« Pour en finir avec dieu » de Richard Dawkins

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

« Pour en finir avec dieu » de Richard Dawkins

Ecrit le 07 mai09, 10:43

Message par Vicomte »

Voilà plusieurs mois maintenant que The God Delusion de Richard Dawkins est sorti en version française sous le titre Pour en finir avec dieu (en 2008 en version brochée et en 2009 en version de poche).

À celles et ceux qui ont lu ce livre j'aurais aimé recueillir ici vos impressions, remarques, critiques, témoignages, etc.
___________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pour_en_finir_avec_Dieu

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 06:12

Message par marcel »

Je l'ai pas lu.
Y a t il dedans des arguments nouveaux ?

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 16 mai09, 11:21

Message par tguiot »

Je l'ai lu, et je crois même avoir ouvert un topic également dessus. Du moins en ai-je parlé à de nombreuses reprises dans mes premières interventions sur ce forum.

Il faut dire que c'est ce livre qui a été le point de départ de mon "militantisme" athée. Un des buts essentiels de Dawkins -- réveiller les consciences -- aura été atteint chez moi.

J'ai beaucoup aimé son approche franche et sans détour de la question de la croyance (et de l'acroyance). Il donne aussi l'impression de "faire le tour" de la question, pour autant que ce soit possible. Que ce soit d'un point de vue philosophique, scientifique, psychologique, émotionnel même, il s'attaque à la foi, la religion, la croyance sous toutes leurs formes. Et il ne manque pas de marquer de nombreux points!

J'ai appris beaucoup de choses, au final, mais certainement tout n'est pas parfait.

Notamment, je trouvais qu'il y avait de nombreuses digressions dans son discours; faisant perdre parfois la cohérence des chapitres.

Et certains arguments n'étaient pas absolument convaincants; en tête le chapitre consacré à l'avortement (bien que j'y suis tout à fait favorable), je n'ai pas trouvé sa réfutation fabuleuse.


Ceci dit, il faudrait que je le relise, avec le recul des plusieurs mois de lectures d'autres ouvrages sur la question (entre autres, "Dieu n'est pas grand" d'Hitchens, un ouvrage de neurophysiologie), puis les lectures de ce forum. L'enthousiasme de la première lecture passé (et du premier véritable engagement dans ce grand débat), je pourrais avoir un jugement sans doute plus objectif.

Je ne doute pas que ce soit un livre très intéressant pour tous, athées et croyants et je ne peux qu'inviter chacun, désireux et capable de se remettre en question, de s'en procurer un exemplaire.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 12:24

Message par TRIPLE-X »

J'ai bien aimé cette citation et c'est tellement vrai...
« quand une personne souffre de délire, on appelle cela de la folie. Quand un grand nombre de personnes souffrent de délire, on appelle cela une religion

:)

J'ai trouvé ce petit texte en PDF sur le net...

http://www.editions-perrin.fr/_docs/9782262029869.pdf
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 13:46

Message par muslim06 »

TRIPLE-X a écrit :J'ai bien aimé cette citation et c'est tellement vrai...

:)

J'ai trouvé ce petit texte en PDF sur le net...

http://www.editions-perrin.fr/_docs/9782262029869.pdf
En quoi est elle vrai cette citation??

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 13:52

Message par TRIPLE-X »

muslim06 a écrit : En quoi est elle vrai cette citation??

Si j'avais une révélation seul le monde dirait que je suis fou alors que s'il y a beaucoup de monde avec moi cela s'appelerai une religion.

À la base, c'est de la folie mais parce qu'il y a un nombre important d'adepte c'est une religion.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 16 mai09, 13:59

Message par tguiot »

TRIPLE-X a écrit :J'ai bien aimé cette citation et c'est tellement vrai...
Ah, c'est du Steven Weinberg, n'est-ce pas ?

Il en a sorti plus d'une bien sympathiques.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 14:05

Message par TRIPLE-X »

tguiot a écrit : Ah, c'est du Steven Weinberg, n'est-ce pas ?

Il en a sorti plus d'une bien sympathiques.

Dans Pour en finir avec Dieu, Dawkins soutient qu'un créateur surnaturel n'existe probablement pas et qualifie cette croyance en un dieu personnifié de délire qu'il définit comme une croyance fausse et persistante se maintenant face à l'évidence la contredisant. Il s'accorde avec l'observation de Robert M. Pirsig dans son livre Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes disant que « quand une personne souffre de délire, on appelle cela de la folie. Quand un grand nombre de personnes souffrent de délire, on appelle cela une religion »[1].
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 14:15

Message par muslim06 »

TRIPLE-X a écrit :

Si j'avais une révélation seul le monde dirait que je suis fou alors que s'il y a beaucoup de monde avec moi cela s'appelerai une religion.

À la base, c'est de la folie mais parce qu'il y a un nombre important d'adepte c'est une religion.

La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun sens pour l'observateur...
Donc pour vous tout ce qu'ont fait ou dis les prophetes n'avaient aucun sens?? Vous mettez tous ceux qui les ont suivis sur le meme plan aussi??

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 14:45

Message par TRIPLE-X »

muslim06 a écrit :
La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun sens pour l'observateur...
Donc pour vous tout ce qu'ont fait ou dis les prophetes n'avaient aucun sens?? Vous mettez tous ceux qui les ont suivis sur le meme plan aussi??

Oui car si t'étais tout seul à y croire tu serais pointé comme fou mais parce que tu es en groupe nous appelons cela Religion.


Quand une personne souffre de délire, on appelle cela de la folie. Quand un grand nombre de personnes souffrent de délire, on appelle cela une religion.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

LECHEMAINDROIT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 13 mai08, 10:12
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 00:17

Message par LECHEMAINDROIT »

comment il pensent les croyants ?
cette question peut être est la cause (je pense) que les athées ne comprennent pas.
tous simplement un croyant pense que ce monde n'est pas venu toute seule, lui même (l'être humain) n'est pas venu tout seule, il ne croie pas au "hasard" comme les athée qui dise se monde il est venu comme ça par coïncidence.
alors qu'ils ont découvrez que la terre est ronde n'a pas vu le jour jusqu'à 17 ième siècle!!!. cette découverte n'a pas rendu la terre ronde, la terre depuis la naissance elle était ronde.
il ne sait pas comment la terre à décidé de tournée sur elle pour qu'elle nous donne le jour et la nuit et je ne sait pourquoi elle décidé de tournée sur le soleil pour quelle ne donne les 4 saison???. il ne sait pourquoi le soleil n'a pas décidé de brulé la terre pourtant il est très proche de nous, d'ailleurs une petite augmentation de température peut tuée de milliers de personne. et ci elle décidé d'avancer ou reculé de 1 mm juste 1 la vie disparaisse sur terre. tout cette précision l'athée ne le voie pas et il ne disent pas comment ???.
l'évolution technologique actuelle normalement doit rendu l'être humain plus croyants car les découvertes ont démontré plusieurs choses qui sont déjà dite dans le coran.
moi personnellement je trouvé que ce n'est pas normale de pensé comme vous. le fait que vous ignorez toute les chose et vous êtes des monteur sur vous même.
Cette auteur qui a écrit ce livre "pour en finir avec dieu" a oublier qu'un jour où il était venu au monde sans aucun savoir, si en lui pose une pose une que question comment tu été former pour mangé du lait et qui t'a dit qu'il se trouve dans les seins de ta mère???
un croyant dit que c'est dieu.
un athée dit que c'est la nature.
et si en lui pose une autre question: tu veut dire quoi par "nature" ??,il va nous dire l'épistémologie et la réflexion et il commence à nous mentir, l'essentiel pour lui est de ne pas croire, c'est tout.
il sait que nous avons raison mais il ne pas pas. moi je trouve que c'est un complexe d'infériorité. il ne veut entendre n'importe le qui, même cette auteur s'il dit que je croie en dieu et il écrit un autre live qui donne des preuves de l'existence de Dieu, il ne le croie pas. a part qui sont réellement à la recherche de la réalité.
nous avons dans le coran une histoire qui parle d'un athée en débat avec le prophète ibrahim.
Notre dieu dit :
258. N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce que Dieu l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort." Alors dit Abraham : "Puisque Dieu fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Dieu ne guide pas les gens injustes.

http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=2

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 00:31

Message par hermes »

LECHEMAINDROIT a écrit :comment il pensent les croyants ?
cette question peut être est la cause (je pense) que les athées ne comprennent pas.
tous simplement un croyant pense que ce monde n'est pas venu toute seule, lui même (l'être humain) n'est pas venu tout seule, il ne croie pas au "hasard" comme les athée qui dise se monde il est venu comme ça par coïncidence.
alors qu'ils ont découvrez que la terre est ronde n'a pas vu le jour jusqu'à 17 ième siècle!!!. cette découverte n'a pas rendu la terre plate, la terre depuis la naissance elle était ronde.
il ne sait pas comment la terre à décidé de tournée sur elle pour qu'elle nous donne le jour et la nuit et je ne sait pourquoi elle décidé de tournée sur le soleil pour quelle ne donne les 4 saison???. il ne sait pourquoi le soleil n'a pas décidé de brulé la terre pourtant il est très proche de nous, d'ailleurs une petite augmentation de température peut tuée de milliers de personne. et ci elle décidé d'avancer ou reculé de 1 mm juste 1 la vie disparaisse sur terre. tout cette précision l'athée ne le voie pas et il ne disent pas comment ???.
l'évolution technologique actuelle normalement doit rendu l'être humain plus croyants car les découvertes ont démontré plusieurs choses qui sont déjà dite dans le coran.
moi personnellement je trouvé que ce n'est pas normale de pensé comme vous. le fait que vous ignorez toute les chose et vous êtes des monteur sur vous même.
Cette auteur qui a écrit ce livre "pour en finir avec dieu" a oublier qu'un jour où il était venu au monde sans aucun savoir, si en lui pose une pose une que question comment tu été former pour mangé du lait et qui t'a dit qu'il se trouve dans les seins de ta mère???
un croyant c'est un être humain qui croie que c'est dieu.
un athée dit que c'est la nature.
et si en lui pas une autre question: tu veut dire quoi par "nature" ??,il va nous dire l'épistémologie et la réflexion et il commence à nous mentir, l'essentiel pour lui est de ne pas croire, c'est tout.
il sait que nous avons raison mais il ne pas pas. moi je trouve que c'est un complexe d'infériorité. il ne veut entendre n'importe le qui, même cette auteur s'il dit que je croie en dieu et il écrit un autre live qui donne des preuves de l'existence de Dieu, il ne le croie pas. a part qui sont réellement à la recherche de la réalité.
nous avons dans le coran une histoire qui parle d'un athée en débat avec le prophète ibrahim.
Notre dieu dit :
258. N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce que Dieu l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort." Alors dit Abraham : "Puisque Dieu fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Dieu ne guide pas les gens injustes.

http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=2
je ne sais pas pourquoi mais je crois que lechemaindroit n'est pas allé à l'école républicaine francaise, je pencherais plutot pour une ecole dont le livre de référence et unique livre est la bible.

Alors d'une par même si le soleil bouge d'un milimètre, il va pas grillé la terre ou ses habitants, c'est d'une connerie sans borne. Remarque c'est pas pire que les squelletes géants, faut vraiment être con pour croire cela. Mais bon on peut tenter d'éduquer ( chose statistiquement fort peut probable avec un individu dans ton genre).

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 00:46

Message par hermes »

aller je continue la suite: le bébé.

monsieur ou madame bébé avant de sortir du ventre de maman va subir un méga apprentissage durant 9mois, il va apprendre ce qu'est le gout, l'odeur et la succion. Quand maman mange l'organisme va transmettre les sucres par le placenta à bébé une petite partie de ses sucres va aller dans le liquide amiotique pour titiller la langue de futur bébé et lui dire durat les repas, sucre= mangé, mais le sucre n'est pas volatille, donc la suite arrive les odeurs de fraise et autre en somme les aromes vont être dissout dans le sang de maman et passer ensuite dans le liquide amiotique et va arrier bingo au pif du futur gamin. Ensuite la succion le bébé va écouvrir durant la vieinutéro succion =plaisir. Voila on a mis les bases. Maintenant bebe sort du ventre de m'man, quelle dure épreuve, bebe à la dal car plus le cordon ombilical et en plus après l'efford le récomfort. Donc avec l'aide de m'man qui elle aussi doit apprendre à bien se posionner et oui positionner le sein correctement est un apprentissage dans le règne animal, bébé va sentir odeur du lait qui pointe son né , aller on court au sein enfin on essayer on attrape le bout et par tatonnement on sens avec la langue le sucre, que c'est bon le sucre et ensuite la succion va augmenter le volume de sucre et le reste vous connaissez je pense.

Voila la petite histoire

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 04:28

Message par muslim06 »

TRIPLE-X a écrit :
Oui car si t'étais tout seul à y croire tu serais pointé comme fou mais parce que tu es en groupe nous appelons cela Religion.


Quand une personne souffre de délire, on appelle cela de la folie. Quand un grand nombre de personnes souffrent de délire, on appelle cela une religion.
Sa n'a pas de sens ce que vous dites, pour vous tous ceux qui adèrent à une religion souffre de délire...Comme si toute les croyances des uns et des autres étaient similaire, comme si tous ceux qui ne sont pas athé souffre de folie... la folie elle est dans ce que vous affirmez!

Lilix77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 18 déc.07, 16:27
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 17 mai09, 10:25

Message par Lilix77 »

Pour Vicomte: Je n'apporterai pas mes impressions car j'ai lu ce livre il y a deux ans et que je ne me rappelle plus exactement des arguments, simplement, je dirai que j'ai trouvé ce bouquin il y a deux ans passés dans un aéroport de Pheonix en Arizona alors que j'étais en mal de livre pour un voyage en avion et que je l'ai trouvé très instructif.

Pour muslim06: En quoi est-ce plus juste de penser que parce qu'une personne est athée, elle est mécréante, souffre d'un manque de valeur et va a fortiori commettre le mal est plus juste que de penser que tous les croyants souffrent de folie? Il s'agit dans les deux cas d'une vision généralisatrice et réductrice. Vous en êtes victimes, pourtant, vous usez des mêmes armes contres les "ennemis" (ou ceux que vous considérez comme tels).

Vous dites ceci: "Sa n'a pas de sens ce que vous dites, pour vous tous ceux qui adèrent à une religion souffre de délire...Comme si toute les croyances des uns et des autres étaient similaire, comme si tous ceux qui ne sont pas athé souffre de folie... la folie elle est dans ce que vous affirmez!"

Je pourrais dire cela: cela n'a pas de sens ce que vous dites, pour vous tous ceux qui n'adhèrent pas à une religion sont des pions du mal...Comme si toutes les actions des uns et des autres étaient similaires, comme si tous ceux qui sont athées sont mauvais... le mal, il est dans ce que vous affirmez!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités