matin du 3ème jour => retour au début du 3ème millénaire
Bah, tu vois bien que c'est grotesque. Ça signifie que Jésus n'a pas encore ressuscité. Toute la Bible mentirait à propos d'une résurrection qui aura lieu dans 1000 ans. C'est ridicule !

Quant à la création en 7000 ans, c'est complètement grotesque.
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 sept.22, 22:00

Message par Stop ! »

Grosso modo on peut dire que la Bible ment plus qu'autre chose.

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 sept.22, 23:55

Message par estra2 »

Stop ! a écrit : 21 sept.22, 22:00Grosso modo on peut dire que la Bible ment plus qu'autre chose.
Bonjour Stop,

Comme tous les écrits mythologiques, elle décrit quelque chose qui était réel pour ses auteurs.
Sans doute la transcription d'une tradition orale où se perd la frontière entre ce qui est réel et fantasmé.
Ensuite, il y a tout ce que des humains vont pouvoir inventer pour justifier de la réalité de ce mythe et le coup des "mille ans sont comme un jour" est une excellente façon d'éviter toute contestation sur la non réalisation d'une prophétie donnée depuis longtemps !

Aujourd'hui, la plupart des croyants se réfugient dans le symbolisme, le sens caché pour justifier leur livre sacré.

Accessoirement, ce n'est pas nouveau, les prêtres égyptiens du 5ème siècle avant notre ère justifiaient déjà leur culte en disant qu'il y avait une dimension pour initiés, non atteignable pour le commun des mortels et que, donc, on ne pouvait pas juger des choses en apparence aussi stupides que de penser que la santé d'un seul taureau ou d'un seul arbre influait sur l'équilibre du pays ou qu'un rituel était nécessaire pour que le soleil se lève le matin ou que Nil entre en crue.
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 22 sept.22, 00:54

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 21 sept.22, 02:02 Tu dois rater pas mal de rendez-vous. Mais Dieu, lui qui parle de la durée de ses journées alors que ça n'a aucun sens, même si c'est pour signifier la futilité de notre notion de "temps", que fait-il du fait que la plupart des croyants croient dur comme fer que ses journées durent mille années humaines ? Ne sait-il pas qu'ils se contentent de lecture littérale de ses dires ?
Nous, nous avons un étalonnage ai je dit pour relativiser le temps, cet étalonnage est par exemple relatif au rythme des saisons et des hommes ont décidé du découpage du temps, donc je ne rate aucun rendez vous, mais j'ai conscience, comme beaucoup de gens en ont conscience, de la fuite du temps qui est un thème apprécié des philosophes de l'antiquité ------ Fugit irreparabile tempus (« Le temps fuit sans retour ») affirme ainsi Virgile dans ses Géorgiques (ier siècle), ajoutant que l'homme, trop préoccupé qu'il est par des détails, tend à oublier que tout doit mourir, lui compris. Tout est vanité : Vanitas vanitatum, et omnia vanitas (« Vanité des vanités, tout est vanité »), comme il est écrit dans l'Ecclésiaste.

Tout comme : une lettre adressée à la famille de Michele Besso, son collaborateur et meilleur ami, écrite quelques jours après son décès, Albert Einstein disait:
«Et là, il a quitté ce monde bizarre un petit peu avant moi. Cela ne veut rien dire. Les gens comme nous, qui croient à la physique, savent que la distinction entre le passé, le présent et l’avenir n’est qu’une illusion obstinément persistante.»

Dans ce passage, Einstein ne rejetait pas l’existence du temps. Il rejetait la distinction objective entre le passé, le présent et l’avenir. La différence peut sembler mineure, mais elle ne l’est pas.
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 22 sept.22, 01:57

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 21 sept.22, 21:55 Bah, tu vois bien que c'est grotesque. Ça signifie que Jésus n'a pas encore ressuscité.
Non. Ça signifie simplement qu'il y a deux niveaux d'interprétation.
a écrit :Quant à la création en 7000 ans, c'est complètement grotesque.
Pourrais-tu expliquer en quoi la création serait plus logique en 6 jours qu'en 6000 ans, je n'ai pas suivi ...

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