Dieu, premier membre d'une trinité/triade.
Posté : 11 août09, 18:21
Dieu, premier membre d'une trinité/triade
Introduction:
La Trinité est nécessaire
La Trinité est indispensable afin que l'homme (pécheur) séparé de Dieu depuis la chute, physiquement et spirituellement, soit relié à Dieu (parfait, tout-puissant) par un Médiateur nécessairement (parfait et tout-puissant lui-aussi pour être capable de se tenir en sa présence). Qui, pour cela, doit-être une Personne séparée et distincte de Dieu, une Personne pouvant donner sa vie et la reprendre pour racheter l'homme de la mort physique, et le racheter également de la mort spirituelle par une expiation infinie. Avec le soutien d'une tierce Personne: le Saint-Esprit (lui aussi nécessairement parfait et tout-puissant) dont la mission principale et d'attester dans le coeur des hommes, selon leur foi, que Dieu vit et qu'il a créé l'homme à son image, que Jésus est son Fils unique selon la chair, que l'Evangile est vrai, et que certains hommes sont de véritables messagés de Dieu.
Aucune chose n'aurait pu être créée, retenue en vie et justifiée sans les ministères du Père, du Fils et du Saint-Esprit réunis, et sans une distinction nette entre les trois afin que leur indispensable complémentarité puisse satisfaire aux exigences de la justice et à la puissance de salut de l'Evangile. Il n'y a pas davantage de consubstantialité à leur niveau (qui autoriserait de les confondre entre elles) qu'il pourrait y en avoir entre deux personnes humaines créées à l'image de Dieu, selon sa ressemblance. C'est pourquoi:
" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).
Les volontés du Fils et du Saint-Esprit sont absorbées dans celle du Père, c'est pourquoi dans ce sens d'une unité absolue nous pouvons dire qu'ils sont un seul Dieu; mais ils sont trois personnes d'égale divinité, mais distinctes, séparées, différentes et glorifiées.
Mais seul le Père, en tant que seul créateur des esprits de tous les hommes (y compris celui de Jésus); donc en tant que seul créateur suprême à l'origine de la création spirituelle de toutes choses qu'il accomplit directement; et, seul à l'origine de la création physique de toutes choses qui vint ensuite et qu'il accomplit indirectement, c'est-à-dire par Jéhovah (son premier-né); également, seul à l'origine du plan salvateur de l'Evangile; et étant la Personne divine ayant autorité sur les deux autres membres de la Trinité... pour toutes ces raisons, seul le Père est le Dieu en titre, c'est-à-dire Elohim. Donc, seul le Père doit être prié au nom de Jésus-Christ, d'où le monothéisme chrétien.
Dieu n'est donc pas uniquement un concept obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers lesquels il remplirait des rôles différents par opportunisme. Le Dieu suprême est une Personne précise, c'est le Père seul!
" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme" (1Tim.2:5).
Donc:
Un seul Dieu (groupe) par l'unité absolu dans les intentions, l'amour et l'action du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Trois Dieux par les qualités des personnes diffférentes et distinctes du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Un seul être suprême (Personne), le Père, parce qu'ayant autorité sur le Fils et le Saint-Esprit. En plus, le Père seul est à l'origine de tout. C'est lui que Jésus invoquait et qu'il nommait son Dieu et notre Dieu.
La Sainte Trinité (version biblique), ou le Conseil présidant les cieux se compose de 3 personnes physiquement séparées et distinctes. Elle comprend Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit.
1° Dieu (le créateur)
Il est notre Père éternel, c'est-à-dire littéralement le Père de nos esprits . C’est parce qu'il est cocrètement le Père de nos esprits respectifs qu'il peut nous aimer de l'amour parfait d'un Père. Il est le Père de notre composante immortelle:
" D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? " ( Héb.12:9).
Dieu nous a créés physiquement et parfaitement à son image, selon sa ressemblance, à travers Adam et Eve; et, comme le livre de la Genèse évoque uniquement la création physique de toute chose, Dieu fit donc l'homme à son image.... physique!:
" Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Gen.1:27).
Il ne le créa à pas à l'image d'une espèce animal:
" Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon." (Gen.1:25).
Mais plutôt selon la race de Dieu:
" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre." (Gen.1:26).
Aussi, pour montrer que cela est bien réel et à prendre littéralement, trois chapitres plus loin nous pouvons lire:
" Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu." (Gen.5:1).
Et mettre en relation avec ce qui suit, deux versets plus loin:
" Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth." (Gen.5:3).
Les passages suivants confirment que Dieu est un Etre bien réel, distinct de Jésus, comme nous le sommes puisqu'il nous a créés physiquement à son image, selon sa ressemblance et à la ressemblance de son Fils:
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
C'est en effet l'Homme et le Fils de l'Homme qu' Etienne eut en vision; formulation initiée par Jésus lui-même afin de rappeler sa divinité d'une part, et, d'autre part, pour éviter de répèter trop souvent le nom sacré de "Dieu"; c'est pourquoi:
" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5:27).
Dans l'ancien testament, il y a de nombreux témoignages comme celui-ci attestant d'un Dieu personnel:
" Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin." (Gen. 3:8).
" Et Michée dit: Écoute donc la parole de l'Éternel! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche." (1 Rois 22:19).
Non, Dieu n'est pas une vapeur, une énergie impersonnelle informe, une étrangeté surréaliste; il est quelqu'un de précis:
" Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant " (Exode 6:3).
" L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois." (1 Rois 11:9).
" Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée." (Gen.32:30).
" L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." (Ex. 33:11).
" Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue." (Ex.33:23).
" Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! " (Matt.5:8).
Dieu ne fit pas l'homme physiquement pour l'éloigner de lui, sans quoi il ne s'en serait tenu qu'à une création spirituelle de celui-ci. Nous pouvons donc en déduire que nous ressusciterons simplement pour lui devenir mieux semblable en accèdant à l'immortalité, et non pour nous en éloigner. Nous sommes tellement semblables à Dieu que le Christ nous demanda:
" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).
Et le Père est tellement semblable au Christ ressuscité que le Seigneur répondit:
"Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux–tu dire, toi : « Montre–nous le Père ! " (Jean 14:9).
Christ ressuscita pour obtenir la plénitude divine, sans quoi il serait demeuré esprit désincarné comme son Père devrait l'être selon les voeux des "sages" d'un monde apostat, c'est-à-dire un "Esprit". Car il ne saurait y avoir trois super "esprits": Dieu, Jésus et le Saint-Esprit; et nous-autres que l'on aurait doté d'un corps physique pour, ensuite, nous le confisquer par la mort.
Quoique devenus ensuite mortels, depuis l'Eden c'est aussi physiquement que nous partageons la nature divine:
"Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme." (Actes 17:29).
"Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis." (Apoc.4:2).
C’est auprès de Lui que nous avons vécu l'éternité d'avant en tant qu'esprits avant de venir au monde physiquement, et c’est vers Lui que nous aspirons retourner vivre à jamais:
"Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné " (Eccl. 12:7).
Le Père est l'Etre divin que les chrétiens adorent, l'être suprême qu'ils invoquent au nom de Jésus-Christ, le médiateur et rédempteur - son Fils unique selon la chair:
"...afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne." (Jean 15:16).
Il est le Père, il est le seul vrai Dieu. Nul ne s'élèvera jamais au-dessus de lui. Nul ne le remplacera jamais. Il est Elohim, le Père. Il est Dieu. Il est unique. Nous, chrétiens, nous révérons notre Père et notre Dieu. Nous l'adorons comme Jésus le faisait.
Dans la Trinité, seul le Père possède véritablement le nom-titre de "Dieu" en tant que Père aimant, Père éternel des esprits des hommes qu'il engendra, et initiateur du plan de salut en Jésus-Christ:
" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle " (Jean 3:16).
La bible n'évoque que la création physique. Si Dieu avait voulu nous créer en nous limitant qu'à sa ressemblance (spirituelle) afin de demeurer plus proche de lui, il ne s'en serait tenu qu'à celle-ci, et nous n'aurions pas eu à connaître la mort et la plénitude en Christ.
Introduction:
La Trinité est nécessaire
La Trinité est indispensable afin que l'homme (pécheur) séparé de Dieu depuis la chute, physiquement et spirituellement, soit relié à Dieu (parfait, tout-puissant) par un Médiateur nécessairement (parfait et tout-puissant lui-aussi pour être capable de se tenir en sa présence). Qui, pour cela, doit-être une Personne séparée et distincte de Dieu, une Personne pouvant donner sa vie et la reprendre pour racheter l'homme de la mort physique, et le racheter également de la mort spirituelle par une expiation infinie. Avec le soutien d'une tierce Personne: le Saint-Esprit (lui aussi nécessairement parfait et tout-puissant) dont la mission principale et d'attester dans le coeur des hommes, selon leur foi, que Dieu vit et qu'il a créé l'homme à son image, que Jésus est son Fils unique selon la chair, que l'Evangile est vrai, et que certains hommes sont de véritables messagés de Dieu.
Aucune chose n'aurait pu être créée, retenue en vie et justifiée sans les ministères du Père, du Fils et du Saint-Esprit réunis, et sans une distinction nette entre les trois afin que leur indispensable complémentarité puisse satisfaire aux exigences de la justice et à la puissance de salut de l'Evangile. Il n'y a pas davantage de consubstantialité à leur niveau (qui autoriserait de les confondre entre elles) qu'il pourrait y en avoir entre deux personnes humaines créées à l'image de Dieu, selon sa ressemblance. C'est pourquoi:
" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).
Les volontés du Fils et du Saint-Esprit sont absorbées dans celle du Père, c'est pourquoi dans ce sens d'une unité absolue nous pouvons dire qu'ils sont un seul Dieu; mais ils sont trois personnes d'égale divinité, mais distinctes, séparées, différentes et glorifiées.
Mais seul le Père, en tant que seul créateur des esprits de tous les hommes (y compris celui de Jésus); donc en tant que seul créateur suprême à l'origine de la création spirituelle de toutes choses qu'il accomplit directement; et, seul à l'origine de la création physique de toutes choses qui vint ensuite et qu'il accomplit indirectement, c'est-à-dire par Jéhovah (son premier-né); également, seul à l'origine du plan salvateur de l'Evangile; et étant la Personne divine ayant autorité sur les deux autres membres de la Trinité... pour toutes ces raisons, seul le Père est le Dieu en titre, c'est-à-dire Elohim. Donc, seul le Père doit être prié au nom de Jésus-Christ, d'où le monothéisme chrétien.
Dieu n'est donc pas uniquement un concept obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers lesquels il remplirait des rôles différents par opportunisme. Le Dieu suprême est une Personne précise, c'est le Père seul!
" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme" (1Tim.2:5).
Donc:
Un seul Dieu (groupe) par l'unité absolu dans les intentions, l'amour et l'action du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Trois Dieux par les qualités des personnes diffférentes et distinctes du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Un seul être suprême (Personne), le Père, parce qu'ayant autorité sur le Fils et le Saint-Esprit. En plus, le Père seul est à l'origine de tout. C'est lui que Jésus invoquait et qu'il nommait son Dieu et notre Dieu.
La Sainte Trinité (version biblique), ou le Conseil présidant les cieux se compose de 3 personnes physiquement séparées et distinctes. Elle comprend Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit.
1° Dieu (le créateur)
Il est notre Père éternel, c'est-à-dire littéralement le Père de nos esprits . C’est parce qu'il est cocrètement le Père de nos esprits respectifs qu'il peut nous aimer de l'amour parfait d'un Père. Il est le Père de notre composante immortelle:
" D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? " ( Héb.12:9).
Dieu nous a créés physiquement et parfaitement à son image, selon sa ressemblance, à travers Adam et Eve; et, comme le livre de la Genèse évoque uniquement la création physique de toute chose, Dieu fit donc l'homme à son image.... physique!:
" Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Gen.1:27).
Il ne le créa à pas à l'image d'une espèce animal:
" Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon." (Gen.1:25).
Mais plutôt selon la race de Dieu:
" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre." (Gen.1:26).
Aussi, pour montrer que cela est bien réel et à prendre littéralement, trois chapitres plus loin nous pouvons lire:
" Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu." (Gen.5:1).
Et mettre en relation avec ce qui suit, deux versets plus loin:
" Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth." (Gen.5:3).
Les passages suivants confirment que Dieu est un Etre bien réel, distinct de Jésus, comme nous le sommes puisqu'il nous a créés physiquement à son image, selon sa ressemblance et à la ressemblance de son Fils:
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
C'est en effet l'Homme et le Fils de l'Homme qu' Etienne eut en vision; formulation initiée par Jésus lui-même afin de rappeler sa divinité d'une part, et, d'autre part, pour éviter de répèter trop souvent le nom sacré de "Dieu"; c'est pourquoi:
" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5:27).
Dans l'ancien testament, il y a de nombreux témoignages comme celui-ci attestant d'un Dieu personnel:
" Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin." (Gen. 3:8).
" Et Michée dit: Écoute donc la parole de l'Éternel! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche." (1 Rois 22:19).
Non, Dieu n'est pas une vapeur, une énergie impersonnelle informe, une étrangeté surréaliste; il est quelqu'un de précis:
" Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant " (Exode 6:3).
" L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois." (1 Rois 11:9).
" Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée." (Gen.32:30).
" L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." (Ex. 33:11).
" Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue." (Ex.33:23).
" Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! " (Matt.5:8).
Dieu ne fit pas l'homme physiquement pour l'éloigner de lui, sans quoi il ne s'en serait tenu qu'à une création spirituelle de celui-ci. Nous pouvons donc en déduire que nous ressusciterons simplement pour lui devenir mieux semblable en accèdant à l'immortalité, et non pour nous en éloigner. Nous sommes tellement semblables à Dieu que le Christ nous demanda:
" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).
Et le Père est tellement semblable au Christ ressuscité que le Seigneur répondit:
"Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux–tu dire, toi : « Montre–nous le Père ! " (Jean 14:9).
Christ ressuscita pour obtenir la plénitude divine, sans quoi il serait demeuré esprit désincarné comme son Père devrait l'être selon les voeux des "sages" d'un monde apostat, c'est-à-dire un "Esprit". Car il ne saurait y avoir trois super "esprits": Dieu, Jésus et le Saint-Esprit; et nous-autres que l'on aurait doté d'un corps physique pour, ensuite, nous le confisquer par la mort.
Quoique devenus ensuite mortels, depuis l'Eden c'est aussi physiquement que nous partageons la nature divine:
"Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme." (Actes 17:29).
"Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis." (Apoc.4:2).
C’est auprès de Lui que nous avons vécu l'éternité d'avant en tant qu'esprits avant de venir au monde physiquement, et c’est vers Lui que nous aspirons retourner vivre à jamais:
"Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné " (Eccl. 12:7).
Le Père est l'Etre divin que les chrétiens adorent, l'être suprême qu'ils invoquent au nom de Jésus-Christ, le médiateur et rédempteur - son Fils unique selon la chair:
"...afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne." (Jean 15:16).
Il est le Père, il est le seul vrai Dieu. Nul ne s'élèvera jamais au-dessus de lui. Nul ne le remplacera jamais. Il est Elohim, le Père. Il est Dieu. Il est unique. Nous, chrétiens, nous révérons notre Père et notre Dieu. Nous l'adorons comme Jésus le faisait.
Dans la Trinité, seul le Père possède véritablement le nom-titre de "Dieu" en tant que Père aimant, Père éternel des esprits des hommes qu'il engendra, et initiateur du plan de salut en Jésus-Christ:
" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle " (Jean 3:16).
La bible n'évoque que la création physique. Si Dieu avait voulu nous créer en nous limitant qu'à sa ressemblance (spirituelle) afin de demeurer plus proche de lui, il ne s'en serait tenu qu'à celle-ci, et nous n'aurions pas eu à connaître la mort et la plénitude en Christ.