rappel sur le repentir
Posté : 21 juin09, 14:52
salam alaykom
J'ai voulu vous faire partager un petit texte de ibn al Qayyim en guise de rappel.
Au nom de Dieu ,le clément ,le Miséricordieux
La servitude de la repentance est la plus agréable à Dieu et la plus noble des servitudes pour Lui. En effet, Dieu swt aime les repentants. Si la repentance n’était pas la chose la plus aimable pour Lui, Il n’éprouverait pas par le péché les créatures les plus nobles. C’est en vertu de Son amour pour la repentance de Son serviteur qu’Il l’a éprouvé par le péché car il réserve aux repentants un amour particulier.
La repentance occupe auprès de Dieu swt une position propre que ne possèdent pas les autres actes de dévotion et d’obéissance. C’est pourquoi Il se réjouit de la repentance de Son serviteur lorsqu’il se repent d’une joie immense que le prophète saws compare à celle de l’homme qui retrouve sa monture transportant ses provisions en eau et nourriture en plein désert après l’avoir perdue et désespéré de sa vie.
Or cette joie n’est évoquée pour aucune autre dévotion à part la repentance. Or il est bien connu que cette joie a un grand effet sur l’état du repentant et sur son cœur et que le profit qu’elle procure relève de l’indicible car il fait partie des secrets de l’imposition des péchés aux créatures. En effet ,grâce à la repentance ,le serviteur atteint le degré de l’amour et devient l’aimé de Dieu . C’est que Dieu swt aime les repentants et aime le serviteur éprouvé et repentant.
La réalisation des degrés de l’humilité et de la résignation est plus parfaite chez le repentant que chez d’autres. Car il partage avec celui qui n’a pas péché l’humilité de l’indigence, de la servitude et de l’amour. Mais il se distingue de lui par le fait que son cœur a été brisé par la désobéissance. Or Dieu swt est plus proche de Son serviteur au moment de sa résignation et du brisement de son cœur, conformément à une tradition israélite qui dit : « Ô Seigneur ! Où dois-je Te trouver ? » Dieu swt dit : » Auprès de ceux qui ont les cœurs brisés pour Moi. »
Voilà pourquoi « le moment où le serviteur est le plus proche de son Seigneur c’est quand il est prosterné. » Car c’est une attitude d’humilité et de résignation entre les mains de son Seigneur.
Médite donc cette parole du prophète saws rapportant ce que dit son Seigneur swt :
« Il dira au jour de la résurrection : « Ô fils d’Adam ! je t’ai demandé de Me donner à manger et tu ne M’as pas nourri » le fils d’Adam dit : Seigneur ! Comment Te nourrir, Toi le Seigneur des mondes ?
Dieu lui dit ; Mon serviteur un tel t’a demandé de lui donner à manger et tu ne l’as pas nourri, Si tu l’avais nourri ,tu retrouverais cela auprès de Moi. O fils d’Adam ! Je t’ai demandé de Me donner à boire et tu ne M’as pas abreuvé. Le fils d’Adam dit : Seigneur !comment T’abreuver ,Toi le Seigneur des mondes ? Dieu lui dit :Mon serviteur un tel t’a demandé de l’abreuver ,et tu ne l’a pas fait. Si tu l’aurais abreuvé alors tu aurais retrouvé cela auprès de Moi. O fils d’Adam , Je suis tombé malade et tu ne m’as pas rendu visite. Le fils d’Adam dit : Seigneur, comment Te rendre visite ,Toi le Seigneur des mondes ? Dieu lui dit ,mon serviteur un tel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite. Si tu lui avais rendu visite ,tu Me retrouverais auprès de lui. Il a dit à propos de la visite de malade : Tu me retrouverais auprès de lui ; et à propos de fait de nourrir et d’abreuver « tu retrouveras cela auprès de Moi » faisant ainsi une nette distinction entre les deux situations.
C’est que la malade a le cœur brisé ,et quelle qu’elle soit ,la maladie le brise forcément.
Lorsqu’il est lié à la repentance ,le péché peut se révéler plus bénéfique que beaucoup d’acte de dévotion. C’est le sens de la sentence d’un ancien pieux ; il arrive au serviteur de commettre le péché qui le fait entrer au paradis et il lui arrive d’accomplir l’acte d’obéissance qui le fait entrer en Enfer. On lui a dit : Comment cela ? Il a répondu :
-« Il commet le péché qui ne cesse d’être présent devant ses yeux Qu’il se mette debout ,s’assoit ou marche ,il se rappelle son péché. Ceci provoque chez lui de l’humilité ,de la résignation et l’incite à se repentir ,à demander pardon et à le regretter. Ce qui devient la cause de sa délivrance.
Mais il lui arrive de faire une bonne action qui ne cesse d’être présente devant ses yeux . Chaque fois qu’il se la rappelle ,elle provoque chez lui de la fatuité ,de l’orgueil et un sentiment hautain. Ce qui devient la cause de sa perte. »
Nul doute que ce pécheur est meilleur pour Dieu et plus proche du salut et de la réussite que cet autre imbu de son obéissance ,impétueux à cause d’elle et qui ne cesse de rappeler son état à Dieu swt et à Ses créatures (même s’il dit le contraire avec sa langue) car Dieu est témoin de ce qui se trouve dans son cœur. Il est prêt à agresser les gens s’ils ne le considèrent pas ,ne reconnaissent pas sa supériorité et ne se soumettent pas à lui ,et il ressent de la haine pour celui qui ne le fait pas. D’ailleurs ,s’il fait de l’introspection il verra tout cela enfoui dans son âme. Et tu le vois souvent en train de faire des reproches à ceux qui ne le considèrent pas et ne reconnaissent pas son droit.
A propos de l’histoire d’Adam et son péché : hadith qudsi
« O Adam ! Ne crains pas une coupe pure qui a été la cause de ton accomplissement. Grâce à elle ,on a extrait de toi un mal qui ne convient pas à ton voisinage ,et on t’a mis la robe de la servitude.
O Adam ! Je ne t’ai éprouvé par le péché que parce que J’aime manifester Ma largesse, Ma générosité et Ma bienfaisance en faveur de celui qui me désobéit : « Si vous ne péchez pas Dieu vous emportera et suscitera des gens qui pèchent et demandent pardon pour qu’Il leur pardonne »
O Adam ! Tu accédais auprès de Moi comme les rois accédaient auprès des rois. Mais aujourd’hui tu accèdes auprès de Moi comme le faisaient les esclaves en accédant auprès des rois.
O Adam ! Si je te préservais toi et ta descendance des péchés ,qui comblerais je par Ma mansuétude ,qui comblerais je par Mon pardon et Mon absolution, Moi qui aime accorder la repentance , Le Très miséricordieux !
O Adam ! Ne crains pas Mon interpellation : « Sors de paradis ! » Car Je l’ai créé pour toi. Donc ,descends vers la demeure des épreuves ,sème mes semences de la crainte révérencielle et irrigue les avec les larmes. Puis lorsque les épis se consolident et que les graines mûrissent viens les moissonner.
O Adam ! Je ne t’ai pas fait descendre du paradis pour t’en bannir, mais je l’ai fait pour que tu y reviennes.
O Adam ! Un péché à cause duquel tu t’humilies devant Nous, Nous est plus agréable qu’une obéissance par laquelle tu te montres fier devant Nous.
O Adam ! Les plaintes des pécheurs Nous sont plus agréables que les glorifications des orgueilleux.
O fils d’Adam ! Tant que tu M’invoques et espères en Moi , Je te pardonne tes écarts et Je ne M’en soucie guère ! O fils d’Adam ! Même si tes péchés atteignent les cimes du ciel et que tu Me demandes pardon Je te pardonnerai. O fils d’Adam ! Si tu Me rencontrais avec des péchés qui rempliraient la terre ,mais sans rien m’associer , Je t’accueillerais avec un pardon qui remplirait la terre. »
Ibn al Qayyim
NB: ce forum est pour l'enseignement de l'islam et non pour débattre si c'est vrai ou non.
J'ai voulu vous faire partager un petit texte de ibn al Qayyim en guise de rappel.
Au nom de Dieu ,le clément ,le Miséricordieux
La servitude de la repentance est la plus agréable à Dieu et la plus noble des servitudes pour Lui. En effet, Dieu swt aime les repentants. Si la repentance n’était pas la chose la plus aimable pour Lui, Il n’éprouverait pas par le péché les créatures les plus nobles. C’est en vertu de Son amour pour la repentance de Son serviteur qu’Il l’a éprouvé par le péché car il réserve aux repentants un amour particulier.
La repentance occupe auprès de Dieu swt une position propre que ne possèdent pas les autres actes de dévotion et d’obéissance. C’est pourquoi Il se réjouit de la repentance de Son serviteur lorsqu’il se repent d’une joie immense que le prophète saws compare à celle de l’homme qui retrouve sa monture transportant ses provisions en eau et nourriture en plein désert après l’avoir perdue et désespéré de sa vie.
Or cette joie n’est évoquée pour aucune autre dévotion à part la repentance. Or il est bien connu que cette joie a un grand effet sur l’état du repentant et sur son cœur et que le profit qu’elle procure relève de l’indicible car il fait partie des secrets de l’imposition des péchés aux créatures. En effet ,grâce à la repentance ,le serviteur atteint le degré de l’amour et devient l’aimé de Dieu . C’est que Dieu swt aime les repentants et aime le serviteur éprouvé et repentant.
La réalisation des degrés de l’humilité et de la résignation est plus parfaite chez le repentant que chez d’autres. Car il partage avec celui qui n’a pas péché l’humilité de l’indigence, de la servitude et de l’amour. Mais il se distingue de lui par le fait que son cœur a été brisé par la désobéissance. Or Dieu swt est plus proche de Son serviteur au moment de sa résignation et du brisement de son cœur, conformément à une tradition israélite qui dit : « Ô Seigneur ! Où dois-je Te trouver ? » Dieu swt dit : » Auprès de ceux qui ont les cœurs brisés pour Moi. »
Voilà pourquoi « le moment où le serviteur est le plus proche de son Seigneur c’est quand il est prosterné. » Car c’est une attitude d’humilité et de résignation entre les mains de son Seigneur.
Médite donc cette parole du prophète saws rapportant ce que dit son Seigneur swt :
« Il dira au jour de la résurrection : « Ô fils d’Adam ! je t’ai demandé de Me donner à manger et tu ne M’as pas nourri » le fils d’Adam dit : Seigneur ! Comment Te nourrir, Toi le Seigneur des mondes ?
Dieu lui dit ; Mon serviteur un tel t’a demandé de lui donner à manger et tu ne l’as pas nourri, Si tu l’avais nourri ,tu retrouverais cela auprès de Moi. O fils d’Adam ! Je t’ai demandé de Me donner à boire et tu ne M’as pas abreuvé. Le fils d’Adam dit : Seigneur !comment T’abreuver ,Toi le Seigneur des mondes ? Dieu lui dit :Mon serviteur un tel t’a demandé de l’abreuver ,et tu ne l’a pas fait. Si tu l’aurais abreuvé alors tu aurais retrouvé cela auprès de Moi. O fils d’Adam , Je suis tombé malade et tu ne m’as pas rendu visite. Le fils d’Adam dit : Seigneur, comment Te rendre visite ,Toi le Seigneur des mondes ? Dieu lui dit ,mon serviteur un tel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite. Si tu lui avais rendu visite ,tu Me retrouverais auprès de lui. Il a dit à propos de la visite de malade : Tu me retrouverais auprès de lui ; et à propos de fait de nourrir et d’abreuver « tu retrouveras cela auprès de Moi » faisant ainsi une nette distinction entre les deux situations.
C’est que la malade a le cœur brisé ,et quelle qu’elle soit ,la maladie le brise forcément.
Lorsqu’il est lié à la repentance ,le péché peut se révéler plus bénéfique que beaucoup d’acte de dévotion. C’est le sens de la sentence d’un ancien pieux ; il arrive au serviteur de commettre le péché qui le fait entrer au paradis et il lui arrive d’accomplir l’acte d’obéissance qui le fait entrer en Enfer. On lui a dit : Comment cela ? Il a répondu :
-« Il commet le péché qui ne cesse d’être présent devant ses yeux Qu’il se mette debout ,s’assoit ou marche ,il se rappelle son péché. Ceci provoque chez lui de l’humilité ,de la résignation et l’incite à se repentir ,à demander pardon et à le regretter. Ce qui devient la cause de sa délivrance.
Mais il lui arrive de faire une bonne action qui ne cesse d’être présente devant ses yeux . Chaque fois qu’il se la rappelle ,elle provoque chez lui de la fatuité ,de l’orgueil et un sentiment hautain. Ce qui devient la cause de sa perte. »
Nul doute que ce pécheur est meilleur pour Dieu et plus proche du salut et de la réussite que cet autre imbu de son obéissance ,impétueux à cause d’elle et qui ne cesse de rappeler son état à Dieu swt et à Ses créatures (même s’il dit le contraire avec sa langue) car Dieu est témoin de ce qui se trouve dans son cœur. Il est prêt à agresser les gens s’ils ne le considèrent pas ,ne reconnaissent pas sa supériorité et ne se soumettent pas à lui ,et il ressent de la haine pour celui qui ne le fait pas. D’ailleurs ,s’il fait de l’introspection il verra tout cela enfoui dans son âme. Et tu le vois souvent en train de faire des reproches à ceux qui ne le considèrent pas et ne reconnaissent pas son droit.
A propos de l’histoire d’Adam et son péché : hadith qudsi
« O Adam ! Ne crains pas une coupe pure qui a été la cause de ton accomplissement. Grâce à elle ,on a extrait de toi un mal qui ne convient pas à ton voisinage ,et on t’a mis la robe de la servitude.
O Adam ! Je ne t’ai éprouvé par le péché que parce que J’aime manifester Ma largesse, Ma générosité et Ma bienfaisance en faveur de celui qui me désobéit : « Si vous ne péchez pas Dieu vous emportera et suscitera des gens qui pèchent et demandent pardon pour qu’Il leur pardonne »
O Adam ! Tu accédais auprès de Moi comme les rois accédaient auprès des rois. Mais aujourd’hui tu accèdes auprès de Moi comme le faisaient les esclaves en accédant auprès des rois.
O Adam ! Si je te préservais toi et ta descendance des péchés ,qui comblerais je par Ma mansuétude ,qui comblerais je par Mon pardon et Mon absolution, Moi qui aime accorder la repentance , Le Très miséricordieux !
O Adam ! Ne crains pas Mon interpellation : « Sors de paradis ! » Car Je l’ai créé pour toi. Donc ,descends vers la demeure des épreuves ,sème mes semences de la crainte révérencielle et irrigue les avec les larmes. Puis lorsque les épis se consolident et que les graines mûrissent viens les moissonner.
O Adam ! Je ne t’ai pas fait descendre du paradis pour t’en bannir, mais je l’ai fait pour que tu y reviennes.
O Adam ! Un péché à cause duquel tu t’humilies devant Nous, Nous est plus agréable qu’une obéissance par laquelle tu te montres fier devant Nous.
O Adam ! Les plaintes des pécheurs Nous sont plus agréables que les glorifications des orgueilleux.
O fils d’Adam ! Tant que tu M’invoques et espères en Moi , Je te pardonne tes écarts et Je ne M’en soucie guère ! O fils d’Adam ! Même si tes péchés atteignent les cimes du ciel et que tu Me demandes pardon Je te pardonnerai. O fils d’Adam ! Si tu Me rencontrais avec des péchés qui rempliraient la terre ,mais sans rien m’associer , Je t’accueillerais avec un pardon qui remplirait la terre. »
Ibn al Qayyim
NB: ce forum est pour l'enseignement de l'islam et non pour débattre si c'est vrai ou non.