Page 1 sur 1
Polythéisme en Grèce
Posté : 23 juin09, 11:11
par BoSnA
J'ai vu hier un petit reportage à la télé à propos du polythéisme en Grèce.
Il y aurait aujourd'hui 200 000 polythéistes aujourd'hui en Grèce !
Ils croient en Zeus, Athéna, et tous les autres dieux de la mythologie grecque.
J'ai trouvé ça très intéressant, moi qui croyais que cette religion avait disparue
Et les adhérents à cette religion ont des problèmes avec les autorités, car ils ne sont pas reconnus...
lorsqu'ils vont à leurs 'lieux saints' (c-à-d les anciens temples grecs), la police les retourne de bord..
voila, je voulais juste partager cela, car je trouvais ça intéressant

Re: Polythéisme en Grèce
Posté : 23 juin09, 11:13
par quinlan_vos
Enfin une bonne nouvelle!
Les vrais cultes, intéressant, cultivés et tout ont la vie dure!
Héhé! Vous n'aurez pas la peau de Zeus comme ça, mécréants!
Re: Polythéisme en Grèce
Posté : 23 juin09, 11:37
par Indo-Européen
C'est du bidon, un peu comme les soi-disant païens celtiques ou germaniques. Ils n'ont aucun rapport avec les vrais païens disparus.
Disons que ce sont des "tentatives" de reconstitutions de religions dont on ne connaît pas vraiment les rites.
Re: Polythéisme en Grèce
Posté : 02 juil.09, 10:12
par quinlan_vos
Ben non.
Dans le coin, tout à été bouffé à coups de christianisation. Les leux de cultes ont été détruits pour construire les églises (au même endroite, souvent, comme en Bretagne ou en Angleterre), beaucoup de prêtre Celtes ont été tués, etc...
Re: Polythéisme en Grèce
Posté : 02 juil.09, 10:28
par Indo-Européen
Le celtisme (en Gaule tout du moins, j'ignore ce qu'il en est pour l'île de Bretagne) a disparu sous les coups des Romains (persécution des druides) bien avant l'apparition du christianisme.
Re: Polythéisme en Grèce
Posté : 03 juil.09, 06:39
par quinlan_vos
Quand je parlais de Bretagne, je parlais bien de... Bretagne. Le MOrbihan, les Côtes d'Armor, l'Ile et Villaine, tout ça...
Si tu viens du côté de Carnac,et jusqu'à Quiberon tu verras qu'une immense majorité des mégalithes ont été détruits et retaillés, pour construire des églises. Pour l'Angleterre, c'est effectivement plus flagrant, puisque les Romains n'ont eue qu'une invasion limitée.
Mais c'est vrai qu'entre les Romains et les Chrétiens - les seconds ayant quand même été plus hards - il y a eu pas mal de massacres.
Re: Polythéisme en Grèce
Posté : 12 juil.09, 23:46
par totocapt
Je ne connais pas les détails de la christianisation des pays celtes, mais ce que je sais de quasi sûr, c'est que la christianisation de l'Irlande s'est faite pacifiquement, très peu s'y sont opposés... Et à leur tour ces chrétiens celtes sont allés évangéliser pacifiquement les gallois et les écossais dans un premier temps, puis les autres, qui étaient sous domination anglo-saxonne ou sous influence culturelle romaine: les évangélisations dans ces contextes se sont avérées par contre parfois différentes... Ils iront loin: on trouvera des moines celtes jusqu'en Islande, avant même la venue des vikings... Un élément que j'apporte à la réflexion:
http://www.1000questions.net/br/Christian_celte.html
Pour revenir au sujet: Gémisthe Pléthon (1365-1450) avait tenté lui aussi une renaissance du polythéisme grec. Il ne pu faire valoir ses idées d'une certaine façon qu'en Occident vu qu'il finit sa vie en Italie, contribua à la Renaissance et fonda une académie platonicienne à Florence... Ce phénomène actuel est dans cette lignée a priori, et marque une influence occidentale sur les mentalités grecques. Elle restera malgré tout plus que marginale, les grecs étant très marqués par leur orthodoxie... Pour ceux s'intéressant à ce "phénomène":
http://www.hellenicreligion.gr/doc_en/who-en.htm
Je rajouterais que ce n'est pas la seule tentative actuellement dans le monde: il y a évidemment les mouvements néo-druidiques qui prennent leurs racines en Angleterre au 18e siècle, la Nova Roma aux USA a recréé la religion romaine païenne (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nova_Roma_(religion) ), ce qui n'est pas non plus une première tentative car Louis Ménard avait fondé un groupe religieux païen fondé sur le culte de Jupiter en 1829; l'Union de la foi patriarcale slave et le Cercle de la tradition païenne en Russie tentent de restaurer le paganisme slave antique, le mouvement Romuva en Lithuanie tente lui de ressusciter l'ancien paganisme balte; depuis 1973 le paganisme nordique des Asatruarmenn est reconnue comme une des religions officielles en Islande (en français:
http://fr.asatru.ca/ ), tout comme en Norvège depuis 1990 où il existe un Norsk Hedensk Front (Front païen norvégien), le Forn Siðr, organisation odiniste, existe au Danemark...
Re: Polythéisme en Grèce
Posté : 05 févr.14, 03:16
par spin
totocapt a écrit :il y a évidemment les mouvements néo-druidiques qui prennent leurs racines en Angleterre au 18e siècle...
En fait, dès que le Christianisme, divisé et affaibli, n'a plus été obligatoire. Cette renaissance du Druidisme est quand même un peu artificielle. Les druides antiques n'écrivaient rien, tout passait "de bouche de druide à oreille de druide" (je sais, c'est dans Astérix, mais ça vient d'une réalité).
Par ailleurs, à en croire César, les druides avaient des sacrifices humains, interdits alors par Rome. Mais le paganisme grec s'en était débarrassé après les avoir pratiqués, comme les Romains (il y avait encore eu des sacrifices humains on ne peut plus officiels à Rome en -216). Et après tout, même le Judaïsme a comporté au début des sacrifices humains, il en reste des traces dans la Bible.
à+
Re: Polythéisme en Grèce
Posté : 05 févr.14, 03:41
par Saint Glinglin
Et le sacrifice du premier-né est prescrit par la Loi. J'aimerais bien savoir quand il a disparu.
(Mais ceci est HS.)
Re: Polythéisme en Grèce
Posté : 05 févr.14, 06:41
par spin
Saint Glinglin a écrit :Et le sacrifice du premier-né est prescrit par la Loi. J'aimerais bien savoir quand il a disparu.
(Mais ceci est HS.)
HS en effet (on peut toujours replacer), mais le dernier signalé par la Bible est accompli par Manassé (2 Rois, 21:6). Le texte ne dit pas que c'est à un autre dieu que Yahvé. Voir aussi, très curieux, Ezéchiel 20:24-26.
à+