Page 1 sur 1

L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 23 juin09, 12:13
par dorcas
L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestation
Image
L'image du visage ensanglanté d'une jeune femme présentée comme une manifestante tuée samedi à Téhéran est devenue le symbole de la contestation, relayée sur internet et brandie par des manifestants hostiles au régime de Téhéran à travers le monde.

La vidéo mise en ligne samedi est une séquence très crue présentée comme montrant la mort en direct de "Neda", touchée par un tir alors qu'elle manifeste avec son père dans une rue de Téhéran, aux côtés de plusieurs milliers de personnes protestant contre la réélection du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.

Les photos de la jeune femme ont également été utilisées lors de manifestations dimanche dans différents pays, notamment à Istanbul ou à Los Angeles, avec pour commentaire de l'image de son visage couvert de sang, "This is islamic democracy" (Ceci est la démocratie islamique).

Ni l'identité ni le sort de la jeune femme n'ont pu être confirmés de source indépendante. La presse étrangère est interdite de couvrir sur le terrain les manifestations en Iran et doit recourir à des témoins. Dix personnes au moins ont été tuées et plus de 100 autres blessées à Téhéran samedi, selon des médias officiels, au huitième jour de la crise. (belga)
source 7sur7
22/06/09 13h13

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 23 juin09, 12:15
par dorcas
Le fiancé de Neda accuse la milice d'Ahmadinejad
Image
Le fiancé de l'Iranienne tuée en marge des manifestations à Téhéran et dont les images de la mort ont déclenché une vague d'émotion sur le Net, a accusé lundi soir la milice à la solde du président Mahmoud Ahmadinejad. "Elle se trouvait à quelques rues de là, de l'endroit où les principales manifestations avaient lieu, près du quartier Amir-Abad. Elle était avec son professeur de musique, assise dans une voiture et coincée dans les embouteillages", a raconté Caspian Makan, fiancé de Neda Agha-Soltan.

Choc
"Elle se sentait très fatiguée et avait très chaud. Elle est sortie de la voiture pour quelques minutes. C'est alors qu'elle a été tuée par balles", ajoute le fiancé à la BBC Persian TV, télévision en farsi de la "Beeb" basée à Londres et diffusée en Iran. Une vidéo non authentifiée diffusée sur YouTube notamment, et présentée comme montrant la mort de Neda, a déclenché une vague d'émotion sur la Toile. On peut y voir la jeune femme à terre, le visage souillé de sang et les yeux grand ouverts.

"Des témoins et des images vidéos montrent clairement que c'est probablement les bassidjis en tenue civile qui l'ont délibérément prise pour cible", a accusé le fiancé en référence à la très redoutée milice bassidj dévouée au président sortant Mahmoud Ahmadinejad. "Des témoins disent qu'ils l'ont clairement prise pour cible et qu'elle a été touchée à la poitrine. Elle est morte dans les minutes qui ont suivi...", a-t-il poursuivi.

Funérailles discrètes
La jeune femme a été enterrée dimanche, après bien des difficultés, a raconté Caspian Makan. "On a travaillé très dur pour que les autorités rendent son corps. Elle a été emmenée dans une morgue en dehors de Téhéran. Les responsable de la morgue ont demandé s'ils pouvaient utiliser son corps pour des dons d'organes... Sa famille a accepté car ils voulaient qu'elle soit enterrée le plus vite possible. Ils nous ont demandés de l'enterrer dans cet endroit où apparemment les autorités avaient réservé des tombes pour ceux tués lors des violences à Téhéran la semaine dernière", selon le fiancé.

"Lundi après-midi, on avait prévu une commémoration à la mosquée mais les autorités et le bassidj ont refusé par peur que cela attire l'attention... Les autorités réalisent que tout le monde en Iran et à travers le monde connaissent son histoire. C'est pour ça qu'ils ne voulaient pas de commémoration. Ils avaient peur que beaucoup de gens puissent venir. On n'a donc pour l'instant pas le droit de tenir un rassemblement en mémoire de Neda", a regretté le fiancé. (afp/acx)

23/06/09 13h56 source 7sur7

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 23 juin09, 12:20
par Indo-Européen
Jouer avec les émotions ne démontrera pas qu'il y a eu tricheries.

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 23 juin09, 12:38
par Florent52
Indo-Européen a écrit :Jouer avec les émotions ne démontrera pas qu'il y a eu tricheries.
En même temps est-ce qu'il y a vraiment besoin de le démontrer dans une démocratie où les candidats sont choisis par le "guide suprême"? :D

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 23 juin09, 12:52
par Indo-Européen
Florent52 a écrit : En même temps est-ce qu'il y a vraiment besoin de le démontrer dans une démocratie où les candidats sont choisis par le "guide suprême"? :D
Là n'est pas la question, je te rappelle que les étudiants-bourgeois qui manifestent sont en faveur d'un candidat choisi par Khamenei.

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 23 juin09, 12:57
par Florent52
Indo-Européen a écrit : Là n'est pas la question, je te rappelle que les étudiants-bourgeois qui manifestent sont en faveur d'un candidat choisi par Khamenei.
Tu ne comprends pas qu'un Etat qui se prétend "démocratique" mais sélectionne à la base les candidats qui ont le droit de concourir, en éliminant par la même occasion toutes les femmes qui se présentent, repose par principe sur la "tricherie" pour reprendre ton terme?

Après, savoir si c'est plus ou moins, ce n'est qu'une question de degré, pas de nature...

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 23 juin09, 13:08
par Indo-Européen
Florent52 a écrit : Tu ne comprends pas qu'un Etat qui se prétend "démocratique" mais sélectionne à la base les candidats qui ont le droit de concourir, en éliminant par la même occasion toutes les femmes qui se présentent, repose par principe sur la "tricherie" pour reprendre ton terme?
C'est un autre système que celui en vigueur en Occident, c'est tout. La tricherie consisterait à violer ses propres règles. Et si pour toi avoir des règles différentes de l'occident équivaut à une tricherie, tu conviendras alors que le camp Moussavi est lui aussi constitué de tricheurs vu que Moussavi est un candidat accepté par Khamenei.

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 23 juin09, 13:26
par Florent52
Indo-Européen a écrit : C'est un autre système que celui en vigueur en Occident, c'est tout. La tricherie consisterait à violer ses propres règles. Et si pour toi avoir des règles différentes de l'occident équivaut à une tricherie, tu conviendras alors que le camp Moussavi est lui aussi constitué de tricheurs vu que Moussavi est un candidat accepté par Khamenei.
Visiblement tu es un relativiste. C'est ton choix. Mais on a le droit et à mon avis raison de défendre des positions différentes : le fait que ce soit un régime différent de "celui en vigueur en occident" n'excuse rien et ne légitime rien au nom d'un quelconque exotisme ou anti-européanocentrisme qui n'est bien souvent que le cache sordide de la dictature (comme en chine par exemple).
Ce n'est donc pas un "autre système que celui en vigueur en occident" c'est juste un régime autoritaire (on a connu ça aussi en Europe autrefois, rassure-toi, ce n'est pas si exotique ou "différent") reposant à la base sur la tricherie, voilà tout. Il se trouve juste que la tricherie est constitutionnelle dans ce régime, alors effectivement, tu as grandement raison de le souligner, être honnête, ne pas tricher, constituerait une tricherie à l'égard des lois fondamentales de ce pays, comme c'est bien vu...
Quant à Moussavi évidemment ce n'est que le larron fait par l'occasion pour beaucoup d'iraniens d'exprimer leur désir d'autre chose, d'un régime peut-être plus juste, eu égard aux aspirations de la nature humaine (si tu penses que les iraniens sont tout comme nous, in fine, des êtres humains). Mais Moussavi ne vaut évidemment que ce que vaudrait un "réformateur" dans un régime fasciste, ni plus ni moins..

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 23 juin09, 14:13
par Indo-Européen
Le système en Iran n'est pas dictatorial, c'est juste qu'il y a deux pouvoir: le spirituel et le temporel, et le spirituel est au-dessus du temporel.
Le peuple (laïc) choisit toujours son dirigeant (laïc).
Que ce système ne te plaise pas ne rend pas ce régime "fachiste" (mot utilisé très souvent par ceux qui en ignore le sens).

De toute façon, là n'est pas le problème. Le problème se situe dans des accusations bidons des médias au sujet d'une tricherie lors des élections. Les médias (et surtout ceux qui les contrôlent) étant incapable de le prouver, ils comptent sur l'émotionnel pour continuer à déstabiliser ce pays.

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 23 juin09, 23:59
par VT61
en URSS, il y avait la dictature du "proletariat, ici c'est la dictature des mollahs ! :D

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 24 juin09, 00:30
par RAFAH
dorcas a écrit :L'image d'une jeune morte symbole de la contestation
Image

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 24 juin09, 01:02
par Florent52
Indo-Européen a écrit :Le système en Iran n'est pas dictatorial, c'est juste qu'il y a deux pouvoir: le spirituel et le temporel, et le spirituel est au-dessus du temporel.
Le peuple (laïc) choisit toujours son dirigeant (laïc).
Que ce système ne te plaise pas ne rend pas ce régime "fachiste" (mot utilisé très souvent par ceux qui en ignore le sens).

De toute façon, là n'est pas le problème. Le problème se situe dans des accusations bidons des médias au sujet d'une tricherie lors des élections. Les médias (et surtout ceux qui les contrôlent) étant incapable de le prouver, ils comptent sur l'émotionnel pour continuer à déstabiliser ce pays.
Tu veux vraiment faire croire tes âneries? Il ne t'est jamais venu à l'esprit que le "spirituel" comme tu dis pouvait être une excellente forme de dictature?
Cela correspond très bien à la notion de fascisme, dont je connais peut-être mieux que toi le sens. En l'occurence ce terme assez élastique peut parfaitement recouvrir le régime en question, caractérisé par un pouvoir fort, muselant son peuple, s'exerçant au profit de quelques uns qui n'hésitent pas à faire régner la terreur si la situation l'exige. En l'occurence ce qui pourrait distinguer ce régime d'un pur fascisme c'est le fait qu'il y ait des élections relativement libres et pas un simple plébiscite. Mais de toute manière, dans la mesure où comme on l'a bien vu, il est impossible de savoir de manière fiable quel est le résultat des élections ce vernis démocratique est loin de suffire à masquer la vraie nature du régime.
Et quant aux tricheries, tu n'es peut-être pas au courant, mais c'est le régime lui-même qui a reconnu dernièrement qu'il y avait bien eu un certain nombre d'irrégularités (notamment des villes où il y avait eu plus de votes que d'habitants) tout en affirmant que cela, évidemment, n'avait eu aucun impact significatif sur le résultat final.
Je constate qu'il y a des oreilles en Occident pour donner foi à ce type de propagande, c'est hallucinant mais bien réel...

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 24 juin09, 01:39
par Indo-Européen
Le régime n'a jamais reconnu une quelconque tricherie...
Quand aux pourcentage élevé dans certaines villes, cela s'explique par le fait qu'en Iran, il y a possibilité de voter hors des régions dont on est inscrit, ce qui est pratique pour les personnes en mouvements.

Bref, pas de preuve d'une quelconque tricherie, que de l'émotionnel et des mauvaise interprétation...

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 24 juin09, 01:43
par dorcas
On voit que tu lis que ce qui te convient.

dorcas

Re: L'image d'une jeune morte Iranienne symbole de la contestati

Posté : 26 juin09, 02:15
par VT61
attends, dans quelques posts, on va avoir droit a la version "c'est l'opposition qui a sacrifié cette petite"