Origine du Chiisme
Posté : 02 mai09, 04:14
Quand Outhmân (radhia Allahou anhou) prit la tête de la communauté musulmane, la situation changea progressivement avec le départ de ce monde de plus en plus de Compagnons (radhia Allâhou anhoum). Au cours de la sixième année de ce troisième califat, des troubles commencèrent à voir le jour et à se propager dans certaines régions.
Des critiques de plus en plus graves, basées sur des rumeurs et même des accusations mensongères et calomnieuses à l'encontre de l'action de Outhmân (radhia Allâhou anhou) furent formulées et répandues par des personnes qui, malgré le fait qu'elles se présentaient comme étant musulmanes en apparence, étaient en fait être des ennemis de l'Islam qui avaient décidé d'affaiblir la communauté en agissant de l'intérieur. Ces troubles ne cessèrent de s'amplifier jusqu'à ce que, finalement, Outhmân (radhia Allâhou anhou) fut sauvagement assassiné par des insurgés chez lui à Madînah après un siège de plusieurs dizaines de jours.
L'un des principaux instigateurs de cet effort de déstabilisation fut Abdoullâh Ibn Sabâ, un yéménite (d'origine juive) qui s'était apparemment converti à l'Islam. Il n'agit d'ailleurs pas seulement sur le plan politique : il commença à inventer des concepts doctrinaux totalement étrangers à l'Islam, concernant notamment la personne de Ali (radhia Allâhou anhou), et alla même jusqu'à falsifier le sens de certains passages coraniques pour soutenir ses allégations.
Bien que, dans l'ensemble, les musulmans (avec à leur tête Ali (radhia Allahou anhou) lui-même) rejetèrent catégoriquement et condamnèrent avec la plus grande fermeté ces fausses allégation, il y eut quand même un certain nombre de personnes qui y apportèrent foi. Ils se déclarèrent ainsi comme faisant partie du "chi'atou Ali" (littéralement "parti de Ali"), et à ce titre, ils se proclamèrent comme étant les véritables défenseurs de la famille du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam). Peu à peu, leur nombre commença à grandir, surtout parmi les habitants de Madâ'in, ville où Abdoullah Ibn Saba avait été exilé.
Quand Ali (radhia Allahou anhou) fut désigné Calife après le martyr de Outhmân (radhia Allâhou anhou), il rencontra à de grosses difficultés pour unir les musulmans et éliminer tout foyer de division politique : il ne put donc prendre des mesures supplémentaires contre Ibn Saba et ses adeptes. Ces derniers profitèrent de cette opportunité pour affermir leur mouvement, le développer et y attirer de nouveaux adeptes. Ce qui commença ainsi comme une revendication politique se muta peu à peu en un nouveau mouvement religieux, le chiisme.
Suite:
http://www.muslimfr.com/modules.php?nam ... cle&sid=24
Des critiques de plus en plus graves, basées sur des rumeurs et même des accusations mensongères et calomnieuses à l'encontre de l'action de Outhmân (radhia Allâhou anhou) furent formulées et répandues par des personnes qui, malgré le fait qu'elles se présentaient comme étant musulmanes en apparence, étaient en fait être des ennemis de l'Islam qui avaient décidé d'affaiblir la communauté en agissant de l'intérieur. Ces troubles ne cessèrent de s'amplifier jusqu'à ce que, finalement, Outhmân (radhia Allâhou anhou) fut sauvagement assassiné par des insurgés chez lui à Madînah après un siège de plusieurs dizaines de jours.
L'un des principaux instigateurs de cet effort de déstabilisation fut Abdoullâh Ibn Sabâ, un yéménite (d'origine juive) qui s'était apparemment converti à l'Islam. Il n'agit d'ailleurs pas seulement sur le plan politique : il commença à inventer des concepts doctrinaux totalement étrangers à l'Islam, concernant notamment la personne de Ali (radhia Allâhou anhou), et alla même jusqu'à falsifier le sens de certains passages coraniques pour soutenir ses allégations.
Bien que, dans l'ensemble, les musulmans (avec à leur tête Ali (radhia Allahou anhou) lui-même) rejetèrent catégoriquement et condamnèrent avec la plus grande fermeté ces fausses allégation, il y eut quand même un certain nombre de personnes qui y apportèrent foi. Ils se déclarèrent ainsi comme faisant partie du "chi'atou Ali" (littéralement "parti de Ali"), et à ce titre, ils se proclamèrent comme étant les véritables défenseurs de la famille du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam). Peu à peu, leur nombre commença à grandir, surtout parmi les habitants de Madâ'in, ville où Abdoullah Ibn Saba avait été exilé.
Quand Ali (radhia Allahou anhou) fut désigné Calife après le martyr de Outhmân (radhia Allâhou anhou), il rencontra à de grosses difficultés pour unir les musulmans et éliminer tout foyer de division politique : il ne put donc prendre des mesures supplémentaires contre Ibn Saba et ses adeptes. Ces derniers profitèrent de cette opportunité pour affermir leur mouvement, le développer et y attirer de nouveaux adeptes. Ce qui commença ainsi comme une revendication politique se muta peu à peu en un nouveau mouvement religieux, le chiisme.
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